Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5.7 5.9°C

ici en hausse depuis 10 minutes (Tx en cours !). Le vent a tourner NNO, 8/9 km/h en moyenne.

Patience, le froid devrait s'établir progressivement durant la seconde partie de soirée/nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Toujours 5°C sur Lyon au lieu des 2° prévus par GFS !

ici, ça ne baisse pas non plus! le froid ne descend pas du nord de la france...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés midi totalement couverte içi avec pas un brin d'éclaircie, la tx de la journée fut de 3,9°C, maintenant toujours se ciel plombé, température actuelle 3,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Très nuageux ce soir,quelques éclaircies,plutôt vers les massifs.

Le vent a l'air de souffler en altitude.

Pas plus de 3,5°C aujourd'hui.3°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie faible en cours, toujours par 5.9°C. LPN vers 700m de visu. Le radar est pourtant vierge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

ici, ça ne baisse pas non plus! le froid ne descend pas du nord de la france...

Toujours 5°C sur Lyon au lieu des 2° prévus par GFS !

A savoir : si tu te bases sur GFS 0.5, il faut rajouter 2/3°C pour avoir les "bonnes" températures.Sinon 3.4°C ici en baisse lente. Tx 4.9°C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le froid est déjà lent à s'installer dans les vallées quand le flux est dynamique, alors là avec un flux ultra mou, faudra pas être pressé. Il faudra attendre demain soir pour se rapprocher du 0 et passer en dessous si nuit claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si c'est un signe de l'approche du froid, mais j'ai observé cet après midi un flot incessant de mouettes longer la Saône à Mâcon en direction du sud. Organisées en pelotons en V de plusieurs 10aines à plusieurs 100aines. Sérieusement, en 2 heures j'en ai vu passer des milliers et des milliers, et pas une seule dans l'autre sens !

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène ?

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,2 °C

et Tx de 2,4 °C

sur Chélieu , journée dans le brouillard et oui ...

J'étais sur Lyon aux alentours de 15 h , le soleil a percé un bon moment à cette période de l'après midi , masqué parfois par les nuages !

Sinon MF 38 bulletin du soir annoncent pour la fin de nuit de faibles à très faibles chutes de neige à basse altitude peut être jusqu'en plaine du Lyonnais à Chartreuse/Vercors se poursuivant en matinée seulement !

J'espère que le ciel va s'éclaircir pour permettre un bon refroidissement , pour ma part j'ai démonté le cone de mon Spiea pour accueillir la neige , il ne devrait ( le conditionnel hein en météo ) plus pleuvoir à mon altitude jusqu'au week- end prochain au moins , je l'espere en tout cas !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert mais lumineux sur Gap aujourd'hui. Il a à peine fait quelques flocons dans la nuit sans rien donner au sol. On est bien loin des prévisions de MF05 qui prévoyait 5/10 cms de neige. Tn de 0,3°C et tx de 6,9°C. Ta de 0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Idem ici après la petite et furtive pluie de tout à l'heure. Le thermo est scotché à 5.9°. A noter une Tx de 6.4°C

peu avant 20h ! Vent secteur NO, 8 km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il faisait -1°C sous un épais brouillard avec environ 5 cm de neige cet après midi sur le plateau matheysin. A noter que les deux lacs de Pétichet et de Pierre Chatel sont déjà intégralement gelé! Surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux toute la journée avec quelques gouttes de temps à autre et une ambiance plus fraîche avec notamment la levée du mistral.

Ce soir, le ciel est couvert, il fait 5,4°C, 77% d'humidité et pression 1010,3 hPa stable. Quelques flocons pourront s'inviter demain matin mais c'est à priori mardi et mercredi que la situation deviendrait plus favorable...

Temp.maxi: 6,9°C

Temp.mini: 2,6°C

Temp.moyenne: 4,8°C

releva93.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si c'est un signe de l'approche du froid, mais j'ai observé cet après midi un flot incessant de mouettes longer la Saône à Mâcon en direction du sud. Organisées en pelotons en V de plusieurs 10aines à plusieurs 100aines. Sérieusement, en 2 heures j'en ai vu passer des milliers et des milliers, et pas une seule dans l'autre sens !

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène ?

Bonne soirée !

Normalement, les oiseaux ne bougent plus trop à cette période jusqu'à ce qu'ils repartent pour la migration prénuptiale (sauf conditions météo défavorables / manque de nourriture). On est au pic d'hivernage pour les oiseaux (mi-janvier). La mouette rieuse migre à l'automne (principalement octobre si je ne m'abuse) vers le sud, stationne sur leur lieu d'hivernage et remonte à partir de mi-février jusqu'à début avril vers ses quartiers de reproduction.

Sans doute que les conditions météo actuelles les forcent à descendre plus bas pour s'alimenter. Après je ne connais pas les effectifs qui passent en migration dans ton coin par rapport à ce qui passent actu. (c'est ça qui serait intéressant de connaître).

Sinon côté météo ici smile.png , le brouillard s'est barré et la température remonte actu -0.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vert quasi total ce soir jusqu' à 730m d' altitude, à la limite du brouillard.

A la maison, brouillard, visibilité de 80-100m environ, c' est blanc à 75% avec tout au plus 1.5 cm.

C' est blanc en continu dès 780-800m avec là 2 gros cm, 3 à 4 cm au col dans un gros brouillard, visibilité de moins de 50m dès 830m d' altitude.

Il fait 1.2°c actu, très stable, sous une brisette de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Résumé de la journée :

Bruine le matin à 300 m d'altitude dans la vallée de Saint Marcellin.

La limite pluie neige était à 800 m environ avec un brouillard assez épais (visibilité 250 m) jusqu'à 1200 m (secteur de Presles), puis au dessus le soleil a percé jusqu'à 11h30 environ. Il a neigé environ 6-8 cm dans la nuit et la matinée. La limite de la neige continue est à 900 m environ sur ce contrefort du Vercors.

Ca s'est couvert en + haute altitude mais la neige s'est arrêté jusqu'à 15h environ avec une limite pluie neige au niveau du Faz (1000 m).

Bruine/Pluie en vallée de Saint Marcellin jusqu'à tard dans l'après midi avant un arret des précipitations et une baisse graduelle de la température en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, les oiseaux ne bougent plus trop à cette période jusqu'à ce qu'ils repartent pour la migration prénuptiale (sauf conditions météo défavorables / manque de nourriture). On est au pic d'hivernage pour les oiseaux (mi-janvier). La mouette rieuse migre à l'automne (principalement octobre si je ne m'abuse) vers le sud, stationne sur leur lieu d'hivernage et remonte à partir de mi-février jusqu'à début avril vers ses quartiers de reproduction.

Sans doute que les conditions météo actuelles les forcent à descendre plus bas pour s'alimenter. Après je ne connais pas les effectifs qui passent en migration dans ton coin par rapport à ce qui passent actu. (c'est ça qui serait intéressant de connaître).

Salut Pandas

D'après cette carte, soit elles vivent là toute l'année, soit elles auraient dû migrer vers le sud, en octobre ?

Mouette%20rieuse.jpg

Encore +4°c à Mâcon, la baisse est très lente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...