Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le temps est prévu clair en début de nuit, du moins en VDR. Espérons que ce soit le cas, c'est la condition pour un épisode correct en vraie plaine demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bourget du lac, 220m: la neige remplace progressivement la pluie.

Oui en plein dans l'axe des RR qui s'effacent quelque peu en descendant plus au S .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut mon Steph ,

Ah oui quand même paysage bien hivernal chez toi , en revanche Gildas ne doit pas être vraiment dans l'axe de ces averses , son pluvio chauffant indique 0,0 mm ( à confirmer evidemment ) .

Il fait -0,7 °C

, temps sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je le sens mal pour demain pour le Y grenoblois. L'air froid a vraiment du mal à s'infiltrer dans les basses couches. Il faudrait que le ciel se dégage cette nuit pour que les sols soient suffisament froids afin d'accueillir les chutes de neige de demain matin. Mais c'est pas gagné avec cette courverture nuageuse bien présente.

Bof, la masse d'air progresse bien puisqu'après la bruine, ce sont désormais de petits flocons qui virevoltent. Le coeur du Grésivaudan a toujours un temps de retard, effectivement, mais le froid sera suffisant demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bah je suis désolé mais encore près de 5°C à Saint Martin d'Hères, plus de 3°C à Vizille (c'est pas le coeur du Grésivaudan me semble-t-il). Alors qu'à Saint Etienne, il ne fait plus que 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui m'inquiète un peu c'est la nébulosité, j'ai pas du tout l'impression qu'on va avoir des éclaircies cette nuit, le sat est bien chargé et ça risque d'être compliquée d'arriver dans le négatif par ici dans ces conditions. C'est pas pour ça que la neige ne va pas tomber, mais ça risquerait de rendre très temporaire sa tenue.

PS Mathias: St Etienne et Vizille c'est la même altitude non plus, Saint Etienne est presqu'à 600, le froid est déjà là en altitude, c'est en basse couche qu'il s'installe plus lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bah je suis désolé mais encore près de 5°C à Saint Martin d'Hères, plus de 3°C à Vizille (c'est pas le coeur du Grésivaudan me semble-t-il). Alors qu'à Saint Etienne, il ne fait plus que 0°C.

Euh Bouthéon c'est à 400m d'altitude, et ça n'est pas dans une vallée. Donc logique que le froid y arrive plus vite. Sinon ben je te dis qu'il neigeotte, et on a toute la nuit pour faire baisser la t°. Faut pas s'attendre non plus à de la poudreuse et des routes à la scandinave pour demain en plaines et agglos, mais un joli petit tapis bien suffisant pour rendre l'ambiance hivernale.

Par ici je compte surtout sur le petit font secondaire, bon timing (soirée) pour une neige bien froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h :

-1,0°C à Saint-Etienne Ville (quartier Grand-Clos, colline, 590m)

+0,4°C à Bouthéon (aéroport/METAR, plaine du Forez, 400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

ici,il neigeouille depuis se matin,avec une temperature qui stagne autour de 0.6°.dscf0148a.jpg

il neige faiblement encore actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Nouvelle accalmie,je mesure 5 cms sur la planche!

huh.png sympa la mise en bouche par chez toiA 40km de là, c'est walou et 4°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ici,il neigeouille depuis se matin,avec une temperature qui stagne autour de 0.6°.

Salut Philou! ici, c'est pareil, blanc comme toi, 3 flocons , la différence , c'est que je suis dans la purée (visibilité 50m) et qu'il fait 0° tout rond! Si vous cherchez l'iso, il est la! santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Euh Bouthéon c'est à 400m d'altitude, et ça n'est pas dans une vallée. Donc logique que le froid y arrive plus vite. Sinon ben je te dis qu'il neigeotte, et on a toute la nuit pour faire baisser la t°. Faut pas s'attendre non plus à de la poudreuse et des routes à la scandinave pour demain en plaines et agglos, mais un joli petit tapis bien suffisant pour rendre l'ambiance hivernale.

Par ici je compte surtout sur le petit font secondaire, bon timing (soirée) pour une neige bien froide.

Je suis originaire de Saint Etienne, je sais bien que c'est à 400 m d'altitude. Mais peu importe. Je note simplement que les températures sont loin d'atteindre le 0°C dans la cuvette grenobloise et en l'absence d'éclaircie, ça me semble mal parti pour avoir une baisse suffisante du mercure. Enfin on verra demain en live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis originaire de Saint Etienne, je sais bien que c'est à 400 m d'altitude. Mais peu importe. Je note simplement que les températures sont loin d'atteindre le 0°C dans la cuvette grenobloise et l'absence d'éclaircies, ça me smble mal parti pour avoir une baisse suffisante du mercure. Enfin on verra demain en live.

C'est toujours comme ça, de toutes façons... sauf que les situations dans lesquelles ce retard du froid est fatal se produisent quand le refroidissement accompagne les RR (genre février dernier, juste avant la vdf : du blanc partout sauf en ville), et il se peut alors que la t° reste trop juste. Or là, même si on est seulement à 0°c ou 0,5°c demain matin, la pertu fera baisser le mercure par isothermie, grâce au potentiel de la masse d'air (c'est pas comme si on avait besoin d'un gros lac d'air froid, puisque la t° en altitude va rester vers -5/-7).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ok,.

1°C de perdu sur Saint Martin d'hère dernièrement...à ce rythme là on va flirter avec les -5°C dans la nuit! 191769.gif

Non je rigole. Pour l'isothermie, faudrait quand même que les précipitations soient correctes.

Sinon à Monestier de Clermont, le vent du Nord se lève faiblement avec deux flocons qui se battent en duel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bon, elle est où la corde pour se pendre ? laugh.png

Alors qu'on s'attendais à du -2/1°C, la Tn est de 2°C. Cherchez l'erreur !

3.0°C

actuellement, le ciel n'est même pas complètement couvert. 2/3 mini gouttes en matinée, et puis plus rien.

Vive l'hiver !

A noter : ce midi à La Ravoire, une bonne averse de neige est passée. Pas de tenue au sol, mais quelques beaux flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

la couverture nuageuse à l'air de se volatiliser sur l'image satellite

oui c'est ce que je suis après voir! c'est du tout bon pour demain, enfin, il faut espérer que les précipitations seront au rendez-vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...