Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En bien... bingo ! Effet Chartreuse en cours, neige faible projetée en rafales, tout est blanc. Du vrai poudrin.

J'attendais ce phénomène pour cet apm, on pourrait donc avir un petit cumul sympathique d'ici ce soir.

Oui agréable surprise ce matin, une fois le canon lancé, il peut durer un moment...

Bon c'est quelques mm de plus par terre pour l'instant et je ne pense pas que ça cumule vraiment avec cette bise sensible, mais ambiance bien sympa !

-3,5C actu, ressenti proche des -10 avec là bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel couvert accompagné de rares flocons ce matin. Léger saupoudrage visible sur les voitures et la chaussée, il a du neiger un peu aussi cette nuit (très rare ici dans ce type de flux!). Température de -4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bien... bingo ! Effet Chartreuse en cours, neige faible projetée en rafales, tout est blanc. Du vrai poudrin.

J'attendais ce phénomène pour cet apm, on pourrait donc avir un petit cumul sympathique d'ici ce soir.

confirmation... quelques flocons sur Varces, une vraie tempête sur Grenoble (rondeau et rocade Sud jusque Poisat) puis plus rien et ciel clair sur Belledonne et Grésivaudan...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2/3cm de fraîche en milieu de nuit au Sappey en Chartreuse d'après la nivose de l'ami pandas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça semble reprendre faiblement actu par -10°C santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bien... bingo ! Effet Chartreuse en cours, neige faible projetée en rafales, tout est blanc. Du vrai poudrin.

J'attendais ce phénomène pour cet apm, on pourrait donc avir un petit cumul sympathique d'ici ce soir.

Salut jtomtom ( et les autres!)

ça fait 5 mois que je suis à Grenoble et je ne connais pas encore cet "effet chartreuse" (je veux dire techniquement parce que concrètement je vois bien ce que c'est en train de donner^^)! Quelques explications possibles?

En centre-ville j'ai -3,1 au compteur et ça neigouille en continue sous un sacré vent... c'est intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

En tout cas avec -4 il fait presque chaud ce matin sur Grenoble vu la masse d'air (-15 à chamrousse).

Ca ne devrait pas monter beaucoup plus en journée

De saint martin d'hères on voit le ciel clair sur Belledonne et 2-3 flocons qui se battent en duel et sans vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De saint martin d'hères on voit le ciel clair sur Belledonne et 2-3 flocons qui se battent en duel et sans vent

A noter que le ciel n'est clair que sur le versant Ouest de Belledonne, de l'autre coté c'est bouché avec une neige faible a modéré qui a déjà donné 5cm.

Le phénomène est bien visible sur les webcams des 7 Laux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut jtomtom ( et les autres!)

ça fait 5 mois que je suis à Grenoble et je ne connais pas encore cet "effet chartreuse" (je veux dire techniquement parce que concrètement je vois bien ce que c'est en train de donner^^)! Quelques explications possibles?

En centre-ville j'ai -3,1 au compteur et ça neigouille en continue sous un sacré vent... c'est intéressant!

Salut et bienvenue !

À mon petit niveau, ce que je peux dire c'est qu'ils 'agit d'un phénomène orographique, lié à la circulation d'un flux de NE puissant (et dépressionnaire) au dessus de la Chartreuse (mais plus généralement des Préalpes, même si je pense que c'est moins marqué ailleurs). Comme Grenoble se situe directement sous le vent de NE provenant de ce massif, les précipitations qui s'y créent de façon très locale sont rabattues sur les parties ouest et centrale de la ville via le couloir ouvert depuis Voreppe. Plus à l'est, le Grésivaudan est abrité du vent.

La signature radar typique c'est un tout petit point bleu sans cesse réactivé juste au dessus de la petite croix indiquant Grenoble : http://www.meteo60.f...-centre-est.php

Oui Nanotech, avec la masse d'air, la neige et le vent ça va rester à -3/-4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

De chez moi je vois bien l'effet Chartreuse un ciel bien bas la Chartreuse et la Cluse de Voreppe on disparu.Ici quelque flocons sous un ciel pas très nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une vraie tourmente par moments, ça fume au sol et sur les toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je comprends pas : il n'y a rien sur les images radar alors qu'il neige à gros flocons depuis que j'ai ouvert les volets (une petite heure ?). Quelqu'un peut m'expliquer ?

Neige très sèche et très localisée, et liée à des nuages assez bas. Néanmoins, on distingue bien quelque chose sur le radar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je comprends pas : il n'y a rien sur les images radar alors qu'il neige à gros flocons depuis que j'ai ouvert les volets (une petite heure ?). Quelqu'un peut m'expliquer ?

Le radar est interessant pour suivre les corps pluvieux ou neigeux en déplacement.

Il est par contre relativement aveugle pour les RR qui se forment sur place par orographie, par turbulence, voir sous un stratus.

ici les chutes de neige semblent s'accentuer, a ce rythme on aura 25cm ce soir....

Néanmoins, on distingue bien quelque chose sur le radar.

Mais le vide absolu sur le Nord Belledonne....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige très sèche et très localisée, et liée à des nuages assez bas. Néanmoins, on distingue bien quelque chose sur le radar.

Oui je confirme avec une loupe on voit bel et bien qqch! Mais c'est vrai que cette neige est très sèche et balayée par le vent... une belle ambiance hivernale. Toujours la même situation avec la même température (-2,9°C actu).

Merci jtomtom de ta réponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Idea, ta neige du haut-Bréda est sans doute encore plus localisée...

Pour illustrer la particularité du phénomène, webcam du col de Marcieu sur le flanc intérieur et abrité de la Chartreuse : http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/coldemarcieu/interface.php?pk_interface=87&m=images&r=vue&id=1603

Il y fait soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui Idea, ta neige du haut-Bréda est sans doute encore plus localisée...

Pour illustrer la particularité du phénomène, webcam du col de Marcieu sur le flanc intérieur et abrité de la Chartreuse : http://www.webcam-sk...s&r=vue&id=1603

Il y fait soleil.

Ca c'est encore plus complexe. J'ai habité au Col de Marcieu et à Ste Marie du Mont, il s'agit de l'extreme Nord Est de la Chartreuse, qui est pourtant fhoené (et pas qu'un peu) dans ces même courants de Nord Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image radar montre effectivement qqs points bleus microscopiques ! Il continue de neiger ici, mais plus faiblement, et on aperçoit maintenant le ciel bleu derrière. J'espère que mon chéri qui est allé skié dans les Grandes Rousses a meilleur temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca c'est encore plus complexe. J'ai habité au Col de Marcieu et à Ste Marie du Mont, il s'agit de l'extreme Nord Est de la Chartreuse, qui est pourtant fhoené (et pas qu'un peu) dans ces même courants de Nord Est.

Oui, ce coin est de toutes façons abrité avec ce flux, même quand c'est bien humide (cf 2005, il y neigeait sans doute beaucoup moins que plus à l'ouest).

Neige toujours faible à modérée, tempête de bise.

Edit : c'est même en train de s'intensifier, les flocons grossissent et la Chartreuse disparait entièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En partant ce matin de Grenoble, bise vivifiante avec chutes de neige modérées.

Chutes de neige disparraissant au niveau de Claix et à Monestier de Clermont ciel nuageux mais sans précipitation.

Profitez de la neige à Grenoble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Petit saupoudrage ce matin au lever du jour. Environ 1 cm de neige fraîche sur la commune de Mieussy. Actu, ciel bleu sur la vallée du Giffre. Ta -9,3°C.

Tn -10,4°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...