Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arc-en-ciel nocturne, orage et sillage turbulent

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le meilleur de mon année pour le 29 décembre 2012! Si, si !

1 - Sillage turbulent derrière un gros arcus, l'activité électrique était faible sur cet orage et à disparu avant mon arrivée sur place :

73362291220122156.jpg

100 km/h mesuré au Cap Gris-Nez à son passage, avec de grosses billes de grésil. Je n'ai jamais fuit aussi vite après une photo ^^

2 - Le rideau de grésil/pluie de cet orage

730360291220122227.jpg

3 - Ciel dynamique de traîne, après l'orage :

dsc_0010.jpg

4 - Ma plus belle prise photographique de cette année, j'en rêvais depuis que j'ai un apn^^ Un arc-en-ciel nocturne, généré par la lumière de la pleine lune. Il était bien visible à l'oeil nu pendant 3 minutes, mais c'est le temps de pose de l'appareil photo qui révèle ses couleurs, presque invisibles à l'oeil.

188125291220122128.jpg

5 - L'arc disparaît, j'ai monté les ISO pour celle-ci pour aller plus vite en temps de pose, car il commençait à me pleuvoir dessus (d'où le bruit numérique qui apparaît) :

dsc_0011.jpg

Je complèterai avec quelques autres clichés à l'occasion ^^

A+ smile.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment magnifique ! C'est vrai que la photo N°4 est sublime... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes clichés.

Merci.

Je n'ai jamais vu d'arc-en -ciel nocturne pour ma part.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bravo misteph super.

En plus, c'est pas très habituel un arc-en-ciel nocturne puisque je n'en ai jamais vu ! santa.gif

Je vais préciser que les photos ont été prises entre 2000 et 3200 iso pour chacune d'entre elles (2000 iso pour la 4, 3200 iso pour la 1, 2000 pour les autres)

Je vais préciser que les photos ont été prises entre 2000 et 3200 iso pour chacune d'entre elles (2000 iso pour la 4, 3200 iso pour la 1, 2000 pour les autres)

Superbe merci pour le partage.

2000 iso c'est énorme non ? Normalement on tourne plutot autour de 400 ou 800 ?

Pour monter autant en iso, tu réduis le temps de pose ou c'est l'inverse ?

Superbe merci pour le partage.

2000 iso c'est énorme non ? Normalement on tourne plutot autour de 400 ou 800 ?

Pour monter autant en iso, tu réduis le temps de pose ou c'est l'inverse ?

La montée en iso permet de réduire le temps de pose et/ou de faire entrer plus de lumière sur le capteur.

Pour ce genre de phénomène, il vaut mieux être à moins de 30s de temps de pose, on ne sait jamais quand la pluie va arriver ^^

1600 pour la 2.wink.pngMais un ISO élevé comme ça rajoute du bruit non? D'autant qu'avec le temps de pose il y a un flou sur les nuages, mais c'était dans l'espoir qu'un éclair apparaisse je suppose.

Cependant de belles photos d'un phénomène rare.

1600 pour la 2.wink.png

Mais un ISO élevé comme ça rajoute du bruit non? D'autant qu'avec le temps de pose il y a un flou sur les nuages, mais c'était dans l'espoir qu'un éclair apparaisse je suppose.

Cependant de belles photos d'un phénomène rare.

Oui ça rajoute du bruit, mais c'est nécessaire pour raccourcir le temps de pose. A 100 iso, j'aurais du poser pendant 6 minutes pour avoir l'équivalent, donc impossible à faire pour ce type de phénomène qui est par nature éphémère. De plus, pour voir des structures nuageuses, il faut au maximum 10s quand ça bouge vite, donc là aussi la montée en iso est indispensable. Je n'aurai pas réussi ces clichés avec le D7000 (montée en iso insuffisante).

Avec un full frame on peut titiller les 5000 iso sans soucis particulier au niveau du bruit, donc je ne me gène pas.

Et je ne cache pas que pendant les photos, j'espérai qu'un petit éclair s'ajoute sur la compo, mais bon, il ne faut pas trop en demander non plus ^^

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien joué pour cette prise thumbup1.gif au bon endroit au bon moment.

La combinaison d'une averse sous la pleine lune c'est bien rare, d'ou ce phénomène...rare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le D800 ça semble être une bonne bête !

Bravo!

Alors là au niveau phénomènes météorologiques j'ai encore rien vu moi, pourtant il n'y a pas un jour où je n'observe le ciel. Ca fait trop rêver tout ça!

Bonne année et laisses en un peu pour nousthumbup.gif