Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 au 30 Décembre, prévisions météo semaine 52

judd
 Partager

Messages recommandés

Les runs de ce matin ne sont-ils pas meilleurs ? J'ai l'impression que le redoux serait finalement bref le 23/24 avant un rafraîchissement. N’étant pas expert dans le domaine de la prévision j'attends votre avis sur la question whistling.gif !

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

CEP et GFS 0Z s'accordent pour un coup de chaud bref mais intense le 23/24, ils divergent ensuite. GFS voit un franc coup de frais pour le 25 (surtout sur la moitié nord) tandis que CEP reste modérément doux.

On risque aussi, sur l'ouest et le nord, de chanter "vive le vent d'hiver" pour Noël, le vent serait de la partie, du vent soutenu. Une belle dépression que CEP voit un peu plus à l'ouest des îles britaniques, alors que GFS la modelise plusà l'est. Quoi qu'il en soit un modeste coup de vent en vue.

gfs-0-11.png

ecm1-110.gif

174-2810.gif

Bonjour,

Je suis avec passion toute vos analyse avec le plus grand intérêt chaque hiver depuis 5 ans maintenant.

Je voudrais savoir si en météo il est possible , dans la synoptie actuelle, d'avoir un retournement de situation au point d'avoir du froid pour Noël ??

Y a t-il eu dans le passer ce genre de changement radical à 6 jours ou même moins ???

Merci de répondre

Ne serait-ce pas de bonne augure pour la fin du mois quand on voit sur les dernières échéances le vent d'est s'imposer sur presque tous les niveaux entre les latitude 70N et 90 N (lien ci-dessous)?

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=u&lng=eng

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ne serait-ce pas de bonne augure pour la fin du mois quand on voit sur les dernières échéances le vent d'est s'imposer sur presque tous les niveaux entre les latitude 70N et 90 N (lien ci-dessous)?

http://wekuw.met.fu-...l&var=u&lng=eng

et COMMENT c'est de bons augures. Les cartes stratosphériques ce matin sont encore plus remarquables que ces derniers jours et le réchauffement s'est encore amplifié à la fin du mois. Ce milieu d'hiver risque d'être hyper intéressante.

En tout cas, confirmation du déplacement du vortex polaire vers le nord de l'europe à partir de noel. GFS et CEP ce matin sont dans la même longueur d'onde plus ou moins. Dans un premier temps on pourrait assister à une première ondulation sur l'atlantique nord mais qui aboutirait pas directement à un blocage mais dans un premier temps. Le blocage pourrait aboutir un peu plus tard et provoquer un ravage de flux polaire sur l'europe au cours du mois de janvier...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au moins cette année on nous bassinera pas avec des nappes phréatiques trop basses: il pleut au bon moment, régulièrement et en quantité. Une épine dans le pied en moins pour l'été prochain si ça se maintient.

Faut positiver!

A+!

Alex.

Tout à fait d'accord!

et COMMENT c'est de bons augures. Les cartes stratosphériques ce matin sont encore plus remarquables que ces derniers jours et le réchauffement s'est encore amplifié à la fin du mois. Ce milieu d'hiver risque d'être hyper intéressante.

En tout cas, confirmation du déplacement du vortex polaire vers le nord de l'europe à partir de noel. GFS et CEP ce matin sont dans la même longueur d'onde plus ou moins. Dans un premier temps on pourrait assister à une première ondulation sur l'atlantique nord mais qui aboutirait pas directement à un blocage mais dans un premier temps. Le blocage pourrait aboutir un peu plus tard et provoquer un ravage de flux polaire sur l'europe au cours du mois de janvier...

Par contre pour le moment pas vraiment d'onde 2 (à peine perceptibe dans le run de ce matin) ce qui ne milite pas en faveur d'un splitting et d'un eventuel blocage.

Mike : on est d'accord qu'il s'agirait à 100 hpa d'un rechauffement canadien non ?

Le froid serait issu de hautes pressions nordiques et c'est un flux de Nord-Est froid qui pourrait s'écouler par chez nous à la vue des cartes. C'est bien ca ?

C'est peut-être lié à la formation d'un blocage nordique.

En altitude, on a trois blocs de HG qui remontent très haut en latitude et qui pourraient s'agglomérer non loin de la Mer de Baffin. Ceci contraint le plus gros morceau de VP à séjourner en Sibérie Orientale, le reste étant entamé et dispersé de tous bords.

A l'échelle hémisphérique, on est donc très loin d'un agencement classique... par contre, si conséquence il devait y avoir en France, ce ne serait pas avant un moment, le temps que l'AR s'efface au profit d'un autre régime favorisant un hypothétique GA (formation incertaine, et si oui nature de l'influence inconnue).

Pour la semaine de Noël, le scénario du flux d'Ouest est solidement établi : temps particulièrement agité le long de la Manche, plus agréable dans les régions méridionales, gros cumuls de Pmm sur la moitié nord.

ECH1-120.GIF

naefsnh-0-0-120.png

Je être sans doute HS, mais à la vue de ce qui se passe actuellement ailleurs qu'en france dans l'hémisphère nord ( vague de froid trés intense sur les pays de l'est, scandinavie, nord des USA ) ça me fait penser à un ballon de baudruche. Si celui ci venait à gonfler un peu plus vers l'ouest, c'est bingo pour la France, comme ce fut le cas en février dernier. Tout avait commencé par gonfler sur les pays de l'est 2 semaines auparavant si mes souvenirs sont éxacts, avec une russie qui comptait déjà ses victimes. Mais je fais du saisonnier là, et je suis hors topic, pardonnez moi, c'était juste une petite parenthèse et pour l'instant concernant ce topic, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je être sans doute HS, mais à la vue de ce qui se passe actuellement ailleurs qu'en france dans l'hémisphère nord ( vague de froid trés intense sur les pays de l'est, scandinavie, nord des USA ) ça me fait penser à un ballon de baudruche. Si celui ci venait à gonfler un peu plus vers l'ouest, c'est bingo pour la France, comme ce fut le cas en février dernier. Tout avait commencé par gonfler sur les pays de l'est 2 semaines auparavant si mes souvenirs sont éxacts, avec une russie qui comptait déjà ses victimes. Mais je fais du saisonnier là, et je suis hors topic, pardonnez moi, c'était juste une petite parenthèse et pour l'instant concernant ce topic, ce n'est pas à l'ordre du jour.

tout à fait. Les masses d'air froides ne cessent de croître sur une grande partie de l'europe du nord et de l'Est dans ce mois de décembre et 100% contraire à décembre 2011.

A un moment donné ca finira par déferler plus à l'ouest étant donné déja que le froid est beaucoup plus lourd que l'air chaud en hiver. Et ces blocages nordique ne sont qu'à leur début, ils vont croître davantage en janvier ce qui est complètement contradictoire par rapport à ce que voit le modèle CFS saisonnier pour janvier( NAO+/AO+) et bien à coté de la plaque. Apparament, ces réchauffement la haut sont très très mal pris en compte par les modèles saisonniers et c'est ce qui peut faire tout foirer une prévision et c'est pour ca que donner des prévisions détaillées rien qu'à l'échelle de la France c'est tout simplement pas possible et c'est plus de la loterie qu'autrse choses...

C'est une comparaison à l'échelle synoptique seulement. Attention je ne parle pas forcément des mêmes conséquences car pour l'instant rien ne le prédit bien sûr mais la synoptique de fin janvier 56 (et il y en en a sûrement d'autres) évoquent celles à venir et ce à moyen terme.

A l'époque, nous avions un vortex complètement bousculé par des poussées de HP respectives, l'une sur le Pacifique et l'autre sur Terre-Neuve. Une série d'ondulation sur l'Europe de l'ouest se produit alternant périodes assez douces ou assez fraîches perturbés ou anticycloniques. Un peu à l'image de ce qui nous est proposé fin décembre.

En image arrêté cela donne ça :

Fin décembre 2012 :

gfsnh-0-144ojm5_mini.png ECH1-144kxt5_mini.png

26 janvier 1956

archivesnh-1956-1-26-0-0.png

Alors oui il y a bien une divergence qui se situe sur l'Atlantique qui semblerai bien + plus active mais il faudra surveiller tous ces paramètres qui évoquent quand même quelques ressemblances à l'échelle atmosphérique. Le hic qui pourrait tout faire capoter surviendrait justement de ces anomalies qui empêcheraient une pulsion Atlantique suffisamment robuste pour venir établir une jonction avec cette bulle chaude se baladant sur le pôle pour ensuite former un AS .

Bref, j'ai pris 56 parce que cela peut aboutir vers une situation assez extrême comme à l'époque (tempêtes, froid polaire...) avec comme le soulignait Mike des masses d'air froides très présentes. Les signes avant-gardistes se dessinent peu à peu mais cela ne suffit évidemment pas. Pour l'instant l'Atlantique est une chasse gardée.

C'est peut-être lié à la formation d'un blocage nordique.

En altitude, on a trois blocs de HG qui remontent très haut en latitude et qui pourraient s'agglomérer non loin de la Mer de Baffin. Ceci contraint le plus gros morceau de VP à séjourner en Sibérie Orientale, le reste étant entamé et dispersé de tous bords.

A l'échelle hémisphérique, on est donc très loin d'un agencement classique... par contre, si conséquence il devait y avoir en France, ce ne serait pas avant un moment, le temps que l'AR s'efface au profit d'un autre régime favorisant un hypothétique GA (formation incertaine, et si oui nature de l'influence inconnue).

Pour la semaine de Noël, le scénario du flux d'Ouest est solidement établi : temps particulièrement agité le long de la Manche, plus agréable dans les régions méridionales, gros cumuls de Pmm sur la moitié nord.

ECH1-120.GIF

naefsnh-0-0-120.png

HG du côte de la mer de Baffin.... ce n'est pas tres bon signe pour nous ca ???

Mais compte tenu de l'échéance je m'attends plutot à un eventuel blocage plus favorable aux hivernophiles européens pour courant janvier

Il faut surveiller le soir du réveillon de noël, la moyenne de l'ensemble des modèles voient un risque de tempête pour lundi 24 au soir sur le nord de la France même si c'est encore loin il faut suivre de près cette dépression très creuse qui devrait passer sur l’Irlande et l’Angleterre à voir si elle se décale plus au nord ou plus au sud dans les prochaines sorties, si elle passe au sud de l’Angleterre le nord de la France sera touché sans aucun doute!

4685072012121815h2604.png

Impressionnant le dernier gfs ! a 168h on passe d'une dépression sur la scandinavie à un anti en un seul run. Soit il est isolé soit c'est un retournement de veste ...

En attendant le noel au balcon prendrait une sacré claque sur pas mal de régions si ca se confirmait :

168-580.GIF?18-12

Encore beaucoup de déceptions et d'illusions à prévoir avec ce run de GFS qui est bien isolé( UKMO, NOGAPS,GEM ne suivent pas) et qui sera probablement à classer dès demain dans les cartes insolites comme celle-ci que je met juste pour le fun, c'est peut-être pour inciter les parisiens à ne pas prendre la route la nuit du réveillon: biggrin.png

precip.png?run=run12model

Encore beaucoup de déceptions et d'illusions à prévoir avec ce run de GFS qui est bien isolé( UKMO, NOGAPS,GEM ne suivent pas) et qui sera probablement à classer dès demain dans les cartes insolites comme celle-ci que je met juste pour le fun, c'est peut-être pour inciter les parisiens à ne pas prendre la route la nuit du réveillon: biggrin.png

precip.png?run=run12model

Je ne sais pas si il est à prendre à la légère ce run, depuis ce matin je trouve que ça bouge un peu et dans le bon sens pour une fois! le froid semble de plus en plus costaud sur l'europe centrale et pousse de plus en plus vers l'ouest.. moi en tout cas, j'y crois flowers.gif

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je ne sais pas si il est à prendre à la légère ce run, depuis ce matin je trouve que ça bouge un peu et dans le bon sens pour une fois! le froid semble de plus en plus costaud sur l'europe centrale et pousse de plus en plus vers l'est.. moi en tout cas, j'y crois flowers.gif

Je suppose que tu voulais dire "pousse vers l'Ouest" flowers.gif

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Le dernier run de GFS ne m'étonne pas du tout, ça n'engage que moi mais ça fait bien 48h que je m'attendais a ce type de décalage avec cette pulsion occidentale...Ce n'est pas un retournement de veste mais juste un énième décalage vers l'ouest de notre AS...

Ce qui est surprenant c'est ce que ça impliquerait sur le nord du Pays avec un temps franchement hivernal ! a voir si les prochains runs confirment mais ça tient la route comme scénario compte tenu du contexte !

A suivre en effet pour le quart nord si ca se confirme dans les prochains runs. Etant du nord ça changerait toute la donne avec ce front froid et une perturbation venant de l'ouest. Mais restons prudent, ca reste encore de l'hypothese fragile. Quelle claque ce serait quand même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...