Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 bonsoir CEP les voit plutôt arriver vers minuit/1h à suivre j'ai -1 ici actu mais c'est pas top dans les couches Rien à attendre sur l'ensemble de notre sud-ouest pour cette nuit, avec une franche advection douce qui est présente depuis les environs du milieu de matinée (de ce mercredi) au niveau des basses couches, en témoigne les vents océaniques de sud-ouest sensibles vers 925hpa avec des rafales dépassant les 50km/h (d'après WRF). Dans les très basses couches et donc à notre niveau, le vent encore orienté au sud à sud-est suivant les secteurs, permer de maintenir une fine pellicule d'air froid sur une centaine de mètre d'épaisseur, mais cela ne peut suffire à pouvoir engendrer la formation de cristaux de glace, surtout que cette couche présente une T°C légèrement > à 0°C. Tout au plus, quelques faibles pluies verglaçantes peuvent être possible jusqu'à tôt demain matin, principalement dans les terres, du coté du nord de l'Aquitaine, et sans doute essentiellement sur la Dordogne, avec un maximum de risque en remontant vers la frontière avec les Charentes et en allant vers le Périgord... peut être que quelques flocons pourront se mêler aux petites pluies vers le secteur de Nontron notamment, mais il ne faudra pas se coucher tôt et les observer aux lampadaires Bref, fermons cette parenthèse de toute façon, sur une fin de période semi-hivernale et semi-floppeuse... Pour la suite, un bon coup de vent sensible et notable semble en effet très probable pour ce vendredi notamment en cours de matinée... mais il ne s'agira pas d'une tempête. Au maximum de l'évènement, les rafales pourront atteindre les 70 à 90km/h sur l'ensemble des littoraux Aquitains, avec des pointes possibles sur les cap les plus exposés, vers 100km/h... voir très localement quelques pointes vers 110km/h. Dans les terres, on ne devrait pas dépasser les 50 à 70, voir 80km/h du coté du 64, 40, 33 et vers l'ouest du 24, avec éventuellement quelques pointes transitoires vers 90km/h en allant vers l'estuaire de la Gironde et en se rapprochant des côtes... mais même là je me mouille beaucoup. Ailleurs et en allant dans l'intérieur du grand sud-ouest, les rafales passagères, ne devraient pas excéder les 30 à 60km/h en général, probablement moins vers le sud de midi-pyrénées. Avec un jet poussant au-delà de 250km/h, il est clair que la dynamique sera présente, cependant il ne s'agira que d'un resserrement isobarique transitoire, lié au vaste et puissante système dépressionnaire centrée vers le SSE du Groenland, et aucun creusement ne semble apparaître sur les projections, permettant de croire en un renforcement éventuel du phénomène venteux à venir. Après, ce n'est pas une question d'avoir confiance par rapport à la prévision proposée, mais de comprendre ce que l'on avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 décembre 2012 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Fais-moi confiance, 110-loc 120km/h sur les côtes, 100 sur Ouest Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde, 80-loc 90km/h ailleurs. Bonne soirée à tous! Il n'est pas question de confiance mais de prévisibilité et d'analyse météorologiques... N'importe quoi, on lit de ces c*******s parfois... C'est ahurissant ! Et je dis ce que je pense également, fais moi confiance ! On comprend aisément pourquoi tu n'es plus contributeur Infoclimat... Keraunos t'as récupéré, dommage pour eux... Tu fais preuve, et ce depuis que je peux te lire ici, d'un égo et d'une confiance complètement déconcertantes, et insultantes vis-à-vis d'autres contributeurs. BREF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Il n'est pas question de confiance mais de prévisibilité et d'analyse météorologiques... N'importe quoi, on lit de ces c*******s parfois... C'est ahurissant ! Et je dis ce que je pense également, fais moi confiance ! On comprend aisément pourquoi tu n'es plus contributeur Infoclimat... Keraunos t'as récupéré, dommage pour eux... Tu fais preuve, et ce depuis que je peux te lire ici, d'un égo et d'une confiance complètement déconcertantes, et insultantes vis-à-vis d'autres contributeurs. BREF Criant de vérité, merci Enzo Tu m’ôtes les mots de la bouche. Ses messages d'analyses et de prévisions en bien toute honneur, sont souvent impersonnels et ne donnent pas l'aspect d'avoir fait l'objet d'une réelle compréhension concrète de la part de son auteur, par rapport à la situation (il y avait d'ailleurs eu un copié / collé de sa part d'une prévision convective de Keraunos cet été posté ici, comme si c'était sa propre prévision, pathétique...). Je me suis même demandé si ce n'était pas Keraunos qui lui demandé de poster ses messages, tellement qu'ils semblent comme " imposés " aux membres du forum, et inébranlables... très pertinents dans le mauvais sens... M'étant fait remballé au moins une fois dans passé, parce que j'avais un avis contraire au sien sur une situation orageuse estivale, je ne peux que te suivre dans ce que tu dis... Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Hé ben ! Je ne suis pas plus fort que tous le monde et je ne suis pas partis d'Infoclimat à cause de mon égo démeusuré, merci ! J'avais (et j'ai toujours) des soucis de santé. Pour Keraunos, je ne fais aucune prévision, je suis juste un membre de l'association, afin de financer la recherche de l'observatoire. Quand à mes prévisions personnelles, elles ne sortent pas d'un imaginaire délirant... Mais chacun à sa vision des choses en météo, il y a ceux qui anticipent et ceux qui restent prudent, on ne peut pas toujours être d'accord. Je voulais peut être apporter un peu de sensationnel sur ce forum, car je suis plein d'espoir ! Et je pense que beaucoup espèrent ici... A bientôt. PS: Sans vouloir vous offenser, j'annonce toujours un fort coup de vent pour demain, avec rafales jusqu'à 100loc. dans les terres, pour l'ouest aquitain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 décembre 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Passé le non évènement du coup de vent de vendredi dernier avec finalement pas plus de 80 km/h relevés sur nos côtes, on s'oriente vers une semaine de non hiver dans une ambiance molle et douce dans la région. Peut-être un nouveau potentiel de coup de vent vendredi, sinon on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent dans la période couverte dans ce topic. Sinon on peut parler du week-end prochain où le mercure pourrait localement atteindre les 20° au sud de la Garonne, mais je suis pas sûr que cela va passionner les foules (si il y avait un signe moins devant...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 décembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Le moins que l'on puisse dire est que la masse d'air ne sera pas très froide ... +16°C à 850hPa sous le vent des Pyrénées, un 24 décembre, je ne sais pas si j'ai déjà vu ça En gros, en plein hiver on a une masse d'air qui serait potentiellement porteuse d'un coup de chaleur en juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2012 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Passé le non évènement du coup de vent de vendredi dernier avec finalement pas plus de 80 km/h relevés sur nos côtes, on s'oriente vers une semaine de non hiver dans une ambiance molle et douce dans la région. Peut-être un nouveau potentiel de coup de vent vendredi, sinon on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent dans la période couverte dans ce topic. Sinon on peut parler du week-end prochain où le mercure pourrait localement atteindre les 20° au sud de la Garonne, mais je suis pas sûr que cela va passionner les foules (si il y avait un signe moins devant...) Moi personnellement cela me conviendra parfaitement puisque je serais sur Dax ! 16° à 850hpa la veille de Noel c'est clair qu'on est dans l'exceptionnel. Au sud de Bordeaux/Toulouse on a un potentiel pour atteindre les 20° mais sur les Landes et le Pays Basque on pourrait être à plus. A noter qu'en 2002, exactement à la même période de l'année, les 20° ont été atteints sur Bordeaux et qu'au sud de l'Adour (sud Landes et Pays Basque) les températures sont parfois montées jusqu'à 22°/23° et cela sans effet de foehn et avec une température à 850hpa qui tournait entre 10° et 12°. La configuration prévue est sensiblement la même pour ce 23/12 mais avec un flux de sud peut-être un peu plus accéléré et 3°-4° supplémentaire à 850hpa donc pourquoi pas espérer les 25° très localement sur les stations exposées au flux de sud foehné ? Tout cela restant à confirmer bien entendu mais ça serait cool. En Noel en T-Shirt ? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2012 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Ca n'intéresse vraiment personne en effet ! Pourtant les modèles ne changent pas leur fusil d'épaule avec le maintien de cette masse d'air exceptionnellement douce pour la saison avec pas moins de 15° voire 16° à 850hpa le long des Pyrénées entre Dimanche et Lundi. D'ailleurs cette douceur exceptionnelle a été prolongé de presque 24h00 sur les modèles aujourd'hui puisque l'épisode ne devait être effectif que durant la journée de Dimanche, le journée du réveillon pourrait finalement être aussi douce. Avec une telle masse d'air, un soleil généreux bien que voilé et un flux de sud parfois foehné aux abords des Pyrénées, il serait étonnant que les 20° ne soient pas atteints en de nombreux secteurs malgré une durée d'ensoleillement au plus bas... Oui oui un 23 Décembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 décembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 18 décembre 2012 pourquoi pas espérer les 25° très localement sur les stations exposées au flux de sud foehné ? A bien y fouiller, oui clairement il n'est pas improbable de taper 25° à la veille de Noël localement ! Par exemple aujourd'hui c'est monté un peu au delà de 15°C en pour une masse d'air à 5-6°C à 850. Demain WRF modélise un pic à à 19°C en T2m pour un petit 8-9°C à 850. Bien sûr l'analyse à partir de la simple T850 à ses limites, mais ça donne déjà une idée. Après tout Dax a tout de même un record de troisième décade de 24,0°C justement le 23 décembre 1977. Et il ne semble pas hors de portée. Noël en T-shirt, comme tu dis, une petite ambiance de fin du monde à la "Etoile mystérieuse" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Ca dépendra pas mal du vent d'altitude je crois. Les records style décembre 1987 sont associés à un flux très rapide de sud-ouest. Sinon avec un tel réchauffement d'altitude, le risque est de favoriser des brouillards d'inversion si le flux n'est pas assez dynamique. La T850 est vraiment utile pour le sol si, et seulement si, il y a beaucoup de turbulence (chaleur estivale, régime de traîne, vent fort) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 décembre 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Pas grand monde intéressé en effet par cet épisode, mais en même temps à deux jours du solstice d'hiver je pense que l'on serait nombreux à préférer commenter un potentiel de dégradation neigeuse qu'un potentiel de Tx à 25° Enfin, on passera sur cette petite digression. Pour en revenir à la prévision, j'ai un peu la crainte formulée par Cotissois : si le coup de chaleur est assuré en altitude (15/16° à 850 hPa et un Iso 0° repoussé au dessus du sommet de l'Aneto, ce n'est plus de la simple douceur), le dynamisme serait quand même très faible près du plancher des vaches. Bon, on est très loin d'une situation figée propice à nous donner du 6° dans le brouillard l'après-midi à Agen ou Toulouse, mais je pense que les températures au sol pourraient ne pas franchement s'élever malgré l'exceptionnelle douceur attendue en altitude. Sauf peut-être lundi, où avec l'accélération relative du flux le foehn avec le brassage qui l'accompagne pourrait effectivement donner du 25° de manière localisée au pays basque, mais guère au delà. Pour le moment, MF40 évoque des maximales atteignant les 18° ce week-end, MF64 à peine davantage avec 20°, on voit donc qu'il y a une certaine prudence dans les prévisions de notre organisme national. Mais bon, ce genre de prudence est bien trop courant de leur part à J+4 pour que cela soit révélateur de quoi que ce soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 19 décembre 2012 on voit donc qu'il y a une certaine prudence dans les prévisions de notre organisme national. Mais bon, ce genre de prudence est bien trop courant de leur part à J+4 pour que cela soit révélateur de quoi que ce soit. Je ne vois pas pourquoi MF serait "prudent". La prévision d'une douceur hivernale n'est quand même pas un risque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 décembre 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Ils sont "prudents" dans le sens que, quelle que soit la saison, lorsqu'un épisode de températures très atypiques se présente (que ce soit des températures anormalement basses comme anormalement hautes), MF a systématiquement tendance à lisser les valeurs annoncées dans ses bulletins à J+4. Ici on voit que ce n'est pas très cher payé d'annoncer ponctuellement 18° sur les Landes et 20° sur les Pyrénées Atlantiques pour la fin de semaine, tout comme les bulletins de la moitié nord-est du pays qui parlaient à peine de valeurs dans les -5° à J+4 pour le 12 décembre, alors qu'on voyait clairement qu'il y avait le potentiel pour aller chercher du -10° entre le Nord-Est et le Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 20 décembre 2012 lorsqu'un épisode de températures très atypiques se présente... MF a systématiquement tendance à lisser Tu as des sources là-dessus ? Il y a des raisons à modérer une prévision extrême (à fort enjeu), mais je ne vois pas l'enjeu d' un épisode simplement "doux pour la saison" ? Je trouve que le flux ne sera pas si rapide au-dessus des Pyrénées donc à part assécher la masse d'air, le foehn ne devrait pas influencer grand monde au nord des Pyrénées. GFS voit 18-19°C pas 25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 décembre 2012 Bègles Partager Posté(e) 21 décembre 2012 Tu as des sources là-dessus ? Il y a des raisons à modérer une prévision extrême (à fort enjeu), mais je ne vois pas l'enjeu d' un épisode simplement "doux pour la saison" ? Je trouve que le flux ne sera pas si rapide au-dessus des Pyrénées donc à part assécher la masse d'air, le foehn ne devrait pas influencer grand monde au nord des Pyrénées. GFS voit 18-19°C pas 25°C L'enjeu ? Si, obligatoirement il y est et MF préfère évaluer à la hausse progressivement plutôt que mettre du 25° 4 jours avant et revenir à 20° ensuite... On a commencé avec du 14° à 16° puis 18°, maintenant 19° à 20° et sans doute parlerons-nous de pointes à 22°/23° mais c'est du local et ça se prévoit donc vraiment la veille et non 4 jours avant. Il serait malgré tout étonnant que les températures ne dépassent pas les 20° sur quelques secteurs Landais et Basques en particulier. Bref, leur intérêt c'est une "image de marque" parce que le public a souvent tendance à retenir les extrêmes et évaluer à la hausse progressivement ne choque pas le public. Tu aurais annoncé 23°/24° depuis 2-3 jours là tout le monde l'aurait retenu de suite or nous ne sommes pas sûr de ces valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 décembre 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2012 Même sans parler de prudence, je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas un effet seuil (peut-être que je me trompe) dans les prévisions départementales de MF au moment où ils passent d'une prévision ensembliste à une prévision déterministe, ce seuil se situant à J+4. On voit clairement, à force de consulter leurs prévisions depuis des années, qu'à compter de J+4 les prévisions de températures ne s'éloignent jamais guère des valeurs plus ou moins normales pour la saison, sauf épisodes chauds / froids exceptionnels. Sans jouer au jeu du "on est meilleurs que les ingénieurs de MF", on voyait bien déjà mercredi qu'on se dirigeait vers un épisode de grande douceur entre samedi et lundi. Ce jour là, MF 40 (pour exemple parce que je n'ai pas suivi forcément les autres départements) annonçait des valeurs de l'ordre de 14/16° pour dimanche et lundi. Au bulletin de jeudi, la prévision pour la journée de dimanche (qui était donc passée en dessous de cette barre des J+4) a sauté à 17/19°, pendant que lundi restait dans les 14/16°. Au bulletin d'aujourd'hui, la prévision pour lundi est passée à 18/21°. Après comme le dit Mathieu c'est peut être leur "marge de manœuvre qui leur interdit de trop s'engager à moyen terme, ce qui peut parfaitement se comprendre. PS : joli coup de vent ce matin sur le sud de l'Aquitaine, je ne l'avais pas vraiment vu venir, bon en même temps je n'avais non plus forcément regardé les modèles pour ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 22 décembre 2012 Partager Posté(e) 22 décembre 2012 demain vous allez griller dans le sud ouest je crois que cette carte en dit long et elle est mémorable c'est juste impressionnant pour une fin décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 22 décembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 22 décembre 2012 Pour cet aprem faut déjà compter sur 18 dg voir + dans l'Ouest du 64, 17 vers Pau. Sur le Sud des Landes valeurs à 17 dg généralisées. Sur Bordeaux 15 à 16 dg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 23 décembre 2012 MF prévoit 20-22°C au pied des Pyrénées cet après-midi. Toulouse 18°C Le record de décembre à Toulouse c'est 21°C , 26°C à Tarbes/Lourdes, 25°C à Biarritz La particularité de cette journée c'est surtout la masse d'air qui est très douce, le flux qui est lent , donc ciel très dégagé (pour le moment), contrairement aux épisodes de foehn classiques où tout est bâché avec tempête sur les sommets. Résultat : c'est comme une belle journée d'octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 23 décembre 2012 Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Il va y avoir un bon coup de vent demain sur les Pyrénées atlantique selon météo France, 80 à 90 km/h dans les terres et parfois plus sur la montage. qu'est ce que vous en pensez ? merci d'avance à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 décembre 2012 Bègles Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Les stations basques affichent déjà plus de 20 partout voire 22-23 à 13h donc on est déjà un peu au dessus des prévisions de MF. Je ne serais donc pas surpris que les 25 soient franchis très localement. Ces valeurs sont associées à une masse d'air très douce et ensoleillée mais l'effet de fœhn bien que faiblard est en place sur le Pays Basque donc cela favorisera à la hausse le mercure dans quelques coins Basques. Il me tarde de cette fin de journée pour avoir les valeurs max. qui en plus vont avoir du mal à baisser en raison de l'accélération des vents de sud ! Douceur remarquable de façon générale sur tout le sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 23 décembre 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Du Labrador à Moscou, c'est coup droit! Signé ZORRONAL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 23 décembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Il va y avoir un bon coup de vent demain sur les Pyrénées atlantique selon météo France, 80 à 90 km/h dans les terres et parfois plus sur la montage. qu'est ce que vous en pensez ? merci d'avance à tous Ce coup de vent concernera que les vallées intérieures et les altitudes élevées. Rien de significatif en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 décembre 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Bon, même si cet épisode sera sans commune mesure avec celui du week-end dernier, on se dirige vers une nouvelle salve douce d'altitude entre vendredi et samedi. Les sorties de ce soir modélisent une vague de températures de l'ordre de 10/12° à 850 hPa qui traverserait rapidement toute la région d'ouest en est entre vendredi soir et samedi soir, cela sera donc (heureusement pour les Pyrénées) assez bref. Du fait de la situation assez dynamique, on pourrait avoir un bel effet de foehn dans la nuit (ou du moins la fin de nuit) de vendredi à samedi sur le Pays Basque, avec des valeurs dépassant les 15/16° samedi à l'aube dans les parages ; ce n'est pas exceptionnel pour le Pays Basque mais c'est davantage la répétition après l'épisode du week-end dernier qui est atypique. De toute manière, le flux devrait ensuite virer plein Ouest puis Nord-Ouest à l'arrivée de la perturbation dans le courant de l'après-midi, ce qui fait que les Tn officielles du jour seront probablement enregistrées le soir et n'auront rien de remarquable. Néanmoins, je pense qu'il y a le potentiel de voir certaines stations atteindre à nouveau des valeurs de Tx de l'ordre de 20°, mais davantage dans l'intérieur où la perturbation arrivera plus tard (soit les secteurs situés grosso modo entre Pau et St Girons). En attendant, c'est un petit coup de vent qui sera au menu de demain, avec des rafales qui pourraient avoisiner les 90 km/h notamment sur les côtes du Médoc, et les 60/70 km/h dans les terres en Gironde. Jolie coup de tramontane en écho sur l'est de la région en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 31 décembre 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Pas grand monde pour annoncer les prévis sur le Sud-Ouest. En même temps, je vous comprends. Finalement, sur le dernier run GFS, on peut mettre au rancard les inversions et les gelées matinales. Plus les runs passaient et plus les T avaient tendance à remonter. Cette derniére sortie enfonce le clou. En effet, on ne sortirait pas de la douceur qui nous colle aux basques depuis 20 jours à présent avec du 3 à 4°C le matin et du 10°C en journée. Bref, on reste en mode déception, pour cet hiver qui pour l'instant est un véritable non-évènement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés