ricos Posté(e) 6 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Pour le 74, MF : Les quantités pour vendredi et nuit suivante vers 7/800 m on peut avoir 15 à 20 cm, vers 1000 m 20 à 30 cm, vers 2000 m 40 à 60 cm voire plus dans les Aravis, neige ventée. Samedi : Temps gris et faiblement neigeux en matinée, 2 à 3 cm supplémentaires en plaine et 5 à 10 cm en plus en montagne. Bref, on en sait pas beaucoup plus grâce à MF… Merci Christophe pour le bulletin ! Ce qui m'interroge quand même c'est que le CDM ne mentionne pas de cumul en plaine pour vendredi ( ???) , alors que quand même je ne pense pas qu'il y ai d'incertitude possible pour la Haute Savoie sur la nature des précipitations ( sauf peut être pour l'avant Pays comme comme Seyssel 250 m ) , un doute subsisterait t'il pour eux même plus à l'est ? Bon égoistement ( désolé ) , c'est vrai que ce qui m'importe c'est qu'il neige en vallée du Giffre/Arve vers 1000 m , tout ce qui est pris n'est plus à prendre mais quand même étonnant ce bulletin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bien malin qui pourra prévoir ce qui va se passer sur la plaine Lyonnaise. MF est aussi paumé que nous. Actu 4°C à Lyon Bron sous le soleil avec un Td à -3, donc ça va facilement chuter sous 0°C dès que le soleil va se coucher, l'air froid va pouvoir se constituer tranquillement cette nuit avant la levée du vent. Pour le lyonnais, si on dégage un scénario médian, le plus probable est une chute de neige modérée dès le milieu de matinée se poursuivant jusqu'à la mi journée avant la mise en place d'un redoux progressif par l'ouest permettant à la pluie de remonter à 700/800m sur les coteaux, plus à l'est pluie seule, pluie verglaçante, pluie/neige ou neige seule? Bonne question...La zone frontière entre redoux et air froid se situerais grosso modo sur Lyon (0 à 2°C), les 3/4 nord-ouest du 69 retrouvant rapidement des températures plus élevées ( 3 à 4°C). Niveau quantités je dirais 2 à 3 cm sur l'ouest 69, 3 à 5 sur val de saône et VDR, pourquoi pas 5 à 10cm sur l'est 69. Pour tous les départements situés plus à l'est, 5 à 15cm de neige devraient tomber dans un premier temps. Pour la suite, poursuite d'un temps perturbé, avec de nouvelles RR sur la région dans la nuit de vendredi/samedi, de neige au dessus de 300/400m à l'ouest de RA (plus bas si l'air froid résiste un peu?), en plaine dans les vallées alpines. + 5 à 10cm sur les zones touchées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Ne pense tu pas que ce pseudo redoux pourrait finalement être inexistant sur notre département ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 6 décembre 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 6 décembre 2012 C'est bon, je crois que tout le monde à compris, vous cassez plus la tête à le préciser à chaque fois . On va tester la règle de 3. Gfs nous colle 20 mm, on va miser sur 7 cm, ce sera bien payé pour nos altitudes pourries On risque de n'avoir que le premier front pour cumuler, à moins que le Jura bloque direct Bon vent de sud ouest en vue en tout cas, c'est rarement bon pour nous ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Ps : pour toi donc entre 3 et 5 ici ?.... En revanche le semaine prochaine pourrait être passionnante pour la vide et le lyonnais... Des pertes neigeuses sont envisagés sans redoux et neige à tous les niveaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 6 décembre 2012 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Ne pense tu pas que ce pseudo redoux pourrait finalement être inexistant sur notre département ??? Malheureusement non. GFS est de surcroît loin d'être le modèle le plus "pessimiste" pour le Rhône. GEM par ex. voit la langue "douce" remontée plus au nord-est et donc ce serait pluie pour tout le 69 assez rapidement. Ce qui est néanmoins très probable c'est que la pluie prendra à un moment ou l'autre le relais... reste à savoir pour combien de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 C'est bien dommage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bon météo suisse www.sma.ch vient de lancer un bulletin d'alerte de niveau 3 sur 5 pour fortes chutes de neige avec 10 à 30 cm prévue en plaine sur l'Ouest. Maintenant y'a plus qu'à suivre cela en live.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Enfin bon on verra... Mardi y devais y avoir pluie verglacante à Lyon et tout est tombe en neige finalement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Me la météo de TF1 selon leurs cartes pas grand chose en Rhône alpes le gros passe plus au nord!? Y ont fume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt_meteo69 Posté(e) 6 décembre 2012 Meximieux (01) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Merci Alexis ! je rentrerai vite chez moi à midi dans ce cas Dans tous les cas, nous aurons un petit épisode sympathique et la semaine prochaine s'annonce très froide avec des averses qui seront neigeuses à toute altitude, ce sera intéressant à suivre En tout cas une belle ambiance hivernale va s'installer et durer Coucou Matthias, oui à genay qu'es situé bien à l'est l'air froid va rester plus longtemps en altitude, et en plus c'est plutot bien situé dans ce type de flux, donc la couche de neige devrait être plus conséquente que sur nos coteaux du lyonnais à marcy l'étoile. mais en partant à midi, j'espère bien que ça sera encore des flocons pour l'ouest lyonnais . Vers 13-14h je pense que ça va passer en pluie Exact, et étant situé sur les coteaux, j'ai déjà assisté à des configurations comme celle ci, et j'ai bien peur que ça se réalise demain. l'effet vent de sud plus fort en plaine de l'est que sur les coteaux n'y changera rien et même peut être au contraire, car quand on regarde les coupes wrf là j'ai pris pour Vendredi 15h du 69 jusqu'à chambéry, on s'aperçoit qu'il y a une petite couche négative qui fait inversion à partir de l'est lyonnais. Bon, ça fait partie que d'une sortie brute d'un modèle, mais si cela devait se réaliser, j'ai vraiment du soucis à me faire pour ma neige sur les coteaux du lyonnais l'après midi, même si l'essentiel sera a mon avis acquit, à savoir plusieurs centimètre tenant au sol en matinée. Je parle beaucoup de la plaine lyonnaise parce que ça parait plus tendus car les vallées alpine je vois mal le redoux arriver si loin et les 15cm en vallée genre chambéry sont bien possible. Ensuite comme dit aurélien38 il peut y avoir des endroits à fohen. Esperons une bonne gelée cette nuit déjà pour commencer ! edit : ouais tout à fait oliver69, faudra croiser les doigts demain pour que l'air doux rester derrière les monts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Me la météo de TF1 selon leurs cartes pas grand chose en Rhône alpes le gros passe plus au nord!? Y ont fume Peux tu essayer d'apporter quelque chose de constructif au forum et écrire correctement plutôt que de tchater stp? La carte de la météo de TF1, ce n'est pas très important. Regarde les modèles, fait des prévisions en essayant de les analyser, ce sera déjà plus intéressant. RA, surtout l'est, ne passera pas à coté, loin de là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 6 décembre 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 pensez-vous que la langue douce va toucher le jura-sud (mon secteur)? car quand je regarde les différentes prévisions, pas facile d'y voir clair au fait, bon rétablissement à RICOS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 6 décembre 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 En tout cas , çà fait franchement plaisir de voir nos amis Lyonnais en haleine devant la situation a venir et potentiellement interessante ! Attendons les dernières sorties de ce soir , çà va se jouer à si peu de chose qu'un décalage même minime de 30/50 km encore possible à J +1 peut encore changer beaucoup de choses sur le terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Désolé je parle depuis mon obole donc pas évident.. Les cartes de MF je te l'accorde c'est pas ce qui faut tenir compte mais c'est pas non plus à mettre totalement de côté et vu leur carte de prévisions je les voit pas mettre de vigilance orange sur Rhône alpes... Selon eux toujours, la pluie atteindrais même le nord Isère avec un joli picto pluie et neige entre Lyon et Chambéry... Vu les cartes de previ de MF.. Pas de vigi orange a prévoir... À moins qu'il ne les changent ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Désolé je parle depuis mon obole donc pas évident.. Les cartes de MF je te l'accorde c'est pas ce qui faut tenir compte mais c'est pas non plus à mettre totalement de côté et vu leur carte de prévisions je les voit pas mettre de vigilance orange sur Rhône alpes... Selon eux toujours, la pluie atteindrais même le nord Isère avec un joli picto pluie et neige entre Lyon et Chambéry... Vu les cartes de previ de MF.. Pas de vigi orange a prévoir... À moins qu'il ne les changent ce soir... Ce n'est pas parce que la pluie pourrait éventuellement remplacer la neige dans l'après midi qu'il n'y aura pas de vigi orange. Elle ne fait presque aucun doute pour le 69, 01, 71, 38, 26, 07 et peut être pour le 73/74/05 si MF veut bien la donner ( départements plus habitués).Et encore une fois, la vigilance orange ne fait pas tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Qui pour une suspension temporaire de Nocturne ? Je suis sorti de mes gons ce matin à cause de lamentations perpétuelles...et maintenant mode tchatche...c'est pénible Nocturne si tu pouvais éviter ! Et je rejoins Ricos si la langue se décale 50 km au sud-ouest..Lyon sera sous la neige toute la journée, à l'inverse ca sera pluie rapide après 1/2h de neige...les derniers modèles seront important mais pas autant que le live... Quelle début d'hiver...déjà fatiguant pour les nerfs...si tout l'hiver est comme ça on va finir HS en Avril ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Nous verrons bien boubou je ne fait que faire des constatations sur ce que je viens de voir... C'est tout... La première réaction des gens chez qui je suis actuellement à été : "ben qu'est ce que tu raconte il va pas neiger ici c'est dans le nord"... Mais ce qui est certain... C'est que ce soir si c'est la même carte pour demain matin et demain après midi il n'y aura pas de vigi orange a part dans le nord est de la France (cartes incohérente pour une vigi orange en Rhône alpes en tout cas actuellement) après le live c'est autre chose je vous l'accorde !.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 6 décembre 2012 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Je suis choqué par le bulletin IC sur ce point: La pluie pourra néanmoins se mêler aux flocons en vallée du Rhône et sur le bassin lémanique. Quelqu'un aurait une explication technique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Certains sont vraiment drogués aux cartes de TF1... Essayez de vous sevrer, vraiment, on vit mieux et moins angoissé. La vigi ne fait aucun doute pour RA demain, ce qui compte c'est les modèles et le commentaire qu'en fait ici, recoupé avec les données précises des CDM. On peut pas faire mieux, et sûrement pas TF1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 6 décembre 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Merci de revenir à la prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro69400 Posté(e) 6 décembre 2012 Limas, juste a côté de Villefranche Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Juste pour informations voila les prévisions de Guillaume Sechet pour demain. Demain matin, des chutes de neige auront lieu sur notre région. Il devrait tomber entre 2 et 5 cm, localement 10 à 15 cm sur les hauteurs. Cette neige aura tendance à fondre dans l’après-midi, mais le redoux ne sera pas très marqué. Et en bonus une petite carte avec la progression de la neige demain http://www.meteo-lyon.net/actualites/neige-en-plaine-pour-vendredi-7-decembre-2012-06-decembre-2012.html Et la semaine prochaine pourrait être encore plus intéressante, surtout la fin de la semaine même si c'est très loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 décembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Vu l'écart type on peut encore avoir des doutes pour le Lyonnais ! même si l'option majoritaire reste neige puis pluie vers 12h 13h... fonte de la neige par vent de sud qui n'aura pas tenue au sol ! mais n'oublions pas que c'est la fete des lumière par conséquent c'est mieux qu'il n'y ait pas de couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 6 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Vu l'écart type on peut encore avoir des doutes pour le Lyonnais ! même si l'option majoritaire reste neige puis pluie vers 12h 13h... fonte de la neige par vent de sud qui n'aura pas tenue au sol ! mais n'oublions pas que c'est la fete des lumière par conséquent c'est mieux qu'il n'y ait pas de couche Tu plaisantes! une fête des lumière comme en 1990, qui n'en voudrait pas ici.On a franchement rien à se mettre sous la dent, c'est l'incertitude totale... il manque un rien, un micro décalage sur le Lyonnais, que les Stephanois gardent leur douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés