Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 je croyais que la neige devait tomber à partir de demain mi-journée jusqu'à samedi matin? et maintenant c'est plus que quelques heures... voire même avec de la pluie C'est magique le Lyonnais hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est toujours comme ca ... bref on s'en contentera... déjà la neige devrais tomber un peu.. c'est déjà pas mal !......................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bienvenue sur le post des lamentations ! Il faut arrêter un peu ! C'est n'importe quoi ce matin le forum ... chacun y va de son message, Lyon s'est pourri...pas de neige...en même temps on est pas très bien situé...donc il faut s'y habituer... Bref ça rend illisible le forum...merci de relativiser... Pour en revenir à demain ! je reste optimiste ! Le froid devrait être assez sévère en première partie de nuit avec un ciel assez clair (entre -2 et -5°C du centre ville à la rase campagne). Ensuite le ciel va s'ennuager et homogeiniser les température entre -1 et -3°C ! Puis les premières pécipitations devraient arriver vers 9h/10h avec des intensités assez forte et un vent de sud soutenu brassant de l'air froid ! Pour moi son effet sera très limité et les intensités prévues devraient maintenant la neige toute la journée jusqu'en plaine ! Certes le tenue sera plus incertaine vers 13h au plus chaud de la journée mais une couche de 3/5 cm est largement envisageable sur le lyonnais...environ pareil sur coteaux et monts avec cette lange douce un peu plus présente ! et 10 cm dans l'est de l'agglomération et sur le nord-isère me semble vraiment pas farfelue voir même 15/20 cm dans les vallées alpines et région grénobloise ! Voilà à vos prévisions et nos à vos lamentations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour à tous. J'essaye de me faire une idée du cumul de neige qu'on pourrait recevoir dans la cuvette Grenobloise et j'avoue avoir un peu de mal, si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour à tous. J'essaye de me faire une idée du cumul de neige qu'on pourrait recevoir dans la cuvette Grenobloise et j'avoue avoir un peu de mal, si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci à vous. 10/15cm en Grésivaudan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 10/15cm en Grésivaudan ! C'est ce qui devrait tomber demain après-midi. D'ici samedi matin, sur le papier on pourrait dépasser les 20cm, mais bon c'est seulement si aucune surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 C'est ce qui devrait tomber demain après-midi. D'ici samedi matin, sur le papier on pourrait dépasser les 20cm, mais bon c'est seulement si aucune surprise. Oui potentiellement 20 mais je mettais 10/15 en cas de température limite et neige lourde pour la "vraie" plaine, demain après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Oui potentiellement 20 mais je mettais 10/15 en cas de température limite et neige lourde pour la "vraie" plaine, demain après midi. Effectivement, il faudra surveiller le mercure. Par contre la nuit suivante ça devrait à nouveau bien poser, surtout près des préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bienvenue sur le post des lamentations ! Il faut arrêter un peu ! C'est n'importe quoi ce matin le forum ... chacun y va de son message, Lyon s'est pourri...pas de neige...en même temps on est pas très bien situé...donc il faut s'y habituer... Bref ça rend illisible le forum...merci de relativiser... Pour en revenir à demain ! je reste optimiste ! Le froid devrait être assez sévère en première partie de nuit avec un ciel assez clair (entre -2 et -5°C du centre ville à la rase campagne). Ensuite le ciel va s'ennuager et homogeiniser les température entre -1 et -3°C ! Puis les premières pécipitations devraient arriver vers 9h/10h avec des intensités assez forte et un vent de sud soutenu brassant de l'air froid ! Pour moi son effet sera très limité et les intensités prévues devraient maintenant la neige toute la journée jusqu'en plaine ! Certes le tenue sera plus incertaine vers 13h au plus chaud de la journée mais une couche de 3/5 cm est largement envisageable sur le lyonnais...environ pareil sur coteaux et monts avec cette lange douce un peu plus présente ! et 10 cm dans l'est de l'agglomération et sur le nord-isère me semble vraiment pas farfelue voir même 15/20 cm dans les vallées alpines et région grénobloise ! Voilà à vos prévisions et nos à vos lamentations ! Tu es bien optimiste, le temps s'annonce nuageux et venteux ce soir et nuit suivante, je vois pas comment tu espère arriver à -2 à -5° sur le lyonnais dans la nuit, surtout avec le vent qui va virer petit à petit au sud. On a une situation très limite au niveau de la masse d'air pour donner de la neige et cette situation limite arrive sur un froid qui n'est pas installé en basse couche en VDR. Attends toi à des températures faiblement positives sur le lyonnais à l'arrivée du front. Donc lamentations non, par ce qu'on risque de voir tomber la neige et c'est bien plus sympa qu'un flux de sud ouest anticyclonique, par contre je vois mal comment Lyon peut choper 3 à 5 cm sur ce coup. C'est à la limite plus jouable pour l'Est Lyonnais et les plaines du nord Isère, et encore le timing sera moins bon plus à l'est avec le gros du front arrivant vers la mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 6 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bienvenue sur le post des lamentations ! Je reste optimiste ! Le froid devrait être assez sévère en première partie de nuit avec un ciel assez clair (entre -2 et -5°C du centre ville à la rase campagne). Ensuite le ciel va s'ennuager et homogénéiser les température entre -1 et -3°C ! Puis les premières pécipitations devraient arriver vers 9h/10h avec des intensités assez forte et un vent de sud soutenu brassant de l'air froid ! Pour moi son effet sera très limité et les intensités prévues devraient maintenant la neige toute la journée jusqu'en plaine ! Certes le tenue sera plus incertaine vers 13h au plus chaud de la journée mais une couche de 3/5 cm est largement envisageable sur le lyonnais...environ pareil sur coteaux et monts avec cette lange douce un peu plus présente ! et 10 cm dans l'est de l'agglomération et sur le nord-isère me semble vraiment pas farfelue voir même 15/20 cm dans les vallées alpines et région grénobloise ! Voilà à vos prévisions et nos à vos lamentations ! Oui ça colle, sauf que je ne vois pas comment la flotte peut-être éviter sur le 69 avec les derniers runs. Et il faudrait que les runs nous soient favorables... Il faut absolument que la langue douce ne vienne pas nous casser l'ambiance. Elle est prévue frotter son bout (la langue, j'ai dit) par le SO du département, il semblerait que l'Est de l'axe Rhône Saône puisse conserver les chutes plus longtemps... les Monts et le coteau pourraient se retrouver sous la pluie jusqu'en haut (si si) avant 13h. Situation rare car le contraste sur le temps sensible sera énorme sur une frange étroite du département entre l'Ouest et l'Est, mais de façons moins radicale, c'est souvent de cette façon que le redoux attaque des Monts vers les confins de l'Isère. A la lecture du modèle, ça fait 2cm rapidement lessivés à 10 cm d'Ouest en Est avec une très faible incidence de l'altitude. C'est très border line pour le Lyonnais (comme souvent). Mais demain je préfèrerais habiter Genas que Craponne ! La neige pourrait revenir dans la nuit avec une LPN en baisse graduelle jusqu'à la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 6 décembre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Oui potentiellement 20 mais je mettais 10/15 en cas de température limite et neige lourde pour la "vraie" plaine, demain après midi. Grosso modo 20 mm d'attendus entre vendredi et samedi sur les vallées alpines, donc 20 cm max envisageables en effet. Je pense que certains secteurs seront limites niveau température donc ta prévision me semble très correcte pour Grésivaudan, bassin chambérien, bassin annécien, bassin genevois (quoi que le Jura par effet de foehn pourrait bien réduire les précipitations là-bas!) et Combe de Savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 6 décembre 2012 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour, Je finis de travailler à midi de marcy l'étoile et je rentre chez moi sur genay, cela risque-t-il d'être délicat ou ça passera ? Il semble que la pluie verglaçante susceptible de tomber l'après midi pourrait poser problème sachant qu'il est possible que tout cela reste en neige toute la journée si je vous ai bien suivi (surtout que j'habite à l'est du département, limite des dombes).. Merci de votre réponse ! bonne journée ! Coucou Matthias, oui à genay qu'es situé bien à l'est l'air froid va rester plus longtemps en altitude, et en plus c'est plutot bien situé dans ce type de flux, donc la couche de neige devrait être plus conséquente que sur nos coteaux du lyonnais à marcy l'étoile. mais en partant à midi, j'espère bien que ça sera encore des flocons pour l'ouest lyonnais . Vers 13-14h je pense que ça va passer en pluie C'est vrai que des situations assez insolites pourraient se produire. La LPN pourrait en cour de journée monter assez haut dans les monts du Lyonnais/Beaujolais (vers 600/700m.alt) alors qu'au même moment il neigerait jusqu'en plaine 20/30 km plus à l'est. Exact, et étant situé sur les coteaux, j'ai déjà assisté à des configurations comme celle ci, et j'ai bien peur que ça se réalise demain. l'effet vent de sud plus fort en plaine de l'est que sur les coteaux n'y changera rien et même peut être au contraire, car quand on regarde les coupes wrf là j'ai pris pour Vendredi 15h du 69 jusqu'à chambéry, on s'aperçoit qu'il y a une petite couche négative qui fait inversion à partir de l'est lyonnais. Bon, ça fait partie que d'une sortie brute d'un modèle, mais si cela devait se réaliser, j'ai vraiment du soucis à me faire pour ma neige sur les coteaux du lyonnais l'après midi, même si l'essentiel sera a mon avis acquit, à savoir plusieurs centimètre tenant au sol en matinée. Je parle beaucoup de la plaine lyonnaise parce que ça parait plus tendus car les vallées alpine je vois mal le redoux arriver si loin et les 15cm en vallée genre chambéry sont bien possible. Ensuite comme dit aurélien38 il peut y avoir des endroits à fohen. Esperons une bonne gelée cette nuit déjà pour commencer ! edit : ouais tout à fait oliver69, faudra croiser les doigts demain pour que l'air doux rester derrière les monts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 6 décembre 2012 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Tu es bien optimiste, le temps s'annonce nuageux et venteux ce soir et nuit suivante, je vois pas comment tu espère arriver à -2 à -5° sur le lyonnais dans la nuit, surtout avec le vent qui va virer petit à petit au sud. L'incertitude anime le topic on dirait Je ne suis pas de nature optimiste, mais il faut relativiser sur la couverture nuageuse et le vent: le voile nuageux du début de nuit devrait quand même permettre aux températures de descendre, et le vent ne devrait pas se lever avant le milieu/fin de nuit, à voir si ça sera suffisant pour refroidir suffisamment les basses couches à l'arrivée de la perturbation, au moins pour quelques heures de neige sur la région lyonnaise et alentours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 pour MF38 au dernier bulletin, 5 à 10cm en plaine, localement 15 dans le Grésivaudan pour vendredi soir, 20 à 30 cm dès 1000m. 5 à 10 cm supplémentaire samedi dès 500m des Terres Froides au Préalpes… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 5 à 10 cm supplémentaire samedi dès 500m des Terres Froides au Préalpes… C'est ce qui doit tomber samedi ou depuis la nuit de vendredi à samedi ? Ça me semble assez peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bref... C'est pas terrible en gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bref... C'est pas terrible en gros C'est un fil de prévision. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 C'est ce qui doit tomber samedi ou depuis la nuit de vendredi à samedi ? Ça me semble assez peu. En effet, il n'est pas fait mention du cumul pour la nuit… toujours aussi peu précis ces bulletins payant.A 24h de l'épisode, on verra bien demain maintenant… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 En effet, il n'est pas fait mention du cumul pour la nuit… toujours aussi peu précis ces bulletins payant. A 24h de l'épisode, on verra bien demain maintenant… Merci. En effet, c'est quand même pas du luxe d'indiquer des incertitudes, ou de donner des détails. Bref. Oui on s'approche du live désormais, ça ne bougera plus beaucoup pour l'est de la région, ailleurs davantage de surprises feront partie du programme (ou pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 6 décembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 bassin genevois (quoi que le Jura par effet de foehn pourrait bien réduire les précipitations là-bas!) C'est bon, je crois que tout le monde à compris, vous cassez plus la tête à le préciser à chaque fois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Pour le 74, MF : Les quantités pour vendredi et nuit suivante vers 7/800 m on peut avoir 15 à 20 cm, vers 1000 m 20 à 30 cm, vers 2000 m 40 à 60 cm voire plus dans les Aravis, neige ventée. Samedi : Temps gris et faiblement neigeux en matinée, 2 à 3 cm supplémentaires en plaine et 5 à 10 cm en plus en montagne. Pour MF73 : vendredi en fin de journée : en fin de journée les 10 à 20 cm à basse altitude. La LPN peut temporairement remonter entre 400 et 600m sur l'avant-pays soirée et nuit suivante : 10 à 20 cm supplémentaires à basse altitude Bref, on en sait pas beaucoup plus grâce à MF… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 6 décembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Je viens d'écouter une radio locale des Hautes-Alpes et ils disent que MF 05 prévoie de fortes chutes de neige sur tout le département. Les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 30cms. A Gap, ils ont dit qu'ils attendaient entre 15 et 20 cms! Et dire que demain soir je dois revenir sur Gap depuis Grenoble. J'ai les pneus neige mais c'est pas sur que ça passe...Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
karagouzi Posté(e) 6 décembre 2012 Lyon Partager Posté(e) 6 décembre 2012 C'est magique le Lyonnais hein mais c'est toujours comme ca ... bref on s'en contentera... déjà la neige devrais tomber un peu.. c'est déjà pas mal !......................... heu par rapport à sont gabarit , et sont urbanité (oui il me semble pas que ce soit la campagne ) , Lyon est une ville ou ils neigent énormément alors quand je vois ce que tu as marquer... Vas à paris pour comparer tu verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 6 décembre 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 sur le bulletin payant de MF 01, la neige arrive en matinée de demain jusqu'au soir. la nuit suivante, des averses vont se produire jusqu'en matinée de samedi. ils précisent qu'en direction de la plaine lyonnaise, la pluie pourra temporairement remplacer la neige en dessous de 300/400m avant de redescendre en plaine la nuit suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 décembre 2012 J'aime bien le bulletin du 73 , 20 à 40cm en vallée. Honnêtement, la situation est loin d'être banale, on a une dépression très active qui va traverser le pays et qui va nous envoyer en plus un retour d'occlusion la nuit de vendredi à samedi. Le dynamisme sera fort, beaucoup d'air froid à haute altitude, je pense que localement on va avoir des cumuls remarquables à basse altitude et vers les préalpes. Sinon pour les plaines extra-alpines, on voit bien que l'incertitude est de mise chez MF également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 6 décembre 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 J'aime bien le bulletin du 73 , 20 à 40cm en vallée. Honnêtement, la situation est loin d'être banale, on a une dépression très active qui va traverser le pays et qui va nous envoyer en plus un retour d'occlusion la nuit de vendredi à samedi. Le dynamisme sera fort, beaucoup d'air froid à haute altitude, je pense que localement on va avoir des cumuls remarquables à basse altitude et vers les préalpes. Sinon pour les plaines extra-alpines, on voit bien que l'incertitude est de mise chez MF également. tu en penses quoi pour mon secteur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés