girouette Posté(e) 17 décembre 2012 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour Antoine. J'ai dit la semaine dernière que les préalpes du 74 73 étaient mieux placées que Vercors / Chartreuse et ça s'est vérifié. Merci de ne pas dire n'importe quoi stp ! C'est pas parce que tu as moins pris que le reste du 74 / 73 qu'il faut généraliser ! J'avais pronostiqué le retour du vert chez moi et sur le plateau de Villard / Lans, vérifié aussi ... donc bon ! Oui surement, je viens de rentrer et le vert est bien présent je mettrai une photo plus tard, mais ce n'est pas le bon topic. du vert, du vert, y'en a pas encore tant que ca... franchement c'est encore blanc! (10 à 15cm) pis avec l'averse de neige qui vient de se produire (2cm) bah ya plus de vert au Sappey Ca devrait reblanchir avec la nuit et demain , pas grand chose ( Si on a dix cm ca serait bien!) Pas de quoi se plaindre, ( ou faut aller habiter plus haut) mais il est vrai que la suite n'est pas réjouissante pour l'instant, m'enfin l'hiver ne fait que commencer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 décembre 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Et oui, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour les hivernophiles des plaines, c'est la soupe à la grimace en tout cas avec un zonal qui semble bien établi et pas de sortie de ce régime sur les modèles pour le moment. La semaine serait donc à l'image du week end, douce, humide mais pas si pluvieuse. RAS au niveau hivernal sur le long terme, à suivre une tendance plus anticyclonique du zonal la semaine prochaine. Moi qui pensait qu'on allait avoir un gros mois de décembre bien froid il y a encore 15 jours, et bien il sera peut-être plus doux que la normale. A moins que la période après Noel soit de nouveau plus hivernale, mais ça n'en prend pas vraiment le chemin. L'outil indispensable de cette semaine reste un parapluie, ou un imperméable. En tout cas; je ne sais pas si Noel se fêtera au balcon, mais il y a quand même un risque d'une grosse poussée fièvre du mercure avant Noel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 18 décembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Sur le Lyonnais on pourrait bien avoir des valeurs de Tx >17°C l'après midi un 24 décembre ! (le record étant de 20°C le 18/12/89 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Du 23 tu veux dire, par ce que le 24, je pense pas: En gros de la flotte pour le réveillon avec des températures douces mais classiques. Par contre oui, le 23 soit dimanche, là ça va chauffer pour la saison. Pour la suite poursuite du zonal jusqu'à échéance raisonnable, donc RAS niveau hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 décembre 2012 GFS est quand même flippant sur le 12z. Quand on voit toute la neige présente à moyenne altitude, et que les reliefs pourraient recevoir plus de 100mm en 24h avec un iso sur les sommets, et que les sols sont saturés à basse altitude, une crue majeure (Arc-Isère, et autres) est possible. Si ça se confirme, parce que ça bouge. Faudra vraiment pas traîner dans les gorges de l'Arly. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 18 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Sur le dernier GFS, un contraste de température énorme entre l'Alsace et RA pour la journée du 24/12 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 décembre 2012 En tout cas ça bouge énormément quand même sur le long terme, les différence entre le 06z et le 12z de GFS avec la mise en place d'un AS et un zonal qui vient juste buter dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Et il va falloir que çà bouge énormement même car la basse montagne qui à passé le premier redoux , ben ne devrait pas passer le second , c'est quasi certain en Prealpes ( avec ce soir entre parfois à peine 5/10 et au mieux 30/35 cm vers 900/1000 ) voire plus à l'intérieur des massifs si affinités ( cela reste à confirmer par contre la couche y est un peu plus épaisse ) ! Sur le dernier GFS , les basses stations vont continuer à manger du pain noir en pleine période de vacances scolaires , à voir donc ce qu'il en sera autour du 26/28 en s'approchant de l'échéance , car avant il n'y a strictement rien d'hivernal en vue ... Bref après un beau début Décembre , on est actuellement en pleine période de disette avec de la douceur parfois même extrême ( çà c'est pour le futur proche ) à revendre , mais le problème et de taille : C'est que personne ne veut l'acheter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 18 décembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Dingue GFS 18z renforce comme CEP12z les T° a 850 iraient carrément jusqu’à 15/16°C dans tout le sud et sud ouest jusqu'au centre en passant par notre région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 19 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Le GFS est vraiment moche ! à perpete... et le CEP n'est pas non plus très encourageant. Une météo ennuyeuse en plaine jusqu'à la fin de l'année... Avec ce marasme, Je sens que ça va se fighter sur le LT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 19 décembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Le GFS est vraiment moche ! à perpete... et le CEP n'est pas non plus très encourageant. Une météo ennuyeuse en plaine jusqu'à la fin de l'année... Avec ce marasme, Je sens que ça va se fighter sur le LT Et depuis quand GFS et CEP arrivent à prévoir ce qu'il va se passer dans une semaine, 10 jours ou plus (pour GFS) ? Tu sais très bien que les prochains runs peuvent être complètement différents. Ton message aurait plus la place sur le topic des lamentations sinon. Douceur plus ou moins importante dans notre coin jusqu'au 24. Les températures sont vus baissées le jour de Noël mais devraient rester conforme aux normales ou légèrement en dessous. Pour la suite, on en sait rien. On a de tout sur les diagrammes. Donc inutile de s'alarmer pour rien. Enfin "s'alarmer"... Même si Décembre est doux jusqu'au bout, ça sera pas grave après tout (pour la plaine), il restera 2 mois d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 19 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Et depuis quand GFS et CEP arrivent à prévoir ce qu'il va se passer dans une semaine, 10 jours ou plus (pour GFS) ? Tu sais très bien que les prochains runs peuvent être complètement différents. Ton message aurait plus la place sur le topic des lamentations sinon. Douceur plus ou moins importante dans notre coin jusqu'au 24. Les températures sont vus baissées le jour de Noël mais devraient rester conforme aux normales ou légèrement en dessous. Pour la suite, on en sait rien. On a de tout sur les diagrammes. Donc inutile de s'alarmer pour rien. Enfin "s'alarmer"... Même si Décembre est doux jusqu'au bout, ça sera pas grave après tout (pour la plaine), il restera 2 mois d'hiver. Oh oh oh La situation est GLOBALEMENT cernée, c'est un peu, la peste ou le choléra. Il n'y a aucun signal pour le froid, c'est ce que je tenais à dire et sans me lamenter, ça s'appelle un constat. Regarde les modèles, montre-moi une carte favorable à nos plaines sur l'ensemble? Qu'il neige à 1000m, j'en ai rien à cirer, on est dans le topic d'en bas ici. Donc ta morale à deux balles ! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 19 décembre 2012 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 19 décembre 2012 J'en avais parlé il y a quelques temps, un article sur le Dauphiné Libéré (avec MF et Météo News) sur les prévisions à 3 mois (décembre, janvier, févrer) Je ne sais pas ce que çela vaut, je suis à des années lumières de vos connaissances, mais dans cet article il était question d'un mois de décembre globalement froid et humide et d'un mois de janvier très doux et exédentaire en heures d'ensoleillement... avant de revenir pour février à des conditions plus hivernales. Trop loin pour être une certitude quand on sait que tout est remis parfois en question sur une semaine, l'avenir nous le dira mais aimant la neige, j'espère bien qu'ils se trompent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Oui, ne nous mentons pas, les grande lignes sont largement fixées pour la décade qui vient au moins au sens globale, avec en gros un vortex polaire qui est vue s'écouler de la Scandinavie aux Açores. ce qui signe bien les caractéristiques du flux de sud ouest pour nous. Après ce sont les modalités qui ne sont pas appréhendables à longue échéance, donc en gros entre sud ouest anticyclonique ou perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Oui, ne nous mentons pas, les grande lignes sont largement fixées pour la décade qui vient au moins au sens globale, avec en gros un vortex polaire qui est vue s'écouler de la Scandinavie aux Açores. ce qui signe bien les caractéristiques du flux de sud ouest pour nous. Après ce sont les modalités qui ne sont pas appréhendables à longue échéance, donc en gros entre sud ouest anticyclonique ou perturbé. D'accord sur les grandes lignes, simplement l'écoulement zonal ne serait pas nécessairement SO, le 12z nous le démontre avec des possibilités davantage ondulatoires qui restent en réserve. Sur UKMO aussi ça ondule quelque peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Effectivement Jtomtom, zonal plus rectiligne possible au gré des ondulations éventuelles (vues bien faibles pour le moment). Bon ça reste une modalité quand même à voir d'ici là. Mais il est vrai que ça change pas grand chose pour nous en bas. A mon sens le plus gros risque de ce type de configuration, c'est à la longue le soulèvement de HP Africaines en direction de l'Espagne et de la France (c'est assez récurrent à très long terme sur CEP et GFS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 décembre 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Cette fin d'année pourrait ressembler à ce qu'on avait connu en première quinzaine de décembre 2011, humide et doux dans l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 décembre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Le GFS est vraiment moche ! à perpete... et le CEP n'est pas non plus très encourageant. Une météo ennuyeuse en plaine jusqu'à la fin de l'année... Avec ce marasme, Je sens que ça va se fighter sur le LT Salut, Ennuyeuse ? J'estime qu'on ne peut pas dire ça tant la météo s'annonce agitée dans les prochains jours avec ce zonal assez dynamique. Certes il n'y aura pas de neige en plaine dans les 8 prochains jours (normalement), mais avec toute la flotte annoncée et la potentielle fonte des neige, nous pourrions assister à des crues de grande envergure. Il est encore difficile (impossible même) d'estimer l'ampleur des crues et leur localisation (quels cours d'eau / bassins versants) mais il apparaît de plus en plus probable que les inondations fassent l'actualité de ces derniers jours de 2012, que ce soit dans le centre-est ou ailleurs (nord-est, centre-ouest...). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Salut, Ennuyeuse ? J'estime qu'on ne peut pas dire ça tant la météo s'annonce agitée dans les prochains jours avec ce zonal assez dynamique. Certes il n'y aura pas de neige en plaine dans les 8 prochains jours (normalement), mais avec toute la flotte annoncée et la potentielle fonte des neige, nous pourrions assister à des crues de grande envergure. Il est encore difficile (impossible même) d'estimer l'ampleur des crues et leur localisation (quels cours d'eau / bassins versants) mais il apparaît de plus en plus probable que les inondations fassent l'actualité de ces derniers jours de 2012, que ce soit dans le centre-est ou ailleurs (nord-est, centre-ouest...). Bonne soirée Bonsoir ,Je pense tout simplement Oliver et 98 % ( pour être gentil ) du topic des Paquerettes en Centre-Est se soucient dans une moindre mesure des crues , en plus porteuses de dégats si elles venaient à se confirmer , à une période , la fin Decembre quand même , ou on est en droit d'esperer ( pour cause , on ne choisit pas ) des choses plus sympas qu'un flux de SO à perpetuité sur les modèles , on est ici passionnés de météorologie et pour presque tout le monde , on aime l'hiver et ce qui va avec , les catastrophes et le catastrophisme , çà c'est bon pour les journalistes et tout le sensationnel qui va avec ! Et puis encore plus important , comment il va faire le Père Noel avec son traineau avec ce Noel au balcon ? Tu t'en fout hein ? C'est vraiment pas beau çà Monsieur ! Moi ce qui m'intéresse c'est que les enfants soient comblés et puis nous aussi quelque part on reste des enfants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les modélisations actuelles, la neige en plaine c'est qu'un rêve... par contre les crues, les avalanches ça ca risque de devenir de plus en plus méchant d'ici au 1er janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Salut, Ennuyeuse ? J'estime qu'on ne peut pas dire ça tant la météo s'annonce agitée dans les prochains jours avec ce zonal assez dynamique. Certes il n'y aura pas de neige en plaine dans les 8 prochains jours (normalement), mais avec toute la flotte annoncée et la potentielle fonte des neige, nous pourrions assister à des crues de grande envergure. Il est encore difficile (impossible même) d'estimer l'ampleur des crues et leur localisation (quels cours d'eau / bassins versants) mais il apparaît de plus en plus probable que les inondations fassent l'actualité de ces derniers jours de 2012, que ce soit dans le centre-est ou ailleurs (nord-est, centre-ouest...). Bonne soirée MF74 annonce dans son bulletin du jour une mise en garde sur le WE à venir : Il informe qu'il faut penser à dégager la neige sur les toits et à prévoir des évacuations d'eau ( fort risque de crues et d'inondations en basse/moyenne montagne ) A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2012 N'en déplaise à Eric, les crues hivernales font bien partie de notre climat (on l'a oublié avec ces derniers hivers souvent secs). Et moi j'attends toujours de pied ferme une crue majeure de l'Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 N'en déplaise à Eric, les crues hivernales font bien partie de notre climat (on l'a oublié avec ces derniers hivers souvent secs). Et moi j'attends toujours de pied ferme une crue majeure de l'Isère. Certes mais elles ne déchainent pas les passions ici , seulement les cours d'eau et Rivières ! On verra si çà attire autant de monde en suivi ce week-end qu'un bon épisode neigeux ou un debut Février 2012 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Ah en terme d'intérêt, c'est sûr, bien que la zone concernée soit finalement large (BV du Rhône et de l'Isère : Arc, Arly, Arve, Guiers, Fier, Chéran... et les grandes villes traversées). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 décembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Personnellement je suis tout aussi passionné par les crues et les inondations que par la neige... mais pour le coup je suis un peu partagé, d'une part parce que c'est Noël, donc comme date bof bof, et d'autre part, mon "entreprise" déménage la semaine prochaine dans un sous-sol qui prend l'eau très facilement, ce qui m'inquiète un peu... ce serait ballot. Donc les crues, oui, mais pas maintenant. Voilà, ça c'était pour mettre tout le monde d'accord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés