Dammatrix Posté(e) 10 décembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Petit coup de vent à +102h ? 90-100km/h possible et cela fait 2-3 run maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Quelques flocons peut être cette nuit avec une ligne qui descendrait du nord. Au mieux au saupoudrage en grande banlieue ou sur les hauteurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 10 décembre 2012 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Quelques flocons peut être cette nuit avec une ligne qui descendrait du nord. Au mieux au saupoudrage en grande banlieue ou sur les hauteurs? ça va être ultra tendu Dixit l'Iso bon j'ai pris ma ville comme exemple mais à part dans le nord je pense que cela fera pareil pour les autres régions http://www.meteociel.fr/previsions-neige/33099/mennecy.htm Pour moi je pense que ça va être de la fondue voir quelques paillettes en toute fin d'épisode mais rien de significatif pas même un saupoudrage. Après ce sera du live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 décembre 2012 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 décembre 2012 C'est peut etre anecdotique mais les PP modélisés par GFS ont été revue a la hausse avec un potentiel de 1 a 3 mm de RR notamment dans le 95.La masse d'air sera a environ -7°c a 850 hpa avec un iso 0°c vers 500 metres. Ci le refroidissement nocture est suffisant il pourrait y avoir quelques surprises. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 10 décembre 2012 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 10 décembre 2012 C'est peut etre anecdotique mais les PP modélisés par GFS ont été revue a la hausse avec un potentiel de 1 a 3 mm de RR notamment dans le 95.La masse d'air sera a environ -7°c a 850 hpa avec un iso 0°c vers 500 metres. Ci le refroidissement nocture est suffisant il pourrait y avoir quelques surprises. Phil Va falloir que le refroidissement se fasse fissa pour vous sinon ça va finir en soupe xDPour le sud j'ai de grandes craintes surtout que les PP vont passer au dessus de la capital avec son (mini climat ******** ) je pense qu'il va falloir suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 10 décembre 2012 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 10 décembre 2012 À quelle heure les PP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 10 décembre 2012 Paris Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Va falloir que le refroidissement se fasse fissa pour vous sinon ça va finir en soupe Pour le sud j'ai de grande crainte surtout que les PP vont passer au dessus de la capital avec son (mini climat ******** ) je pense qu'il va falloir suivre en live Ouais, je pense qu'avec ces averses qui devraient circuler entre 00h et 04h, on peut tabler sur 1 à 2/3mm d'après le dernier GFS. Actuellement, 5 à 6° dans la capitale, et 4 à 5° sur le reste de l'IDF, en moyenne. Peu de différences pour une fois. Effectivement, à cette température, pas le moindre flocon possible, donc il va falloir que ça descende vite... Toutefois, les températures à 850hPa sont de -6 à -8, ce qui laisse présager que les T° ne vont pas rester à ce niveau toute la nuit. MF prévoit par exemple des Tn de -1 en général (+1° sur Paris), avec quelques averses de neige sur la région. Actuellement, il y a quelques averses qui circulent, mais surtout plus au nord. Sinon, il y aura aussi jeudi à surveiller (LCM prévoit par exemple des chutes de neige pendant la journée), mais ça serait plus de la pluie verglaçante que de la neige a priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonsoir à tous, Je suis passionné météo, je suis nouveau sur ce forum et je suis heureux de vous rejoindre. En ce qui concerne cet nuit, d'après GFS dans un premier temps les quelques averses prévues devraient dans un premier temps s'effectuer sous forme liquide notamment sur la moitié ouest de l'IDF puis assez rapidement en neige en deuxième partie de nuit, à condition que les températures aient eu le temps de baisser dans la soirée... A suivre en live en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 11 décembre 2012 Paris Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Bon, ben rien du tout cette nuit visiblement. Concernant jeudi, GFS est assez mauvais : La perturbation de redoux serait vraiment faiblarde, arrivant vers 10h et se terminant vers 15h. Elle donnerait dans un premier des flocons, puis des pluies verglaçantes s'imposeraient (durée à déterminer), en raison des températures soudainement élevées en altitude (0° à 850hPa). Au total, tout au plus 2 ou 3mm localement. Les températures sont également moins bonnes que prévues initialement, montant en flèche avec un dégel vers midi, ce qui donnerait une ou deux heures de précipitations neigeuses ou glacées. Concernant les températures, on peut peut-être tabler sur quelques fortes gelées demain matin (et a priori la deuxième gelée de la saison dans la capitale). Demain sera donc la journée la plus froide, avec peut-être des coins où il ne dégèlera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 En effet la nuit dernière pas grand chose, à part peut-être quelques flocons très localement (et encore je ne sais pas)... Pour jeudi, la situation est complexe comme tu dit Appolondu75. Plusieurs paramètres sont à surveiller, l'heure de l'arrivée des précipitations, si les températures sont toujours négatives, là sa pourrait devenir très critique avec des routes qui deviendraient de véritables patinoires pendant plusieurs heures avant le redoux. Ou bien tout simplement, les températures auraient le temps de grimper et l'on parlerai tout simplement de quelques pluies sans conséquences. A suivre, c'est tout ou rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vendredi, nous avons une situation intéressante surtout pour la région, des rafales qui devrait excéder les 70km/h avec de bonnes pluies durant des heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 décembre 2012 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 bonjour, Demain le risque de neige et de pluie verglaçante est toujours présent en cours de matinée et selon GFS 0.5 le risque concernerait surtout le sud de l'IDF de manière atténué, la colonne d'air n'est pas trop douce égale a 0°c de 1000 hpa a 875 hpa permettant l'apparition de quelques flocons anecdotiques, quant a CEP il modélise les PP plus au nord, ainsi que les modèles a maille plus grand maillage a suivre. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Sur GFS, ca semble quand même bien au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 décembre 2012 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Sur GFS, ca semble quand même bien au sud. Sur la derniere mise a jour la perturbation est bien plus au nord mais reste bien faiblarde, néamoins le risque de neige estimportant avant la pluie verglacante. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 D'après les coupes GFS, ca risque de se jouer à pas grand chose car on voit un redoux à 925hPa à 7h. En tout cas, ca peut faire mal au sol qui lui sera encore bien froid, pluie ou neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 décembre 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 En effet une couche d'environ 1 km de hauteur de températures légèrement positives (0/1° sur l'ouest, et 1/2° sur l'est de la région) sera(it) présente dès le milieu de la nuit, et toujours présente à l'arrivée des PP. Ca ne devrait être que de la pluie, peut-être de la neige dans le NO de la région mais rien de sûr. Par contre à l'arrière des pluies, GFS prévoit une petite durée avec de la neige... Ca m'étonne. Pour le timing, d'après WRF 0.05, la pluie toucherait le sud de la région vers 7/8h, et serait sur le centre de la région vers 9h, heure à laquelle les pluies verglaceraient plus difficilement si ce n'est pas du tout : (Coupe entre la jonction 78/95 et le centre-est du 77, passant par Paris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Risque de patinoire demain en idf si les pp remontent bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Vigilance orange sur l'IDF pour un épisode temporaire de neige/pluies verglaçantes en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 12 décembre 2012 Palaiseau Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Vigilance orange sur l'IDF pour un épisode temporaire de neige/pluies verglaçantes en matinée. je sais pas si l'épisode mérite vraiment la VIGI orange.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 12 décembre 2012 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Vigilance orange sur l'IDF pour un épisode temporaire de neige/pluies verglaçantes en matinée. On doit être vraiment à la limite du seuil vu la faiblesse des précipitations prévues, pour le coup c'est le principe de précaution qui prédomine j'imagine ! Peut être quelques surprises mais bon, à suivre en tout cas ! En tout cas le changement sera radical avec la journée de vendredi ou la pluie et le vent se feront plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 je sais pas si l'épisode mérite vraiment la VIGI orange.. Si on se limite à GFS 6z probablement que non. Sur CEP, la perturbation remonterait un peu plus au nord mais l'activité resterait faible. C'est surtout le risque de pluie (même faible) par température négative qui justifie la vigilance. MF parle également de 1 à 2 cm de neige à l'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 12 décembre 2012 Palaiseau Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Si on se limite à GFS probablement que non. Sur CEP, la perturbation remonterait un peu plus au nord mais l'activité resterait faible. C'est surtout le risque de pluie (même faible) par température négative qui justifie la vigilance. MF parle également de 1 à 2 cm de neige à l'avant. oui, je viens à l'instant de lire ce que MF disait sur la VIGI(1 à 2 cm).Comme dit plus haut il y a également le principe de précaution.A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 12 décembre 2012 Paris Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Vigilance orange sur l'IDF pour un épisode temporaire de neige/pluies verglaçantes en matinée. Oui, je suis très étonné ! Une vigilance orange pour un épisode durant de 09h00 à 15h00. Voici ce que MF prévoit : "Une perturbation arrive sur l'Ile-de-France en début de matinée sur des sols froids. Les premières précipitations s'effectueront dans un premier temps sous forme de neige, les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur de 1 cm, voire 2 cm. Vers le milieu de matinée, un épisode de pluie verglaçante de courte durée intéressera la région avant un début de redoux qui s'amorcera vers la fin de matinée. Le redoux pluvieux sera effectif vers le début d'après-midi." 1 voire 2cm me semble beaucoup. D'autant que le dernier GFS, par exemple, ne prévoit même pas 1mm de PP sur la moitié Nord de l'IDF : En tout cas, si cela s'avérait juste, les températures seraient cette fois suffisament froide pour que Paris se transforme temporairement en patinoire, ou que la neige y tienne (cf. carte des T° ci-dessous, à 10h) : A voir, mais je suis plutôt sceptique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 décembre 2012 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Ci GFS suit le CEP les pp quoique faible vont etre modélisées plus au nord, il ne reste plus qu'a attendre la mise jour dans les minutes qui suivent, d'autant que d'autres modéles modélisaient les PP plus au nord a suivre. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 12 décembre 2012 Paris Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Aïe... Le GFS 12Z voit les PP arriver 3 heures après, du coup les températures ont eu le temps de remonter et c'est uniquement de la pluie... Enfin, ça m'étonnerait tout de même que MF mette une vigilance orange et qu'il ne tombe en fin de compte que 2mm de pluie sous une température de 3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 décembre 2012 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Aïe... Le GFS 12Z voit les PP arriver 3 heures après, du coup les températures ont eu le temps de remonter et c'est uniquement de la pluie... Enfin, ça m'étonnerait tout de même que MF mette une vigilance orange et qu'il ne tombe en fin de compte que 2mm de pluie sous une température de 3°. Le principe de précaution impose a MF de ne prendre aucun risque car au moindre accident elle est pénalement résponsable, d'ou cette alerte orange et tant mieux ci il n'y a aucune PP mais tant pis pour les neigeophiles.Maintenant il faut attendre le CEP d'ailleurs que modélise arpége ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés