Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

pour la neige ça risque d'être juste quand même car lorsque la perturbation arrivera la température à z850 sera déjà proche de 0°C. Il faudrait donc que toutes les couches entre le sol et z850 soit proche de 0°C en même temps. C'est possible sur le 77, mais franchement ailleurs ça va être dur, surtout que la température dans Paris IM sera largement positive (1-3°C).

Certes GEM laisse rêveur, mais il a tendance a "hachuré large" et à surestimé les cumuls de précipitations:

gemfr-2-30.png?00

Sur le CEP, http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012120200/58d1b815983eba6fddb7210b0417b7c8/France_2012120200_pcp_30.png? , le front est déjà moins actif que GEM, même si le timing reste correct.

Il faut aussi voir que la baisse de la température pourrait être importante ce soir, avant les nuages, et que le verglas sera peut-être plus à surveiller que la neige. Voici les T2M prévus par CEP à 21h et 0h:

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012120200/58d1b815983eba6fddb7210b0417b7c8/France_2012120200_t2m_21.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012120200/58d1b815983eba6fddb7210b0417b7c8/France_2012120200_t2m_24.png

Sans doute bien négatif vers minuit !

Et demain à l'arrivée des PP (6z):

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012120200/58d1b815983eba6fddb7210b0417b7c8/France_2012120200_t2m_30.png

déjà 2 à 3°C prévus le matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le CDM78 indique un abaissement des températures jusque -1/-2°C en milieu de nuit puis l'arrivée des PP avec temporairement pluies mêlées de neige et risque faible de verglas dans les zones les plus froides. Prévisions de 1/2°C à l'aube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour les cardiaques ne regardez pas le GFS6Z de Jeudi....191769.gif

Lol 50cm de neige en IDF !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est juste surréaliste. Si seulement c'était à J+1 blushing.gif

On y croit ou pas ? xD

Non, faut pas trop y croire même si le potentiel est la, la c'est clairement irréaliste. Vous imaginez, le topic IDF ferait 1000 pages en une journée !

Concentrons nous déjà sur cette nuit, en sachant que les modélisations de la semaines sont intéressantes. Pas d'AA en vue, il n'y en a pas eu depuis longtemps..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pour demain, ça semble illusoire, la lpn sera très haute...dans les 1500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS n'y va pas de main morte pour jeudi/vendredi : pas moins de 60mm de précipitation sur le NO 78 essentiellement sous forme neigeuse, accompagnées de rafales d'est-nord-est d'au moins 70-80 km/h ! Vous croyez que je dois aller acheter après-ski, pelles, lampes-torche, provisions, etc... lol ?

Trêve de plaisanterie, c'est bien sûr un potentiel, un scénario parmi bien d'autres possible que nous montre GFS qu'on ne peut écarter d'un revers de la main au simple motif qu'il est extraordinaire (d'autres signes des modèles sont allés ou vont dans ce sens et l'échance quoiqu'encore lointaine n'est pas délirante). Pour autant, il y a évidemment fort à parier que les choses seront au mieux largement revues à la baisse, au pire purement et simplement remisées au rang des éphémères fantasmes hivernophiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Bonjour tout le monde zorro.gif Excusez-moi de ce HS, mais demain matin je dois prendre mon scooter ( vers 7h30 ), et à vous lire, je ne sais pas du tout si c'est prudent ou pas. Pourriez-vous m'en informer svp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6Z pour Jeudi est juste... santa.gif Dommage que sa ne se réalisera pas mais imaginez la scène, 50-60cm de neige dans Paris biggrin.png Sa serai énorme haha. Sinon pour cette nuit malheureusement la limite pluie neige sera bien trop haute, on peux exclure tout risque de neige sauf énorme surprise fear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu on passe de blizzard/ tempete de neige à Inondation pluie à 5°C

Mais run par run on y voir rien, c'est la jonction entre les 2 depressions qui n'a pas eu lieu sur ce run ou alors trop tardivement

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu on passe de blizzard/ tempete de neige à Inondation pluie à 5°C

Mais run par run on y voir rien, c'est la jonction entre les 2 depressions qui n'a pas eu lieu sur ce run ou alors trop tardivement

flowers.gif

Bonsoir,

Dans ce cas, il vaut mieux regarder les ensemblistes car les déterministes changent d'option à chaque fois. Attendons GEFS et ENSCEP. On pourra mieux évaluer le risque d'un scénario a la GFS6Z default_flowers.gif

Sinon pour demain ça va être chaud pour de la neige avec l'isotherme 0°C trop haut. L'instabilité a l'air d'être présente mardi et mercredi.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonjour tout le monde zorro.gif Excusez-moi de ce HS, mais demain matin je dois prendre mon scooter ( vers 7h30 ), et à vous lire, je ne sais pas du tout si c'est prudent ou pas. Pourriez-vous m'en informer svp ?

La situation ne devrait être pas trop compliquée à gérer sur les routes d'idf demain matin à priori , les risques seront plus concentrés à partir de la champagne Ardennes en allant vers l'Est , prévisions en effet compliquées à partir du milieu de semaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je pense que le risque de voir des flocons de mercredi soir à jeudi matin n'est pas négligeable. Le flux semble bon pour que quelques averses passent sur la région. Avec un iso 0° à 500m, une température à 2m négative et -6° à la 850hpa la moindre chute pourra tenir au sol hors ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le risque de voir des flocons de mercredi soir à jeudi matin n'est pas négligeable. Le flux semble bon pour que quelques averses passent sur la région. Avec un iso 0° à 500m, une température à 2m négative et -6° à la 850hpa la moindre chute pourra tenir au sol hors ville.

exact met c'est ce que je me disais aussi en regardant le dernier gfs sortir, et il est aussi bcp plus interessant pour vendredi ! la on serait pas loin du tout d'un gros épisode neigeux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je pense que le risque de voir des flocons de mercredi soir à jeudi matin n'est pas négligeable. Le flux semble bon pour que quelques averses passent sur la région. Avec un iso 0° à 500m, une température à 2m négative et -6° à la 850hpa la moindre chute pourra tenir au sol hors ville.

Oui selon le 18z de GFS, il y'a des chances de neige mercredi soir et un beau potentiel dans la nuit de jeudi a vendredi. Il faut attendre les sorties de demain pour avoir plus de précisions, à suivre donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le dernier wrf voit un risque de neige pour cette nuit sur le nord du 75,sud du 60 & sur le 77,même si personnellement je n'y crois absolument pas.

Ce risque apparaît sans doute au vu de l'intensité des pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de prévision pour les prochains jours:

- Aujourd'hui c'est le passage en ciel de traine avec le retour des éclaircies entrecoupées d'averses. Après le remontée soudaine des températures hier après-midi, on bascule à nouveau dans l'air plus frais avec l'orientation du flux au NO. Retour au calme en soirée et dans la nuit favorisant la baisse des températures.

- Demain mercredi : Avec le ciel dégagé de la nuit, possibilité de faibles gelées en banlieue. A suivre l'arrivée d'une ligne d'averses dans l'après-midi avec possibilité d'observer pourquoi pas quelques flocons. Les températures restent fraiches l'après-midi autour des 5°C.

- Jeudi devrait une journée calme et froide avec à nouveau des gelées possibles. Des éclaircies devraient souvent se manifester après dissipation des phénomènes de basse couche. Le ciel pourrait commencer à se voiler par l'ouest de la région. Températures sans changement.

- Vendredi : Arrivée d'une nouvelle dépression par la GB dans un flux de NO. A surveiller car il est possible que la pluie soit précédée de neige à l'avant de la perturbation. Il reste encore pas mal d'incertitudes sur cette perturbation. Tout dépendra de l'advection douce à l'avant du front. On pourrait avoir uniquement de la pluie si l'advection douce est vue plus puissante ou au contraire davantage de neige si l'advection douce se réduit. Dans tous les cas cette journée sera très agitée avec également du vent sensible. A noter que l'air froid déboulera à nouveau après le passage du front.

Pour le week-end il semblerait qu'on assiste progressivement au retour des conditions anticycloniques avec un temps froid mais plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...