Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un article vient d'être publié sur les inondations de Merville/Caudescure : http://nord-pas-de-c...rte-171267.html

La situation a l'air de s'être empiré depuis mon passage hier...

J'essaierais d'y retourner ce soir en espérant pouvoir accéder aux secteurs concernés car visiblement, les routes sont désormais fermées.

D'après le report d'un ami, c'est le cas à Calonne sur la Lys par exemple.

Maison assez récente d'après la photo, encore une fois une conséquence de l'irresponsabilité des élus dans les années 80/90...

Si tu savais qu'encore aujourd'hui, après arrêt des PPR inondation, on reçoit des demandes d'élus pour faire des études pour faire sauter les interdictions inscrites aux PPR parce qu'ils veulent construire dans ces zones inondables - soit disant - jamais inondées ! La conséquence est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dexxa : oui je sais pour Bellerive, j'y suis passé ce midi, la route était déjà bloquée par l'eau (en plein milieu de cette route, à mi-chemin entre le Blanc-Sabot et Gonnehem-Centre). En tout cas malgré l'absence de pluie depuis ce midi, la situation est loin de se calmer, la Clarence est toujours en forte crue à Robecq (aval de Gonnehem), mais il reste au moins 50 voir 100cm (notamment dans le centre du village) avant qu'elle ne déborde (surement donc comme tu dis de l'eau qui remonte du sol).

Pour Merville, soit prudent il y a pas mal de routes barrées dès Calonne sur la Lys (la rue principale était bloquée cette aprem). Certaines routes sont ouvertes mais les fossés débordent par endroit, ça peut surprendre. De même, sur Merville beaucoup de routes fermées, des flics partout, et des champs inondés. Perso avec un rétro cassé et un contrôle technique périmé depuis 3 mois, je ne me suis pas attardé ! (j'ai fait 2 photolives si tu veux).

Sinon ici, le temps se dégage, l'accalmie est donc bien là. Plus de pluie (ou quasiment) avec le début de semaine prochaine normalement, ce qui signera la fin des inondations (surtout avec le retour du patator ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Merville, je passais souvent dans les années 90 (j'étais enfant / ado à l'époque) pour aller chez ma grand mère à Saint Omer.

Dès que la pluie était abondante ou continue, les routes de La Gorgue / Merville / Hazebrouck n'étaient pas loin d'être inondé. Les champs étaient complètement sous les eaux. Il y a (ou avait depuis le temps) même une usine qui avait son parking noyé sous les eaux.

Parfois, on ne passait pas car les routes étaient impraticable pour cause d'inondation.

C'était courant. S'ils ont construit le long de ces routes, il n'y a rine d'étonnant à ce que les maisons soient inondées.

Ce soir,

C'est nuageux avec quelques gouttes, il fait 7°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Après midi particulièrement pluvieuse donc, avec des belles averses. Ce soir, la température baisse légèrement restant toutefois encore au dessus des normes pour une fin décembre ( actu 5.1°C, tx 8.2°C, tn 4.8°C)

Au pluvio, on atteint les 14.5 mm.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vimy 62 Bully 62 Mers 80

Bonjour , accalmie de courte durée , il pleut de nouveau ici , ciel couvert de stratus et au radar c'est bouché de partout , les pressions sont un peu remontées , température 8°C . Comment est orienté le vent en altitude en ce moment ? A plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment est orienté le vent en altitude en ce moment ? A plus .

Entre NO et SO selon les jours.

Actu passage faiblement pluvieux sur l'Audomarois après un début de matinée sec mais gris.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Matinée grise et pluvieuse, avec de bonnes pluies sur midi. Actuellement il bruine... sick.gif

Ps : Si vous en avez l'occasion, allez au Louvre-Lens, c'est vraiment un beau musée (en plus gratuit en partie), avec des oeuvres de la Renaissance et sur notre région. Par contre il y a énormément de monde, pour se garer ça va encore (il y a le parking de Bollaert et un nouveau de 500 places environs), plus toutes les rues des corons alentours (très atypique de voir des ruelles de corons envahit de voitures belges, luxembourgeoise, néélandaise etc...). Le plus ch**** est l'attente dehors pour entrer (ça dépends du temps qu'il fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les champs étaient complètement sous les eaux. Il y a (ou avait depuis le temps) même une usine qui avait son parking noyé sous les eaux.

Tu dois surement parler de Roquette car c'est encore le cas aujourd'hui même si ça s'est quand même amélioré depuis le temps...Il s'agit d'une grande entreprise familiale située entre La Gorgue, Lestrem et Merville, qui emploie près de 3000 personnes.

Sinon temps gris et humide, quelques petites pluies ou bruines de temps à autre...

Je suis allé jusqu'à Caudescure hier soir (entre Merville et Vieux Berquin), ce secteur est particulièrement touché par les inondations, la route principale est coupée, j'ai du faire demi-tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il a bruiné toute la journée.

Cette dernière était faible à modérée.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, quelques trouées nocturnes sont présentes.

Tn : 7,2°C

Tx : 10,6°C

Ta : 10,6°C

Cumul journalier : 2,0 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, temps ensoleillé ce matin avec une dizaine de degrès.

En début d'aprem je vais tenter d'aller voir les cours d'eau, ça doit pas mal déborder. Par contrez j'hésite encore à aller vers le noyonnais ou bien vers Marle-Montcornet-Liesse, car ce sont deux secteurs avec pas mal de cours d'eau alors ça doit déborder, mais lequel choisir^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Retour d'une petite échappée dans la profonde campagne Axonaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans avoir vu d'inondations spectaculaires, j'ai tout de même passé un agréable moment, conduire sur des petites routes de campagnes désertiques, sous un beau ciel bleu, rien de tel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis j'ai vu de beaux paysages, et j'ai quand même pu photographier quelques accumulations d'eaux dans les champs notamment, ainsi que des cours d'eaux ayant un niveau assez élevé, bien qu'en nette décrue par rapport aux jours précédents.

Je vous enverrai les photos dans la soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Aprés quelques rayons de soleil en matinée avec un ciel voilé, le ciel s'est vite assombrit et la pluie est de retour depuis 16h15, faible heureusement, 1.6 mm au pluvio pour l'instant , 10.2°c actuellement pour un maxi de 12°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui, çà fait du bien !

Quelques Cirrus, Altocumulus et Virgas étaient présents ce matin.

Beaucoup plus de nuages arrivant par le Sud-Ouest cet après-midi.

Le front s'est quand même bien désagrégé.

Vent faible à modéré qui se lève de plus en plus depuis la toute fin d'après-midi.

Tn : 9,2°C

Tx : 14,1°C

Ta : 12,2°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le passage du front froid n'a donné que 1.5mm de précipitations.

mais effectivement cette journée fut agréable avant avec de belles périodes ensoleillées entre les passages d'altocumulus et une ambiance bien lumineuse, ce qui n'est pas du luxe en ces temps de disette de présence de soleil, le tout dans une belle douceur.

Tn 9.1°C Tx 13.8°C Ta 9.6°C , Oui, on est bien le 29 décembre !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...