Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF68 est très positive aussi et ne prévoit que de la neige: demain après-midi, demain soir et lundi matin smile.png

C'est marrant, je n'ai pas lu ça, neige au début mais la pluie se mêle à la neige en journée avec un risque de verglas en plaine.

La pluie et neige persiste jusqu'à lundi matin. Tx en soirée avec + 3° en plaine.

A suivre...

Encore de gros contraste de T° à 850 Hpa entre les modèles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, ce matin, niveau masse d'air pour aujourd'hui, UKMO a fait un léger pas vers GFS bien qu'il reste plus froid à 850hpa. Je pense à un intermédiaire entre les deux donc. Mais ce matin, par endroit on a déjà dépassé le 0° à cause du vent de S-O. Donc ça va être tendu pour la plaine. Je pense qu'on aura droit à un petit passage temporaire en pluie en fin d'aprem. La neige devrait fondre en plaine mais il devrait en rester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sinon pour demain la température repasse sous les -5°C dans la matinée à 850 hPa avec encore quelques flocons dans l'après-midi et le soir, mais pas vraiment de quoi cumuler.

Mardi encore quelques flocons par endroits, mais rien de significatif.

Après ça, plus sec et coup de froid temporaire de 2-3 jours et puis s'en va pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour, le dernier gfs est assez bon pour demain non ?! en ce qui concerne l’Alsace, qu'en pensez vous ?

Oui mais ça restera assez anecdotique, rien de transcendant.

Par contre si jamais il tombe quelque-chose, moins de foehn à prévoir puisque les vents basculeront au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Entre mercredi et jeudi on pourrait descendre sous les -10 dans notre Nord-est smile.png

Oui, en cas de ciel clair cela descendra bien la nuit. La masse sera assez froide à 850 et avec les sols enneigés, le cocktail parfait.Mais en attendant, encore pas mal de neige cette nuit et demain. On peut espérer 15 à 20cm d'ici demain soir pour les Vosges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonnes précipitations neigeuses prévues sur le Massif Vosgien et vent fort = formation de plaques à la partie supérieure des couloirs du versant EST.

A prévoir: Cocktail détonnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le redoux de la fin de la semaine se confirme avec le retour probable de pluie et de coup de vents.

oui, à confirmer tout de même avec ce dernier GFS qui sème le doute. Le redoux pourrait limité dans le NE avec pas trop de dégâts sur le manteau neigeux en montagne. A suivre de près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, à confirmer tout de même avec ce dernier GFS qui sème le doute. Le redoux pourrait limité dans le NE avec pas trop de dégâts sur le manteau neigeux en montagne. A suivre de près.

GFS 18 n'était qu'illusion.

Ce matin, notre destin semble scellé avec un redoux inéluctable et de la flotte à gogo.

Les pluvios risquent de se gaver avec un défilé de perturbations constant.

On pourrait imaginer un petit rafraichissement pour la suite mais c'est minus.

Fin de notre épisode hivernal d'ici 3/4 jours.

A quand le prochain ?

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On parlait de ça hier, encore quelques flocons demain sur l'Alsace, mais pas grand-chose.

Peut-être un saupoudrage par endroit comme le montre WRF :

radF5FCE.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlait de ça hier, encore quelques flocons demain sur l'Alsace, mais pas grand-chose.

Peut-être un saupoudrage par endroit comme le montre WRF :

radF5FCE.png

Exactement, j'allais le souligner aussi, peut être même 1 ou 2cm par endroits. C'est marginal comme quantité, mais un petit coup de blanc ferait plaisir, il faut bien le dire.

Sinon peut être un épisode de neige de redoux dans la nuit de jeudi à vendredi? J'ai cru voir sur le GFS de la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exactement, j'allais le souligner aussi, peut être même 1 ou 2cm par endroits. C'est marginal comme quantité, mais un petit coup de blanc ferait plaisir, il faut bien le dire.

Sinon peut être un épisode de neige de redoux dans la nuit de jeudi à vendredi? J'ai cru voir sur le GFS de la mi-journée.

C'est possible mais ça sera alors très très bref. Même pour la neige de redoux c'est tendu.Il faudra espérer que ça baisse un peu sur les diagrammes car le3/4° à 850 Hpa... ça fait mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On parlait de ça hier, encore quelques flocons demain sur l'Alsace, mais pas grand-chose.

Peut-être un saupoudrage par endroit comme le montre WRF :

radF5FCE.png

Tu es optimiste. Précipitations, ok il y aura sans doute. Mais pour la neige... Il n'y a plus de froid en BC et je ne suis pas sur que ça descendra assez bas pour permettre la tenue en plaine d'Alsace.Par contre c'est intéressant, les massifs vont continuer à prendre des réserves avant le redoux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu es optimiste. Précipitations, ok il y aura sans doute. Mais pour la neige... Il n'y a plus de froid en BC et je ne suis pas sur que ça descendra assez bas pour permettre la tenue en plaine d'Alsace.

Par contre c'est intéressant, les massifs vont continuer à prendre des réserves avant le redoux

Ou alors, des réserves pour alimenter les crues du WE prochain.

La situation hydrologique pourrait devenir critique. C'est à suivre pour cette fin de semaine.

Cependant, il y a un truc qui me chiffonne concernant les T° à 850 Hpa... je les trouve un peu trop élevée dans les modélisations surtout quand on regarde l'origine du flux.

Ok, ça passe au dessus l'océan mais je ne pense pas que ça se radoucira autant en altitude.

A mon avis, le pic de douceur sera revu à la baisse au fil des runs.

Voir si les modèles me contre-diront ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ou alors, des réserves pour alimenter les crues du WE prochain.

La situation hydrologique pourrait devenir critique. C'est à suivre pour cette fin de semaine.

Cependant, il y a un truc qui me chiffonne concernant les T° à 850 Hpa... je les trouve un peu trop élevée dans les modélisations surtout quand on regarde l'origine du flux.

Ok, ça passe au dessus l'océan mais je ne pense pas que ça se radoucira autant en altitude.

A mon avis, le pic de douceur sera revu à la baisse au fil des runs.

Voir si les modèles me contre-diront ces prochains jours.

Le plus de neige il tombera, le plus il y aura de chance qu'il en reste après le coup de chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Si on regarde les modèles GFS et CEP on voit qu'on ne passera le 0-1° à 850hPa que relativement peu de temps (1-2j)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même car même une journée avec des pluies et des fortes rafales sur les crêts suffiront à ramener beaucoup en aval. La situation des cours d'eau va être à surveiller en fin de semaine avec sans doute des débordements voire peut etre même une Vigi MF, mais on a encore le temps de voir venir.

Hmm sinon pour la nuit de jeudi vendredi, je suis sur qu'il neigera (je parle de l'Alsace, j ai pas vraiment regardé les autres régions du NE), étant doné qu'en basses couches, le froid sera à nouveau présent après deux journées sans dégel et de fortes gelées matinales!

J'espère ne pas me tromper, reprenez-moi si jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le niveau de température à 850hpa est à suivre pour le week-end prochain (2 à 3° de moins peuvent changer la donne) mais il me semble qu'un bon radoucissement est inéluctable (moyenne bien resserée avec une pointe à 5° à 850hp).

A mon sens c'est surtout l'humidité et le vent qui accompagneront ce radoucissement qu'il faudra suivre, s'il tombe 100 mm de flotte accompagné d'un vent en tempête, 48h suffiront à ce régime pour mettre quasiment fin au manteau neigeux et ce à presque toute altitude. On en est pas encore là heureusement mais il va falloir suivre attentivement l'évoltion des modèles, une situation pareille serait vraiment rageant à 1 semaine des vacances de noël.

Pour ma part je suis un peu comme judd je me méfie de ces projections à plus de 100h mais pour le coup je pense que les modèles surrestiment l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, en attendant croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il est quand même étrange que personne ne signale le risque de tempête pour vendredi

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/108h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/108h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il est quand même étrange que personne ne signale le risque de tempête pour vendredi

http://www.meteociel...925hpa/108h.htm

http://www.meteociel...afales/108h.htm

Parce qu'elle ferait fondre la neige whistling.gifA échéance raisonnable, le dernier GFS n'est pas catastrophique mais c'est pas le rêve non plus. En l'analysant ce run seul:

Le redoux en altitude interviendrait dès jeudi soir.

Il me semble qu'il voit moins que PP que les derniers runs précédents.

Retour de plus de fraîcheur dès la fin du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

oui, à confirmer tout de même avec ce dernier GFS qui sème le doute. Le redoux pourrait limité dans le NE avec pas trop de dégâts sur le manteau neigeux en montagne. A suivre de près.

Judd, on en avait déjà parlé les années passées.La pluie sur le manteau neigeux, ce n'est pas aussi grave que cela parait. Vu l’épaisseur de neige qui couvre les sommets au dessus de 1000 m, ça ne va pas fondre du jour au lendemain.

Il n'y a pas de sous-couche stable actuellement. La neige est tombée en grande quantité sur un sol encore chaud. Dans un premier temps, les couloirs d'avalanches et les fortes pentes vont purger, puis le froid revenant, ça va stabiliser tout cela.

Certes, il ne fera pas bon ce WE aller se promener dans certains sites reconnus comme avalancheux.

Vous trouverez certains renseignements dans les cours de nivologie que l'on trouve maintenant sur le Net. En voici un petit extrait:

Les métamorphoses de la neige, propriétés physiques et mécaniques

"La pluie, en plus d’humidifier le manteau neigeux et d’en modifier profondément les caractéristiques physiques lui apporte un peu de chaleur.

Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas l’action directe de la pluie qui fait fondre la neige : dans ce type de situation, la fonte est essentiellement dû au flux infrarouge provenant des nuages et aux flux turbulents de chaleur.

50 mm de pluie à 1±C font fondre moins de 1 cm de neige légère (100 kg/m3 )."

CEN Centre d’Étude de la Neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...