Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Samedi un coup de vent aura lieu, mais sans extrêmes.

Par contre, du 945 hPa pour l'Ecosse, ce n'est pas rien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Samedi un coup de vent aura lieu, mais sans extrêmes.

Par contre, du 945 hPa pour l'Ecosse, ce n'est pas rien ! smile.png

Sa aura encore le temps de bouger toute cette histoire mais l'éventualité d'un coup de vent n'est pas a exclure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la pluie est là pour animer un peu nos journées parce qu'elles seraient sinon d'un ennui sans nom. L'humidité va restée omniprésente les jours prochains et les températures fluctuer au rythme de passages de talwegs. On se dirige vers un deuxième coup de doux Samedi ( sans aucune mesure avec le précédent ), rapidement balayé en journée de dimanche par de l'air plus frais océanique.

Entre, c'est un régime Zo qui s'installe avec passages de petits front pluvieux entre Jeudi et Vendredi.

La suite, on sent depuis ce matin, et à la différence des 2 dernières semaines, c'est l'instauration d'une dorsale sur le proche atlantique. Ma foi, c'est quitte ou double : soit AF soit dans le meilleur des cas un passage en flux de N-NO avec d'avantages d'ouvertures ensuite dans le LT. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la pluie est là pour animer un peu nos journées parce qu'elles seraient sinon d'un ennui sans nom. L'humidité va restée omniprésente les jours prochains et les températures fluctuer au rythme de passages de talwegs. On se dirige vers un deuxième coup de doux Samedi ( sans aucune mesure avec le précédent ), rapidement balayé en journée de dimanche par de l'air plus frais océanique.

Entre, c'est un régime Zo qui s'installe avec passages de petits front pluvieux entre Jeudi et Vendredi.

La suite, on sent depuis ce matin, et à la différence des 2 dernières semaines, c'est l'instauration d'une dorsale sur le proche atlantique. Ma foi, c'est quitte ou double : soit AF soit dans le meilleur des cas un passage en flux de N-NO avec d'avantages d'ouvertures ensuite dans le LT. wink.png

Dans tous les cas et même si je n'aime pas m'avancer on peut voir que la dorsale sur l'Atlantique même si on ne connaît pas son amplitude est vu sur tous les modèles, alors après trop à l'ouest trop à l'est trop au sud ou trop au nord, il faudra voir par la suite ! Mais ce genre de petites dorsales meme dans les cas les moins favorables est pas mal au moins pour les massifs et ça ces déjà pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A noter un net renforcement du vent cette nuit et demain

probablement la journée la plus venteuse, avec des rafales tempétueuses sur les crêtes et jusqu'à 80 en plaine

un coup de vent, quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nouveau coup de chaud pour ce WE, moins puissant que le premier mais tout de même 7-8°C à 850 hPa.

C'est pas trop grave (humour), il n'y aura bientôt plus rien à faire fondre (c'est peut-être déjà le cas).

C'est tout simplement horrible, pas de bol après un début décembre juste parfait là-haut (et même en plaine d'ailleurs)... sick.gif

Le diagramme, j'ai même pas envie d'en parler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps sera temporairement plus sec pour demain et surtout samedi avec même le retour du soleil (et oui il existe encore scared.gif)

Les températures restent au dessus des normales.

Pas d'hiver en vue pour le moment angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps sera temporairement plus sec pour demain et surtout samedi avec même le retour du soleil (et oui il existe encore scared.gif)

Les températures restent au dessus des normales.

Pas d'hiver en vue pour le moment angry.png

Oui en effet pas d'épisode hivernal digne de ce nom en vu mais aux alentours du 02, la neige pourrait refaire son apparition en plaine en fin de front et en montagne à basse altitude, de quoi cacher la misère ? Probablement temporairerement ! J'en parle comme si on était à J-2 mais tous les modèles voient un basculement au moins temporaire en flux de N NO avec un léger rafraichissement en début 2013 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas grand-chose à dire ce soir, on a l'impression de se répéter.

On attaque le nouveau pic de douceur pour monter jusqu'à 6-7°C demain en journée...

Puis c'est à nouveau les montagnes russes pour la suite alternant coup de douceur et coup de "frais".

Comme en parle dags, coup de frais un peu plus intense par rapport aux autres le 02.01.13 (ça semble doucement se confirmer) avec pourquoi pas quelques flocons jusqu'en plaine.

Mais d'une, ce ne sera vraiment pas grand-chose et ce serait très temporaire et de deux ça reste très largement à confirmer... Donc ce serait juste histoire de nous montrer que nous sommes malgré tout en hiver... whistling.gif

Ensuite, c'est moche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand-chose à dire ce soir, on a l'impression de se répéter.

On attaque le nouveau pic de douceur pour monter jusqu'à 6-7°C demain en journée...

Puis c'est à nouveau les montagnes russes pour la suite alternant coup de douceur et coup de "frais".

Comme en parle dags, coup de frais un peu plus intense par rapport aux autres le 02.01.13 (ça semble doucement se confirmer) avec pourquoi pas quelques flocons jusqu'en plaine.

Mais d'une, ce ne sera vraiment pas grand-chose et ce serait très temporaire et de deux ça reste très largement à confirmer... Donc ce serait juste histoire de nous montrer que nous sommes malgré tout en hiver... whistling.gif

Ensuite, c'est moche!

Oui sa semble assez bref mais ça permettra d'avoir un bon coup de blanc dès les premières hauteurs notamment si on a un front à la CEP ! Il faut voir comment sa évolue ! Ensuite à partir du 03, un nouveau coup de douceur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui sa semble assez bref mais ça permettra d'avoir un bon coup de blanc dès les premières hauteurs notamment si on a un front à la CEP ! Il faut voir comment sa évolue ! Ensuite à partir du 03, un nouveau coup de douceur ...

... Qui ne servira en réalité pas à grand-chose puisqu'en l'état, ce coup de blanc fondra "à coeur joie" dès le jour d'après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Qui ne servira en réalité pas à grand-chose puisqu'en l'état, ce coup de blanc fondra "à coeur joie" dès le jour d'après wink.png

Oui je le sais bien d'où le "après le 03 un nouveau coup de douceur" ... Mais il vaut mieux un coup de blanc plutôt que de la flotte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours un petit risque de neige en plaine en fin de front pour le premier jour de l'année 2013. Pas grand chose à attendre bien entendu, mais c'est toujours ça de pris en montagne. à voir maintenant si ce risque se maintient lors des réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un petit risque de neige en plaine en fin de front pour le premier jour de l'année 2013. Pas grand chose à attendre bien entendu, mais c'est toujours ça de pris en montagne. à voir maintenant si ce risque se maintient lors des réglages fins.

Pour le 1er, je ne vois pas de neige en plaine perso, la seule que je vois possible en plaine est pour le 02 mais rien de bien méchant ! Pour le 01 avec énormément de chance c'est peut être faisable en toute fin de front pour le sud du haut-rhin !

Par contre pour le 1er, je vois bien de la neige tout de même à assez basse altitude que sa soit pour le Jura (dans un deuxième temps) ou pour les Vosges !

Quand je vois ceci, je me dis qu'une LPN à 700/800 m en fin de front est tout à fait possible ! coupegfs_559_320_559_320_75_0_1000_250.png

Alors pourquoi pas cumuler un peu en fin de front à partir des altitudes citées plus haut ? Je suis peut être un peu trop optimiste mais bon c'est peut être le manque de neige qui me tape sur le système default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'y crois en tout cas, alors certes ce soir est la première fois que GFS nous met autant de PP sur l'épisode mais pourquoi pas surtout quand on regarde la moyenne GEFS qui montre encore quelques courbes plus hautes ! Après CEP est un peu différent avec l'air froid qui aurait un peu plus de mal à rentrer mais en terme de PP c'est pareil, reste ukmo qu'on pourra utiliser demain !

Enfin bref, le 02 au soir, pour moi les montagnes seront à partir de 700 m recouvertes de blanc, pas 40 cm mais de quoi remettre un coup hivernal pour quelques jours ! Ahaha je suis fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Dags, confirmation sur ukmo et coamps sur le front en milieu de nuit, probablement dès 700m, en début de front, chez moi, ça passe d'emblée aussi

U72-594wve9_mini.png

10 à 15cm de 700m à 1000m et 15 à 25cm au dessus, ok pour petites averses mercredi matin dès 400m, mais hélas la dorsale arrive trop vite pour la plaine....ensuite soleiblush.png ....euh pardon brouillard givrant en plaine dès we suivantsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Dags, confirmation sur ukmo et coamps sur le front en milieu de nuit, probablement dès 700m, en début de front, chez moi, ça passe d'emblée aussi

U72-594wve9_mini.png

10 à 15cm de 700m à 1000m et 15 à 25cm au dessus, ok pour petites averses mercredi matin dès 400m, mais hélas la dorsale arrive trop vite pour la plaine....ensuite soleiblush.png ....euh pardon brouillard givrant en plaine dès we suivantsneaky2.gif

En fin de front je pense que tu veux dire ! Une chose me chagrine un peu mais je pense qu'il faut attendre de rentrer dans les mailles fines pour el confirmer, c'est le fait que la neige va vrament faire son apparition en fin de front, on voit que la LPN va rester assez haute jusqu'en fin de soirée ! De ce fait, 10-15 cm me semble compliqué de 700 à 1000 m parce que l'air de rien les précipitations seront plus faibles à l'arrière ! Mmmm je sais pas .... il y a un petit truc qui me coince là ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour la plaine par contre c'est mort, plus assez de précipitations une fois que l'air froid sera arrivé dans nos plaines.

On enchaine ensuite avec une bonne semaine de températures positives en altitude histoire de bien mettre à genou le peu de neige qu'il tombra ou qu'il reste encore!

On restera probablement pas mal de temps en sec après ce dernier passage pluvieux.

J'oubliais, on passe dans le négatif à la mi-janvier! laugh.pngsick.gif

Pathétique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et puis en regardant ça, j'ai envie de mourir :

radB2F96.gif

La fameuse entrée en scène de PATATOR! alien.gif

Déjà actuellement le temps était à ch***, mais je crains fort que l'on atteigne des sommets dans les prochains temps.

J'ai vu un lot de cordes à un bon prix sur eBay, ça intéresse quelqu'un?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis en regardant ça, j'ai envie de mourir :

radB2F96.gif

La fameuse entrée en scène de PATATOR! alien.gif

Déjà actuellement le temps était à ch***, mais je crains fort que l'on atteigne des sommets dans les prochains temps.

J'ai vu un lot de cordes à un bon prix sur eBay, ça intéresse quelqu'un?

Pour la plaine par contre c'est mort, plus assez de précipitations une fois que l'air froid sera arrivé dans nos plaines.

On enchaine ensuite avec une bonne semaine de températures positives en altitude histoire de bien mettre à genou le peu de neige qu'il tombra ou qu'il reste encore!

On restera probablement pas mal de temps en sec après ce dernier passage pluvieux.

J'oubliais, on passe dans le négatif à la mi-janvier! laugh.pngsick.gif

Pathétique!

--> /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__1800'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__1800 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Déconne pas Dylan on va retrouver des gelées tous les matins, c'est trop classe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NE pas exagérer non plus avec ce topic, un petit coup de geule contre cette météo assez dingue ne fait pas de mal à personne et sa donne le sourire ahah !

Mais c'est vrai que le temps mis à part pour le 02 et le 03 s'annonce pas terrible ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NE pas exagérer non plus avec ce topic, un petit coup de geule contre cette météo assez dingue ne fait pas de mal à personne et sa donne le sourire ahah !

Mais c'est vrai que le temps mis à part pour le 02 et le 03 s'annonce pas terrible ! wink.png

Je suis d'accord, mais on est sur un topic de prévisions ...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais on est sur un topic de prévisions ...

Fin du HS.

Qui est complètement vide ces temps-ci ! Donc un message comme ça n'est pas très grave ! Bref, tu vois la situation est tellement intéressante qu'on parle de ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Déconne pas Dylan on va retrouver des gelées tous les matins, c'est trop classe ! biggrin.png

thumbup.gif Oui pardon, c'est vrai que rien que le fait d'avoir des gelées c'est un exploit depuis mi-décembre!

Attention aux chocs thermiques, on a plus l'habitude tongue.png

Je suis d'accord, mais on est sur un topic de prévisions ...

Fin du HS.

Malgré un soupçon (biggrin.png) de lamentation, mes messages restent dans le sujet ... à part celui-là.

Bien d'accord avec toi dags default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...