Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Ce matin, y'a de quoi être optimiste. L'advection douce à l'avant du front Vendredi, on l'oublie. Les cumuls restent montrueusement interessant. on joue les 10-15 cm sur les premiers plateaux sans problèmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour demain, oui toujours ce petit front secondaire sur GFS, CEP s'en approche un petit peu ce matin même si ca reste différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, y'a de quoi être optimiste. L'advection douce à l'avant du front Vendredi, on l'oublie. Les cumuls restent montrueusement interessant. on joue les 10-15 cm sur les premiers plateaux sans problèmes biggrin.png

Sinon pour demain, oui toujours ce petit front secondaire sur GFS, CEP s'en approche un petit peu ce matin même si ca reste différent

Tout à fait. Pour cette échéance ça sent bon !

Par contre, la suite est bien moins glorieuse que les superbes run LT d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Pour cette échéance ça sent bon !

Par contre, la suite est bien moins glorieuse que les superbes run LT d'hier.

Le revers de la médaille. Mais perso jpréfère un froid humide quitte à se retrouver par la suite avec une semaine de redoux que de se taper 2 semaines de froid sec et pas d'épisodes neigeux :flux continental oblige. Mais ca on choisit pas biggrin.png

Surement une possible periode de transition qui se dessinerait après cette belle semaine. Mais les ensemblistes restent encore bon ( surtout le CEPENS ). Don't panik smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peut etre la première vigilance de MF pour vendredi car le redoux a été complètement anéantit ce matin. L’extrême NE n'en verrait même pas la couleur.

GFS et tous les autres modèles confirmeraient que la langue chaude n'arriverait pas à remonter jusque sur nos régions donc le froid de BC ne serait pas évacuer par les vents de sud-ouest. Ca risque d'être une journée grandiose car ca serait actif au niveau des précipitations grosse perturbation neigeuse et pourquoi pas un front secondaire derrière que GFS modélise depuis hier soir pour la nuit de vendredi à samedi. Peut être nos premiers 10 cm pour la plaine? chose totalement possible. Par la suite, le froid glacial pourrait s'engouffrer sur nos régions avec le retour des hautes pressions et à ce moment la il faudra surveiller les températures sur sols enneigé car ca risque de faire mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le revers de la médaille. Mais perso jpréfère un froid humide quitte à se retrouver par la suite avec une semaine de redoux que de se taper 2 semaines de froid sec et pas d'épisodes neigeux :flux continental oblige. Mais ca on choisit pas biggrin.png

Surement une possible periode de transition qui se dessinerait après cette belle semaine. Mais les ensemblistes restent encore bon ( surtout le CEPENS ). Don't panik smile.png

Oui, mais en même temps, 2 semaines de flux continental avec 15/20 cm de neige au sol, je prends direct ! tongue_smilie.gif

Mais bon, finissons déjà la semaine à venir qui promet d'être assez animée et après nous verrons bien... Pas sûr, compte tenu de la tendance à voir les flux se méridionaliser, que les modèles parviennent à parfaitement appréhender la suite des évènements à long terme.

On peut s'attendre à danser sur un pied, puis sur l'autre, compte tenu des échéances, et à mon avis on avancera pas forcément de manière linéaire sur la prévision L.T. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour mercredi, il semble que les régions les plus au sud du NE soient favorisées concernant le potientiel neigeux (Haut-Rhin, FC, Bourgogne).

Plus au nord c'est moins évident avec peu de précipitations.

Pour vendredi-samedi, il reste un espoir pour la plaine centrale Alsacienne, puisqu'il restera probablement encore pas mal de précipitations dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque les vents tourneront au nord.

On aura pas 10 ou 20 cm c'est clair, mais j'ai bon espoir pour quelque-chose de sympa.

PS : Le dernier GFS réduit considérablement les pp pour mercredi, plus grand-chose à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas grand chose à attendre pour mercredi. Ces petits fronts secondaires sont bien difficiles à prévoir. GFS 06z suit WRF qui lui, n'a jamais vu grand chose.

Saupoudrage à attendre malgré tout.

J'ai beaucoup plus confiance pour la journée de vendredi où le potentiel neigeux reste très important. Cependant nous sommes encore à J+3 donc prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement pour demain, c'est CEP qui a finalement mieux vu les choses avec simplement une traine avec quelques averses neigeuses mais pas de front secondaire finalement comme le voyait GFS. Pour vendredi, ca devrait plus trop énormément bouger, gros épisode neigeux en plaine et il faudra affiner encore les quantités au sol d'ici demain soir ou jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour vendredi sur le dernier GFS la dépression est vue plus au sud qu'auparavant.

Si cette tendance se confirme, ou même se renforce, on aurait droit à un flux de sud à l'avant avec du coup un foehn sans doute moins fort avant que celle-ci ne nous passe dessus...

A voir, ce n'est pas toalement calé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas grand chose à attendre pour mercredi. Ces petits fronts secondaires sont bien difficiles à prévoir. GFS 06z suit WRF qui lui, n'a jamais vu grand chose.

Saupoudrage à attendre malgré tout.

J'ai beaucoup plus confiance pour la journée de vendredi où le potentiel neigeux reste très important. Cependant nous sommes encore à J+3 donc prudence.

On peux commencer à oublier la prudence pour cette échéance. Les choses sont à présent bien claire jusqu'à samedi.

Reste donc à définir les quantités, ce qui est plus compliqué.

C'est après Samedi que ça devient très difficile à appréhender.

Nous pourrions connaître un nouveau revirement de situation après le WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, pour vendredi on pourrait même pas parler de dégel sur l’extrême NE notamment. Par contre, en Bourgogne et en Champagne, il y aura un probleme un dégel dans l'après midi de vendredi malgré qu'il soit provisoire. Mais plus à l'est, ca va cumuler en neige en plaine et pas trop de soucis pour la tenue vu qu'il aura bien gelé dans la nuit de jeudi à vendredi et que les températures devraient rester en dessous de 0° à l'arrivée de la perturbation.

Gros coup de foehn également à attendre en plaine d'alsace malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour l'épisode de vendredi quelqu'un a t'il une caméra HD ou du moins un truc qui puisse filmé tout l'épisode neigeux en partant bien sur d'un sol sans neige. Si quelqu'un à ça, voulez vous bien me contacter en MP. J'aimerai mettre une vidéo sur mon site en accéléré.

Bonne visibilité (paysage éclairé) pour voir le cumul, sachant que les premiers flocons arriveraient en milieu de journée début d'après midi ça peut etre magnifique à voir.

Merci aux modos si ce post reste au moins aujourd'hui ! ermm.gif

lien vers la discussion : /topic/56706-les-time-lapse/page__st__200#entry1968861'>http://forums.infoclimat.fr/topic/56706-les-time-lapse/page__st__200#entry1968861

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit HS pour l'épisode de vendredi quelqu'un a t'il une caméra HD ou du moins un truc qui puisse filmé tout l'épisode neigeux en partant bien sur d'un sol sans neige. Si quelqu'un à ça, voulez vous bien me contacter en MP. J'aimerai mettre une vidéo sur mon site en accéléré.

Bonne visibilité (paysage éclairé) pour voir le cumul, sachant que les premiers flocons arriveraient en milieu de journée début d'après midi ça peut etre magnifique à voir.

Merci aux modos si ce post reste au moins aujourd'hui ! ermm.gif

Je vais tenter un time laps depuis ma fenêtre. Pas sûr mais je te tiendrais au courant par MP. Par contre, je ne pense pas que mon secteur soit le mieux placé...

Sinon,

Petite synthèse du diagramme GEFS de midi (que je préfère au précédent).

701301grapheens3php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

D'ici à demain soir on pourrait avoir de bonnes surprises par endroit avec des T°C en chute en altitude et au sol et une instabilité plus ou moins marqué en Lorraine / Alsace / FC. Jeudi sera calme et permettra de voir les montagnes enneigées.

Et vendredi la cavalerie arrivera. Atteignant la CA dès la matinée la perturbation va atteindre les frontières de l'Est avant la soirée et tout le monde sera servi. Si en CA et Bourgogne des tx de 2 à 3°C pourraient perturber la tenue au sol dans l'après midi, partout ailleurs on ne devrait pas dépasser le 1°C. Dans la nuit et samedi matin, neige pour tous, même en Alsace centrale (rendez-vous compte !). C'est d'ailleurs sur les 8 - 10 dernières heures de PP (sur un épisode de presque 24h) que nous pourrons cumuler le plus dans le 68, après avoir consulté les radars, les posts et les prévis de tous les modèles une centaine de fois. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour vendredi, si on regarde l'ensemble des scénarios de GEFS, plus aucun ne voit de redoux significatif en plaine et plus aucun redoux tout court sur l'extreme Nord-est de la France où la masse d'air remonterait péniblement à -5° à 850 hpa au maximum du secteur chaud. La fiabilité devient donc bonne et on pourra parler d'un épisode neigeux soutenue en plaine, le premier de l'hiver pour ma part car les autres ont été faibles jusqu'à présent dans l'ensemble sous une durée plus courte que ce qui est vue vendredi.

GFS voit des cumuls assez élevé, entre 5 et 10 mm sans compter le front secondaire ( si il y en aura un bien sur) dans la nuit de vendredi à samedi.

Donc tout ceci en neige, on pourrit bien taquiner les 10 cm voire localement les dépasser sur la Lorraine et le nord de l'alsace et une couche de 5 cm plus au sud et l'ouest de la zone soumis au redoux probable faisant remonter les températures un peu au dessus de 0° provisoirement.

Voila comme je le verrais d'après ce que j'ai pu voir sur l'ensemble des modèles ce matin. Bien sur, tout ceci reste à confirmer car on est jamais à l'abris d'éventuelle changement mais ca devrait plus énormément bouger normalement.

Cette couche de neige on devrait la conserver par la suite car le froid pourrait s'accentuer avec le retour des hautes pressions et le flux passant au NNE. Garre aux nuits clair sur sols enneigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ici à demain soir on pourrait avoir de bonnes surprises par endroit avec des T°C en chute en altitude et au sol et une instabilité plus ou moins marqué en Lorraine / Alsace / FC. Jeudi sera calme et permettra de voir les montagnes enneigées.

Et vendredi la cavalerie arrivera. Atteignant la CA dès la matinée la perturbation va atteindre les frontières de l'Est avant la soirée et tout le monde sera servi. Si en CA et Bourgogne des tx de 2 à 3°C pourraient perturber la tenue au sol dans l'après midi, partout ailleurs on ne devrait pas dépasser le 1°C. Dans la nuit et samedi matin, neige pour tous, même en Alsace centrale (rendez-vous compte !). C'est d'ailleurs sur les 8 - 10 dernières heures de PP (sur un épisode de presque 24h) que nous pourrons cumuler le plus dans le 68, après avoir consulté les radars, les posts et les prévis de tous les modèles une centaine de fois. 191769.gif

Puisse ta prévision être justeclover.gif

Par contre oui, je crois aux surprise aujourd'hui et demain. Les averses auront à loisir de se former et pourront être forte par endroit.

Cet aprêm et surtout ce soir, ces averses donneront de la neige en plaine.

Des tenues sont donc possible sous les plus fortes intensités.

A suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter un time laps depuis ma fenêtre. Pas sûr mais je te tiendrais au courant par MP. Par contre, je ne pense pas que mon secteur soit le mieux placé...

Sinon,

Petite synthèse du diagramme GEFS de midi (que je préfère au précédent).

701301grapheens3php.gif

Judd par rapport à ton digramme, j'ajouterai qu'il faut aussi s'attacher à la synoptique générale et si les températures pourraient gagner quelques degrés en altitude, cela se ferait dans un contexte plus anticyclonique avec un flux, vue pour l'instant, plus continental (ESE) en conséquence au sol nous n'aurions pas forcément plus de douceur.

Au regard des prévisions à court et plus long termes, le déficit de température pour la première quinzaine de décembre, pourrait être assez marqué sur nos régions.

A court termes les signaux pour un bel épisode neigeux vendredi et dans la nuit de samedi semblent de plus en plus marqués, il y a potentiellement en vue le plus bel épisode depuis décembre 2010. A suivre.

Edit: c'est un plaisir de lire ce topic régional sans doute l'un des plus vivant d'IC, les intervenants sont de qualités merci à tous et profitons de cette phase hivernale thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici à demain soir on pourrait avoir de bonnes surprises par endroit avec des T°C en chute en altitude et au sol et une instabilité plus ou moins marqué en Lorraine / Alsace / FC. Jeudi sera calme et permettra de voir les montagnes enneigées.

Et vendredi la cavalerie arrivera. Atteignant la CA dès la matinée la perturbation va atteindre les frontières de l'Est avant la soirée et tout le monde sera servi. Si en CA et Bourgogne des tx de 2 à 3°C pourraient perturber la tenue au sol dans l'après midi, partout ailleurs on ne devrait pas dépasser le 1°C. Dans la nuit et samedi matin, neige pour tous, même en Alsace centrale (rendez-vous compte !). C'est d'ailleurs sur les 8 - 10 dernières heures de PP (sur un épisode de presque 24h) que nous pourrons cumuler le plus dans le 68, après avoir consulté les radars, les posts et les prévis de tous les modèles une centaine de fois. 191769.gif

Arrête avec ton alsace centrale, on est pas toujours à la rue, faut pas d******r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête avec ton alsace centrale, on est pas toujours à la rue, faut pas d******r

non pas toujours, c'est juste ce flux qui nous convient pas, mais notre coin à connu ses heures de gloires surtout lors de flux d'est où on est souvent les mieux servis! tu es optimiste pour l'épisode de fin de semaine toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour l'épisode de vendredi quelqu'un a t'il une caméra HD ou du moins un truc qui puisse filmé tout l'épisode neigeux en partant bien sur d'un sol sans neige. Si quelqu'un à ça, voulez vous bien me contacter en MP. J'aimerai mettre une vidéo sur mon site en accéléré.

Bonne visibilité (paysage éclairé) pour voir le cumul, sachant que les premiers flocons arriveraient en milieu de journée début d'après midi ça peut etre magnifique à voir.

Merci aux modos si ce post reste au moins aujourd'hui ! ermm.gif

J'en ferais un quasiment certain, j'en ais fait un ce week-end durant la nuit ou il a neigé, si tu veux le voir va dans la section photo, vidéo et matériel de prise de vue, topic "la magie blanche est de retour", je tiens facilement 10h de timelapse sans soucis, grâce à mon bloc double batterie, faudra juste me dire si sa t'intéresse que je le fasse, je souligne que je peux avoir différentes surfaces a photographier, soit un jardin, soit la chaussée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...