Kyrion Posté(e) 18 décembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Effectivement, samedi est une journée à surveiller de près. Je viens de jeter un oeil sur les différents déterministes et GFS est loin d'être isolé quant à ses modélisations pluvieuses pour samedi. Ca risque de faire mal avec un iso 0° qui s'envole au-dessus des plus hauts sommets alors que dans le même temps il reste quantité de neige non négligeable > 1000m. A cela vous ajoutez les préliminaires pluvieuses de jeudi et vendredi, le facteur vent et des sols déjà saturés et vous avez le cocktail parfait pour des inondations "éclairs" dans la plupart des bassins Vosgiens et Jurassiens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 décembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Un très beau cadeau de noël en somme Oui, et encore, c'est sans communes mesures avec le déluge qui risque de s'abattre sur les vallées Alpines. Juste avant Noël, c'est moche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Petite question : vous avez déjà vu une masse d'air pareille une fin décembre ? 13-14° à 850 c'est un niveau typiquement atteint en été, mais en hiver je n'ai jamais vu ça... D'autant que pour l'anecdote GFS nous simule un petit vent inhibant le risque d'inversion. Faut-il encore que cela se confirme, mais les chances d'un réveillon et/ou jour de Noël complètement hors saison s'agrandissent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 décembre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Effectivement, samedi est une journée à surveiller de près. Je viens de jeter un oeil sur les différents déterministes et GFS est loin d'être isolé quant à ses modélisations pluvieuses pour samedi. Ca risque de faire mal avec un iso 0° qui s'envole au-dessus des plus hauts sommets alors que dans le même temps il reste quantité de neige non négligeable > 1000m. A cela vous ajoutez les préliminaires pluvieuses de jeudi et vendredi, le facteur vent et des sols déjà saturés et vous avez le cocktail parfait pour des inondations "éclairs" dans la plupart des bassins Vosgiens et Jurassiens... En effet, cette fois, la salve de samedi pourrait déboucher sur des crues plus sérieuses. D'une, parce qu'on en est à 3 mois excédentaires, que les sols sont saturés, qu'il reste encore de la neige et que les débits sont cette fois suffisamment hauts pour ne plus absorber de lame d'eau supplémentaire. Je le vois ici, le ruisseau conserve un fort débit depuis dimanche, et la nappe devient localement affleurante en surface dans certains prés en aval dans la vallée. Si on tape 30 ou 50mm d'ici à dimanche, ça sera pas Noël au balcon mais Noël dans l'eau localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Petite question : vous avez déjà vu une masse d'air pareille une fin décembre ? 13-14° à 850 c'est un niveau typiquement atteint en été, mais en hiver je n'ai jamais vu ça... D'autant que pour l'anecdote GFS nous simule un petit vent inhibant le risque d'inversion. Faut-il encore que cela se confirme, mais les chances d'un réveillon et/ou jour de Noël complètement hors saison s'agrandissent... Elle est folle cette carte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2012 En effet, cette fois, la salve de samedi pourrait déboucher sur des crues plus sérieuses. D'une, parce qu'on en est à 3 mois excédentaires, que les sols sont saturés, qu'il reste encore de la neige et que les débits sont cette fois suffisamment hauts pour ne plus absorber de lame d'eau supplémentaire. Je le vois ici, le ruisseau conserve un fort débit depuis dimanche, et la nappe devient localement affleurante en surface dans certains prés en aval dans la vallée. Si on tape 30 ou 50mm d'ici à dimanche, ça sera pas Noël au balcon mais Noël dans l'eau localement. Oui Chris, tout va dans le sens d'un Noël sur un bateau si ça continue ! En tout cas, pour ma part, jamais constaté un début d'hiver aussi humide ici avec déjà 721 mm annuel à Colmar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 décembre 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Elle est folle cette carte ! Avec le possible risque par derrière, de voir de l'instabilité parfois orageuse. Surtout avec de tel valeurs et ce grand contraste. Affaire à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Avec le possible risque par derrière, de voir de l'instabilité parfois orageuse. Surtout avec de tel valeurs et ce grand contraste. Affaire à suivre ! Tu m'as devancé ! j'étais en train d'éditer cette carte. Avec un flux de Sud en mode marais instable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 19 décembre 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Tu m'as devancé ! j'étais en train d'éditer cette carte. Avec un flux de Sud en mode marais instable ! Pour l'instant les valeurs d'instabilités, ne réagissent pas trop trop. Mais c'est vrai que nous sommes encore à une semaine de cela. Mais si les masses d'air et le flux se confirment, cela pourrait quand même donner quelque chose d'assez exceptionnel ! Je n'ai jamais vécu ça pour ma part. EDIT: Quoique après avoir jeté un oeil plus précis. Des valeurs de plusieurs centaines de J/kg sont visibles, avec des valeurs LI bien inférieurs à -1°K. Suffisant pour de bons orages, surtout avec une ambiance dynamique, telle que prévue. Bref, je suis assez surpris de voir un tel RUN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Pour l'instant les valeurs d'instabilités, ne réagissent pas trop trop. Mais c'est vrai que nous sommes encore à une semaine de cela. Mais si les masses d'air et le flux se confirment, cela pourrait quand même donner quelque chose d'assez exceptionnel ! Je n'ai jamais vécu ça pour ma part. Non seulement jamais vécu mais jamais vus depuis que je consulte les cartes. Mais je doute qu'une invasion sub-tropicale de cette ampleur ait lieu. Je pense que GFS surréstime la chose.... Je sais pas... Sacrée bouffée de chaleur ! si cela ce produit, ce sont des valeurs de Mai en Décembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 ahahahahah énorme la carte je n'avais pas vraiment fait gaffe vu la situation hyper passionante ! Samedi sur un bateau judd tu m'as tué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 19 décembre 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Non seulement jamais vécu mais jamais vus depuis que je consulte les cartes. Mais je doute qu'une invasion sub-tropicale de cette ampleur ait lieu. Je pense que GFS surréstime la chose.... Je sais pas... Sacrée bouffée de chaleur ! si cela ce produit, ce sont des valeurs de Mai en Décembre ! En effet, néanmoins à noté également: C'est que ce soir, le CEP rejoint GFS avec des valeurs toutes aussi supérieures à 10°C à 850hPa. Il faut suivre ça de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 meme chose pour la station ""de bild""2 tubes bien distincts le probleme c'est que meme si il y a coup de froid la douceur revient derriere a coup sur http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 décembre 2012 Nancy Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Oui judd encore quelques incertitudes chez nous (contrairement à l'Ouest) pour noël notamment l'ampleur de la douceur. A noter que même avec l'arrivée d'une masse d'air exceptionnellement douce en altitude entre dimancheet lundi pas sur que le ressenti soit si printannier au sol, par exemple le dernier GFS modélise une pointe entre 11 et 12° à 850hpa (avec le soleil de juillet cela donnerai des températures de 30°) dans le même temps les températures au sol sont vues à peine plus douce que la norme en raison de la présence d'air froid tout proche(Allemagne) et la composante SSE du flux au sol pourrait maintenir une pellicule froide sur nos régions empêchant les températures (en plaine) d'atteindre les sommets. C'est un scénario cela devrait encore évoluer mais il illustre bien les incertitudes quant au temps sensible du début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 19 décembre 2012 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Il faudra surveiller les cours d'eau ce week-end car par ici la Moselle est déjà bien haute et pas mal de pps sont entrevues. Cette exceptionnelle douceur pourrait même atterir en Norvège et Suède, GFS modélise du 8° à 850hpa dans ces pays je suis pas sûr qu'il y aura des rènes pour noel .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 19 décembre 2012 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Effectivement avec des accumulations de précipitation plus trop importante sur le GFS 12z: Une bonne quinzaine de mm en moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 19 décembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Au moins, ça évitera la casse en montagne. Et étant donné la fiabilité médiocre même à CT concernant les grands centre d'action, ça risque encore de bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 ouè, c'est pas un mal si le PP sont à la baisse. 1 / pour la montagne 2 / pour les crues La nappe se recharge bien ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Bon notre ami le 18z qui nous sort un run avec un flux d'ouest/nord-ouest entre Nöël et Nouvel an, avec un flux assez haut et une légère poussé méridienne ce qui nous donne tout de suite des choses plus intéressantes pour nous mais ce n'est en rien une prévision que j'évoque c'est juste montrer la faible fiabilité à l'heure actuelle ! Pour ce week-end, on devrait atteindre les 10/11°C dimanche, on devrait être dans la même sauce lundi et ensuite on ne sait pas trop ! (on sait juste que ça va se refroidir tout de même un peu, enfin quand on voit d'où on part dimanche humhum c'est pas dur pour un mois de décembre !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 19 décembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Au moins, ça évitera la casse en montagne. Et étant donné la fiabilité médiocre même à CT concernant les grands centre d'action, ça risque encore de bouger... Bouarf, on essaye toujours de se rassurer avec l'ET and co, mais honnêtement la situation synoptique est calée jusqu'à 120h à peu près . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Mais une chose à rajouter que l'on voit ce soir, alors je sais pas si c'est un bug ou si c'est moi qui n'est pas fait attention lors des précédents runs mais quelle claque entre le 24 et le 25 sur les modèles avec un tube bien resséré pour le 25 et à 0° à 850 hPa. Pour la suite on voit une légère baisse des températures sur l'ensemble GEFS mais comme je l'ai dit et comme je n'ai pas regardé aujourd'hui je ne sais pas si c'est plausible ! Bon on verra demain de toute façon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 décembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Mais une chose à rajouter que l'on voit ce soir, alors je sais pas si c'est un bug ou si c'est moi qui n'est pas fait attention lors des précédents runs mais quelle claque entre le 24 et le 25 sur les modèles avec un tube bien resséré pour le 25 et à 0° à 850 hPa. Pour la suite on voit une légère baisse des températures sur l'ensemble GEFS mais comme je l'ai dit et comme je n'ai pas regardé aujourd'hui je ne sais pas si c'est plausible ! Bon on verra demain de toute façon ... Ce que voient GFS et CEP depuis quelques runs c'est que le gros coup de chaud sera balayé par l'ouest en quelques heures. Le timing de maxi de chaleur diffère encore mais on n'y échappera pas. Pour la journée du 25, on ne parlera vraisemblablement plus de balcon, mais pas franchement de tisons non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Ce que voient GFS et CEP depuis quelques runs c'est que le gros coup de chaud sera balayé par l'ouest en quelques heures. Le timing de maxi de chaleur diffère encore mais on n'y échappera pas. Pour la journée du 25, on ne parlera vraisemblablement plus de balcon, mais pas franchement de tisons non plus La chute des T° semble être confirmée pour la journée du 25. Ensuite, ça diverge mais globalement, ça serait un simple retour aux normes et de la neige sur les massifs.Le 25 devrait être transitoire doux le matin (à très très doux) avec enregistrement de la Tn en soirée et fin de journée. Mais toujours que de flotte au programme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
odela67 Posté(e) 20 décembre 2012 Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Même si ce n'est pas tout à fait le sujet, phénomène relativement remarquable aujourd'hui en Alsace : 2 cm de neige d'isothermie chez nous (300 m d'altitude), alors que la T° à 850 hpa des modèles est de + 1° ! Nous avions deux indices : GFS prévoyait 30 à 45 % de risques de neige alors que cette T° de 1 à 2 ° à 850 hPa était sans appel sur les "spaghettis". Bizarre ! D'autre part, la structure en pointe de la dépression, avec le creux du talweg pointant vers l'Alsace, axé Irlande-Suisse, applati par l'anticycline Russe au loin : zone de basculement de vent donc de calme absolu souvent : c'était le cas aujourd'hui; l'isothermie a pu s'installer. C'est de la pluie neige actuellement avec 0,8°. 5° étaient prévus en plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés