Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT ( 22h loc )

ça devient bien turbulent là-haut!

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), le vent de secteur Ouest souffle à 45 Km/h de moyenne ( Rafales autour de 75 Km/h ).

La température est de + 2.8°C.

Sur l'atmogramme MF du Pilat, il n'est toujours pas mentionné de rafales > 50 km/h... bizarre...

Bravo à toi Pierric, qui m'avait annoncé dès hier soir un risque de fortes rafales > 65 Km/h sur le Pilat...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Même si "climato" et "prévi" c'est pas tout à fait pareil non tongue_smilie.gif ?

A +

Fred

Bon, joue pas sur les mots, hein ! Allez, un partout, la balle au centre tongue.png

Actu, je me morfonds... +2,2°c à 1385m : et ça grimpe, et ça grimpe... Et ça pleut et ça pleut...

Si on me cherche, je suis parti noyer mon desespoir dans la verveine verte !

Sinon, MF a fort bien vu ce qui se passe en ce moment puisqu'ils prévoyaient une remontée des températures jusqu'à 2h du mat et une lpn descendant ensuite progressivement.

Ce qui est regrettable c'est que jusqu'à 2h du mat et parti comme c'est parti : ça va rincer sévère !

Posté(e)

Ecart de température surprenant sur le Sud Loire vers 19h locales...

+ 0.4° à Bessey ( 425m )

+ 2.6° à St Chamond ( 390m )

+ 7.9°C à St Etienne Grand Clos ( 590m )

( source MF )

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Effectivement... si on ne pense pas à zoomer la carte MeteoAlerte, des informations importantes ne seront sans doute jamais connues...

Une alternative pour les fans de précision: http://meteoalerte.com/france/gmap/ rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Pour les connaisseurs, y a t-il une grosse différence entre un redoux blanc de jour et un redoux blanc de nuit? le rayonnement solaire a t'il une si grosse influence par raport à la masse d'air? ça se joue à 1 ou 2 °C...?

whistling.gif

Le mec y se pose de ces questions shifty.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut modérément sur Clermont depuis une vingtaine de minute. Ta 11°C (impressionnant) le radar montre de la réserve pour une petite demi-heure environ.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bravo à toi Pierric, qui m'avait annoncé dès hier soir un risque de fortes rafales > 65 Km/h sur le Pilat...

Je n'ai aucun mérite. J'ai juste consulté les modèles. En tous les cas c'est ce vent qui va faire le plus de mal cette nuit sur la couche de neige en milieux "ouverts" (prairies). En milieux "fermés" (forêts), son influence sera moindre.

Ecart de température surprenant sur le Sud Loire vers 19h locales...

+ 0.4° à Bessey ( 425m )

+ 2.6° à St Chamond ( 390m )

+ 7.9°C à St Etienne Grand Clos ( 590m )

( source MF )

Très certainement l'influence du vent. Sur ma position rafales modérées à fortes de SO (pas de valeurs à communiquer les volants roulants étant fermés). Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, le redoux semble plus d’opéré en cette fin de soiré début de nuit par ici.

Actu 3.9°C (Tx en cours) en hausse constante.

Ici pas de pluies et peu de vent, température de 1.3°C au village et de -0.8°c à 1700m (là haut on est descendu à -1.1°C à 22h30).

Le fait que le MC soit bien enneigé doit sans doute contribuer à refroidir la masse d'air par ici.

Pour les connaisseurs, y a t-il une grosse différence entre un redoux blanc de jour et un redoux blanc de nuit? le rayonnement solaire a t'il une si grosse influence par raport à la masse d'air? ça se joue à 1 ou 2 °C...?

Lors d'un redoux blanc la neige transforme/fond au soleil alors qu'elle ne bouge pas à l'ombre, la nuit elle gèle partout.

Lors d'un redoux noir la neige fond de jour comme de nuit, la température / le vent / l'humidité et le rayonnement étant les ingrédients principaux de sa fonte.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ta 8°c, il a plu 4mm lors de l'"averse" commencée vers 23h.

Pas de pluies prévues à très court terme.

Bonjour,

5mm ici! Par contre c'est tout tombé entre 1h et 2h du matin en gros.

ta de 4,1°C et aussi la tn pour le moment.

Bonne journée

Finalement c'est descendu à 3,1°C à 8h15 et vient de remonter à 3,6°C avec l'arrivée de la pluie qui tombe actuellement.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quasiment plus de neige par ici avec les pluies de la nuit, 8mm.

A noter les 36mm tombés au Mt Dore (chez Fred) entre 19h et 7h ce matin (source MF). Il n 'y a plus qu' espérer que tout ne fut pas que liquide...

Le mercure indique 1.8°C ici après un "pointe" à 5°C à 2h du mat.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après GFS, le vent du Midi pourrait souffler en basses couches (rafale maxi jusqu'à 65km/h dans la nuit de lundi à mardi). Et si il y a bien un paramètre météo qui ne fait que très rarement faux bond sur le Stéphanois c'est bien ce vent.

Et en effet il ne s'est pas débiné. On peut vraiment compter sur lui devil.gif . Rafale de 65,5km/h sur ma position. 1,8mm dans le pluvio.

Sous son influence et celle de températures bien positives ainsi que de quelques précipitations liquides, le paysage devrait devenir nettement moins hivernal sous 900/1000m.

En tous les cas c'est ce vent qui va faire le plus de mal cette nuit sur la couche de neige en milieux "ouverts" (prairies). En milieux "fermés" (forêts), son influence sera moindre.

Là aussi pas de bonne ni de mauvaise surprise. Sur les contreforts Nord du Pilat visibles depuis chez moi : sous 750/800m d'altitude la neige a disparu (quelques traces, plus nombreuses en sous-bois, lisières de forêts et de haies). Au dessus, en milieux ouverts, l'enneigement n'est plus continu. Par contre il semble encore l'être en milieu forestier. A voir (avec Olivier ?) entre 1150 et 1350m d'altitude sur le domaine de ski nordique du Bessat/Haut-Pilat.

Posté(e)

MASSIF DU PILAT ( 08h loc )

Refroidissement en cours...

On a relevé + 0.8°C sous abri.

Le Td est de - 1.2°C ( donc la fonte est en train de cesser... )

Le vent s'est orienté au secteur NO. Il souffle à 18 Km/h de moyenne ( Rafales autour de 40 Km/h )

Posté(e)

SAINT ETIENNE SUD

Température actuelle sur ma position = + 3.5°C.

Ciel assez bien dégagé... Le soleil inonde mon appartement...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A peine avais-je fermé l'ordinateur que la neige a remplacé la pluie.

Neige modérée actuellment avec un mercure de 1°C.

Les sols reblanchissent rapidement.

(Pas le temps de reporter l'info sur météoalerte, petit clin d'oeil à Olivier...flowers.gif )

La fonte a été assez importante et les surfaces soufflées par la burle sont noire ou verte, c'est selon. Dans les zones d'accumulation et dans les bois la couche est toujours important malgré la fonte et le tassement.

Edit : Quelques flocons recommence à tomber.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...