Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je ne comprends plus rien , clermont -4°, vichy -5° et moi au milieu +0.8°

Clermont est juste derrière les Dômes, l'air froid est protégé par le rebord de faille, il n'est (pour l'instant) raboté que plus à l'est (chez vous). Vichy est en fond de vallée, derrière les hauteurs de Randan (lac d'air froid). Je suis moi-même à l'abri dans une combe (Combadine).

-1,7 °C, ça grimpe...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne comprends plus rien , clermont -4°, vichy -5° et moi au milieu +0.8°

C'est vrai que ca parait encore bien bas vu les températures que l'on annonce tous! Niveau température, je suis entre toi et Clermont Vichy!

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

C'est vrai que ca parait encore bien bas vu les températures que l'on annonce tous! Niveau température, je suis entre toi et Clermont Vichy!

Quelle T° Damien maintenant, car chez moi ça baisse avec 0.3° et toujouirs ce vent de sud-ouest, charmant chez toi, j'ai joué contre contre l'entente vétérans de foot Aiguperse/Artonne, il y a deux semaines.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour,

Vent fort à violent cette nuit: 79 km/h de rafale maxi à la VP2 et 78 km/h au sonique. (Rafale maxi quasi identique à l'Aigoual avec 79,6 km/h! autant dire que c'est bien calme là haut tongue.png .

Ici la température est restée positive depuis hier soir 21h (maxi nocturne vers 3h avec +2,1°C). Légère baisse ce matin avec +0,6°C présentement.

Bonne journée!

Edit 6h17: Il vient de neigeoter un peu (profitons-en!).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet 1cm de neige lourde ce matin ici, vent violent et ta de +1.9°C.

Une grosse averse de neige humide tombe actuellement et tient partout, juste de quoi finir cette belle période en beauté.

16 jours de neige depuis le début de la saison hivernal ici et 25éme jour de gel.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelle T° Damien maintenant, car chez moi ça baisse avec 0.3° et toujouirs ce vent de sud-ouest, charmant chez toi, j'ai joué contre contre l'entente vétérans de foot Aiguperse/Artonne, il y a deux semaines.

Bonjour,

Oui c'est charmant! Ca fait parti des 16 villages classés remarquables par le conseil régional et dans l'association des plus beaux villages de France mais on a pas encore le label "Plus beau village de France".

Sinon ca n'a pas du redescendre dans la nuit car vers 23h30 j'avais -2,3°C. Sinon ta 2,3°C! Rien dans le pluvio pour le moment.

Bonne journée

Edit 7h30 : je viens d'aller démarrer la voiture et en fait ca brille sur le bitume de ma cours! Et j'ai manqué bien glisser en bas des escaliers Je m'attendais pas du tout à ca par 2,5°C! Après sur les routes je ne suis pas allé voir. Mais ca fait 2 fois en 5 min que la sirène des pompiers sonne...

Edit 7h50 : les routes sont bien verglacées! Donc la température au sol reste surement négative pour le moment.

Il neige ici aussi avec des petits flocons serrés mais le radar n'indique rien, les précipitations méditerranéennes restent bloquées sur le Gard et l'Hérault, c'est étonnant.

Température de -2.1°C.

bonjour à tous,

ici à Champclause j'ai plutôt l'impression que le neige part du sol vers le haut ! en effet le vent du sud est déjà bien présent sur le plateau....ce matin ma compagne est passé 20 min après le chasse neige et elle a eu des dificultés pour sortir de notre chemin, ensuite elle est passée limite vers Foumourette ou malgré le travail des chasse neige la route se referme très vite. (trajet boussoulet - St agreve)

bref, évitez de circuler aujourd'hui dans le secteur.

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Pilat 800m, vent du sud par rafale.

C'est la débacle sick.gif

La douceur est encore plus ressentie à cette altitude que dans la plaine où je pense l'air froid n'a pas été encore totalement délogé par manque de vent.

Bref, 1ere attaque de l'hiver est derrière nous, place aux suivantes...

J'ai une question un peu HS sur le topic : Comment se fait il que les flux d'ouest atlantique, se traduisent par des flux de sud/sud ouest pour le département de la Loire ?

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Il neige ici aussi avec des petits flocons serrés mais le radar n'indique rien, les précipitations méditerranéennes restent bloquées sur le Gard et l'Hérault, c'est étonnant.

Température de -2.1°C.

ARDECHE

( Versant SE des Cévennes )

( Secteur Col de la Chavade / Mayres / Montpezat sous Bauzon / Sablières / Valgorge )

Les modèles Arpege/Arome 00TU signalent un phénomène d'isothermie sur ces secteurs jusqu'à vendredi 12h.

Neige lourde et collante. LPN fluctuant entre 500 / 800m.

Cumul prévu jusqu'à Vendredi12TU = 30 à 50 mm en neige.

Au delà de vendredi midi, l'isothermie se casse "la figure"... il pleuvra beaucoup plus haut par la suite...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5cm de fraîche au Mont Aigoual selon la nivose à 11h.

Seulement +0.9°C à la croix Millet a même pas 800m d'altitude, mais ene ffet les précipitations n'atteignent pas le Mézenc, tout passe côté Ardéche/Hérault et Gard.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour la douceur est arrivé ici avec 4.8°C

en tn et 6.0°C en ta , vent : nul

Sue un panneau routier ( électrique) en direction de saint-étienne col de la république il y à écrie : vent fort formation de congère

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

5cm de fraîche au Mont Aigoual selon la nivose à 11h.

Seulement +0.9°C à la croix Millet a même pas 800m d'altitude, mais ene ffet les précipitations n'atteignent pas le Mézenc, tout passe côté Ardéche/Hérault et Gard.

salut je te confirme 4cm au laubies vers 1300m et pluie/neige melé au col de montmirat à 1046 et neige à barre des cevennes vers 900m.je parle pas des tn car grosses difference d'une vallée à une autre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, pour commencer petit retour sur la journée d'hier ou aucun dégel n'a eu lieu malgré la magnifique journée qu'il a fait.

Revenons-en à aujourd'hui ou la c'est changement radical de temps avec vent du Sud à gogo, gris et couvert et surtout un mercure qui est largement dans le positif avec 5.4°C.

Concernant le redoux il s'est opéré de 23h30 à 1h00 du matin environ ou j'ai gagné 6.2°C durnat se laps de temps.

Tn -1.4°C

à 0h01.

Posté(e)

En tout cas c'est bien dommage que sa remonte pas jusqu'aux Estables ca aurait pas de mal une bonne vingtaine de cm avant le redoux.

C'est le Tanargue qui ramasse bien en ce moment, un peu de neige aussi sur l'Aubrac et Mont Lozére.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

( Situation à 12h30 loc )

Sur ma position, je relève + 6.1°C.

Vent de Sud assez fort. Ciel bien voilé mais le soleil parvient à percer de temps à autre...

Sur le versant NE de la colline de la Vivaraize, il restait encore un peu de neige dans les jardins ce midi...

post-9177-0-48245400-1355401001_thumb.jpg

CIMG5277.JPG.da48b503f44cdaa5c39cab8cb17

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Peu de pluie ce matin contrairement à ce qui avait été prévu.

Actuellement il pleut faiblement.

Pas de données.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Cette nuit le vent du sud a formé des congères assez importantes au-dessus de Bard (commune de Roche-en-Forez vers 1000 m. d'altitude).

644342IMG6544.jpg

img-6538.jpg

img-6539.jpg

La température poursuit sa hausse: 4,4°C actuellement et 4,8°C au plus haut à 12h19. Le temps est couvert avec un vent de sud-ouest faiblissant.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Pas de données.

salut l'auvergnat! pas de données, tu les vends alors.....thumbup.gif

Ici le vent de S s'est un peu calmé,26km/h de moyenne, Ta 2,8° couvert et quelques gouttes très très rares.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ciel couvert actuellement et vent puissant en rafales. Ce vent aura bien réchauffé le coin, il y en avait besoin, un bon coup de dégel ne fait pas de mal. La pluie est juste à côté sur les radars, mais ne devrais pas arriver jusqu'à chez moi.

Température:

+3,0°C.

Humidité:

75%.

Vents:

59km/h en rafales du Sud, 29km/h réguliers.

Pression:

1011,7hPa.

Pluie:

Pas de précipitations.

Tn:

-1,8°C.

Tx:

+3,4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...