Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Avec un isotherme 0°C qui a varié aux alentours de 1700 m et au vu des volumes de précipitation, les cumuls de neige sont sans doute importants ou très importants au-dessus de 1600 m ? A vérifier...

Petit point sur l'enneigement du jour (Monts Dore) et comparaison avec les valeurs du 11/12.

1200 m : 15 cm contre 40 cm le 11/12 <=> -25 cm

1500 m: 50 cm contre 60 cm le 11/12 <=> -10 cm

1600 m: 95 cm contre 90 cm le 11/12 <=> + 5 cm

1700 m: 105 cm contre 95 cm le 11/12 <=> + 10 cm

Donc oui la bascule + / - est bien sur la tranche d'altitude 1500 - 1600 m. En revanche le solde positif est bien maigre au vu des > 100 mm de précip tombées depuis le 11/12: une partie absorbée dans le manteau, une partie tombée en neige balayée par le vent qu'on retrouve dans les congères ou dans Chaudefour rolleyes.gif Là haut évidemment c'est la tempête, mais même à 1700 m, la neige qui tombe est très humide / mouillée.

Dans ce flux d'Ouest, l'ambiance climatique entre l'Ouest et l'Est dans du Massif central est bien contrastée (Voir photos des voisins du Pilat au Mézenc sous les éclaircies) !

Bonne journée

Bonjour à tous flowers.gif ,

Week-end à la Tourette dans le Sud des monts du Forez. La météo n'est pas top avec très souvent des nuages, du vent et parfois un peu de pluie. Pas un chat dehors. Seule consolation il ne fait pas trop froid.

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) :40cm

Seulement 24cm à la Tourette d'après les mesures de mon père. Juste à côté les cms de Saint Bonnet le Château sont apparemment plus petits...

L'implantation de ma VP2 est vraiment propice aux fortes tn, d'ailleurs durant la VDF de Février 2012, -22°C avait été relevé et -19.5°C au village.

Il n'y avait pas de VP2 en février 2012 à cet endroit. Alors d'où sortent ces -22°C. D'un chapeau de magicien ?

Au premier plan à droite de la photo, les bois de Pichillon, somemt à 1031m, après nous avons en arrière plan l'Est de la haute Loire avec les Montagnes Ardéchoises et le Mézenc et au fond les nuages présente vers la Vallée du Rhône :

3933222712304772864956567962024012170o.jpg

Il faut des yeux supersoniques pour voir l'Est de la haute Loire avec les Montagnes Ardéchoises et le Mézenc. Perso je ne vois rien de tel.

Entre +5 et +6°C d'écart tout au long de la journée entre ma station et Saint Etienne Bouthéon, je pensais pas qu'il pouvait avoir un tel écart.

5 degrés d'écart pour un différentiel de 470m d'altitude à 20-25km de distance c'est loin d'être exceptionnel. Si en plus on précise que Saint Bonnet le Chateau était sous les nuages avec parfois des gouttes alors qu'Andrézieux Bouthéon était sous les éclaircies donc parfois sous le soleil cela l'est encore moins.

A bientôt.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Journée très nuageuse aujourd'hui et pas très chaude, avec un vent soutenu qui n'a pas cessé. Quelques gouttes sont tombées ce matin, sans pour autant laisser 1mm à la station.

Température:

+5,5°C.

Humidité:

68%.

Vents:

21km/h, max 39km/h du Sud-Ouest.

Pression:

1014,6hPa.

Pluie:

0mm.

Tn:

+3,8°C.

Tx:

+6,3°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

MASSIF DU PILAT ( 16h loc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une température de + 3.7°C.

Le Td fluctue depuis ce matin entre + 0.5° et + 1.0° -->> Peu d'impact sur la fonte nivale au-dessus de 1200m mais le tassement du manteau neigeux se poursuit...

Le vent de secteur SO est en perte de vitesse puisque les rafales ne dépassent plus les 25 Km/h là-haut...

L'isotherme 00°C se situera entre 1600/1700m jusqu'à ce soir minuit.

Bonsoir,

réveil orageux, puis succession d'averses d'intensités variables, 13mm pour la journée, 31mm sur le week-end. Ta: 6.6°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta de +5.8°C sous un ciel assez nuageux.

Pour les extrêmes du jour, tn de +3.4°C et Tx de +8.8°C.

0.6mm dans le pluvio aujourd'hui, cumul mensuel de 34.0mm.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir à tous, journée une fois de plus agréable pour bosser au chantier, avec toutefois quelques gouttes histoire de dire mais alors vraiment très rares qu'on a vue de la pluie.

Tn: 6.1°C

Tx: 13.2°C

Ta: 8.5°C

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , je suis allé au foot ce soir voir saint-étienne sur la route du col de la république il y avait près de 1m20 de neige , ici en Ardèche il y avait du soleil un peu coté mercure : 6.2°C

en tn et 13.3

°C en tx

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bonne petite pluie régulière depuis maintenant bien 4h avec 3mm au pluvio.

Tn 5,1°C à 6h45, tx 14,4°C à 13h20 et ta de 6,4°C.

Bonne nuit

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses se sont intensifiées ce soir.

14.5mm à 19h.

Ta de 3°C

Tx de 5.5°C

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour , je suis allé au foot ce soir voir saint-étienne sur la route du col de la république il y avait près de 1m20 de neige.

1m20??? Sur les bords des routes certainement dût à l'accumulation des chasses neiges.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les nombreuses averses de hier soir -poussées par de violentes bourrasques parfois- et cette nuit ont laissé 18mm.

Ta de 3°C sous une pluie faible actuellement.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Encore 53 mm sur les dernières 24 h (source MF), on a donc un cumul > 150 mm en 3 jours. La T a un peu baissé, de telle sorte que ce matin, les hauteurs de neige au sol repartent à la hausse. 19 cm au jalon contre 15 hier matin à 1200 m. La neige tombée cette nuit est encore très humide / mouillée. Le temps est bouché à 1500 m, venté (W / NW), qq averses de neige très humide.

Bonne journée

Posté(e)

MASSIF DU PILAT ( 08hloc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une température de + 1.0°C.

Le Td est de + 0.1°C ( pas de fonte nivale au-dessus de 1100/1200m )

Le ciel est entièrement dégagé et clair sur le Massif depuis 07h30/08h00 locales... Rayonnement sols enneigés -> Ciel : maximal... une belle croûte de glace doit se former sur la partie supérieure du manteau neigeux.

Le vent de secteur NO souffle faiblement avec des rafales voisines de 30 Km/h

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève une TT de + 4.8°C.

Ciel bien dégagé... Le soleil est sur le point "d'inonder" mon balcon...cool.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet Olivier, les jours se suivent et se ressemblent. Belle matinée en perspective.

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

19 cm au jalon contre 15 hier matin à 1200 m. La neige tombée cette nuit est encore très humide / mouillée. Le temps est bouché à 1500 m, venté (W / NW), qq averses de neige très humide.

Bonne journée

Lu' Fred,

Alors j'ai passé ma nuit à matter la nivose de Chastreix : il y avait de bons échos radars et de bonnes précipitations mais celle-ci n'a fait que de jouer au yoyo... On était à 44 à 0h00, 48 à 2h, on repassait à 45 à 4h.

Bref, tout cela pour dire qu'avec le vent, ça doit être soufflé là haut et la nivose ne permet pas de donner un bon estimatif de la quantité réellement tombée.

Sinon, ça devrait donner 10 de mieux aujourd'hui : peine perdue d'ailleurs car au vu des prevs, on est parti pour un Noyel au vert jusqu'à 1500 au moins sick.gif

Les modèles sont tellement hallucinants qu'on pourrait se demander si c'est pas un bug ermm.gif

Malheureusement, dans ce cas de figure : jamais de retournement de veste -> on va bel et bien écoper du pire avec, tant qu'on y est, des précpitations encore plus fortes que prévues actu.

Finalement, les vacs de la toussaint vont être plus enneigées que celles de Noyel si ça continue comme ça.

Par contre, cette nuit au dessus de 1500, serait pas étonné qu'il soit tombé une trentaine de cm : cela a été intense ces douzes dernières heures !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...