M. Gagnard Posté(e) 24 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Les nuages (ciel très nuageux à couvert) gâchent la douce "fête". La Gardonnanche de Chalmazel est "à la fête" avec 16° à 10h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 24 décembre 2012 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour , ici à 640 m + 15.3° avec un peu de vent de sud / sud ouest..ciel nuageux mais quelle douceur.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Merci à M. Gagnard pour tout ces chiffres. Ciel très voilé sur le Mézenc, des nuages bas arrivent par le sud. Avec ce vent de sud la température baisse, de 10.5°C à minuit elle est désormais de 6.4°C. Tu es bien pessimiste Jérémy. Effectivement, je suis très pessimiste pour la suite mais ce n'est pas sans raison non plus. Sur l'est du MC, la circulation météorologique est très défavorable depuis de nombreuses semaines. Aux Estables ce mois de décembre affiche un cumul de 48cm de neige, soit moins que décembre 2011 (58cm) et décembre 2012 (59cm), des mois qui n'ont pourtant pas été très enneigés. La bonne chute de fin novembre a fort heureusement permis d'avoir des conditions hivernales durant la majeure partie de ce mois de décembre, mais on arrive à la fin de ce capital neigeux dans les prés et ce quasiment à toutes les altitudes (photos ci-dessous). On aura peut être de bonnes chutes par la suite (mais on peut tout aussi bien ne rien avoir) mais en attendant on reste toujours dans une circulation extrêmement défavorable à l'est du MC (d'ici vendredi prochain il devrait à peine tomber 2/3mm par ici alors que les Alpes-du-Nord devraient encore cumuler une centaine de mm). Dans le Tanargue et le sud du plateau d'Ardéchois la situation est encore plus désespérante avec une seule petite chute (13 décembre 2012) en deux ans. C'est encore plus déprimant quand on sait que de l'autre côté du Rhône la situation est à l'extrême opposé (enneigement record) de celle observée sur le sud-est du MC et ce pour la deuxième année consécutive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 24 décembre 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour, Tn de -1.5°c pour ma station, Ta de 5°C sous un ciel voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 24 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 24 décembre 2012 MASSIF DU PILAT ( A 11hloc ) A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé + 7.3°C. Le vent de Sud ne se lève toujours pas là-haut puisque ce dernier se maintient au secteur Est avec des rafales ne dépassant pas les 15/20 Km/h. La mauvaise nouvelle , c'est l'invasion massive des Cirrostratus/Altostratus sur le Sud de la Loire qui a coupé le rayonnement "sol blanc -> ciel clair". Avec une Td qui vient de passer à + 1.0°C , le manteau neigeux va se mettre tout doucement à fondre, et ce même en forêt! Si les St/Sc cévenols viennent à remonter jusque vers le domaine Nordique du Bessat en cours de nuit prochaine, ce sera un peu "la catastrophe" car la température de Point de Rosée va monter en flèche pour se situer autour de + 05 / + 07°C... et le manteau neigeux n'aime pas du tout ça ! A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Il ne faut pas dire "le point de rosée est de n°" mais "la température du point de rosée est de n°". En parlant de notre température "classique", on devrait dire "la température du point d'état est de n°". La température du point de rosée est fonction de l'humidité de l'air : plu scelui-ci est sec et plus celle-là est faible. Comme cet air nous vient d'Afrique et que visiblement il n'y a pas de convection au dessus de la Méditerranée pour l'humidifier, il contient naturellement peu d'eau. On peut voir, de temps en temps (disons à la louche quelques heures par an), dans notre secteur et sur des stations d'altitude, des températures du point de rosée de l'ordre de -25 à -30°. Par exemple -10.4° de Td au col du Béal à 5h ce matin ce qui n'a rien de sensationnel. Ensuite pourquoi dit-on que si la Td est basse la neige fond peu ou pas ? Si la Td est basse au voisinage du sol, humidité de l'air est basse or c'est cette vapeur d'eau qui va, en contact avec la glace, fortement contribuer à sa fonte. Moins il y a d'eau dans l'air, moins la fonte sera rapide. Vu macroscopiquement : l'air est isolant lorsqu'il est sec, il est davantage conducteur lorsqu'il est mouillé. De plus, si Td est faible sur toute la hauteur d'atmosphère alors l'air sera transparent au rayonnement de la surface terrestre. Par conséquent, presque toute la chaleur qu'elle expulse vers l'espace partira, il ne lui reviendra (par effet de serre) que des miettes. D'où un "bilan énergétique" au niveau du sol possiblement négatif même en plein soleil (de fin décembre). Merci beaucoup pour l'explication très très claire! Sinon ca grimpe, 11,1°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 24 décembre 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Merci à M. Gagnard pour tout ces chiffres. Ciel très voilé sur le Mézenc, des nuages bas arrivent par le sud. Avec ce vent de sud la température baisse, de 10.5°C à minuit elle est désormais de 6.4°C. cette mer de nuages qui envahit le plateau ardéchois est bien visible depuis le plateau du deves surtout la langue nuageuse qui vient titiller le mézenc.Ta 9,6° Vent S entre 15 et 25km/h. Ciel se couvrant progressivement. Merci à M. Gagnard pour ses chiffres et ses explications sur le point de rosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 24 décembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour et joyeux Noël à tous ! Tn de 5,7 °C à 4H06, 11,4 °C actuellement sous un ciel très voilé voire nuageux. J'ai trouvé quelques fossés bien blancs en forêt ce matin sur la route de Brioude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 24 décembre 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Pas moins de 14.6°c actu avec un soleil beaucoup plus présent que ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2012 La Gardonnanche de Chalmazel est "à la fête" avec 16° à 10h J'entendais par ma remarque que l'absence de soleil gâche le ressenti des températures. Hier à la même heure sur Sainté on avait grosso modo la même température. Mais aujourd'hui le ressenti avec le ciel couvert et le vent de Sud est moins agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 décembre 2012 18.2°C à Vernines à 1050m d'altitude, c'est noël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour, ce matin au Pertuis, on avait même des altocumulus prè-orageux, ambiance estivale donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 24 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 décembre 2012 18.2°C à Vernines à 1050m d'altitude, c'est noël ! J'ai plus ! 18.4° de maxi provisoire à 13h à la Fontaine du Berger (975 m au dessus de Clermont Ferrand). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 décembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour à tous, un rapide passage sur le forum pour vous dire que je profite de cette douceur remarquable pour avancer mon chantier et c'est temps mieux. Certes pour la neige c'est pas le top mais bon... Dans le ciel Nord Ardéchois en cette veille de Noël, le temps est au gris avec un plafond nuageux dense mais élevé. Le vent de Sud à fait sont apparition sur les coups de 9h00 ce matin pour souffler modérément Coté mercure Tn: 3.5°C Ta: 11.3°C Comme ça fait un petit moment que j'ai pas posté je fait un rapide petit point pluviométrie pour vous dire que je relève 23.4mm pour ce mois de Décembre et à noter la remarquable Tx d'hier qui s'est élevé à 16.6C . Sur ce je vous souhaite un joyeux Noël au balcon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Pour le coup ca monte moins vite qu'hier avec seulement 12,1°C actu! Peut de chance de dépasser les 17,8 d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Soleil voilé et 14°C au mercure par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 24 décembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour , à Annonay : 11.8°c en ta 2.8°C en tn vent : 3.2 km/h en vent moyen vent maxi : 12.3km/h ( je ne sais pas si c'est la bonne mesure ou si c'est ma station donc pour le vent c'est pas certain ) Baromètre : 1014 hpa ( en légère baisse -2 entre 12h) pluie du jour : 0.0 mm Temps : couvert 9h00 A savoir qu'à 9h00 il faisait 3.5°C et à 12h00 11.6°C donc la température est vite monter est bouge pas trop pour l'instant ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 décembre 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour, Le temps est très nuageux à couvert, bien loin des prévisions ensoleillées de MF. Du coup, comme l'a dit Pierrick, le ressenti n'est pas si agréable que cela, même si le vent est faible maintenant. Une journée ensoleillée en décembre, fallait quand même pas en espérer une deuxième de suite, j'ai été naïf. A noter une vue magnifique sur une bonne partie de la chaîne des Alpes depuis les hauteurs de Villars. Signe que le mauvais temps approche. Joyeux Noël à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 24 décembre 2012 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour à tous, Temps nuageux aujourd'hui à contrario d'hier, accompagné d'un vent de SE modéré. Extrêmement doux ici comme partout ailleurs,Tx provisoire de 16.5°c,17.1°c hier! Petit bilan pluvio:32.6mm pour décembre et 534.8mm provisoire pour l'année. Je souhaite à tout le monde un agéable et joyeux Noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Au final 16,9 à 15h40, finalement pas si mal! 14,5 de ta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 24 décembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Après midi plus doux qu'hier, malgré un moindre ensoleillement : 14,6 °C à 15H03 (vs 13,6 °C hier à 15H29). Sensation très printanière en l'absence de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2012 On profite finalement et actuellement du coucher de soleil qui inonde de ses rayons l'intérieur de l'appart. Tx du quartier Grand-Clos : +14,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Il y a pire comme redoux aujourd'hui notamment dans la partie Sud du MC, vous l'avez sûrement surestimé : A 16h : +6.6°C sur l'Alambre +5.3°C aux Estables +4.9°C au Bleymard +3.6°C au Mont Aigoual +3°C au Signal de Randon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 24 décembre 2012 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Encore 11,6°C actu après une journée bien triste comparé à hier. Quelques rayons de soleil ont fait acte de présence ce soir avant de partir de l'autre côté de l'Atlantique, mais les nuages arrivent en force... Je vous souhaite un agréable réveillon dans la douceur et le bonheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 décembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Slt , un peu de hs , es que la partie de l'autoroute a89 qui devait ouvrir fin 2012 est ouverte? svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés