damien63 Posté(e) 27 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 décembre 2012 1 petit mm ici, dommage car tout passe quelques km au nord de chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Nombreux articles aujourd'hui dans la presse locale relatant de la fermeture et/ou du très mauvais enneigement des petites stations de ski de la Loire : http://www.leprogres.fr/social/2012/12/27/la-station-de-chalmazel-victime-d-un-redoux-catastrophique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Ce matin sur le Mézenc vent d'ouest, ciel gris avec un plafond nuageux à 1500m. Il fait doux, 3.3°C au village et 0.4°C à 1700m. Quelques gouttes de pluie mais sans plus, ce mois de décembre finira avec un gros déficit, c'est désormais une certitude. La piste de la Maye (celle qui mène au sommet du domaine) n'était pas ouverte ? j'espère que tu pourras découvrir cette station lors d'un bon enneigement car elle offre une belle piste noire et une très belle vue depuis son sommet (sur le plateau, les Alpes, le mont Lozère etc...). Le plateau sommitale est d'ailleurs idéal pour la randonnée et offre un paysage différent du reste du MC (presque 1000m de dénivellation). Dommage qu'il ne soit plus possible d'avoir des chutes de neige méditerranéennes désormais, depuis début 2011 le cumul de neige fraîche doit être inférieur à 50cm sur le Tanargue à 1300m d'altitude, c'est probablement du jamais vu et on ne voit toujours pas le bout de cette période anormalement sèche. Difficile d'imaginer qu'il y avait 3m20 d'égale à 1300m en février 1986 et que la station avait parfois fermé fin mai dans les années 60. Oui, un ancien la raconte ça la haut hier, fermeture fin mai dans années 70! Mais la c'était la misère avec une dizaine de cm à 1500 m et un manteau neigeux discontinu. Sinon, je ne suis pas monté aux Estables, une de mes filles s'est fait une petite entorse au genou hier au ski! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 27 décembre 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bonjour, un peu de pluie sur la corréze actuellement avec 14mm depuis 00h. Les températures sont bien douces avec une Tn de 5.8°c et Ta de 7.4°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 27 décembre 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Difficile d'imaginer qu'il y avait 3m20 d'égale à 1300m en février 1986 et que la station avait parfois fermé fin mai dans les années 60. J'avais fait l'ouverture dans la veyradeyre- vers le Béage -cette année-là avec un copain. Quel boulot pour rejoindre les coins de pêche... On avait trouvé des sangliers morts, enfouis sous la neige et quels dégats aux arbres... Ta 8,2 rafales de vent W maxi à 11h54 : 79,4km/h . Ciel couvert . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 MASSIF DU PILAT ( 13hloc ) Aie! Aie! La douceur est plus intense que prévu par MF En effet, à la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on vient de relever + 6.0°C. L'autre mauvaise nouvelle vient de la Td qui continue de grimper pour atteindre + 3.0° Avec un vent d'Ouest qui souffle entre 60/70 Km/h en rafales, le manteau neigeux doit beaucoup souffrir aujourd'hui... Je monte à La Croix des Fosses demain matin... que va t'il bien rester ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Sinon, je ne suis pas monté aux Estables, une de mes filles s'est fait une petite entorse au genou hier au ski! J'espère qu'il n'y a rien de grave, en tout cas tu ne loupes pas grand chose : le vent d'ouest est virulent et souffle même en tempête sur les sommets, le tout dans une douceur totalement hors saison puisqu'il fait près de 5°C au village et 2°C à 1700m. 0.3mm dans le pluviomètre, dans l'ouest du MC ça a l'air d'être le déluge par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bonjour , ciel couvert tout le matin avec (13h56): température mini : 5.1C° température actu : 10.5°C température maxi : 10.5° vent actu : 5.3km/h vent maxi : 10.0km/h pluie : 0.0 mm pression : 1014 hpa ( en baisse ) J'ai une question ma station affiche 3 degrés de moin que normalement , je voudrais savoir pourquoi ? Merci (mais la valeur des température est quand même bonne car je les pris sur mon autre thermomètre ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 MASSIF DU PILAT ( 13hloc ) Aie! Aie! La douceur est plus intense que prévu par MF En effet, à la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on vient de relever + 6.0°C. L'autre mauvaise nouvelle vient de la Td qui continue de grimper pour atteindre + 3.0° Avec un vent d'Ouest qui souffle entre 60/70 Km/h en rafales, le manteau neigeux doit beaucoup souffrir aujourd'hui...Je monte à La Croix des Fosses demain matin... que va t'il bien rester ? Salut Olivier ,Merci Olivier pour les infos , bon la croix des Fosses est un coin très abrité ( soleil et vent ) en pleine foret et pas représentatif pour un sous de l'enneigement du massif du Pilat ! Personne n'est monté aux Crets de la perdrix ( 1430 ) voire au relais Tv à 1350 m ? PS Snow , combien au sol chez toi en ce debut d'aprem ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bonjour, un peu de pluie sur la corréze actuellement avec 14mm depuis 00h. Les températures sont bien douces avec une Tn de 5.8°c et Ta de 7.4°c. Un peu de pluie! lol Ca serait un véritable déluge ici si on avait ces valeurs depuis 00h! Ca tombe bien depuis 45min-1h avec 2mm de plus soit déjà 3mm depuis 00h! Ta 10,6°C. Edit : Grosses rafales à 14h05 avec de la pluie et des petits grêlons qui vont dans tous les sens avant de toucher le sol à cause du vent! Ca vient de passer à 4mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 27 décembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Ciel très nuageux actuellement, avec quelques passages de ciel bleu de temps en temps. Le vent ne cesse de se renforcer depuis quelques heures, et souffle en rafales très fortes maintenant. De larges bandes de nuages avec des bases vraiment très sombres circulent à toute allure dans le ciel, on dirait presque des nuages orageux c'est original. Pas de pluie actuellement, mais les radars montrent des choses actives à l'ouest du département et qui se dirigent par ici. A 14h00, Température: +8,6°C ( Tx en cours ). Humidité: 66%. Vents: fort, 77km/h en rafales d'Ouest-sud-Ouest, 44km/h réguliers. Pression: 1018,3hPa. Pluie du jour: 0mm. Tn: +2,8°C. Tx: +8,6°C. ------------ Ajout 15h00, Température: +7,9°C. Humidité: 69%. Vents: fort, 74km/h en rafales du Sud-Ouest, 40km/h réguliers. Pression: 1017,9hPa. Pluie du jour: 0mm. Tn: +2,8°C. Tx: +8,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 J'espère qu'il n'y a rien de grave, en tout cas tu ne loupes pas grand chose : le vent d'ouest est virulent et souffle même en tempête sur les sommets, le tout dans une douceur totalement hors saison puisqu'il fait près de 5°C au village et 2°C à 1700m. 0.3mm dans le pluviomètre, dans l'ouest du MC ça a l'air d'être le déluge par contre. Non, petite entorse sur la neige dure.... Je viens de voir sur ma station abbevilloise que c'est le déluge chez moi, plus de 140 mm ce mois-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 décembre 2012 PS Snow , combien au sol chez toi en ce debut d'aprem ? Merci ! J'avais noté 10cm ce matin à 8h, mais là on ne peut plus parler d'enneigement, les zones à l'herbe se sont beaucoup étendues depuis ce matin. Demain matin sera donc la fin de l'enneigement avec 0cm enregistré et ce même s'il restera probablement de la neige au jalon. Une petite photo prise en ce début d'après-midi derrière la maison : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coucouron Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Actuellement creusois, je confirme l'ambiance humide sur l'ouest du massif central depuis le milieu de la nuit. Pluie quasi non stop depuis ce matin avec par moment de belles intensités. Sinon question sans rapport avec l'actu mais savez vous si on peut trouver (et ou) les données météo annuelle d'une station sur toutes les années depuis par exemple 1945. Je cherche en particulier Guérét et une plage 1947/1952 et la plage 1988/1993. J'ai pas besoin d'une grosse précision moyenne mensuel et surtout précipitations mensuelles. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Salut Olivier , Merci Olivier pour les infos , bon la croix des Fosses est un coin très abrité ( soleil et vent ) en pleine foret et pas représentatif pour un sous de l'enneigement du massif du Pilat ! Personne n'est monté aux Crets de la perdrix ( 1430 ) voire au relais Tv à 1350 m ? Sur les hautes terres du Massif-Central (plateaux et crêtes), trouver un endroit représentatif de l'enneigement après un épisode neigeux relève parfois de l'exploit tellement le vent aime déplacer l'or blanc pendant et après l'épisode. Alors qu'est-ce qui est le plus représentatif ? Une crête soufflée ou une clairière dans une forêt dense ? Vous avez deux heures . Plus sérieusement et pour en revenir au Pilat, la nivose improvisée par Olivier n'est pas inintéressante car elle est relativement représentative de l'enneigement haut-pilatois en sous-bois dense. Or le domaine de ski nordique du Haut-Pilat se situe principalement entre 1200 et 1300m d'altitude en sous-bois dense. Alors bien évidemment les hauteurs de neige relevées par Olivier ne correspondent pas à l'enneigement sur les pistes puisque l'on sait tous qu'une fois la dameuse passée l'épaisseur est bien moindre. Aujourd'hui, d'après le bulletin d'enneigement, il ne reste plus au mieux que 5 à 10cm sur les pistes. Concernant les crêts, sont-il représentatifs de l'enneigement du Haut-Pilat ? Je pose la question car juste après un épisode neigeux (admettons limite pluie/neige basse, RR identiques à toutes les altitudes, pas de fonte ni tassement) l'enneigement moyen est souvent moins important au Crêt "rocheux" de la Perdrix (1432m) qu'en sous-bois 150/200m plus bas en altitude (le long de la route entre la Croix de Chaubouret et la Jasserie par exemple), faute au vent bien évidemment. Alors forcément au fil des jours si soleil ou pluie et douceur reviennent le vert s'imposera plus rapidement sur les crêts qu'en sous-bois dense plus bas. Il n'est pas rare lorsque l'on randonne sur les chemins des crêts de passer en quelques dizaines de mètres d'un lande totalement au vert à un sous-bois de résineux avec plusieurs dizaines de cm au sol. A l'inverse, lors d'un épisode où la limite pluie/neige oscille longtemps entre 1250 et 1400m, les crêts seront, et c'est logique, plus enneigés que la Croix des Fosses. Pour terminer, et pour ne pas se voiler la face, l'enneigement du Haut-Pilat doit être à l'heure actuelle anecdotique/discontinu (moins important très probablement à altitude égale que sur la photo des Estables). Dommage après un départ en trombe fin novembre et 3 semaines et demi d'ouverture des pistes. N'oublions pas que les pires hivers le domaine n'arrive pas à cumuler une semaine d'ouverture. Et puis l'hiver n'est pas fini... Dame Nature peut très bien nous poser un mètre de neige à la mi-avril . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 décembre 2012 De retour du Mt Dore (ville)...même pas eu envie de monter jusqu'à la station tellement la météo était accueillante (pluie modérée et continue, vent. 5°C au thermo voiture à 14h) ... ça s'est fini au resto devant une bonne truffade. Vent, pluie et 6°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 27 décembre 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 27 décembre 2012 ... ça s'est fini au resto devant une bonne truffade. Vent, pluie et 6°C ici. Et ton IMC...? pas infoclimat massif central, non l'autre, l'indice de masse corporelle après une truffade! Ici la ventilation marche à donf depuis la fin de matinée, quelques rares gouttes, vent moyen W de 40km/h avec des rafales de 60 à 8Okm/h la pluie arrive car je ne vois plus le deves! Ta 7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 décembre 2012 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, des éclaircies laissant apparaître la pleine lune après une matinée très humide 34mm depuis minuit! Ta: 7.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Salut, Horrible journée avec vent tempétueux toute la journée, vent bien plus fort que je n'aurais pensé, véritable tempête avec nombreuses chutes de branches sur la route et il faut tenir le volent fermement pour ne pas etre déporté. Pluies pas vraiment significatives, encore 2 ou 3 mm probablement, comme toujours ces derniers temps. Vivement que ça se calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 décembre 2012 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Sinon question sans rapport avec l'actu mais savez vous si on peut trouver (et ou) les données météo annuelle d'une station sur toutes les années depuis par exemple 1945. Je cherche en particulier Guérét et une plage 1947/1952 et la plage 1988/1993. J'ai pas besoin d'une grosse précision moyenne mensuel et surtout précipitations mensuelles. Merci. Tu dois pouvoir trouver les données brutes sur le net. Sinon pour les avoir consultés, je te conseille les Mémoires de la SSNAHC avec les chroniques de LUGAGNE à cette époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 décembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Actuellement creusois, je confirme l'ambiance humide sur l'ouest du massif central depuis le milieu de la nuit. Pluie quasi non stop depuis ce matin avec par moment de belles intensités. Sinon question sans rapport avec l'actu mais savez vous si on peut trouver (et ou) les données météo annuelle d'une station sur toutes les années depuis par exemple 1945. Je cherche en particulier Guérét et une plage 1947/1952 et la plage 1988/1993. J'ai pas besoin d'une grosse précision moyenne mensuel et surtout précipitations mensuelles. Merci. Slt , c'est des moyennes de 1951/1980 gueret : 960 mm /an janv: 90, fev: 90, mars: 90, avr:70, mai:100,juin:70, juillet:50, aout:70,sept:70,oct:80,nov:90,dec:90 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 27 décembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Du changement depuis 15h00, les averses sont arrivées par l'ouest et ont fait tomber le vent. Actuellement il tombe quelques gouttes, la route est mouillée mais il y a toujours 0mm au cumul. Actuellement, ciel couvert. A 18h00, Température: +6,5°C. Humidité: 68%. Vents: rafales modérées du Nord-Ouest à 54km/h, vent moyen 9km/h. Pression: 1019,6hPa en hausse. Pluie du jour: 0mm. Tn: +2,8°C. Tx: +8,6°C. ------------- Ajout 20h00, Température: +4,5°C. Humidité: 56%. Vents: rafales modérées de l'Ouest à 54km/h, vent moyen 15km/h. Pression: 1022,3hPa en hausse. Pluie du jour: 0mm. Tn: +2,8°C. Tx: +8,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 relevé à 18h16 à Davézieux : Vent actu : 11.8km/h vent max de la journée : 18.3km/h direction ( vent ) : Nord-Ouest , NOrd température actu : 11.1°C température max : 11.4°C température mini : 2.9°C pression : 1016 hpa ( en légère hausse ) pluie : 0.0 mm ( Je repose ma question si vous l'aurez pas vue au cas ou : MA STATION AFFICHE 2 DEGRES DE MOIN QUE NORMALEMENT , POURQUOI ? MERCI . Les relevé température la sont comme même Juste car j'ai un autre thermomètre ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Exceptionnel, il précipite ce soir sur le Mézenc ! de belles grosses gouttes, ça ne va pas durer longtemps mais ça fait plaisir Avec un peu de chance on va peut être arriver à un cumul d'1mm sur la journée j'ai surélevé l'électroménager, on ne sait jamais avec de tels cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Salut, Horrible journée avec vent tempétueux toute la journée, vent bien plus fort que je n'aurais pensé, véritable tempête avec nombreuses chutes de branches sur la route et il faut tenir le volent fermement pour ne pas etre déporté. Pluies pas vraiment significatives, encore 2 ou 3 mm probablement, comme toujours ces derniers temps. Vivement que ça se calme. Ca ne m'étonne pas : avec un vent volent, on a intéret à bien tenir le violent.... si on ne veut pas faire un vol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés