Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En tout cas sur le dernier wrf, c'est de très bonne augure pour les Alpes du Sud, bon gavage au dessus de 1500m.

Pour le 13, surement quelques flocons voire un léger blanchissement sur le massif de la Sainte victoire comme le dit MF13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hormis la neige, le Var risque de se faire cartonner..! shifty.gif

72mm de cumul pour ici sur le dernier GFS donc plus localement ! Depuis plusieurs runs, le plus gros passera dès jeudi soir. A surveiller de près ! De plus NAE nous met du 63mm.

Sachant que le Plan de la Foux est gorgé d'eau, et que c'est une zone inondable, ça risque d'être sympa ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas, même si NMM a plus ou moins corrigé le tir depuis le run de midi, il était complètement dans les choux à cette heure : il balançait un axe pluvio-orageux sur le Gard, avec intrinsèquement un jet de basses-couches survitaminé. Si on analyse le RS de Courbessac (et dommage qu'on ne l'ai pas toutes les heures), on voit qu'on est quand même un peu en deça, ce qui me rassure pour vos secteurs.

Le ciel se couvre depuis l'est de nuages bas, c'est le traceur du jet de basses-couches.

On voit le voile nuageux qui arrive de l'ouest. Entre les deux, c à d sur le 30, les éclaircies dominent encore largement et les T2M commencent à chuter.

On verra bien, mais chapeau MF s'ils ont raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que je fais mon pessimiste, mais pour la neige y'a franchement pas de quoi s'emballer. Déjà les températures, bien qu'encore fraiches, auront remonté d'un cran déjà demain matin. De plus la couverture nuageuse est déjà là, donc je vois mal les températures baisser significativement dans la nuit. S'il neige à partir de Grasse ça sera déjà pas mal. Inutile d'attendre quoi que ce soit en plaine, tout au plus quelques rares flocons mêlés à de la pluie dans certains coins (en supposant que des précipitations aient déjà lieu le matin tôt).

Bref, en résumé, ce qu'il faut retenir c'est un nouvel épisode pluvieux en deux phases, de jeudi après-midi à samedi matin. Avec des possibilités de bons cumuls (pour un mois de décembre) sur la Provence et la Côte d'Azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe d'une neige de redoux, qlq minutes de neige puis retour de la flotte.

Je pense qu'il risque quand même + du verglas que de la neige .

Ici la température chute alors que le ciel est encore à moitié degagé, tant mieux, on va attendre la soirée et debut de nuit voir l'évolution wink.png

Je me souviens d'une neige de redoux il y a un ans ou deux je crois. On avait eu 1-2cm ici en trés peu de temps et aprés la pluie a prit le relais et ca c'est fait rapidement oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je me souviens d'une neige de redoux il y a un ans ou deux je crois. On avait eu 1-2cm ici en trés peu de temps et aprés la pluie a prit le relais et ca c'est fait rapidement oui !

Ouep, c'était fin Novembre 2010 me semble t-il?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le dernier run de Wrf voit des précipitation dés 3/4 heures cette nuit sur le Var l'air sera encore froide en altitude si il y'a précipitation la limite pluie/neige risque d'etre très basse (300/400m) A suivre ... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Selon nmm0.05°, la fin du Var est prévue pour vendredi soir..santa.gif

Ça serait excellent que ça se produit ainsi..! 191769.gif

Une carte digne de l'Automne ! Avec dans le coin entre 100 et 150mm ! Ce type de carte nous a bien manqué.. tongue_smilie.gif

Nostalgique de l'Automne, ici ça fait des années qu'une carte comme ça manque.. C'est étrange comme cette carte a un goût de " déjà vu ". Ah mais non, récurrence quand tu nous tiens. On devrait les appeler les épisodes Varois..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une partie fu CDM 05:Quelques rayons de soleil diffus tentent de résister en matinée mais la pression nuageuse se fait trop forte et quelques flocons voltigent déjà par endroits en seconde partie de matinée. Dans l'après-midi, de faibles chutes de neige s'échappent d'un ciel uniformément gris avec un relief bouché. En soirée, la pellicule blanche avoisine généralement 3/5cm, localement 10cm sur les hauteurs du Champsaur, du Dévoluy et du Pelvoux. Les chutes de neige se prolongent durant la nuit suivante en se renforçant nettement et avec une limite pluie-neige en légère hausse vers 700/900m environ. 10/20cm supplémentaires jusqu'à 30cm du Dévoluy au Pelvoux sont alors possibles dès 800/1000m. Températures maximales négatives ou très faiblement positives. Isotherme 0 degré proche de 1000m.

Gap pourrait donc recevoir en tout 15/20 cms d'ici vendredi matin avant ne redoux..,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voici une partie fu CDM 05:Quelques rayons de soleil diffus tentent de résister en matinée mais la pression nuageuse se fait trop forte et quelques flocons voltigent déjà par endroits en seconde partie de matinée. Dans l'après-midi, de faibles chutes de neige s'échappent d'un ciel uniformément gris avec un relief bouché. En soirée, la pellicule blanche avoisine généralement 3/5cm, localement 10cm sur les hauteurs du Champsaur, du Dévoluy et du Pelvoux. Les chutes de neige se prolongent durant la nuit suivante en se renforçant nettement et avec une limite pluie-neige en légère hausse vers 700/900m environ. 10/20cm supplémentaires jusqu'à 30cm du Dévoluy au Pelvoux sont alors possibles dès 800/1000m. Températures maximales négatives ou très faiblement positives. Isotherme 0 degré proche de 1000m.

Gap pourrait donc recevoir en tout 15/20 cms d'ici vendredi matin avant ne redoux..,

Avec un peu de chance, il t'en restera à la fin des précips clover.gif

Les stations en tout cas vont faire le plein, je pense surtout à Céüze qui en a bien besoin pour assurer une bonne saison flowers.gif

Sinon en plaine, j'ai pas dits grand chose car pour la prévis de la neige, je suis en pleine découverte, donc j'ai préféré lire et apprendrewink.png

J'espère que vous aurez de la chance amis Gardois, ça rattraperas un peu l'automne foireux. je croise les doigts pour vous biggrin.png

Après ce weekend doux, on reviendras à un temps plat et calme avec des T de saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche de neige sur les AS (Mercantour) pourrait atteindre les 2mètre 30 avec l'épisode a venir la couche actuelle est de 1.30M

Sinon c'est le 8eme épisode de forte pluie pour la CA depuis septembre où le cumul dépasse 80mm quel récurrence..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Hé beh ça ce voit que c'est la dèche.... 17h sans messages lol

Le point positif c'est qu'on devrait avoir un beau week-end plutôt doux avec ce flux d'est.

Quelques brumes matinale et températures qui pourraient atteindre les 15°C samedi et dimanche(mf13) smile.png

ça risque de fondre en montagne...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La côte d'Azur, principalement le 83 / 05 et 06 devraient se gaver en eau dans les jours à venir, tandis que ce sera l'accalmie en L-R. Pour le L-R; avec le redoux qui arrive, ce week-end qui n'aura rien de bien hivernal avec des T°C globales comprises entre 10 et 15 degrés l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très loin mais PACA pourrait à nouveau connaître un épisode de fortes précipitations d'ici une semaine, RAS par contre du côté du Languedoc, la circulation restant toujours orientée au sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est Euphydrias qui va se régaler !

Les cartes synoptiques actuellement modélisées jusqu'à perte de vue sont édifiantes : on monterait quotidiennement d'un cran dans la douceur, avec une potentielle apothéose vers noël.

On passerait de +5°c à 850 à +10°c rapidement, voire jusqu'à +12/14°c ! C'est très considérable en cette saison.

Le redoux en montagne pourra, si ça se confirme, être sévère. Iso 0°c à 3300m chez GFS et CEP, en plein coeur du Massif-Central. Le désastre pour les stations d'hiver en période de noêl.

L'avantage, c'est que ça va user le flux zonal dynamique, et donc potentiellement redistribuer les cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On passerait de +5°c à 850 à +10°c rapidement, voire jusqu'à +12/14°c ! C'est très considérable en cette saison.

Effectivement ce matin, ce scénario est repris par presque tout les modèles ( GFS, CEP, GEFS...). Si ça se confirme on pourrait frôler les 20° en journée et probablement titiller les 15° la nuit. Ce serait exceptionnel. Ça rappellerai un peu le mois de Décembre 2010.

En attendant le temps devrait rester plutôt doux et ensoleillé avec le retour du mistral dès lundi et jusqu'à mardi.

Le milieu de semaine serait calme avant une possible nouvelle dégradation qui toucherai le... Var pour ne pas changer whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Effectivement ce matin, ce scénario est repris par presque tout les modèles ( GFS, CEP, GEFS...). Si ça se confirme on pourrait frôler les 20° en journée et probablement titiller les 15° la nuit. Ce serait exceptionnel. Ça rappellerai un peu le mois de Décembre 2010.

En attendant le temps devrait rester plutôt doux et ensoleillé avec le retour du mistral dès lundi et jusqu'à mardi.

Le milieu de semaine serait calme avant une possible nouvelle dégradation qui toucherai le... Var pour ne pas changer whistling.gif .

Tant mieux pour nos amis Varois, mais quand je pense qu'une certaine personne (qui n'est plus sur le forum) se plaignait de l'ennuie météo dans le Var... il me fait bien rire laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...