cisco-b Posté(e) 3 décembre 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 @Floflo : mais souvent en hiver, le froid vient après un coup de vent ; donc on ne peut pas faire abstraction d'un évènement comme celui-là, ni s'en priver d'ailleurs. Et s'il y a coup de vent, c'est parce qu'il y a contraste important de masses d'air (je ne t'apprends rien ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 3 décembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 3 décembre 2012 @Floflo : mais souvent en hiver, le froid vient après un coup de vent ; donc on ne peut pas faire abstraction d'un évènement comme celui-là, ni s'en priver d'ailleurs. Et s'il y a coup de vent, c'est parce qu'il y a contraste important de masses d'air (je ne t'apprends rien ). Bonjour, Amis centre ouestistes patience l'hiver météo ne fait que commencer! Moi ce que j'apprécie cette année c'est que les saisons sont plutôt bien respectées. On avance progressivement dans l'hiver. Par contre je comprends la déception de certains surtout pour jeudi mais il faut parfois aussi se faire une raison. Alors il reste plus à prier pour que les dernières cartes se réalisent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Au vue de ce que nous sortent les modeles ce soir , j'ai bien peur que ce ne soit pas la 1ere décade mais carrement la 1ere quinzaine de Décembre qui soit plié ( pour le centre ouest ) ... cette depression de Jeudi censé tout régulé et nous faire basculer en flux de Nord , est sans cesse revu plus au Nord dans sa trajectoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 3 décembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Au vue de ce que nous sortent les modeles ce soir , j'ai bien peur que ce ne soit pas la 1ere décade mais carrement la 1ere quinzaine de Décembre qui soit plié ( pour le centre ouest ) ... cette depression de Jeudi censé tout régulé et nous faire basculer en flux de Nord , est sans cesse revu plus au Nord dans sa trajectoire Bonsoir, C'est vrai ça risque d'être triste par chez nous avec ces températures tempérées... Le dernier GFS est déprimant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Pour le moment, moi j'attendais rien avant le 11, et pour le moment, le dernier gfs renforce un peu plus le froid dans l'Est, l'air froid met plus de temps à nous atteindre certes, mais il est mieux organisé et plus puissant, mais la mauvaise nouvelle est que pour cette semaine, que ce soit définitivement fichu... En prime constitution d'un puissant as apparemment pour la semaine prochaine, à voir si d'autre le confirme, mais ce serais une première vrai vdf qui se mettrais en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 3 décembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Pour le moment, moi j'attendais rien avant le 11, et pour le moment, le dernier gfs renforce un peu plus le froid dans l'Est, l'air froid met plus de temps à nous atteindre certes, mais il est mieux organisé et plus puissant, mais la mauvaise nouvelle est que pour cette semaine, que ce soit définitivement fichu... En prime constitution d'un puissant as apparemment pour la semaine prochaine, à voir si d'autre le confirme, mais ce serais une première vrai vdf qui se mettrais en place. Oui je te rejoints sur ce point.Le début de la semaine pro est moche mais plus on avance plus les conditions sembleraient s'hivernaliser avec en plus en fin d'échéance des dépressions venant mourir sur l'ouest de la france Allez neige à gogo à venir lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Il n'a jamais été question de neige en terme de prévision (sauf relief, ou flocons négligeables dans l'Est de la région) mais de potentiel, ce qui n'a rien à voir avec une prévision , mais il a été en revanche prévu, un retour des précipitations ce lundi, avec un front chaud suivi d'un front froid, avec à la clef parfois de bons cumuls. Les perturbations devraient être suivies de bonnes averses localisées, parfois sous forme de grésil mardi et mercredi, voire neige roulée en fin de journée si certaines se maintiennent suffisamment tard, peu probable. Les sondages indiquent une instabilité plus marquée mardi que mercredi. Jeudi devrait marqué le retour des gelées matinales, avant une dégradation en cours de journée, qui est mal cernée en timing, mais je pense qu'il ne pleuvra pas avant le milieu de l'après-midi près du littoral. Entre jeudi soir et vendredi, un beau front pourrait s'organiser avec un rapport de mélange assez consistant si l’interaction entre la masse d'air advectée par la perturbation en perte de vitesse de l'ancienne dépression tropicale, et l'anomalie basse qui nous vient de l'Atlantique Nord. Localisation où le front s'organisera à préciser. A l'arrière, après une courte traîne, une dorsale devrait s'installer pour le weekend, une masse d'air qui devrait se radoucir, mais une T°C à 2m qui pourrait être froide le matin, avec des gelées, voire du brouillard capable de donner lieu à de basses tx si la dissipation n'a pas lieue, inversion donc. (Pour la semaine suivante, de toute façon HS, on rentre dans le domaine de la probabilité, avec une possible remontée de la dorsale en jonction à un AR, évoluant en AS, avec temps hivernal à partir du milieu de semaine prochaine. Ou la traversée de l'Atlantique par une nouvelle anomalie basse qui ramène les hauts geopotentiels plus près de 'chez eux' en tassant le tout, et nous connaissons alors une nouvelle tendance tempérée et ponctuellement humide, et passagèrement fraîche. Il faudra voir vers quoi tend à évoluer la majorité des perturbations pour se faire une idée, pas d'hypothèse avant jeudi me concernant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 3 décembre 2012 Partager Posté(e) 3 décembre 2012 on y voit un peu plus clair on peut dire que c'est plier pour voir de la neige en fin de semaine sur le centre ouest il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir la chance de voir un flocon mais c'est encore bien trop loin pour assurer qu'une possible vague de froid vienne à nous, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 4 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Bonsoir, Voilà pour notre semaine, pour une bonne partie du centre Ouest, pas de flocon en vue à part peut être très à l'Est mais qui tiendra pas, juste des températures ni froide, ni douce. Ce qui sera palpitant cette semaine, c'est le retour d'une gelée très temporaire jeudi, puis une autre gelée le dimanche matin, plus franche elle. Ce sera le seul suspens pour nous cette semaine. Bon si les dernières modélisations se confirment, la semaine prochaine serait bien plus intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 4 décembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Bonsoir, Voilà pour notre semaine, pour une bonne partie du centre Ouest, pas de flocon en vue à part peut être très à l'Est mais qui tiendra pas, juste des températures ni froide, ni douce. Ce qui sera palpitant cette semaine, c'est le retour d'une gelée très temporaire jeudi, puis une autre gelée le dimanche matin, plus franche elle. Ce sera le seul suspens pour nous cette semaine. Bon si les dernières modélisations se confirment, la semaine prochaine serait bien plus intéressante. Bonsoir,Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi la dépression qui descendra jeudi soir je crois n'apportera pas de neige? Sinon potentiellement un anticyclone froid par la suite mais donc pas de neige... Je me demande quand on va la voir cette neige cette année en mars ça se trouve lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 4 décembre 2012 Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Bonsoir, Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi la dépression qui descendra jeudi soir je crois n'apportera pas de neige? Sinon potentiellement un anticyclone froid par la suite mais donc pas de neige... Je me demande quand on va la voir cette neige cette année en mars ça se trouve lol 1ere raison parce que elle arrive en flux de Nord ouest pas assez froid pour notre region.2eme raison parce que malheuresement elle est prévu de passer en matinée donc les températures se seront deja radoucies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 4 décembre 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Bonsoir, Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi la dépression qui descendra jeudi soir je crois n'apportera pas de neige? Sinon potentiellement un anticyclone froid par la suite mais donc pas de neige... Je me demande quand on va la voir cette neige cette année en mars ça se trouve lol Bonsoir. D'après les modèles, un redoux en altitude se produira avec des vents orienté à l'ouest. À l'arrière de la perturbation les vents tourneront au nord ouest avec une chute de la température en altitude et au sol mais pas assez pour faire apparaître la neige. De plus le conflit de masse d'air ne se fera pas sur notre région mais plus à l'est. Sinon il faut arrêter de dire à quand la neige au mois de mars. L'hiver météorologique à commencer depuis 4 jours et la neige en plaine par chez nous se produise rarement en décembre alors attendons un peu... déjà les températures sont dans les normes ou légèrement en dessous... Cordialement Ps: désolé pour les fautes avec le smartphone c'est plus difficile... Et devancé par floflo87 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 décembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 décembre 2012 Le dernier run WRF fait passer une ligne de grains en deuxième partie de nuit, très musclée sur le Cotentin mais qui pourrait arriver pas complètement inoffensive jusqu'en Anjou et se réactiver en poitou-charente en toute fin de nuit. On est déjà à 2° à l'aéroport d'Angers Marcé, quelques flocons ne semblent pas exclus avec le virage du vent au nord-ouest derrière, ça pourrait réjouir un peu pour les fanas de neige ayant eu la mauvaise idée de vivre dans le centre ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Fort risque neigeux en fin de nuit de Jeudi à vendredi et Vendredi matin sur le centre oeust au passage de la perturbation descendant de Grabde Bretagne ... encore une fois ca va se jouer à pas grand chose mais il se pourrait bien que l'on apercoivee enfin pendant quelques heures ( de 5h à 10 h en gros ) les 1ers flocons sur notre region Fort risque neigeux en fin de nuit de Jeudi à vendredi et Vendredi matin sur le centre ouest au passage de la perturbation descendant de Grande Bretagne ... encore une fois ca va se jouer à pas grand chose mais il se pourrait bien que l'on apercoive enfin pendant quelques heures ( de 5h à 10 h en gros ) les 1ers flocons sur notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Avec un iso 0 à plus de 1000m aucune chance de voir des flocons sur les trois quart du CO et encore... Ne pas confondre rêve et prévision. Parler de fort risque neigeux n'est pas du tout approprié selon moi floflo. Il y a éventuellement un léger risque sur l'extrême est du CO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Avec un iso 0 à plus de 1000m aucune chance de voir des flocons sur les trois quart du CO et encore... Ne pas confondre rêve et prévision. Parler de fort risque neigeux n'est pas du tout approprié selon moi floflo. Il y a éventuellement un léger risque sur l'extrême est du CO. c'est bien pour cel que je parle de risque ...d'ailleurs la plupart des tropic regionaux commencent à evoquer cette possibilité nord ouest ile de france etc a suivre tout de même de pres des surprises ne sont pas a exclures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 5 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 La semaine prochaine Oui, je veux bien le croire mais cette semaine non, Un fort risque neigeux, il fera plus de 10 chez moi Quelques flocons de redoux sur l'extrême Est. De la neige avec des vent pareil : Non la neige n'est pas pour nous cette semaine pour tous le Nord Ouest et la majorité du centre-Ouest. Tu pourras nous dire ça la semaine prochaine floflo . Voici une carte très précise qui aide beaucoup avec la prévision neige de gfs ( trop imprécie)C'est là qu'on se rend compte du risque nul. température au moment des précipitations : Je suis d'accord pour ce risque suivant les flux pour la semaine prochaine par contre, encore un peu de patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 c'est bien pour cel que je parle de risque ... d'ailleurs la plupart des tropic regionaux commencent à evoquer cette possibilité nord ouest ile de france etc a suivre tout de même de pres des surprises ne sont pas a exclures Si île de france fait partie du co , je suis le fils illégitime de jean paul 2 et de lolo ferrari. C'est bien d'être passioné, on l'est tous mais faut arrêter de raconter n'importe quoi. AUCUN modèle ne prévoit de la neige pour le co donc non il n'y a pas de fort risque de neige. Point barre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Il est clair et net que le risque de neige cette semaine dans le CO est nul (quasi). Mais le plus intéressant est le refroidissement qui s'en suit, qui peut nous être bénéfique pour la suite car souvent la neige par chez nous (surtout l'Ouest du CO) tombe après un refroidissement du sol (plus facile à la neige de tenir) et des couches (ça évite la flotte ou la pluie verglaçante. Evidemment c'est une situation parmi tant d'autre car je me souviens (il y a quelques années) d'une perturbation arrivant par le Nord, pluie se transformant en neige, température passant de +9°C à 0°C en une heure, neige toute la journée et 5 bons cm, et pourtant aucun froid avant. Le paramètre le plus important c'est le vent. Bref, la semaine prochaine (hors échéance ici) pourrait nous offrir plus de chance d'apercevoir l'or blanc. Tout ceci sera à affiner car les petits centres d'action risquent de bouger, on peut passer d'un flux humide nordique humide à un léger flux venant de la mer au passage d'une perturbation. C'est fin, c'est précis, faut être patient. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la probabilité d'un refroidissement est de plus en plus grande à chaque run. Il me tarde de voir le GFS 12Z. PS : Pour répondre à Floggi : Il est très probable qu'il ne neige pas cette semaine, mais la semaine prochaine est toute autre, car on aura une configuration hivernale. Evidemment, comme je l'ai précisé, ce ne sont que des probabilités, rien n'est sûr, tout peut changer. MF a mis un pictogramme neige à J+7 et plus, donc qui ne vaut quasiment rien. D'où l'intérêt d'attendre une confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 5 décembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Il est clair et net que le risque de neige cette semaine dans le CO est nul (quasi). Mais le plus intéressant est le refroidissement qui s'en suit, qui peut nous être bénéfique pour la suite car souvent la neige par chez nous (surtout l'Ouest du CO) tombe après un refroidissement du sol (plus facile à la neige de tenir) et des couches (ça évite la flotte ou la pluie verglaçante. Evidemment c'est une situation parmi tant d'autre car je me souviens (il y a quelques années) d'une perturbation arrivant par le Nord, pluie se transformant en neige, température passant de +9°C à 0°C en une heure, neige toute la journée et 5 bons cm, et pourtant aucun froid avant. Le paramètre le plus important c'est le vent. Bref, la semaine prochaine (hors échéance ici) pourrait nous offrir plus de chance d'apercevoir l'hors blanc. Tout ceci sera à affiner car les petits centres d'action risquent de bouger, on peut passer d'un flux humide nordique humide à un léger flux venant de la mer au passage d'une perturbation. C'est fin, c'est précis, faut être patient. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la probabilité d'un refroidissement est de plus en plus grande. Il me tarde de voir le GFS 12Z. Bonjour,Pour en revenir a floflo87, je comprends pas car dans un précédent message je lui avait demandé et il m'avait dit que c'était impossible qu'il neige dans le centre ouest. Donc please arrêtez de dire n'importe quoi! Météo france met un picto neige sur nos régions à partir de la fin de la semaine pro donc va falloir patienter un peu avant de voir cette f... neige! Maintenant les réglages fins sont déterminants donc ça sert à rien de prévoir de la neige à l'avance c'est sûr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 5 décembre 2012 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Il est clair et net que le risque de neige cette semaine dans le CO est nul (quasi). Mais le plus intéressant est le refroidissement qui s'en suit, qui peut nous être bénéfique pour la suite car souvent la neige par chez nous (surtout l'Ouest du CO) tombe après un refroidissement du sol (plus facile à la neige de tenir) et des couches (ça évite la flotte ou la pluie verglaçante. Evidemment c'est une situation parmi tant d'autre car je me souviens (il y a quelques années) d'une perturbation arrivant par le Nord, pluie se transformant en neige, température passant de +9°C à 0°C en une heure, neige toute la journée et 5 bons cm, et pourtant aucun froid avant. Le paramètre le plus important c'est le vent. Bref, la semaine prochaine (hors échéance ici) pourrait nous offrir plus de chance d'apercevoir l'hors blanc. Tout ceci sera à affiner car les petits centres d'action risquent de bouger, on peut passer d'un flux humide nordique humide à un léger flux venant de la mer au passage d'une perturbation. C'est fin, c'est précis, faut être patient. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la probabilité d'un refroidissement est de plus en plus grande. Il me tarde de voir le GFS 12Z. Merci James, enfin une bonne parole. Rien d'interressant cette semaine, par contre comme James la précisé, il sera interessant de suivre la semaine prochaine qui s'annonce relativement froide ( c'est pas février 2012 non plus et ce n'est pas non plus acquis), pour le reste il faudra voir au jour le jour comment se place les centre d'action. Attendons dimanche pour en savoir plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Oui effectivement car la perturbation a de l'avance au fils des runs ... Le cdm 87 annonce un début de matinée tres delicat sur les routes en tout cas vendredi sur toute la haute vienne verglas neige ? à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Vous êtes d'un pessimisme parfois les gars qui vous enlève toute objectivité . Deux choses : - raisonner niveau synoptique globale, largement plus favorable cette semaine que celle passée. Y'a pas photo. - du TRES lourd possible ensuite, un gros AS avec des petites BP atlantiques, c'est tout simplement le jackpot neigeux, envisageable actuellement. Alors les posts, je les lis d'avance : - ben oui, mais nous c'est no-man's-land => vrai. - tout capote depuis 2 semaines => vrai. Sauf que niveau France, c'est gavage dans les massifs et un flanc est sous les assauts hivernaux tout de même . Prenez du recul, des surprises arriveront, même chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @floflo87 : Eh oui, nettement plus sérieux pour la Haute-Vienne que la minable situation de la semaine passée . Des conditions hivernales lourdes se mettent en place, ça crève les yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 5 décembre 2012 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Oui effectivement car la perturbation a de l'avance au fils des runs ... Le cdm 87 annonce un début de matinée tres delicat sur les routes en tout cas vendredi sur toute la haute vienne verglas neige ? à suivre Pluie et neige melé mais rien d'autre , la température en altitude est positive, rien à esperer. Pour le 87 à pars sur les hauteurs qui peuvent voir la neige, je pense qu'il ne faut pas trop esperer mais il me semble que celà à déjà été expliqué. Mais je n'exclu pas des suprises, on verra avec les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés