Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La température a baissée un peu aujourd'hui , Tn de la nuit dernière 10.2 C ,

Tx atteint cet après-midi 16.6 C

En plus de la température qui s'est rafraîchie, les autobus jaunes ont circulé pour la première fois pour la nouvelle saison, le vrais été est dernière nous, désormais si chaleur il y a, elle sera éphémère.

Il fait 8 C

Capture d'écran de ce matin ( Grande-Rivière)

fs3v.png

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)

Salut,,

La journée a d'abord débutée avec un ciel passablement nuageux mais à partir de la fin de la matinée le soleil a pris toute la place .

Tn de la nuit dernière 4.6 C

et

Tx du jour

18.3 C

Ce soir il fait 4.9 C

Posté(e)

Salut,

Nous somme passé à coté de cette poussée de chaleur qui envahi le sud du Québec , chez moi le thermomètre est monté brièvement à 24.2 C

un peu avant midi

après avoir eu une Tn de 3.8 C

la nuit dernière

Le ciel est nuageux et il fait 21.7 C

Photo prise ce midi, sur la côte la température était de 19 C

b4w8.jpg

Posté(e)

Salut,

Belle température pour ce dimanche de septembre , ensoleillé avec un vent léger du secteur sud-est

Tn 9.8 C

Tx 17.9 C

Il fait 16.8 C photo prise il y a quelques minutes

x7gh.jpg

Posté(e)

Salut,

Il fait chaud aujourd'hui , je suis un peu surpris je m'y attendais pas du tout , le temps est ensoleillé et c'est humide mais le vent rend cette chaleur supportable

Il fait 29 C en ce moment

Je sais pas d'où proviennent ces chiffres , j'ai trouver ceci de Grande-Rivière un peu aux sud ouest d'ici 88 F ( peut être la station de Gaspé aéroport )

xncg.png

Posté(e)

Comme on dit ici "vieux motard que j'aimais" !

Oui OUI smile.png30.8 C

hier

Mais aujourd'hui c'est le retour à la réalité , c'est gris et c'est l'automne , hier dans la soirée il est tombé 3 mm de pluie , le fort vent ouest qui soufflait en journée est passé à l'Est et la température s'est rafraîchie rapidement.

.

rrl4.png

Bonjour

Merci pour toutes ces nouvelles de l'autre côté de l'Atlantique, que j'apprécie énormément et que je consulte tous les jours avec un grand intérêt

Ici, c'est un peu le contraire, après une première semaine de septembre fraîche et variable, histoire de nous rappeler que nous entrons dans l'automne météorologique, les températures remontent , avec un chaud soleil ,un ciel bien dégagé, et un petit vent d'Est, continental chez nous

A bientôt, en l'attente de lire toutes vos nouvelles dont je me régale wink.png

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La température monte 30.4 C chez moi , mon premier 30 C de 2015 ,

Mieux vaut tard que jamais, mon cher Serge.

Ici, je me demande si on a déjà atteint les 20 en septembre. Je crois que oui mais on ne les a pas dépassés de beaucoup en tout cas.

Posté(e)

Salut ,

Comme le dit Spring , un vieux motard de 30.8 C ça se prend bien en septembre smile.png mon dernier 30 et plus en septembre remontait à 2001, le 9 il avait fait 32 C .

Tu es dans un coin froid pour les Tx en septembre memen , ici les 20 degrés en septembre sont coutume , j'ai regardé dans mes archives depuis le début des années 2000 et l'année ou j'ai eu le plus grand nombres de jours avec Tx supérieurs à 20 C est 2005 avec 16, en revanche en 2013 j'en ai seulement eu 2.

Pour le temps qu'il fait aujourd'hui , c'est de la pluie avec brume, hier la Tn a été 10.2 C

et la Tx de

14.1 C

La nuit dernière la Tn a été de 9.8 C .

et présentement la T est en hausse graduelle il fait 15.8 C , ce midi j'ai allumé un feu sous la cheminée , mon dernier remonte à la fin juillet .

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Mieux vaut tard que jamais, mon cher Serge.

Ici, je me demande si on a déjà atteint les 20 en septembre. Je crois que oui mais on ne les a pas dépassés de beaucoup en tout cas.

Euh 20°C en septembre dans ton coin d'Alsace/Loraine on les atteints tout les ans... whistling.gif

Txm du mois 19.3°C à Saarbrücken pour comparer: wink.png

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/saarbrucken-ensheim-sarrebruck/10708.html

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Euh 20°C en septembre dans ton coin d'Alsace/Loraine on les atteints tout les ans... whistling.gif

Txm du mois 19.3°C à Saarbrücken pour comparer: wink.png

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/saarbrucken-ensheim-sarrebruck/10708.html

Il s'est trompé d'une dizaine. wink.png

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai pensé rajouter "cette année" évidemment mais j'ai oublié de le faire. Pardon.

Bien évidemment que les 20°C en septembre surviennent fréquemment par ici.shifty.gif

Posté(e)

Salut,

Je me suis installé une toute nouvelle station météorologique , c'est une Vantage Vue de Davis , je l,ai reçue hier et elle est maintenant installée depuis ce midi. Désormais j'aurai plus d'informations et de précisions sur les conditions atmosphériques .

Pour son premier jour d'opération , ma nouvelle station me donne une Tx de 18.6 C

et un vent maxi de 23 kmh en provenance du NO

b9gl.png

Pour la pluie des derniers jours , il est tombé un total de 24 mm

À bientôt smile.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut,

Je me suis installé une toute nouvelle station météorologique , c'est une Vantage Vue de Davis , je l,ai reçue hier et elle est maintenant installée depuis ce midi. Désormais j'aurai plus d'informations et de précisions sur les conditions atmosphériques .

Pour son premier jour d'opération , ma nouvelle station me donne une Tx de 18.6 C

et un vent maxi de 23 kmh en provenance du NO

b9gl.png

Pour la pluie des derniers jours , il est tombé un total de 24 mm

À bientôt smile.png

Excellente nouvelle Serge sorcerer.gif , si tu pouvais poster quelques photos.

Phil.

Posté(e)

Excellente nouvelle Serge sorcerer.gif , si tu pouvais poster quelques photos.

Phil.

En voici quelques une , J'ai installé ma station sur le toit de mon garage , ce n'est que provisoire en attendant que je me fasse un mât , je crois que cet endroit n'est pas l'idéal pour cette station.

jcto.jpg

Du toit vue vers le sud-est

68su.jpg

Vue vers le nord-est

prus.jpg

Vue vers l'ouest

r7mn.jpg

Désormais mes observations de températures maxi et mini ne seront plus celle des plus basses de nuits et celles des plus hautes de jours mais sur une période de 24 heures de minuit à minuit du jour en question .

Pour aujourd'hui le 13 septembre Tn 6.9 C

Tx 21.0 C ,

Vent maxi de l'est 24 kmh .(provisoire).

Il fait 17.6 C ,le ciel nuageux et le vent souffle S-E à 14 kmh.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah super Serge! J'ai acquis il y a quelques mois aussi une vantage (VP2) et c'est un autre monde.

Pourquoi changer tes horaires de relevés? Si ta base climato (très étoffée) suit une méthode, garde la non ?

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Merci Serge smile.png mais c'est dommage de mettre la station en haut du garage, elle aurait été mieux dans l'un de tes prés.

Phil

j'ai pas vu la station, mais le barbecue, si default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je plaisante).

Oui, bonne idée; nous irons des relevés plus précis mais si ton topic est déjà bien étoffé. Merci en tout cas.

Posté(e)

Salut

Merci à tous pour les commentairessmile.png

Ah super Serge! J'ai acquis il y a quelques mois aussi une vantage (VP2) et c'est un autre monde.

Pourquoi changer tes horaires de relevés? Si ta base climato (très étoffée) suit une méthode, garde la non ?

À bien y pensée , c,est vrais que je n'ai aucune raison de changer cela puisque je n'enregistre pas la température d'heure en heure , les Tn de nuits et les Tx de jours sont pus appropriées pour moi, d'ailleurs les nouvelles méthodes de calcul des Tn et Tx peuvent porter à confusions , exemple , supposons une Tx de -2 C le 31 déc 2015 et que pour le 1 janvier 2016 il fasse -9 C dans la nuit du nouvelle ans du 31 déc au premier janv et -7 C à midi puis par la suite qu'il fasse -25 C à 23h59 le 1 janvier au soir du nouvelle ans , le -9 C température mini qu'il a fait cette nuit là passerait totalement inaperçu , quelqu'un qui consulterait mes archives croirait qu'il a fait -25 C durant cette nuit là , c'est un exemple comme ça mais y en a plein d'autre aussi . Je vais continuer avec la méthode que j'utilise depuis 2002 , d'ailleurs avant d'être tombé sur une discussion de Canada Goose il y a quelques années sur le topic Québec je croyais qu'au Québec ça fonctionnait encore par Tn de nuit et Tx de jour , cependant j'ignore depuis combien d'années cela a été changé .

Merci Serge smile.png mais c'est dommage de mettre la station en haut du garage, elle aurait été mieux dans l'un de tes prés.

Phil

Ce n'est que temporaire Phil , par manque de temps et d'intempérie ces derniers jours , je l'ai installé là à la hâte , mais d'ici avant les premières neige elle sera sur un mât de 2 à 3 mètres de haut smile.png , j'ai déjà choisis l'emplacement devant la maison dans un endroit habituellement moins enneigé en l'hiver .

Super Serge, c'est exactement ce que je veux faire mais pour les températures on doit pas respecter une hauteur précise (même si çà reste entre nous et pas officiel)?

Mickael

En effet je ne crois pas que ce sois bien réglementaire , en passant es que tu connais la hauteur réglementaire pour la hauteur de la sonde de température ?

Pour les observations du jour, à la levée du jour les nuages était présent et la pluie a débutée un peu avant midi .

Tn 8.8 C

Tx 15.7 C

Vent maxi, nord.est 45 kmh

La température actuelle est de 13.9 C et le vent est calme