Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Quel coup de maître de Sylvainmétéo avec son option très Est. Alors qu'il était descendu assez bas dans un premier temps (70 000e environ) le voila deja 20 000 et ce n'est que le début ! Il va probablement vite intégrer le top 10 000.

 

Pour ma part, mon option "relativement" Est par rapport ua gros du peloton me permet aujourd'hui de grappiller, me voila 24 000, soit mon meilleur classement depuis le début. Je ne peux pas encore passer le Spi, probablement demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme le disait Armel le Cléach, on fera les comptes après le Pot au Noir qui se profile pour la tête de course.

 

Et y a aussi une satanée dépression qui va couper la route au niveau des Canaries.

 

La course est loin d'être terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Aujourd'hui, nous étions plusieurs

hub50

ludo13470

aeris

objectif 5000

regarderleciel

 

à longer la côte de très prés comme à Recife

pourtant elles étaient là:D ................vous pouvez toujours faire demi-tour:P

 

reef10.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Beau clin d'oeil PouicPouet. Mais hors de question pour moi de faire demi tour. Y a des objectifs à atteindre.....

 

Les derniers routage donnent une arrivée le 18 Janvier, en 71 jours. Y a peut être moyen d'aller chercher les 70jours. Mais comme le disait Armel le Cléach ce midi, la remontée n'est pas classique. Le pot au Noir va être compliqué car étendu et y a cette dépression qui se comble au niveau des canaries et qui fout le souk dans le coin. Y a quand même encore deux grosses routes qui se dessinent pour rentrer aux Sables.

 

3 objectifs me concernant : essayer de passer en 70 jours, finir sur le podium du groupe IC et premier de mon bled. Les deux premiers sont les plus compliqués mais jouables. Et pour le 3ème, j'ai une concurrente féroce mais je suis revenu à 10 miles ce soir.

 

Bon allez, petite séance de routage et d'analyse météo pour essayer de trouver le meilleur chemin pour passer le Pot au Noir.

 

En tous cas, c’est une belle bataille à laquelle on se livre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Après une fin pacifique parfaite ressorti  dans les premiers du 3eme mur j'ai eu le désavantage d'un choix compliqué et j'ai fait le mauvais. Je recule donc même si notre groupe est en train de se relier au peloton de tête bien étiré. Objectif dans les 90 000 premiers largement accessible. Mais vraiment plein de péripéties desavantageuses pour moi...

Sur sodebo depuis quelques jour jour je reste autour de la 1000eme place en attendant que les gens arrivent...

Et sur le sprint de la mer j'ai pris le choix del partir à l'est (un peu trop même) qui va payer en les prochaines heures normalement. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un comprend quelque chose à la météo qui nous attend dans quelques jours de l'autre côté du pot au noir (maintenant je l'écris comme il faut j'espère) ?

Pour ma part rien n'est clair et comme je me refuse à prendre un routeur (sur les vrais bateaux ils n'en ont pas en principe) , c'est dur de choisir.

 

J'ai regardé le site zezo proposé sur ce fil au cap Horn puis après les Malouines et j'ai observé des bateaux qui suivaient ses préconisations.

Après comparaison avec mon choix, je ne changerai pas mon intuition qui est parfois meilleure, parfois moins bonne.

En tout cas, cela me semble bizarre de trouver un intérêt au jeu si on suit aveuglément des choix dictés par l'ordi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Alors que j'étais tombé autour de la 48 000ème place il y a un peu plus de 48 heures, je remonte doucement mais sûrement.

L'option est porte ses fruits. Mon pakebo61 se retrouve ce soir vers la 13 300ème place. Je ne pensais pas regagner autant de place en aussi peu de temps.

Sylvainmétéo a fait ce même choix; il est encore un peu plus à l'est que moi.

Malheureusement, ce choix m'empêchera et m'a déjà empêché de profiter des délices révélés par Pouicpouet...

En fait, opsy, quel est le nom de ton bateau?

 

Je remonte dans le classement des So et vais peut-être retrouver ma 3ème place derrière Karagan 17 et matdu-56.

Bonne route à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GD61 a dit :

En fait, opsy, quel est le nom de ton bateau?

 

Faaroa 15276° à l'instant. un peu au sud ouest de Thomson

A l'est, les perspectives de franchissement du pot me laissent perplexe.

Modifié par opsy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 27 minutes, opsy a dit :

Quelqu'un comprend quelque chose à la météo qui nous attend dans quelques jours de l'autre côté du pot au noir (maintenant je l'écris comme il faut j'espère) ?

Pour ma part rien n'est clair et comme je me refuse à prendre un routeur (sur les vrais bateaux ils n'en ont pas en principe) , c'est dur de choisir.

 

J'ai regardé le site zezo proposé sur ce fil au cap Horn puis après les Malouines et j'ai observé des bateaux qui suivaient ses préconisations.

Après comparaison avec mon choix, je ne changerai pas mon intuition qui est parfois meilleure, parfois moins bonne.

En tout cas, cela me semble bizarre de trouver un intérêt au jeu si on suit aveuglément des choix dictés par l'ordi.

Les marins du VG n'ont pas de routeurs à terre car c'est interdit.

 

Mais ils ont tous le même logiciel de routage, avec les mêmes données météo : http://www.adrena.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Ludo. Enfin pour l'instant je m'en suis passé et je m'en sort pas trop mal quand même avec un peu de géométrie et de feeling au vu des cartes de données de vent.

Modifié par opsy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

zezo m'a proposé des trucs complètement différents ces derniers temps lorsque le bout de l'échéance est au pot au noir, alors je regarde que sur 2 jours, et voir ou les vents sont les meilleurs, du coup je ne suis pas le routeur tout le temps (par contre il est bien utile pour savoir quand empanner), et j'utilise souvent la ligne rouge (heading) pour éviter de changer trop souvent l'angle au vent quand je suis absent, c'est plus direct, mais un peu plus long.

Top 13000 ce soir :)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Article intéressant aujourd'hui sur le site du Vendée Globe:

 

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/17849/comment-calculer-les-eta

routages-d-ensemble-le-6-janvier-2017-r-

 

Alors que les premiers concurrents vont revenir dans l’hémisphère Nord, beaucoup se posent la question de la date d’arrivée. Quelle est l’ETA (Estimated Time Arrival) des bateaux aux Sables d’Olonne ? La voyante Marie-Martine qui est des Sables d'Olonne s’est prononcée sur la date du 16 Janvier.

Dans la pratique, les modèles météo divergent beaucoup au-delà de 7 à 8 jours. Il n’est donc pas facile d’établir une ETA pour une arrivée prévue dans 10 à 13 jours. Afin de rationaliser les choses, on utilise les modèles d’ensemble. Pour un modèle météo disponible, les américains calculent 20 variations du modèle et le Centre Météorologique Européen 50 variations du modèle. Ils modifient les conditions initiales et regardent ce qui se passe. C’est ce que l’on appelle aussi l’effet papillon. La légende dit que le battement d’aile d’un papillon peut générer une dépression 10 ou 15 jours plus tard. C’est probablement un peu exagéré, mais il est vrai qu’une température plus élevée du Gulf Stream ou une vague de froid un peu plus forte sur le Canada va avoir des conséquences sur les dépressions qui vont se former en Atlantique Nord. En faisant varier ces conditions initiales sur le monde entier, on obtient des modèles différents sur le long terme.

Dans la théorie, chaque modèle a une chance équivalente aux autres d’être le plus juste. En routant les concurrents avec l’ensemble des modèles disponibles, on obtient un ensemble de routes qui vont être plus ou moins longues. On peut alors établir des statistiques avec une répartition comme les aiment les mathématiciens autour de la date d’arrivée. Cela s’avère généralement assez précis.

Il y a deux limites à l’exercice. La première est que seuls les skippers ont une polaire précise de leur bateau, même si au bout de 60 jours on commence à avoir une bonne idée des performances de chacun. La deuxième est que l’on ne connait pas la casse qu’il peut y avoir sur chaque bateau et ralentir la progression à certaines allures.

Avec les modèles du 6 janvier 2017, la probabilité est élevée d’avoir une arrivée du vainqueur entre le 16 et le 18 janvier 2017.

Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 14:20, Cyclone30 a dit :

Quand on abuse un peu trop du champagne dans sa remontée de l'Atlantique, en cette période de fête ... :D

 

Capture d’écran 2017-01-02 à 14.20.53.png

 

J'ai eu exactement le même problème à l'occasion du week-end du Nouvel An alors que j'étais en Hongrie (je me suis ensuite dépatouillé en téléchargeant l'appli sous Android). Plus de 3000 places de perdu alors que j'étais approximativement 1600ème, un coup dur, depuis, j'en bave pour rattraper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

bientôt le top 10 000 que j'espère atteindre demain, je vais bloquer mon angle au vent a 110° tribord pour au moins 24h :) je surveille le pot au noir qui devrait peu me ralentir comparé aux premiers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place à l'hémisphère Nord pour moi. Et arrivée dans le pot au Noir ce soir, la vitesse baisse deja bien actuellement (10 Kts).

 

Côté classement, je continue ma remontée. Me voila 22 700e actuellement, mon meilleur classement depuis le départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Hémisphère nord aussi pour moi depuis 1h, je suis pratiquement à la 7000ème place ! (soit +3000 par rapport a hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylvainmeteo a dit :

Hémisphère nord aussi pour moi depuis 1h, je suis pratiquement à la 7000ème place ! (soit +3000 par rapport a hier)

Oui, par contre, dans 48h, tu vas devoir faire du près avec un bon vent de face, alors que ceux plus à l'ouest vont bénéficier d'un vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 12 heures, Dammatrix a dit :

Oui, par contre, dans 48h, tu vas devoir faire du près avec un bon vent de face, alors que ceux plus à l'ouest vont bénéficier d'un vent d'Est.

Oui, je vais avoir un peu de vent au près, mais pas dramatique par rapport a ceux dans la pétole, d'ailleurs, pour la même latitude, selon les projections je vais gagner 12h par rapport a ceux qui sont vers 30/32° Ouest actuellement
Dans les 4700 ce matin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça se passe effectivement très mal. Alors que les prévisions me laissaient envisager de apsser le pot au Noir sans trop de soucis, les prévisions ont complètement changées... Je devais récupérer du vent d'Est ce maitn au réveil et au final l'inverse : Vent presque nul prévu pendant encore près de 24h pour moi. 

 

Du coup ej tourne à 3 kts et ça va durer encore 12 à 24h.....  Je remercie ces précisons qui ont changées d'un coup. Je me retrouve au milieu de la pétole sa&ns plus pouvoir rien faire d'autre que d'attendre.... et pendant se temps là, je dégringole biensur au classement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dammatrix a dit :

Pour moi ça se passe effectivement très mal. Alors que les prévisions me laissaient envisager de apsser le pot au Noir sans trop de soucis, les prévisions ont complètement changées... Je devais récupérer du vent d'Est ce maitn au réveil et au final l'inverse : Vent presque nul prévu pendant encore près de 24h pour moi. 

 

Du coup ej tourne à 3 kts et ça va durer encore 12 à 24h.....  Je remercie ces précisons qui ont changées d'un coup. Je me retrouve au milieu de la pétole sa&ns plus pouvoir rien faire d'autre que d'attendre.... et pendant se temps là, je dégringole biensur au classement. 

 

Pareil, j'avais pris une option plus Est que le peloton de tête des Icéens....et bien ce fût un mauvais choix....Scotché depuis plus de 24h à moins de 5kt.... et perte de plusieurs milliers de place au classement général

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Dammatrix a dit :

Pour moi ça se passe effectivement très mal. Alors que les prévisions me laissaient envisager de apsser le pot au Noir sans trop de soucis, les prévisions ont complètement changées... Je devais récupérer du vent d'Est ce maitn au réveil et au final l'inverse : Vent presque nul prévu pendant encore près de 24h pour moi. 

 

Du coup ej tourne à 3 kts et ça va durer encore 12 à 24h.....  Je remercie ces précisons qui ont changées d'un coup. Je me retrouve au milieu de la pétole sa&ns plus pouvoir rien faire d'autre que d'attendre.... et pendant se temps là, je dégringole biensur au classement. 

Les prévisions mettaient déjà en avant un fléchissement du vent plus à l'Est suivi de 48 heures de vent de Nord-Est à Nord ; tôt ou tard, tu seras contraint d'empanner à l'Ouest.

J'ai pris l'option un peu plus à l'Ouest avec récupération des vents d'Est puis légèrement Nord-Est : ça avance à peine plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après avoir chuté vers la 45 000ème place il y a environ deux semaines, je me refais une santé grâce à l'option est que j'ai prise.

J'ai flirté avec la 4 000ème place. Désormais, je dégringole vu les vents peu porteurs. Je suis 6 377ème actuellement. Mais je m'en satisfais. Je savais qu'avec cette position très orientale, à un moment, je serais confronté à des vents de face qui me feraient rétrograder. Au moins, je n'ai jamais subi la pétole...

Je pense garder une option qui ne m'éloignera pas trop des côtes africaines.

 

Je suis revenu à la deuxième place des SO. Karagan17 reste en tête de ce classement et sera difficile à déloger. Il dispose d'une douzaine d'heures d'avance sur moi quand même.

 

J'ai décidé de me lancer également dans la course du Sprint Atlantique.

Là, c'est sur une option ouest que j'ai choisie. Je ne suis pas loin de Sebaas. Tiens, es-tu SO ou AO sur cette course?

Je suis 4ème des Icéens sur cette course et demeure SO pour cette course aussi. Météo79niort est le 1er des ICéens, Faaroa (SO?AO?) deuxième, Sebaas 3ème.

Nous ne sommes que 16 ICéens à nous être lancés dans cette aventure atlantique.

 

Sur le vrai Vendée Globe, rien n'est fait entre Le Cléac'h et Thomson.

La situation météorologique n'est pas habituelle et les deux skippers se tâtent sur les choix à faire. L'alizé est particulièrement perturbé cette année. 

100 milles d'avance pour Le Cléac'h.  Jérémie Beyou a franchi l'Equateur en début d'après-midi.

Eric Bellion et Conrad Colman passeront le cap Horn demain. Pour plus de nouvelles sur la vraie course, c'est ici : http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/17967/la-glorieuse-incertitude-du-vendee-globe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

J'ai perdu pas mal de terrain avec ce vent de face quasiment, retour vers la 7000ème place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GD61 a dit :

, Faaroa (SO?AO?)

Je confirme. C'est mon bateau sans option et sans utiliser de logiciel de routage (mais en calculant quelques cosinus et en analysant régulièrement les cartes de vent) .

Je suis assez surpris par mes résultats car je n'ai jamais fait de course au large et je découvre le jeu.

17012° actuellement bien qu'ayant démarré au large de la Galice en 280132° place pour cause de départ en retard,

un ami m'ayant montré son appli mobile peu après le départ et motivé pour participer.

1663° sur le sprint mais Sebaas est passé devant.

Je viens de finir le record Sodebo cet après midi en 2992° place provisoire en 52j18h15m1s derrière Sylvainmeteo, Gugophil et Sebaas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Les courses de voile virtuelles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...