Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Toujours pas arrivé les gars ???

 

Plus qu'une course à gérer en ce moment, mode vacances.... mais pas de tout repos quand même cette transat. Les options ne sont toujours pas bien claires ce soir.

 

Nouveau départ ce week end (Clipper) et un autre le we suivant (3e étape de la VOR)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pour l'instant je mène la flotte des ICéens sur la RORC, empannage à prévoir demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je suis enfin arrivé au Cap en début de soirée sur la Volvo, ça n'aura pas été facile ce final avec l'anticyclone à détourner !

 

Sur la RORC, j'anticipe déjà l'empannage avec la trajectoire auto pour la nuit, on verra ce que ça donne au réveil...

 

Avec une seule course jusqu'à ce week-end, on va pouvoir souffler un peu, mais juste un peu hein ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je suis entré furtivement dans le top 500 de la RORC

Ya pas a dire, il fallait prendre le petit temps, car dans 3 jours on passera d'un vent de près a un vent portant direct 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

250ème ce matin avant l'empannage, toujours a 15 miles des 1ers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'ai loupé le moment à passer plein NO à cause d'un bug de l'appli pendant 40min au ralentit...

3500ème environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Désormais deux possibilités sur la RORC en ce qui me concerne mais aussi pour @gugo, @Sebaas, @Dark**, @sylvainmeteo et @François du 56.

Filer plein nord-ouest pendant presque 36 heures et opter pour une route plus septentrionale.

Ou bien nouvel empannage ce soir et opter pour une route plus proche de l'Equateur.

Sur la 1ère option, une distance supérieure mais des vents porteurs plus puissants  et un peu plus tôt arrivés.

Sur la 2nde option, moins de distance mais des vents plus délicats à aborder, je trouve...

Je me tâte!!!

@ludo13470a fait son choix! Plein nord. Certains non ICéens et cadors de la régate virtuelle ont pris une option "ultra septentrionale"; ils sont 300 km plus au nord de ludo13470.

D'autres comme @jojo-patateveulent profiter des alizés le plus tôt possible et filent plein sud.

C'est un éventail de plus de 1000 km entre les nordistes et les sudistes.

Comme les prévisions à 7 jours sont extrêmement aléatoires sur l'Atlantique Nord, on ne sait nullement qui a fait le bon choix.

Il faut juste poursuivre son option et se conforter dans son choix en pensant que c'est le bon!

Bonne route à tous.

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon résumé de @GD61.

 

Les options se dessinaient plus ou moins depuis le départ. J'ai pris une route medium au départ. Pour pouvoir me recentrer en cas de rabattage des cartes. Etant hier soir à 70miles de la tête de course, je n'avais plus rien à espérer en suivant l'option majoritaire prise par le groupe IC.

Donc autant tenter une option. Et comme tu le soulignes très justement, il faut se persuader que son option est la bonne car là, il est désormais, pour moi, trop tard pour revenir en arrière.

On fera les comptes à la fin de la course qui devrait intervenir le we du 9-10/12.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Ah si j'avais su, j'aurais pris le polish en plus, car avec autant de vent de près, ya que les petites voiles et le polish qui fonctionnent, et je me suis rapproché des leaders en revenant a 14 milles a l'heure actuelle (vers la 200ème place).

Effectivement, zezo me conseille une route plein sud si je demande 6/7 jours, mais si je met plus, la route centrale/légèrement nord semble être la meilleure.

Je vais rester près de l'orthodromie je pense.

EDIT : maintenant c'est une route centrale sud qui semble la meilleure... ça va être une sacré partie de poker.

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Perso je tiens l’option sudiste sur la Rorc et même si le classement est mauvais; je pense que cette option peut payer par la suite.

passés les alizés, il y aura du bon vent pour ramener vers l’AmSud tandis que les nordistes essuieront tjrs un vent du S/SO... à voir mais pas de regret sur l’option prise !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Voilà, je viens de prendre les alizées

Départ de la Clipper demain avancé a 8h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas évident cette Clipper. On aura tout type de vent!

Que choisir comme voiles? Pas facile le choix!

Sans doute le code 0, peut-être les voiles de brise car les vents pourraient souffler de façon assez puissante.

Je réfléchis...

 

Sur la RORC, je continue vers le nord-ouest. Pas sûr que ce soit la meilleure des options. Mais je n'ai pas le choix...

Je poursuis sur cette trajectoire pour environ 48 heures avant de retrouver une route OSO vers la Grenade.

Au moins, j'aurai le plaisir de rattraper de nombreuses places que j'aurai perdues les jours précédents!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme on a 800 crédits pour cette course, je les ai claqués tout pile dans la code0 + l'alerte radio. On verra bien!

 

Sur la RORC pour le moment je m'en sors pas trop mal, je viens de récupérer les alizés et c'est parti pour un long bâbord amure de plusieurs jours - en espérant que la météo ne joue pas de mauvais tours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Quel désillusion sur la Clipper pour moi....

Rentrant tard du hand je n'ai pas pu aller sur le PC pour régler mon bateaux, j'ai fait sur mon portable (que le qu'elle le sens des vents ne s'affiche pas) je pensais que 8h plus tard les vents seraient pareil j'ai laissé un sens de course. Ce matin je le paye cash.... résultat 8-9km de perdu et environ 1h30.

 

 Ce n'est rien tant pis ça se rattrape la course sera  longue. Mais je pourrais bien le payer sur le fin....

 

 

Sur la RORC plutôt content de ma course là dans le sillage de pakebo  mais je suis impunissant sans la voile petit temps (vraiment bête de pas l'avoir pris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Heureusement que la clipper commence au moment ou je sors de la pétole dans le RORC (ou je suis actuellement 150ème)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, Sebaas a dit :

Euh... elle est partie à 8h ce matin. Un Ctrl+F5 de ton navigateur s'impose!

 

Mouais bizarre parce que j'ai également reçu un mail hier soir indiquant le même horaire de départ. A moins que ça ne soit l'heure locale.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais je te rassure tu n'es pas le seul, ça gueule sur les forums VR, parce que oui, clairement, ils ont avancé la date de départ subitement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, Sebaas a dit :

Non mais je te rassure tu n'es pas le seul, ça gueule sur les forums VR, parce que oui, clairement, ils ont avancé la date de départ subitement...

Ah merci pour la confirmation. Je commençais à douter de mes capacités cognitives....

A moins que les 10cm de neige de la journée ne m'ait mis dans un tel état second que j'en aurai loupé le départ.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, ludo13470 a dit :

Elle a démarré à quelle heure la Clipper ?

 

Parce que chez moi 2/12/17 16h UTC, ça fait 17h heure de paris.

 

Comme le dit @Sebaas, le départ a eu lieu ce matin à 8h00.

Si @sylvainmeteon'avait pas posté hier soir pour annoncer l'avancement du départ, je me serais fait avoir.

Je ne regarde pas obligatoirement toutes les notifications de VR.

Certains, parmi les meilleurs de VR, ont loupé aussi le départ et sont d'ores et déjà hors-jeu pour la victoire!

Ce n'est pas très sérieux de la part de VR d'autant plus que la Clipper n'est pas liée à une course réelle. Il n'y avait par conséquent nullement la nécessité de l'avancer.

 

Sur la Clipper, j'ai décidé de choisir la voie intermédiaire : certains ont opté pour le rase-côtes. @sylvainmeteo a fait ce choix.

D'autres ont préféré le grand large avec des vents plus puissants mais beaucoup plus de distance à parcourir comme @Sebaas.

Quelle sera l'option gagnante? dès demain matin, nous le saurons.

En définitive, je n'ai utilisé que le code 0. Point final.

J'ai préféré garder plus de crédits pour la VOR avec une superbe étape dans l'Océan Indien.

 

Sur la RORC, ceux qui ont pris l'option sud ont sans doute fait le bon choix.

@sylvainmeteoet @François du 56 pourraient être très bien placés au final. En fait, quelles voiles aviez-vous?

Bonne route à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...