Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai bien fait de prendre les voiles de brise... mais même avec ça, je préfère surtout l'affronter que virtuellement!

 

VR.thumb.jpg.abfaa20b158e55112172a0afffd26685.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pareil, trop tôt pour moi l'empannage d'hier matin, je suis pas très bien placé pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, je vais la faire en mode kamikaze virtuel, je garde le cap et fonce dans le monstre. Je sais bien que ma vitesse va se trouver bien réduite (prise de ris oblige), mais la perspective d'affronter virtuellement des vents de 50 kts m'amuse pas mal, on va voir comment rend la vue 3D dans ces conditions :-)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Bon, je vais la faire en mode kamikaze virtuel, je garde le cap et fonce dans le monstre. Je sais bien que ma vitesse va se trouver bien réduite (prise de ris oblige), mais la perspective d'affronter virtuellement des vents de 50 kts m'amuse pas mal, on va voir comment rend la vue 3D dans ces conditions :-)

Tu nous diras ce que cela fait comme sensation.

En ce qui me concerne, un empannage loupé en début de nuit.

Je suis ainsi une route beaucoup plus septentrionale que prévue.

Alors que je suivais à distance le peloton des cadors avec @em79et @Bow-Echo, ma route est désormais beaucoup plus au nord que ce que je ne souhaitais.

Qui sait? Avec les aléas de la prévision météorologique, celle-ci pourrait être intéressante. En fait, je n'en sais rien.

On verra bien.

Dans les 48 heures à venir, ça va ruer dans les brancards. Sais-tu @Sebaas de combien ta vitesse sera réduite dans les vents les plus forts?

Quelle est la vitesse optimale dans ces conditions pour nos voiliers virtuels? 35 kts? 40 kts?

Bonne tempête à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Sais-tu @Sebaas de combien ta vitesse sera réduite dans les vents les plus forts?

Quelle est la vitesse optimale dans ces conditions pour nos voiliers virtuels? 35 kts? 40 kts?

 

Je sais pas trop en fait, comme on n'a plus les polaires... @em79 en avait retrouvée une pour VR3 me semble-t-il? Bref, je te dirai ça quand je serai dedans, je devrais dépasser les 45 kts de vent dans les prochaines 24h. Et comme je passe à proximité des îles du Prince-Edouard, on a même les données réelles en direct: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marion-island/68994.html:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Je sais pas trop en fait, comme on n'a plus les polaires... @em79 en avait retrouvée une pour VR3 me semble-t-il? Bref, je te dirai ça quand je serai dedans, je devrais dépasser les 45 kts de vent dans les prochaines 24h. Et comme je passe à proximité des îles du Prince-Edouard, on a même les données réelles en direct: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marion-island/68994.html:)

http://toxcct.free.fr/polars/
Entre 35 et 40 noeuds la vitesse optimale

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

J'ai regagné 100 milles par rapport à hier matin sur la tête, heureusement que la dépression va nous suivre pendant 2 jours

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pas beaucoup de choses à faire, avec les foils seulement je reste toujours a 1h des premiers (environ 25 milles), les vents sont toujours un peu plus forts derrière que devant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sacrée bagarre quand même dans le groupe IC.

 

J'ai réussi à revenir à une petite dizaine de miles de la tête (@em79 et @Bow-Echo) . 

 

Impossible de recoller plus près pour l'instant. L'arrivée devrait se faire jeudi en soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, c'est la bataille en tête. Néanmoins, placé plus au sud, @em79chez les Icéens devrait garder sa première place.

@Bow-Echo devrait être second.

Mais tous les deux ont pris le tout options.

@ludo13470 et mon pakebo61 sont en bataille pour la 3ème place. 941ème pour le 1er plus au nord de ma position, 1063 ème pour moi sur une route légèrement plus sud.

Je n'ai pas déboursé le moindre centime et, avec les crédits accumulés, ai décidé d'opter pour les foils, le code 0, les voiles de brise et de petit temps.

Mais ces dernières, si je me souviens, ont été quasiment inutiles. C'est pour ça, au delà de sa très belle course, que ludo arrive à me suivre. Il avait les mêmes options que moi sauf ces voiles de petit temps. Peut-être qu'à l'approche des côtes sur les dernières heures, celles-ci pourraient être utiles.

@cyle, on n'a plus vraiment de groupes ICéens car la nouvelle version de VR nous l'empêche.  On met tous les ICéens en amis et le tour est joué.

C'est vrai que, lorsqu'on a d'autres amis, on s'y perd un peu.

J'ai un autre bateau, 4ASSTA, que j'ai inscrit juste avec les foils et avec lequel je fais travailler une de mes classes. Comme je suis parti avec deux jours de retard, je ne m'attendais à rien d'exceptionnel. Je suis désormais 2864ème; je ne m'en sors pas si mal!

Bonne route à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ludo13470 a dit :

Sacrée bagarre quand même dans le groupe IC.

 

J'ai réussi à revenir à une petite dizaine de miles de la tête (@em79 et @Bow-Echo) . 

 

Impossible de recoller plus près pour l'instant. L'arrivée devrait se faire jeudi en soirée.

C'est vrai qu'il y a eu une belle prime à l'arrière ces derniers jours qui a permis un regroupement des retardataires. Tant mieux pour l'intérêt de la course, car elle était devenue un peu monotone depuis le contournement de la dép. 

Je vais essayer de rester devant ;)

Bonne fin de course

En ce qui me concerne, ETA jeudi vers la mi journée 

Modifié par em79
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Effectivement j'ai longtemps hésité a prendre les voiles de brise avec les foils avec les crédits accumulés, j'aurais du les prendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je n'avais pris aucune option sur les courses précédentes.

 

Là, j'ai pu bien m'équiper : foils, Code 0 et voile de brise. Ca change la vie quand même. 1300e à l'heure actuelle, ça devrait peu évoluer d'ici jeudi soir et l'arrivée, c'est tout droit maintenant.

 

La coupure de quelques jours va faire du bien. On remet ça le 26/12 avec la Sydney Hobart, qui devrait durer 2.5 jours d'après les premiers routages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 13 minutes, François du 56 a dit :

Sydney-Hobart commencera à 3h du mat, moi, je serai au lit xD

 

 

Pareil pour moi. Mais je mettrai le bon cap avant d'aller au lit. Le départ n'a pas l'air compliqué, faut piquer plein sud. A voir en fonction du vent s'il faudra tirer des bords pour s'extirper de Sydney.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

 

Pareil pour moi. Mais je mettrai le bon cap avant d'aller au lit. Le départ n'a pas l'air compliqué, faut piquer plein sud. A voir en fonction du vent s'il faudra tirer des bords pour s'extirper de Sydney.

Oui, on verra bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Les cpurses s'enchainent et se ressemblent xD

 

Du grand n'importe quoi!

Je compte bien me reprendre pendant les vacs!

Et super le trophée jules verne :) 100 jours pour trouver le meilleur moment à partir 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.thumb.png.832a2b097fd6a1820488e7a8beff9833.png

Ça y est; une course de plus de terminée.

Jusqu'au bout @ludo13470m'a talonné pour la 3ème place des ICéens. Il finit à la 1296ème place.

Je suis néanmoins resté devant lui.

@em79termine 25ème de la course. Très bien!

@Bow-Echo est 561ème.

Derrière @sylvainmeteos'apprête à arriver.

Certains sont encore très loin.

Le final a été haletant. C'est un slovène qui termine premier. En tête de course, les leaders sont arrivés dans un mouchoir de poche et se sont succédé les uns après les autres.

 

Certains ICéens sont-ils prêts à partir bientôt sur le trophée Jules Verne?

Pas de grandes ouvertures actuellement. Certains sont-ils prêts à prendre le tout options? Quelles options prendrez-vous?

 

Je ne me suis pas encore penché sur la Sydney-Hobart. Peut-être pas trop d'options pour en garder pour ce tour du monde.

Pour celui-ci, c'est bien de partir à plusieurs et d'avoir ainsi des lièvres....

 

Bonne route à ceux qui n'en ont pas encore terminé.

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Final haletant comme l'a mentionné @GD61 sur cette 3e étape de la Volvo Ocean Race. Mais je ne suis pas parvenu à revenir.

 

Je commence à regarder les fenêtres pour le Jules Verne et c'est pas encore pour tout de suite.  Le propre des records est de savoir quand on part, avec une visibilité jusque dans l'Atlantique Sud. Après c'est la loterie. Si on veut avoir une chance de taquiner le record, il faut passer en dessous de 7 jours dans l'hémisphère sud, ce qui est le cas avec les routages actuels mais l'Atlantique Sud est merdique pour le moment. Il se murmure ça et là une fenêtre entre le 25 et le 28. A analyse ce week end. Je me tâte pour le tout options sur le Jules Verne. Sur 40 jours, ça vaut le coup.

 

Pour la Sydney, aucune option pour moi, course trop courtes qui devrait être bouclée en deux jours et demi. Conditions calmes cette année contrairement à d'autres années. C'est tout ou rien avec cette course. Soit c'est pétole, soit c'est baston et la moitié des bateaux n'arrivent pas.

 

Je partage la dernière phrase du précédent post : c'est cool de partir à plusieurs pour se tirer la bourre..... Si d'autres ont les compétences et le temps d'analyser les fenêtres......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Oui, à partir du jour de Noël ya une fenêtre sympa pour descendre l'Atlantique.

Coté options, au moins les foils et les voiles lourdes pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2017 à 22:39, sylvainmeteo a dit :

Oui, à partir du jour de Noël ya une fenêtre sympa pour descendre l'Atlantique.

Coté options, au moins les foils et les voiles lourdes pour ma part

Une bonne fenêtre de départ, c'est une fenêtre qui permet d'atteindre l'équateur en moins de 6 jours. Si en plus, il y a des perspectives pour que l'anti de Ste Hélène soit décalé vers l'est , c'est encore mieux.

Toutefois , même si l'équateur n'est atteint qu'en 6,5 jours, voire 7,  ce n'est pas forcément perdu. Tout dépend de la suite...

 

En l’occurrence, les simulations de routages sont entre 6 et 7 jours pour l'équateur, avec 1 départ les 25 et 26/12

 

tjv.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...