Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 au 25 novembre, prévision météo semaine 47

Calimo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

La semaine précédente étant bien calée avec une belle dorsale anticyclonique en vue, les débats évoluent déjà au-delà pour essayer de trouver des portes de sorties à cette situation, il est donc grand temps d'entamer ce sujet.

Il semble acquis que le talweg de la fin de la semaine 46 semble devoir s'écraser sur l'anticyclone continental, même si en terme locaux pour l'ouest de la France ça pourrait signifier un temps plutôt perturbé, plus calme pour les régions de l'est, en terme de synoptique la situation reste bloquée :

ECM1-192.GIF?11-12

gfs-0-192.png?0

Au niveau du vortex polaire, on assiste à une belle reconcentration entre le Canada et le Groenland, et également du côté du pôle pour le CEP :

gfsnh-0-192.png?0

ECH1-192.GIF?11-12

Ce qui est plus intéressant, c'est la suite et d'éventuelles portes de sorties du blocage. Et là, tout reste extrêmement ouvert.

CEP voit la poursuite du blocage continental :

ECM1-240.GIF?11-12

Le déterministe GFS et son contrôle voient une importante dépression aborder les îles britanniques, nous amenant un flux de sud puis d'ouest :

gfs-0-252.png?0

Cependant il n'est pas suivi par son ensembliste qui voit la poursuite de conditions anticycloniques et des dépressions circulant beaucoup plus au nord du côté de l'Islande, un peu à l'image du CEP.

gens-21-1-252_tqg2.png

Au niveau des autres modèles, BOM voit le blocage évoluer en l'isolement d'une bulle chaude au nord de la Scandinavie, permettant pour nous la circulation des dépressions assez au sud. Je ne sais pas la pertinence d'une telle carte.

bom-0-240.png?00

Certains modèles CFS voient le blocage continuer plus ou moins intact jusqu'à au moins la fin du mois, cependant ils ne sont pas majoritaires (c'est le cas du dernier 18Z par exemple) :

cfs-0-420_ybo4.png

GEM est totalement isolé et voit l'écrasement du blocage en fin de semaine précédente déjà. Vu l'unanimité des autres modèles, ce scénario ne me semble pas très crédible.

gem-0-192.png?00

Bref, l'évolution reste totalement ouverte quant à la poursuite ou non du blocage.

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En dépit des multiples variantes que peuvent présenter les déterministes, les deux principaux ensembles s'orientent vers la même configuration synoptique, du très classique : une vaste dépression islandaise débordant sur l'Europe de l'ouest et un solide anticyclone russe débordant sur l'Europe de l'est, ce qui suppose en France un flux de généralement orienté au Sud-Ouest (douceur) et un dégradé en fonction des influences (plus humide à l'ouest, plus sec à l'est).

Reem1921.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, Jonathan, compte tenu des échéances permettant d'ouvrir une porte vers un changement de configuration, il apparait comme assez normal de constater que les modèles déterministes apportent des variantes quant aux modalités selon lesquelles cela pourrait se produire.

Et, comme bien souvent, le risque de voir l'échéance des ces possibles ouvertures reculer au fur et à mesure que l'on avance dans le temps existe de manière très probable.

Aux échéances encore "raisonnables" pour des ensemblistes, disons, à 240h, les cartes sont pour le moment sans appel :

Ensemble ECMWF :

500_moy.png

GEFS :

avg-500.png?run=run00model

Pour l'ensemble de GEM :

gens-21-1-240_myw9.png

La carte des spaghettis de GEFS à la même échéance ne donne pas non plus de signes encourageants :

post-2635-0-47361100-1352715378_thumb.jpg

Pour la suite, à priori au delà même de l'échéance de ce topic, on pourrait assister à une faiblesse du flux de Sud-Ouest alimentant le blocage continental, permettant d'envisager la propagation d'un talweg en Méditerranée (quelques runs déterministes et perturbations d'ensemblistes envisagent cela). à partir de là, peut être aurions nous un point d'appui permettant au blocage continental de venir nous concerner d'un peu plus près rolleyes.gif

Mais on est à des échéances tellement déraisonnables quant à l'appréhension de ce qui n'est en fait qu'un détail synoptique, qu'il convient de ne citer cela que pour l'anecdote wink.png

57794a829e525_ensGEFS.JPG.0f1f9a8368678c

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le gfs de ce matin et en osant se projeter il semble qu'on aille vers un changement et degradation sur la moitié nord avec a l'issu la mise en place d'un blocage atlantique entrainant un flux d'est nord est.

oui, c'est LA possibilité.

Le seul hic c'est que même si je pense que c'est l'issue au changement de synoptique que j'attends et surveille, le timing est très brouillons mais... ça va se jouer sur cette fin de mois. Il y a des signaux qui corroborent avec ce changement au niveau de la circulation des masses sur l'HN.

Le flux O/ SO et l'activité Atlantique devrait commencer à décroître doucement.

La semaine dernière j'optais pour un changement à partir du 20... c'est repoussé vers le 22.

A noter une cassure visible sur les diagrammes.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

oui, c'est LA possibilité.

Le seul hic c'est que même si je pense que c'est l'issue au changement de synoptique que j'attends et surveille, le timing est très brouillons mais... ça va se jouer sur cette fin de mois. Il y a des signaux qui corroborent avec ce changement au niveau de la circulation des masses sur l'HN.

Le flux O/ SO et l'activité Atlantique devrait commencer à décroître doucement.

La semaine dernière j'optais pour un changement à partir du 20... c'est repoussé vers le 22.

A noter une cassure visible sur les diagrammes.

Judd, tu peux aller voir le post très intéressant de Cirus dans le topic hiver 2012/2013 shifty.gif

Posté(e)

Sur le gfs de ce matin et en osant se projeter il semble qu'on aille vers un changement et dégradation sur la moitié nord avec a l'issu la mise en place d'un blocage atlantique entrainant un flux d'est nord est.

En effet, les signes d'un changement persistent sur les déterministes wink.png

Cependant, sur les ensemblistes, jusqu'à des échéances où l'on peut encore comparer plusieurs modèles, donc h+240, rien ne bouge vraiment.

Alors maintenant, la question à se poser c'est : Est-ce que les déterministes n'ont pas tendance à amplifier ce que l'on pourrait qualifier de "bruit" dans les projections ce qui aboutirait à cette perspective de changement pour la toute fin du mois ?

Après tout, il n'est pas anormal de voir leurs projections évoluer de runs en runs à des échéances de plus de 200h. Le tout étant de veiller à croiser les signaux envoyés tant par les déterministes que les ensemblistes pour se faire une idée de la probabilité de ce changement que beaucoup attendent ici wink.png

On peut très bien se retrouver dans une situation où, par défaut, le déterministe finira par voir le système de blocage s'affaiblir progressivement à longue échéance, alors que plus les jours passeront et plus les modélisations de changement reculeront dans le temps.

Il convient de garder à l'esprit que les blocages continentaux ont tendance à se réalimenter facilement du fait de la proximité permanente avec les HP Africaines, ce qui rend la modélisation de l'affaissement de ce type de blocage bien délicate à gérer, notamment pour les déterministes.

On peut tout de même finir sur une note optimiste pour les amateurs d'agitation, avec les échéances ultimes de l'ensembliste GEFS qui commencent à montrer un vacillement de la situation actuelle :

gens-21-1-360_eva6.png

Vous voyez l'échéance ?! Nous sommes déjà hors topic... Donc, considérez cela pour le moment comme de la science fiction qui pourrait tendre vers des faits réels d'ici quelques jours smile.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Enorme différence sur le placement de la dépression à seulement 114h entre GFS et CEP

GFS 6 z la voit à 985hpa au large de l'Irlande

CEP 0 z la voit à 1000hpa au centre de l'atlantique

Autant dire que cela conditionne la suite .....

Posté(e)

Enorme différence sur le placement de la dépression à seulement 114h entre GFS et CEP

GFS 6 z la voit à 985hpa au large de l'Irlande

CEP 0 z la voit à 1000hpa au centre de l'atlantique

Autant dire que cela conditionne la suite .....

Comment ça ? confused1.gif

Pourrais-tu préciser ce que ça change sur nos régions mis à part un peu plus d'agitation possible ?

Posté(e)

Comment ça ? confused1.gif

Pourrais-tu préciser ce que ça change sur nos régions mis à part un peu plus d'agitation possible ?

Je pensais que cela pouvais avoir un effet accélérateur par rapport aux dépression atlantiques ?Effectivement ça peut apporter un peu plus d'agitation sur le nord de la France

Pour après je ne suis pas très bon en long terme et raisonnements hémisphériques.

Par contre je pense que la suite dépend du positionnement de l'anticyclone sur l'Est Canada qui aurait pour effet de pousser les dépressions atlanttiques beaucoup plus rapidement sur l'Ouest Europe, et cela pourrait permettre de pousser les hauts géo présents sur le continent européen soit vers la russie soit vers le Groénland.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pensais que cea pouvais avoir un effet accélérateur par rapport aux dépression atlantiques ?

Le jet se morcelle totalement à l'approche de l'Europe, face au bloc anticyclonique russe : voilà qui empêche qu'une dépression secondaire liée à la matrice islandaise puisse déclencher quoi que ce soit à elle seule.

Il faudra de toute évidence attendre que la dernière décade soit entamée pour que la dépression islandais évolue en thalweg et rompe l'entretien du bloc russe en initiant une remontée chaude à partir de nos régions. À partir de là, on peut bien dire que tout est possible...

Sur le gfs de ce matin et en osant se projeter il semble qu'on aille vers un changement et degradation sur la moitié nord avec a l'issu la mise en place d'un blocage atlantique entrainant un flux d'est nord est.

En tout cas, rien à voir avec les moyennes d'ensemble, qui esquissent un flux de Sud-Ouest persistant. Le couple dépression islandaise - anticyclone russe semble totalement figé.

http://www.wetterzen...ics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzen...cs/Reem1921.gif

On peut très bien se retrouver dans une situation où, par défaut, le déterministe finira par voir le système de blocage s'affaiblir progressivement à longue échéance, alors que plus les jours passeront et plus les modélisations de changement reculeront dans le temps.

Sans doute au delà du 23, toujours selon ces moyennes d'ensemble, qui finalement illustrent assez bien l'explication de Lolox ci-dessus.

http://www.wetterzen...cs/Rz500m10.gif

http://www.wetterzen...cs/Reem2401.gif

Posté(e)

Judd, tu peux aller voir le post très intéressant de Cirus dans le topic hiver 2012/2013 shifty.gif

Ah oui ! en effet ! super intéressant le post de cirus ! flowers.gif j'avais pô vu !Ce matin, je parlait d'une "cassure" sur les diagrammes.

Toujours présent ce midi sur GEFS. J'ai pris le diagramme sur ma région dans le NEinnocent.gif

On le sait que ça reste très fragile surtout que ça concerne la période du 22/23Novembre mais une tendance semble se dessiner.

Désolé de mon petit retard mais je visais d'abord le 20 il y a quelques jours.tongue.png

300489grapheens3.gif

Ceci étant dit.

Ma réflexion concernant l'éventuel changement de synoptique reste une option loin d'être idiote. N'en déplaise aux détracteurs. La venue d'HP plus Nordique, Scandinave commencent à se multiplier sur le LT et ça paraît assez logique au vue de la circulation atmosphérique modélisée sur le MT.

A suivre, mais je continue à persister sur l'optique d'une dernière décade bien plus fraîche et bien plus en accord avec la saison, le froid en montagne aussi après le 20/22.

PS/ ceci n'est pas une confirmation mais mon point de vue relevant de mon analyse.

THX

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour le topic concerné, on s'oriente vers un renforcement inéluctable du flux de sud ouest avec la bascule progressive des BP islandaises en direction du proche atlantique. tout cela venant buter sur nos HP continentales désormais bien installées. C'est la grande tendance pour la semaine prochaine.

Posté(e)

En tout cas pour le topic concerné, on s'oriente vers un renforcement inéluctable du flux de sud ouest avec la bascule progressive des BP islandaises en direction du proche atlantique. tout cela venant buter sur nos HP continentales désormais bien installées. C'est la grande tendance pour la semaine prochaine.

Pour le début d'échéance, effectivement. Mais ça ne devrait être que transitoire. En fin d'échéance, le SO ne risque plus d'être de mise.

A suivre et à confirmer.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon pour le topic concernée, on va vers un flux dominant d'Ouest, Sud-Ouest pour les déterministes et ensemblistes, cette option est assez majoritaire et plus ou moins sûr:

gens-22-1-264_nfb2.png

gfs-0-252_nzg8.png

c'est à partir du week-end que cela devient plus difficile:

Cependant vers le 25-26, c'est là que cela se complique, le flux de Sud Ouest étant de plus en plus affaiblie, avec beaucoup de divergence et écart -type assez élevé ( +312h c'est normal aussi) il y a après plusieurs scénario qui se dégage:

La continuité du flux de Sud-Ouest jusqu'au 28 au moins ( majoritaire chez gefs, gem)

L'option flux de Sud-Est, Est qui essaye de se mettre en place dimanche 25 ( 2 scénario gefs+ déterministe gfs+2 scénario gem )

12 autres scénario iraient vers un flux d'Est, mais seulement au alentour du 28 ( ça sort vraiment de ce topic) D'autant plus que c'est du +360h, ça diverge beaucoup à cette échéance, ça devient du fantasme.

A mon avis, le réel changement n'est pas pour ce topic, mais le topic prochain, à part un flux de Sud-Ouest, je ne vois aucun changement, une continuité de la semaine précédente à part peut-être pour le dimanche de ce topic.

Edit: le gfs déteministe confirme ce que je dis, le changement de temps est reporté au milieu semaine prochaine:

gfs-0-288_akd9.png

gfs-1-288.png?12

Ainsi que son ensembliste mais avec un flux moins prononcé:

gens-0-1-288.png?12

L'écart -type le montre bien, pas de scénario hivernophile pour ce topic:

gens-22-0-288.png?12

Tous les scénario sont d'accord là dessus désormais sur les grandes lignes, ils reportent tous l'option fraîche à froide pour le milieu-fin topic prochain.Maintenant les divergences pour ce topic sont de l'ordre de la puissance et la vélocité du flux d'Ouest, Sud-Ouest.shifty.gif

Posté(e)

[...]

D'autant plus que c'est du +360h, ça diverge beaucoup à cette échéance, ça devient du fantasme.

[...]

Effectivement, 10 verges c'est beaucoup et ça peut relever du fantasme... laugh.png

--> [ ] --> Dehors --> Lolox blushing.gif

Nonobstant ( et oui, après un jeu de mots honteux, un beau mot tongue_smilie.gif ), puisque à cette heure on ne peut commenter que le déterministe, il semblerait que le changement peine à se mettre en place sur l'échéance relative à ce topic.

C'est à mon avis la semaine suivante qui sera vraiment ouverte et intéressante à suivre, comme tu le dis wink.png

Mais on ne peut décemment pas ouvrir un topic pour des prévisions à 2 semaines, donc concentrons nous sur celle-ci.

Donc, la semaine de ce topic pourrait être marquée par une agitation croissante au fur et à mesure de son déroulement, agitation qui gagnerait lentement l'intérieur des terres après avoir débuté sur la façade Atlantique.

L'ambiance resterait soumise aux influences océaniques, donc tout cela devrait se dérouler dans une bonne douceur.

Sur son run de 12h, GFS n'y va pas de main morte côté creusement dépressionnaire. Il dope littéralement celui-ci par rapport au run précédent (30 hPA de moins !). Pour ça comme pour la suite (flux d'Ouest à Sud-Ouest qui perdure), il semble s'approcher du scénario qui transparaît sur les ensembles de toutes provenances.

Ce n'est pas une nouveauté mais bientôt une certitude : on se dirige vers un temps océanique toujours doux pour la saison, avec dégradé ouest/est sans doute passagèrement bien dégradé sur la péninsule bretonne.

L'action viendra peut-être de l'apparition de creusements secondaires pilotés par le vaste système islandais, avec pourquoi pas de courtes mais intenses accélérations du flux.

On peut donc exclure toute hypothèse hivernale dans le courant de ce topic.

gfs-2012111312-0-192.png

Attention, nos deux indices principaux AO et NAO seraient tous les deux dans le négatif, et assez nettement. Le flux d'ouest serait donc mou. Je maintient, notez le s'il vous plait, un changement de circulation aux alentours du 23 novembre. Les prochaines sorties pourraient nous reservez de belles surprises. Par le passé, combien avons-nous vu de cartes figées comme en ce moment. Puis, petit à petit, tout à changé. Patienceshifty.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je mettrais plein de conditionnels à cette analyse de jonathan que je partage complètement sur le fond. Car à cette échéance la semaine dernière, nous étions partis cette semaine pour ce fameux flux d'ouest sud ouest assez voire très actif que la tempête états-unienne Athéna devait imposer jusqu'à la France.

Or ladite Athéna a été rapidement éjectée et stoppée avant même d'avoir atteint l'archipel britannique qui a eu un simple passage pluvieux. Puis nous avons cru à une invasion de stratus généralisée finalement on est sur une large moitié ouest quasi dans des "TX d'été de la saint-martin" les 15° franchis sur une bonne partie du littoral en Bretagne dès aujourd'hui et ce sera plus élevé demain. Donc on a eu du mal à y voir quelque chose, contrairement à certaines périodes ou on a l'impression d'emblée que les jeux sont plus ou moins faits à dix jours.

Certes, gfs ne nous met pas à long terme comme naguère un zonal-mirage, c'est plutôt GEM qui l'aurait remplacé dans cette surestimation dépressionnaire atlantique chronique. Mais quand on voit que rien que pour ce samedi, il y a 15 hpa d'écart entre le talweg vu par ukmo par exemple et celui vu par ce run GFS, je suis un peu comme chat échaudé sur ce coup: je crains l'eau froide, ou plutôt pas d'eau!

Maintenant ma remarque est purement statistique: comme je ne sais ce qui a foiré dans la prévi de la semaine que nous vivons, je suis bien incapable de savoir si la prévi pour la semaine prochaine est meilleure.

Rien à redire enfin sur la douceur relative, du moins pour une bonne partie de l'échéance.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour résumé, on va dire zonal à venir selon l'américain, voyons cep!

je pense comme judd on a un décalage de 48h par rapport aux précédentes sorties

wait and see

je suis ok avec cirrus on voit les premières poussées chaudes attaquées le vortex, par exemple ouest alaska, ou sur le controle vers GA...un bon signe!

Je mettrais plein de conditionnels à cette analyse de jonathan que je partage complètement sur le fond. Car à cette échéance la semaine dernière, nous étions partis cette semaine pour ce fameux flux d'ouest sud ouest assez voire très actif que la tempête états-unienne Athéna devait imposer jusqu'à la France.

J'écris de Bretagne, donc mon point de vue est sans doute géographiquement biaisé (comme un strabourgeois parle plus facilement synoptique à gel/neige que par ici smile.png).

Quoique, le dernier CEP grime lui aussi un possible creusement secondaire propulsé par les BP islandaises. Mais c'est vrai qu'une plongée en talweg proche atlantique nous exposerait à une belle résistance des HP russes. Tout cela ne change rien au scénario général de la semaine, en tout cas son aspect non hivernal...

ECM1-192.GIF

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui est frappant pour la période, c'est à dire à l'approche de Décembre, est que la moitié de l'hémisphère Nord entre 45° et 55° de latitude se retrouve avec des températures bien au dessus des normes !

Oui de 1000kms à l'Est de Moscou, jusqu'au plus profond du Nord Ouest américain, c'est la douceur !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

En fait là où il fait le plus froid à ces latitudes, c'est au milieu de l'atlantique confused1.gif

Allez comprendre.

J'ai tendance à penser que le phénomène est exceptionnel à cette période

Posté(e)

Ce matin GFS nous propose un flux de SO puis S et SE jusqu'au 23/11 au moins.

Les basses pressions butent sur l'anticyclone européen et perdent en vigueur, entrainant une dégradation surtout sur l'ouest (voire à terme en méditérannée si isolement de la goutte froide au bon endroit (cf run de controle GFS), mais toujours pas de rafraichissement significatif en vue.

GEFS quant à lui persiste jusqu'en fin de topic avec un flus de SO, ainsi que GEM

CEP voit une résistance de HP européennes encore plus forte que GFS....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...