Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Météo Roussillon a dit :

Puis si tu penses que sa plafonne, soit tu renvoie l'anémomètre pour le changer, soit tu prend un peet-Bros, quit a faire une dépense de 200 e, (ce qui facilement économisable) pour avoir une comparaison avec anémomètre vp2 

Le peet bros est filaire, donc impossible pour moi. Je suis à 130m de l'ISS avec une route à traverser ^^ Donc si un jour je prend un peet bros, se sera avec caisson étanche sur site et relevés à la main. Donc pour le moment je n'ai pas l'intention d'en acquérir. Mais le problème de plafonnement devrait être résolu. Je suis pratiquement persuadé que c'était à cause de la souplesse du mât avec un anémomètre secoué comme un prunier. Ainsi, par vent très violent, il n'indiquai parfois plus que 40 km/h.... Et dès que la vent se calmait un peu, les valeurs remontaient. Maintenant que le mât est bien stable, ce problème devrait être résolu. A suivre lors d'un orage ou de l'hiver prochain ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pense également que tu as mis en oeuvre la bonne solution à ton problème - il reste à le vérifier par les faits mais il y a des raisons d'être confiant.

 

J'en profite pour te féliciter pour ce beau travail, c'est de la belle ouvrage, bravo! Je pense qu'à occasion, j'irai faire un tour à Combs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

Je pense également que tu as mis en oeuvre la bonne solution à ton problème - il reste à le vérifier par les faits mais il y a des raisons d'être confiant.

 

J'en profite pour te féliciter pour ce beau travail, c'est de la belle ouvrage, bravo! Je pense qu'à occasion, j'irai faire un tour à Combs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Merci, c'est un très bon compliment venant de ta part ! Tu es le bienvenu à Combs la Ville ! SI tu veux voir de près, le cimetière est ouvert de 8h à 19h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Merci, c'est un très bon compliment venant de ta part ! Tu es le bienvenu à Combs la Ville ! SI tu veux voir de près, le cimetière est ouvert de 8h à 19h. 

 

Non moi tu sais, je ne vais dans les cimetières que la nuit, de sorte à dissimuler dans les caveaux les corps des forumeurs abattus pendant la journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Non moi tu sais, je ne vais dans les cimetières que la nuit, de sorte à dissimuler dans les caveaux les corps des forumeurs abattus pendant la journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

^^ Non mais tu aurai très bien pu passer à 20h après le boulot par exemple, il fait encore jour, mais il sera fermé.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement grosse journée de test ^^

 

51,5km/h enregistré sous averse, et 48km/h hors averse.

 

J'ai pu etre dessous lors de rafales enregistrées à 40km/h, le mât ne bouge absolument pas, donc le résultat est très concluant. De même pour la rafales maximale de la journée. Avec l'ancien mât, quand je prenais 50 km/h, il y avait 60-65 à orly et melun. Là, melun a fait 56 km/h, orly 57 km/h et Lognes 57 km/h (je suis dans le triangles de ces communes). Donc c'est plutôt très encourageant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Non moi tu sais, je ne vais dans les cimetières que la nuit, de sorte à dissimuler dans les caveaux les corps des forumeurs abattus pendant la journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Il y a moyen de mettre les nouvelles photographies sur la statiC ? Car la station a bien évoluée depuis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Il y a moyen de mettre les nouvelles photographies sur la statiC ? Car la station a bien évoluée depuis ^^

 

Pas pour l'instant, j'ai fais des demandes pour les photos de la mienne et de celle d'un ami et on m'a dit qu'avec les nouveaux serveurs, pour l'instant il est impossible de supprimer les anciennes photos, mais ça viendra d'ici quelques temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous.

 

Pour information : Je continue la comparaison abris ventilé et abri non ventilé (7714). Devant l'insistance de plusieurs personnes remetant au cause les relevés de ma sonde dans le 7714, j'ai fais l'inversion ce jour : Sonde davis dans le 7714 (donc ce sont ces relevés que vous avez dans mes relevés à partir de ce jour) et sonde enregitreuse dans le ventilé. Le but est de démontrer que la sonde dans le 7714 qui surestimait toujours, parfois de plus d'un degrés la sonde dans le ventilé, maintenant sous estime par rapport à la sonde VP2 dans l'abri davis. Résultats dans quelques semaines... mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous.

 

Pour information : Je continue la comparaison abris ventilé et abri non ventilé (7714). Devant l'insistance de plusieurs personnes remetant au cause les relevés de ma sonde dans le 7714, j'ai fais l'inversion ce jour : Sonde davis dans le 7714 (donc ce sont ces relevés que vous avez dans mes relevés à partir de ce jour) et sonde enregitreuse dans le ventilé. Le but est de démontrer que la sonde dans le 7714 qui surestimait toujours, parfois de plus d'un degrés la sonde dans le ventilé, maintenant sous estime par rapport à la sonde VP2 dans l'abri davis. Résultats dans quelques semaines... mois. 

 

Il suffit de faire quelques tests avec tous les vents. On remarque vite une anomalie des mois de tests ce n'est pas nécessaire. Autant avoir les meilleurs relevés pour l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adri34 a dit :

 

Il suffit de faire quelques tests avec tous les vents. On remarque vite une anomalie des mois de tests ce n'est pas nécessaire. Autant avoir les meilleurs relevés pour l'été

Les tests ont été fait et sont fiables ! J'ai déja 3 mois de tests, mais ces derniers sont remis en cause. Alors j’inverse les sondes pour prouver la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dammatrix a dit :

Les tests ont été fait et sont fiables ! J'ai déja 3 mois de tests, mais ces derniers sont remis en cause. Alors j’inverse les sondes pour prouver la différence.

Oui mais 1 ou 2 semaines suffisent. Ensuite tu feras les meilleurs relevés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

Les tests ont été fait et sont fiables ! J'ai déja 3 mois de tests, mais ces derniers sont remis en cause. Alors j’inverse les sondes pour prouver la différence.

Ils ne sont pas remis en cause,  c'est toi qui t'est monté la tête ! Pour ma part j'ai simplement dit que pour un comparateur sur et fiable à 100% il faut 2 sondes indentiques car suivant les marques les sondes réagissent différemment c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour en rajouter un peu, l'abri 7714 de DAVIS a aussi été testé de manière scientifique et n'a plus à prouver son efficacité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Pour en rajouter un peu, l'abri 7714 de DAVIS a aussi été testé de manière scientifique et n'a plus à prouver son efficacité...

 

Oui mais si on mesure des choses différentes c'est qu'il y a un problème. Ça dépend du type de sonde son temps de réaction ... si effectivement en échangeant les sondes il remarque encore une surchauffe du 7714 c'est qu'il surchauffe par rapport au ventilé. Sinon c'est un problème de sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui mais si on mesure des choses différentes c'est qu'il y a un problème. Ça dépend du type de sonde son temps de réaction ... si effectivement en échangeant les sondes il remarque encore une surchauffe du 7714 c'est qu'il surchauffe par rapport au ventilé. Sinon c'est un problème de sonde.

Ce changement permettra justement de donner la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je suis le premier surpris mais j'ai échangé les sondes durant 15 jours, et notamment durant deux jours de grande chaleur, par vent de SE.

 

Et le résultat n'est pas celui auquel je m'attendais :

 

Rappel des fait : Pendant plusieurs mois j'ai fait des comparaisons entre une sonde enregistreuse (dans l'abri 7714) et la sonde VP2 dans l'abri ventilé. En cas de vent faible ou vent de SE (haie d'arbres) j'observai une surchauffe importante dans le 7714 (parfois plus de 1°C par rapport à l'abri ventilé. En cas de vent d'Ouest ou de temps couvert, l'écart était négligeable.

Je mettais ça sur le compte de la surchauffe du 7714 par vent faible.

Echange de sonde (vp2 dans 7714 et enregistreur dans ventilé) et là..... écart négligeable tout le temps ! (0,2-0,3°C maximum).

 

Alors je pose les hypothèses suivantes pour comprendre ce que signifie ces résultats et j'aimerai votre avis :

 

- La sonde enregistreuse est trop grosse et ne permet pas une circulation correcte dans le 7714 contrairement à la sonde vp2 ? Et elle ne surchauffe que dans le 7714, pas dans le ventilé ?

- La sonde enregistreuse surchauffe également dans le ventilé et du coup le fait qu'il y ai les mêmes valeurs ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas surchauffe dans le 7714 ?

- La sonde enregistreuse surchauffe par soleil et vent faible dans les 2 abris... alors que la sonde vp2 ne surchauffe que dans le 7714 ?

- De manière générale, que peut on en déduire de la fiabilité des relevés de la sonde vp2 dans l'abri non ventilé ? Et donc puis-je me passer de l'abri ventilé ?

 

Voila, j'attends vos avis, si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire que je précise les choses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il serait intéressant de voir ce que donne tes sondes placées ensemble dans le même abri, c'est à dire un certain temps dans l'abri ventilé puis dans le 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer : est ce le 7714 ou le ventilé le plus chaud ?

 

Ta sonde est peut être plus rapide que celle de la vp2.  Et comme le ventilé augmente la réactivité il faut des sondes lentes qui lissent la température. 

 

L'écart observé avant n'était que par vent faible les jours de soleil si je comprends bien. 

 

Soit une des sonde surestime (voir la nuit avec vent fort s'il y a une différence), soit le 7714 surchauffe, soit les sondes ont un temps de réaction différent (ça peut aller jusqu'à 0.6 sur une tx d'après ce que je mesure). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mitrale a dit :

Il serait intéressant de voir ce que donne tes sondes placées ensemble dans le même abri, c'est à dire un certain temps dans l'abri ventilé puis dans le 7714.

Ce que je viens de faire aujourd'hui. Les deux dans le 7714. J'attends maintenant des journée ensoleillées par vent faible.

 

il y a 45 minutes, adri34 a dit :

Alors pour commencer : est ce le 7714 ou le ventilé le plus chaud ?

 

Ta sonde est peut être plus rapide que celle de la vp2.  Et comme le ventilé augmente la réactivité il faut des sondes lentes qui lissent la température. 

 

L'écart observé avant n'était que par vent faible les jours de soleil si je comprends bien. 

 

Soit une des sonde surestime (voir la nuit avec vent fort s'il y a une différence), soit le 7714 surchauffe, soit les sondes ont un temps de réaction différent (ça peut aller jusqu'à 0.6 sur une tx d'après ce que je mesure). 

 

Le plus chaud avant était la sonde enregistreur dans le 7714. En inversant, les deux relevés sont équivalents. Donc ce n'est à priori pas le 7714 qui surchauffe puisque quand  j'inverse les sonde, je n'ai plus cette surchauffe du 7714. Mais est-ce possible qu'une sonde surchauffe dans un abri et pas l'autre sonde dans le même abri ?

 

Ce n'est pas une question de réactivité. Que la température soit stable ou monte, j'avais toujours le gros écart par vent faible et soleil. Mais depuis l'inversion des sonde, je n'ai plus cet écart.

 

Pas de différence de température la nuit, ni en Tn, ni par temps couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si le capteur-enregistreur est trop grand, il peut empêcher l'air de circuler librement au-travers de l'abri, surtout en absence de vent.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

Si le capteur-enregistreur est trop grand, il peut empêcher l'air de circuler librement au-travers de l'abri, surtout en absence de vent.

 

 

 

Plus que la circulation de l'air, ça longueur fait que le capteur se retrouve en bordure de l'abri. Cela joue peut être aussi.

 

J'ai mi les deux capteurs dans le 7714, mais ma peur est que pour le coup, l'air y circule mal, car deux capteurs ça fait serré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

Ce que je viens de faire aujourd'hui. Les deux dans le 7714. J'attends maintenant des journée ensoleillées par vent faible.

 

Le plus chaud avant était la sonde enregistreur dans le 7714. En inversant, les deux relevés sont équivalents. Donc ce n'est à priori pas le 7714 qui surchauffe puisque quand  j'inverse les sonde, je n'ai plus cette surchauffe du 7714. Mais est-ce possible qu'une sonde surchauffe dans un abri et pas l'autre sonde dans le même abri ?

 

Ce n'est pas une question de réactivité. Que la température soit stable ou monte, j'avais toujours le gros écart par vent faible et soleil. Mais depuis l'inversion des sonde, je n'ai plus cet écart.

 

Pas de différence de température la nuit, ni en Tn, ni par temps couvert.

Peut être que par vent faible une réactivité plus grande de  sonde fait qu'avec un abri aussi rapide qu'un ventilé fait que la température monte plus pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Et pas dans l'autre sens.

Dans les cas de vent fort c'est aussi le même écart avec sondes inversées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adri34 a dit :

Peut être que par vent faible une réactivité plus grande de  sonde fait qu'avec un abri aussi rapide qu'un ventilé fait que la température monte plus pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Et pas dans l'autre sens.

Dans les cas de vent fort c'est aussi le même écart avec sondes inversées ?

Non, avant, c'était dans l'abri non ventilé qu'il y avait surchauffe, donc c'est l'inverse de ce que tu dis...

 

Il n'y a plus jamais d'écart entre les deux abris depuis que les sondes sont inversées.... Contrairement à avant où il y avait parfois plus de 1°C par vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...