Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut!

Alors depuis le temps t'as pu résoudre les problèmes de ta station?

Toujours pas franchi les 70 km/h en vent fort?

J'ai laissé tombé de mon côté. Mon anémo est ******** et il sera sûrement remplacé par une Vantage Vue, compacte et pratique à installer sur le toit. Verrai plus tard pour un bon anémo. Au moins j'aurais tous les relevés même si le vent était prioritaire.

Tiens nous au courant!

Bonne soirée!

Aller bonne soirée

Si ce sont uniquement les données de vent qui t'intéresse, je te conseil vivement donc d'acheter un anémomètre Peet Pros, avec un pas de mesure beaucoup plus court que celui des stations vantage (0,5s) donc tu ne risque de ne pas louper de rafales, de plus, l'anémomètre Peet Pros est beaucoup moins chère qu'une vantage vue, surtout si la pluviomètrie et les températures ne sont pas ta priorités..

Prix du Peet Pros, environ 200 e.

Lien: http://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Station-meteo-Peet-Bros-Ultimeter-100-WSF-20101E-Peet-Bros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hey Merci pour le lien!

Je vais me renseigner un peu la dessus, car forcément maintenant je suis plus méfiant.

Il m'avait semblé voir des tests vidéos en live, vais retrouver ça.... J'irai aussi faire un tour également sur les avis des utilisateurs.

Tu as eu des retours positifs ou négatifs?

L'espoir revient lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Hey Merci pour le lien!

Je vais me renseigner un peu la dessus, car forcément maintenant je suis plus méfiant.

Il m'avait semblé voir des tests vidéos en live, vais retrouver ça.... J'irai aussi faire un tour également sur les avis des utilisateurs.

Tu as eu des retours positifs ou négatifs?

L'espoir revient lol!

Moi je ne le possède pas, mais j'ai déjà eu des amis qui en sont très content.. surtout qu'on peut quasiment le prendre partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Voici une vidéo (rafales max 71 km/h) sous un grain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI un jour j’investis dans un anémomètre à pas plus rapide, il est probable que ce soit effectivement le peet pro qui a l'air pas mal...

Sinon, pour répondre à Charles, pas d'évolution. Je suis bien jusqu'à des vents vers 75km/h ne réel ou ma sous estimation reste honorable (rarement plus de 10-12 km/h). Par contre, les choses se gâtent après où je plafonne fortement. En gros à 70km/h, j'ai 60km/h à la VP2, mais à 90-100km/h, j'ai 65km/h^^

Après, il s'agissait de rafales sous averses, c'est peut être différent sous tempêtes avec un vent moins turbulent.

Cependant, comme je l'avais indiqué, quand l'anémomètre dépasse les 40-45km/h, il fait un bruit de vibration.... alors est-il mal serré ? Est-ce la raison des sous estimations par vent très fort turbulent ? Je ne sais pas, mais accéder à l'anémomètre m'oblige à couper le mât, donc on verra plus tard^^. La mât qui bouge un peut en est la cause ? Pas mal de questions....

Ce qui est certain et étonnant : jusqu'à des vents vers 60-70km/h, j'ai probablement les meilleurs résultats (ou un des meilleurs) des VP2 d'Ile de France que ce soit en rafale ou vent moyen. Par contre, je plafonne alors que ce n'est pas le cas des autres et c'est la que ce n'est pas compréhensible. Cela signifie que le pas de 2,5s n'est pas la seule raison de ce plafonnement puisque d'autres VP2 n'observent pas ce phénomène...

Pour ce qui est des conditions climatiques à l'endroit de mes relevés, les choses sont maintenant bien claires. Ma position en bord de plateau limite largement mes Tn puisque dès qu'il y a un léger flux de vent, la température descend bien moins qu'a d'autres stations comme Courcouronnes notamment. Le phénomène semble équivalent en Tx, avec des dernières souvent quelques dixièmes inférieurs aux stations avoisinantes, probablement à cause du flux d'air jamais à zero ou presque jamais de part mon positionnement en bord de plateau (l'air s"écoule toujours vers la vallées). Les écarts sont d'ailleurs souvent importants avec notre ami de Servon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...........................

Sinon, pour répondre à Charles, pas d'évolution. Je suis bien jusqu'à des vents vers 75km/h ne réel ou ma sous estimation reste honorable (rarement plus de 10-12 km/h). Par contre, les choses se gâtent après où je plafonne fortement. En gros à 70km/h, j'ai 60km/h à la VP2, mais à 90-100km/h, j'ai 65km/h^^

Après, il s'agissait de rafales sous averses, c'est peut être différent sous tempêtes avec un vent moins turbulent.

Cependant, comme je l'avais indiqué, quand l'anémomètre dépasse les 40-45km/h, il fait un bruit de vibration.... alors est-il mal serré ? Est-ce la raison des sous estimations par vent très fort turbulent ? Je ne sais pas, mais accéder à l'anémomètre m'oblige à couper le mât, donc on verra plus tard^^. La mât qui bouge un peut en est la cause ? Pas mal de questions....

Ce qui est certain et étonnant : jusqu'à des vents vers 60-70km/h, j'ai probablement les meilleurs résultats (ou un des meilleurs) des VP2 d'Ile de France que ce soit en rafale ou vent moyen. Par contre, je plafonne alors que ce n'est pas le cas des autres et c'est la que ce n'est pas compréhensible. Cela signifie que le pas de 2,5s n'est pas la seule raison de ce plafonnement puisque d'autres VP2 n'observent pas ce phénomène...

....................................

Si tu es sûr que tes références sont fiables (on en a déjà beaucoup parlé !) et que tu constates effectivement une saturation de ta mesure de vitesse.

il est fort probable que ce soit la turbulence:

En écoulement des fluides (et donc du vent), c'est très courant qu'un écoulement laminaire devienne brusquement turbulent à partir d'une certaine vitesse.

Et bien sûr l'entrée en turbulence donne une vitesse plus faible et produit une rupture de pente, voir une saturation.

C'est ce qui se produit (entre autre) chez moi pour mon anémo. seulement à deux mètre au dessus du pignon:

dans les bonne rafales je le vois bien accélérer très régulièrement, puis très brusquement ralentir au moment où le vent entre en turbulence.

Mon record en 13 ans est de seulement 68.8 Km/h (1) (mais il y a aussi d'autres raisons), alors que je suis sûr qu'il sait mesurer des vitesses supérieures (voir étalonnage: lien ci-dessous)

Autre probabilité:

jeu dans l'axe de rotation (j'ai déjà expliqué !):

à partir d'une certaine vitesse, l'axe, dans un alésage devenu trop grand, se met à tourner en hypocycloïde ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocyclo%C3%AFde ) ce qui le freine brusquement (2)

Le bruit est très caractéristique (ça arrive souvent sur les vieilles voitures avec le ventilateur d'habitacle) et c'est bien ce que tu semble observer !

Les deux problèmes (turbulences et jeu dans l'axe) peuvent bien sûr coexister.

Mais pour éliminer les éventuels problèmes dus à l'anémo. lui-même (et à la chaîne de mesure) le mieux est de faire la mesure suivante:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

Pour descendre plus facilement ton mât (déjà dit !):

deux plaques et trois boulons au pied... c'est très facile !

(1) c'est marrant de constater que c'est à peu près la même vitesse de saturation que toi; ce qui aurait tendance à prouver que ça ne vient pas de l'anémomètre !

(2) ce qui peut être déclenché par les mouvements du mât

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr que tes références sont fiables (on en a déjà beaucoup parlé !) et que tu constates effectivement une saturation de ta mesure de vitesse.

il est fort probable que ce soit la turbulence:

En écoulement des fluides (et donc du vent), c'est très courant qu'un écoulement laminaire devienne brusquement turbulent à partir d'une certaine vitesse.

Et bien sûr l'entrée en turbulence donne une vitesse plus faible et produit une rupture de pente, voir une saturation.

C'est ce qui se produit (entre autre) chez moi pour mon anémo. seulement à deux mètre au dessus du pignon:

dans les bonne rafales je le vois bien accélérer très régulièrement, puis très brusquement ralentir au moment où le vent entre en turbulence.

Mon record en 13 ans est de seulement 68.8 Km/h (1) (mais il y a aussi d'autres raisons), alors que je suis sûr qu'il sait mesurer des vitesses supérieures (voir étalonnage: lien ci-dessous)

Autre probabilité:

jeu dans l'axe de rotation (j'ai déjà expliqué !):

à partir d'une certaine vitesse, l'axe, dans un alésage devenu trop grand, se met à tourner en hypocycloïde ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocyclo%C3%AFde ) ce qui le freine brusquement (2)

Le bruit est très caractéristique (ça arrive souvent sur les vieilles voitures avec le ventilateur d'habitacle) et c'est bien ce que tu semble observer !

Les deux problèmes (turbulences et jeu dans l'axe) peuvent bien sûr coexister.

Mais pour éliminer les éventuels problèmes dus à l'anémo. lui-même (et à la chaîne de mesure) le mieux est de faire la mesure suivante:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

Pour descendre plus facilement ton mât (déjà dit !):

deux plaques et trois boulons au pied... c'est très facile !

(1) c'est marrant de constater que c'est à peu près la même vitesse de saturation que toi; ce qui aurait tendance à prouver que ça ne vient pas de l'anémomètre !

(2) ce qui peut être déclenché par les mouvements du mât

Oui oui je l'entend pour mon mât mais pour le moment j'ai pas d'autre moyen que le couper. Mais évidemment, lorsque je devrai intervenir sur l'anémomètre, je changerai la configuration de mon mât (probablement télescopique).

Le jour où je devrai intervenir, je ferai tous les tests nécessaires sur l'anémomètre, vérifier les serrages notamment. Mais pour le moment je veux stopper un peu les frais, donc on verra plus tard^^ Car j'ai beaucoup investi et puis mon chat a de gros soucis et se fait opérer, donc encore 1500-2000 euros de plus^^. Donc refaire mon mât, cela va attendre un peu^^

Sinon, j'ai reparlé de tout ça pour répondre à Charles, mais j'avais bien entendus tes conseils et réflexions sur le sujet, je les gardes biensur dans un coin pour le moment venu !!

Si tu es sûr que tes références sont fiables (on en a déjà beaucoup parlé !) et que tu constates effectivement une saturation de ta mesure de vitesse.

il est fort probable que ce soit la turbulence:

En écoulement des fluides (et donc du vent), c'est très courant qu'un écoulement laminaire devienne brusquement turbulent à partir d'une certaine vitesse.

Et bien sûr l'entrée en turbulence donne une vitesse plus faible et produit une rupture de pente, voir une saturation.

C'est ce qui se produit (entre autre) chez moi pour mon anémo. seulement à deux mètre au dessus du pignon:

dans les bonne rafales je le vois bien accélérer très régulièrement, puis très brusquement ralentir au moment où le vent entre en turbulence.

Mon record en 13 ans est de seulement 68.8 Km/h (1) (mais il y a aussi d'autres raisons), alors que je suis sûr qu'il sait mesurer des vitesses supérieures (voir étalonnage: lien ci-dessous)

Autre probabilité:

jeu dans l'axe de rotation (j'ai déjà expliqué !):

à partir d'une certaine vitesse, l'axe, dans un alésage devenu trop grand, se met à tourner en hypocycloïde ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocyclo%C3%AFde ) ce qui le freine brusquement (2)

Le bruit est très caractéristique (ça arrive souvent sur les vieilles voitures avec le ventilateur d'habitacle) et c'est bien ce que tu semble observer !

Les deux problèmes (turbulences et jeu dans l'axe) peuvent bien sûr coexister.

Mais pour éliminer les éventuels problèmes dus à l'anémo. lui-même (et à la chaîne de mesure) le mieux est de faire la mesure suivante:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

Pour descendre plus facilement ton mât (déjà dit !):

deux plaques et trois boulons au pied... c'est très facile !

(1) c'est marrant de constater que c'est à peu près la même vitesse de saturation que toi; ce qui aurait tendance à prouver que ça ne vient pas de l'anémomètre !

(2) ce qui peut être déclenché par les mouvements du mât

Oui oui je l'entend pour mon mât mais pour le moment j'ai pas d'autre moyen que le couper. Mais évidemment, lorsque je devrai intervenir sur l'anémomètre, je changerai la configuration de mon mât (probablement télescopique).

Le jour où je devrai intervenir, je ferai tous les tests nécessaires sur l'anémomètre, vérifier les serrages notamment. Mais pour le moment je veux stopper un peu les frais, donc on verra plus tard^^ Car j'ai beaucoup investi et puis mon chat a de gros soucis et se fait opérer, donc encore 1500-2000 euros de plus^^. Donc refaire mon mât, cela va attendre un peu^^

Sinon, j'ai reparlé de tout ça pour répondre à Charles, mais j'avais bien entendus tes conseils et réflexions sur le sujet, je les gardes biensur dans un coin pour le moment venu !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

J'espère que ton chat se rétablira bien! Tu lui fais une caresse pour moi!thumbup1.gif

Sinon de tout ce que l'ai pu lire, la méthode de mm91 pour le test des anémomètres me semble vraiment top! Je pense faire cette expérience également sur ma voiture quand j'aurais du temps.

C'est vraiment intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

Bon, il est probable que je puisse apporter une amélioration pour mon aniverssaire du 22 avril ^^

En effet, mes parents devraient me prendre le Mat Wimo de 10m. Cela devrait me permettre de gagner 1m50 en hauteur et surtout de rendre le mât bien plus rigide. Ce qui devrait permettre d'améliorer mes mesures. Et cela me permettra aussi d'accéder à l'anémomètre sans scier le mât.....

Je vois qu'ils parlent sur le site de longueur de bridage. (1/6th) Après recherches, impossible de comprendre à quoi cela correspond. SI vous pouvez m'éclairer....

Sinon, je compte le haubaner en 3 points, avec le point le plus haut 50cm sous anémomètre ce qui devrait fortement limiter les mouvements de ce dernier contrairement à aujourd'hui.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut! Ah voilà une nouvelle qu'elle est bonne!tongue_smilie.gif

J'ai regardé cette histoire de longueur de bridage et j'ai pas pigé non plus.

3 points d'haubanage me semble bien.

J'ai vu que tu as scellé des piquets en bois dans le béton pour le soutien du mât. Si tu peux commander des pieux en ferraille galvanisé en plus du mât pour ton annif ça serait idéal!

Le bois et le béton n'ont pas la même densité et tu aura toujours de l'eau/humidité qui va stagner le long des piquets en bois. Même soit disant traités en autoclave, ça ne durera pas très longtemps.

Le bois va vite se décomposer.

Vivement le 22 avril! Tiens nous au courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Ah voilà une nouvelle qu'elle est bonne!tongue_smilie.gif

J'ai regardé cette histoire de longueur de bridage et j'ai pas pigé non plus.

3 points d'haubanage me semble bien.

J'ai vu que tu as scellé des piquets en bois dans le béton pour le soutien du mât. Si tu peux commander des pieux en ferraille galvanisé en plus du mât pour ton annif ça serait idéal!

Le bois et le béton n'ont pas la même densité et tu aura toujours de l'eau/humidité qui va stagner le long des piquets en bois. Même soit disant traités en autoclave, ça ne durera pas très longtemps.

Le bois va vite se décomposer.

Vivement le 22 avril! Tiens nous au courant!

Oui, une très bonne nouvelle. Et ça y est c'est commandé ! 246 euros au total (mât 10m + 3 brides de haubanage + 3 tendeurs + frais de port).

Concernant les pieux, ils resteront comme ça tant qu'ils tiennent. Le jour où ils pourrirons, alors je repenserai. Je ne vais pas les enlever en prévention s'ils peuvent tenir 2/3 ans, on verra le moment venu. Si je vois qu'effectivement ça pourri vite, alors je changerai de système quand je les referais. Mais pour le moment, ça tien parfaitement et c'est extrêmement solide.

Je vais ouvrir un sujet sur cette question de longueur de bridage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mat est arrivé !

 

Demain, je scie pour la dernière fois le mât actuel, et j'en suis bien content^^ ce n'était pas une grande réussite, trop souple...

 

Le programme de demain : Je scie le mat et récupère l'anémomètre. Je place l'anémomètre sur l'iss à 2m, le temps de la manœuvre (quelques jours). J'enlève les 60kg de beton du mât actuel (avec une bêche je pense, en allant chercher dessous le bloc béton). Puis je coule le béton autour du nouveau mat (environ 30cm de profondeur, vu qu'il sera haubané en 3 points, je pense qu'il est inutile de le mettre plus profond, surtout que c'est autant de moins en hauteur totale). Je laisse sécher en laissant le mat en position fermée pour pas qu'il bouge et qu'il reste bien vertical.

 

Puis probablement mercredi, je monte le mât et haubane sur les pieux existants.

 

En tout cas, le mât m'a l'air de très très bonne qualité. En terme de rigidité c'est juste incroyablement différent par rapport à ce que j'avais. Je sens que je vais être content de ce nouveau mât !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

Le mat est arrivé !

 

Demain, je scie pour la dernière fois le mât actuel, et j'en suis bien content^^ ce n'était pas une grande réussite, trop souple...

 

Le programme de demain : Je scie le mat et récupère l'anémomètre. Je place l'anémomètre sur l'iss à 2m, le temps de la manœuvre (quelques jours). J'enlève les 60kg de beton du mât actuel (avec une bêche je pense, en allant chercher dessous le bloc béton). Puis je coule le béton autour du nouveau mat (environ 30cm de profondeur, vu qu'il sera haubané en 3 points, je pense qu'il est inutile de le mettre plus profond, surtout que c'est autant de moins en hauteur totale). Je laisse sécher en laissant le mat en position fermée pour pas qu'il bouge et qu'il reste bien vertical.

 

Puis probablement mercredi, je monte le mât et haubane sur les pieux existants.

 

En tout cas, le mât m'a l'air de très très bonne qualité. En terme de rigidité c'est juste incroyablement différent par rapport à ce que j'avais. Je sens que je vais être content de ce nouveau mât !

 

Je te conseillerais plutôt de couper ton mat actuel à 1 mètre, puis de glisser le nouveau mat dedans (si les diamètres le permettent), ça t'évite de recouler du béton, et surtout tu peut enlever le mat complet en cas de besoin.

C'est ce que j'ai fait chez moi et aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Yes! Hâte de voir ça!

 

Pas mal l'idée de Romain, et tu peux même couper l'ancien mât à 20-30cm pour l'emboîtement, ça sera moins galère à déboiter que sur une longueur de 1m.

 

Je ne sais plus le volume de béton que tu as coulé auparavant, en tout cas rien que pour enlever un cube de 40 cm de côté ben tu va en péter des manches de bêches. Si tu es obligé de l'enlever il faudra le casser en morceaux.

 

Je te conseille de mettre des tendeurs à tous tes haubans pour que rien ne bouge et avoir une rigidité optimale.

 

Tiens nous au courant!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils.

 

C'est sur que ce serait moins de boulot, mais le mat actuel ne fait que 40mm. Le nouveau mat fait 70mm. Donc ça ne va pas, le nouveau mat est bien trop large par rapport à l'autre. Sinon, comment le fixer au mat précédent ? C'est sur que si je peux trouver une solution me permettant de conserver le béton actuel je suis preneur....

 

J'ai 60kg de beton, donc c'est pas non plus monstrueux à enlever je pense....

 

Concernant les tendeurs, c'est déja le cas bien évidement, chaque hauban est équipé d'un tendeur. Etant donné qu'il y aura 3 points de haubanage sur ce nouveau mât, j'ai acheté 3 tendeurs de plus, soit 9 au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 38 minutes, Dammatrix a dit :

Je vous remercie pour vos conseils.

 

C'est sur que ce serait moins de boulot, mais le mat actuel ne fait que 40mm. Le nouveau mat fait 70mm. Donc ça ne va pas, le nouveau mat est bien trop large par rapport à l'autre. Sinon, comment le fixer au mat précédent ? C'est sur que si je peux trouver une solution me permettant de conserver le béton actuel je suis preneur....

 

J'ai 60kg de beton, donc c'est pas non plus monstrueux à enlever je pense....

 

Concernant les tendeurs, c'est déja le cas bien évidement, chaque hauban est équipé d'un tendeur. Etant donné qu'il y aura 3 points de haubanage sur ce nouveau mât, j'ai acheté 3 tendeurs de plus, soit 9 au total.

 

40 mm ? C'était donc un mat d'antenne, c'est également le cas ici, avec le poids du mat plus la tension des haubans ça ne bouge pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était des mats de 2M et 1m50 emboités les uns dans les autres. Et il y avait bien trop de souplesse. Pour lever le mat, j'avais tordu des tiges etc... bref c'était vraiment galère, j'ai pas pu le monter à 10m car impossible à lever, trop souple, ça a tout tordu... En plus, le dernier hauban était environ 1m60 sous l’anémomètre du coup en cas de vent violent, l'anémomètre bougeait quand même pas mal. D'où, je pense le plafonnement vers 60km/h.

 

Sinon, tu dis que ton mat ne bouge pas, mais quand je regarde sur ta statik, tu ne doit guère avoir plus de 7m. ET c'est justement la le soucis. J'avais un mat de 7m avant (composé de 4 morceaux). Aucun soucis très stable. J'ai voulu le réhausser à 10m et la catastrophe, impossible à basculer car trop lourd et trop souple. Donc la différence est vraiment importante.

 

Le mat wimo sera bien plus stable et me permettra d'entretenir l'anémomètre et de monter à 10m. Par contre, ça base en 70mm ne me permet pas d'emboiter sur le mât actuel de 40mm, bien trop de jeu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah j'avais pas tout compris! Dans ce cas voilà une idée simple et solide:

 

http://www.parlonsdeco.fr/garde-corps-et-main-courante/garde-corps-en-sapin/poteaux-en-sapin/support-de-fixation-pour-poteau-de-70mm-bumob.html

 

Tu dois pouvoir trouver ça pour milieu extérieur sur le net sans problème.

Avant tout, place le U à la base de ton poteau de la même façon qu'il le sera une fois installé définitivement. Tiens le avec du scotch pour emballage et perce le tout (1 trou en haut et 1 en bas du U) avec un forêt de 8 et boulonne de chaque côté en 8 aussi, sans trop serrer pour ne pas écraser la base du mât, mais suffisamment pour supprimer le jeux.

 

Démonte le U de ton poteau et fixe le sur le béton avec 2 grosses visses et des chevilles en fer a expansion (tu peux les enduire de graisse pour ne pas que ça rouille).

 

Reboulonne l'ensemble. C'est rapide et très solide. Il existe aussi des fixations pour poteaux mais qui comportent des parties qui sont soudées. Elles peuvent péter avec les contraintes dans le temps. Je te conseille le U qui est fabriqué en un seul morceau et donc beaucoup plus solide.

 

Il y a aussi ça. Fixation avec 2 équerres ce qui te permet de choisir l'espacement en fonction de la base du mât:

 

02110.jpg

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre honnête, le fait qu'il soit directement fixé dans lé béton me tranquillise. Le cimetière étant ouvert de 8h à 19h, il est facile de démonter le mat pour le voler. Fixé dans le béton, personne ne viendra me le prendre. Ou en tout cas ce sera bien plus difficile. Donc je pense rester sur ma première idée, ne serais-ce que pour éviter le vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 32 minutes, Dammatrix a dit :

C'était des mats de 2M et 1m50 emboités les uns dans les autres. Et il y avait bien trop de souplesse. Pour lever le mat, j'avais tordu des tiges etc... bref c'était vraiment galère, j'ai pas pu le monter à 10m car impossible à lever, trop souple, ça a tout tordu... En plus, le dernier hauban était environ 1m60 sous l’anémomètre du coup en cas de vent violent, l'anémomètre bougeait quand même pas mal. D'où, je pense le plafonnement vers 60km/h.

 

Sinon, tu dis que ton mat ne bouge pas, mais quand je regarde sur ta statik, tu ne doit guère avoir plus de 7m. ET c'est justement la le soucis. J'avais un mat de 7m avant (composé de 4 morceaux). Aucun soucis très stable. J'ai voulu le réhausser à 10m et la catastrophe, impossible à basculer car trop lourd et trop souple. Donc la différence est vraiment importante.

 

Le mat wimo sera bien plus stable et me permettra d'entretenir l'anémomètre et de monter à 10m. Par contre, ça base en 70mm ne me permet pas d'emboiter sur le mât actuel de 40mm, bien trop de jeu....

 

Ah heu oui en effet, les photo ne sont pas à jour sur la page, tout est ici : 

Sinon pour ce qui est du vol, il suffit de desserrer un boulon et de relever, le mat viendra tout pareil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmm donc en gros si je comprend bien ton installation, si mon mât wimo est bien haubanné en trois points et simplement posé au sol autour du reste du mat actuel de 40mm, pour toi ça ne bougera pas ?

 

Par contre, dans ce cas, c'est de le monter qui em semble difficile. Car tant que les haubans ne seront pas tendus, il n'y aura aucune tenue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

Hummmm donc en gros si je comprend bien ton installation, si mon mât wimo est bien haubanné en trois points et simplement posé au sol autour du reste du mat actuel de 40mm, pour toi ça ne bougera pas ?

 

Par contre, dans ce cas, c'est de le monter qui em semble difficile. Car tant que les haubans ne seront pas tendus, il n'y aura aucune tenue....

 

Non ça ne bouge pas.

non, mais de toute façon le déplier et le redresser n'est pas non plus faisable avec une telle longueur, et c'est dangereux pour l'anemo si le pois te gagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Il y a 6 heures, Dammatrix a dit :

Pour etre honnête, le fait qu'il soit directement fixé dans lé béton me tranquillise. Le cimetière étant ouvert de 8h à 19h, il est facile de démonter le mat pour le voler. Fixé dans le béton, personne ne viendra me le prendre. Ou en tout cas ce sera bien plus difficile. Donc je pense rester sur ma première idée, ne serais-ce que pour éviter le vol.

 

Bonjour, je comprends.

Donc tu ne pourra plus retirer ton mât en cas d'intervention sur l'anémo, et tu devra de nouveau scier ton pylône tout beau tout neuf. C'est dommage.

Pour éviter de desserrer les boulons écrase au marteau le bout de la tige filetée de chaque côté des écrous, là ça devient indesserrable. Mais il te faudra juste découper les 2 boulons pour retirer le poteau.

 

A toi de voir.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Belle installation Romain! Elle pète!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charles G a dit :

 

Bonjour, je comprends.

Donc tu ne pourra plus retirer ton mât en cas d'intervention sur l'anémo, et tu devra de nouveau scier ton pylône tout beau tout neuf. C'est dommage.

Pour éviter de desserrer les boulons écrase au marteau le bout de la tige filetée de chaque côté des écrous, là ça devient indesserrable. Mais il te faudra juste découper les 2 boulons pour retirer le poteau.

 

A toi de voir.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Belle installation Romain! Elle pète!

 

 

 

 

Mais non, le mat wimo est télescopique, donc meme s'il est fixé dans le béton je peux le baisser et l'entretenir. Mais je vais deja essayer avec la technique de romain. Je vais laisser 1m du mac actuel de 40mm. Et mettre le nouveau mat télescopique autour du bout de mat de 40mm restant. Je vais haubaner la base du mat wimo le temps de le monter, de façons a ce qu'il en bouge aps en attendant son haubanage des points supérieurs, je ne sais pas si je suis clair.... SI c'est stable je laisse comme ça, si ce n'est pas satisfaisant, alors je betonnerai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...