Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Je ne vois pas comment MF peut parler de neige jusqu'à 600m mardi alors que l'iso est modélisé entre 1200/1000 m et ne baissera qu' à partir de vendredi selon la dernière sortie.

l'iso o°C est une chose par contre l'isothermie en est une autre

exemple en lozere l'iso sera vers 1050m/1150m ce qui n'empechera pas la neige de tombès vers 700/800m grace à l'isothermie.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne vois pas comment MF peut parler de neige jusqu'à 600m mardi alors que l'iso est modélisé entre 1200/1000 m et ne baissera qu' à partir de vendredi selon la dernière sortie.

C'est surtout que le GFS 6z est bien plus doux que CEP utilisé par MF ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

l'iso o°C est une chose par contre l'isothermie en est une autre

exemple en lozere l'iso sera vers 1050m/1150m ce qui n'empechera pas la neige de tombès vers 700/800m grace à l'isothermie.smile.png

Bonjour ,Oui enfin vu qu'il neige en général ( sans strictement aucune isothermie ) environ 300 m sous l'iso 0 °C , ton exemple semble bien mal choisi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

l'iso o°C est une chose par contre l'isothermie en est une autre

exemple en lozere l'iso sera vers 1050m/1150m ce qui n'empechera pas la neige de tombès vers 700/800m grace à l'isothermie.smile.png

Iso 0°C 1100m pour neige à 800m est un gradient normal,

une réelle isothermie peut descendre la neige à 500m voire 300m en forte isothermie avec une colonne d'air de 600/800m proche du 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour ,

Oui enfin vu qu'il neige en général ( sans strictement aucune isothermie ) environ 300 m sous l'iso 0 °C , ton exemple semble bien mal choisi !

Eh oh Ricos, tu m'as devancé de quelques secondes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la modélisation des précipitations sous forme de neige est trés interressante pour notre région lors du dernier run avec un décalage vers l'ouest . Mais bon attendons les prochaines sorties car on connait en pariel circonstance l'instabilité des modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Snowman a du tomber de sa chaise en voyant ce run en tout cas laugh.png , ça fait du 60/80cm aux Estables et 1m sur le haut Mezenc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les modèles de ce matin sont meilleurs pour le Massif-Central et sa partie est en particulier.

Avec un flux à 700hpa de sud mardi puis sud-est mercredi c'est une orographie maximale sur le Lozère, le Tanargue, le plateau Ardéchois et le Mézenc.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Eh oh Ricos, tu m'as devancé de quelques secondes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour le cour sur les bases de meteorologie mais mon pseudo exemple pourri server juste à ennoncer à notre ami qui ne comprenez pas pourquoi mf voyez de la neige à 600m avec un iso à 1200m c'est tout après attention tout dépend des secteurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Qui de l'Est ou de l'Ouest de la vallée du Rhône va décrocher le jackpot ?

En tout cas, l'avantage qui était reparti vers les Préalpes change à nouveau de camp avec le GFS de 6h pour revenir vers le Massif Central...

A suivre, on se rapproche de l'échéance, cela devrait bientôt se caler... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige sous isothermie :

Ces précipitations se produisent d’abord sous forme de pluie par température faiblement positive près du sol (pouvant aller de 2 à 7°C, l’isotherme 0°C se situant au départ jusqu’à 600/700 m ou même plus), et se terminent en neige avec un refroidissement généralisé. Elles sont associées à des perturbations ou traînes actives ou de fortes dépressions.

Le phénomène est le suivant : lorsque des précipitations modérées à fortes se produisent, la fonte de la neige en grande quantité au cours de sa chute au-dessous de l’isotherme 0°C est suffisante pour abaisser la température de l’air vers 0°C et l’iso 0°C descend progressivement. La neige fond de plus en plus bas et finit par atteindre le sol (la température se stabilisant à 0°C sur toute l’épaisseur des basses couches jusqu’au sol).

Copyright Météo-France

Est ce le cas pour le début de semaine prochaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

merci pour le cour sur les bases de meteorologie mais mon pseudo exemple pourri server juste à ennoncer à notre ami qui ne comprenez pas pourquoi mf voyez de la neige à 600m avec un iso à 1200m c'est tout après attention tout dépend des secteurs

???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Effectivement, les modèles de ce matin sont meilleurs pour le Massif-Central et sa partie est en particulier.

Avec un flux à 700hpa de sud mardi puis sud-est mercredi c'est une orographie maximale sur le Lozère, le Tanargue, le plateau Ardéchois et le Mézenc.

A suivre.

salut j'espere me gaver sur le mont lozere cette année car ca manque depuis un moment et j'ai meme déménager au laubies à 1300m d'alt pour en profiter un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

neige sous isothermie :

Ces précipitations se produisent d’abord sous forme de pluie par température faiblement positive près du sol (pouvant aller de 2 à 7°C, l’isotherme 0°C se situant au départ jusqu’à 600/700 m ou même plus), et se terminent en neige avec un refroidissement généralisé. Elles sont associées à des perturbations ou traînes actives ou de fortes dépressions.

Le phénomène est le suivant : lorsque des précipitations modérées à fortes se produisent, la fonte de la neige en grande quantité au cours de sa chute au-dessous de l’isotherme 0°C est suffisante pour abaisser la température de l’air vers 0°C et l’iso 0°C descend progressivement. La neige fond de plus en plus bas et finit par atteindre le sol (la température se stabilisant à 0°C sur toute l’épaisseur des basses couches jusqu’au sol).

Copyright Météo-France

Est ce le cas pour le début de semaine prochaine ?

perso pour chez moi sur le mont lozere est les vallées environante se sera le cas dès lundi soir est mardi biensur au vu de la situation actuelle des modèles mais ont est que dimanche et ca peut changer pour preuve entre le run de 00z est celui de 06z ont à un beau décalage vers l'ouest qui nous est profitable mais ca peut changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'avais pas lu ton profil, je te croyais toujours à St Etienne du V. C'est génial d'avoir un deuxième observateur régulier à plus de 1300m dans les Cévennes (au sens large), je situe très bien Les Laubies, j'espère que tu pourras nous poster des photos dans l'hiver car ça doit parfois être dantesque par là-haut ...

Deuxième bonne nouvelle : le topic prévis MC qui prend vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a été dit pour l'heure, j'essaierai d'y apporter ma contribution à l'avenir (je regrette juste que la grosse lame d'eau de demain n'apporte rien sur les sommets cévenols).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

J'avais pas lu ton profil, je te croyais toujours à St Etienne du V. C'est génial d'avoir un deuxième observateur régulier à plus de 1300m dans les Cévennes (au sens large), je situe très bien Les Laubies, j'espère que tu pourras nous poster des photos dans l'hiver car ça doit parfois être dantesque par là-haut ...

Deuxième bonne nouvelle : le topic prévis MC qui prend vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a été dit pour l'heure, j'essaierai d'y apporter ma contribution à l'avenir (je regrette juste que la grosse lame d'eau de demain n'apporte rien sur les sommets cévenols).

^salut ced 30 posterais cet hiver via info climat et mon site météo par contre pour le topic mc je pense que snowman est mieux placer que moi par contre pour le topic région méditérannéene c'est moi le mieux du coups ont es 2 habitants à 1300m lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

^

salut ced 30 posterais cet hiver via info climat et mon site météo par contre pour le topic mc je pense que snowman est mieux placer que moi par contre pour le topic région méditérannéene c'est moi le mieux du coups ont es 2 habitants à 1300m lol.

Pourrais-tu mettre un peu de ponctuation dans tes posts ? car pour moi c'est presque incompréhensible ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Pourrais-tu mettre un peu de ponctuation dans tes posts ? car pour moi c'est presque incompréhensible ...

j'aimerais bien,à condition que tu me trouve un traitement contre la dyslexie.et oui ont es pas tous parfait..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ne nous enflammons pas sous peine de grosses désillusions... Ce n'est qu'un run. Les précédents étaient nettement moins favorables à d'abondantes chutes de neige en montagne sur l'Est du Massif-Central et à l'isothermie. Comme le dit Oozap cela va encore bouger. Il y a un joli potentiel certes mais dans ce genre de configuration à plus de 24h de l'échéance la fiabilité n'est pas encore excellente. Les exemples passés doivent nous inciter à la prudence. Attendons les runs de fin d'après-midi et de cette nuit. En tous les cas si la modélisation actuelle venait à se réaliser en live, un 26/27 novembre 1982 bis est-il envisageable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Ne nous enflammons pas sous peine de grosses désillusions... Ce n'est qu'un run. Les précédents étaient nettement moins favorables à d'abondantes chutes de neige en montagne sur l'Est du Massif-Central et à l'isothermie. Comme le dit Oozap cela va encore bouger. Il y a un joli potentiel certes mais dans ce genre de configuration à plus de 24h de l'échéance la fiabilité n'est pas encore excellente. Les exemples passés doivent nous inciter à la prudence. Attendons les runs de fin d'après-midi et de cette nuit. En tous les cas si la modélisation actuelle venait à se réaliser en live, un 26/27 novembre 1982 bis est-il envisageable ?

tout à fait attendons les modèles à maille fine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En tous les cas le bulletin de MF42 se fait attendre ce midi... Prévision complexe ?

Il vient de sortir finalement. Comme souvent, pas de précisions sur la couche de neige à attendre en montagne. D'après le bulletin, les flocons pourraient tomber sur les hauts quartiers stéphanois dès mardi fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 26 novembre 82 ,l'isotherme 0 se trouvait a 1500m! ce qui n'a pas empeché la neige de tomber 1000 a 1200 m plus bas.les derniers modeles annonce un iso 0 a la meme altitude dans la nuit de lundi a mardi puis plus bas, une absence de vent et des precipitations soutenues et durables....tout ce qu'il faut!revons un peu.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

j'aimerais bien,à condition que tu me trouve un traitement contre la dyslexie.

et oui ont es pas tous parfait..........

dans ce cas, je te présente toutes mes excuses pour ma remarque déplacée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

le 26 novembre 82 ,l'isotherme 0 se trouvait a 1500m! ce qui n'a pas empeché la neige de tomber 1000 a 1200 m plus bas.les derniers modeles annonce un iso 0 a la meme altitude dans la nuit de lundi a mardi puis plus bas, une absence de vent et des precipitations soutenues et durables....tout ce qu'il faut!revons un peu.....

Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas ... que je franchirais volontiers ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'Isère pourra nous faire un petit bulletin d'ici ce soir 191769.gif

En regardant les données MF, les cumuls prévus sont en augmentation sur notre zone. Ce qui est plutôt une bonne chose même si ça ne veut rien dire.

salut ced 30 posterais cet hiver via info climat et mon site météo par contre pour le topic mc je pense que snowman est mieux placer que moi par contre pour le topic région méditérannéene c'est moi le mieux du coups ont es 2 habitants à 1300m lol.

Je pense au contraire que tu devrais nous rejoindre dans le topic MC, le Mont Lozère fait partie intégrante du Massif-Central, tout comme l'Aigoual d'ailleurs. Ce qui n'empêche évidemment pas de poster en plus sur le topic Méditerranéen lorsqu'il y a des chutes de neige méditerranéennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...