Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

max44
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, je suis probablement HS, je parlais pour ce soir et demain. Toujours à côté de la plaque moi...pinch.gif

Pour ce WE, ce paramètre parait donc plus favorable wink.png

Alexis,

Je souligne aussi le coté plus favorable pour ce week end mais il faut vraiment attendre comme me l'on fait remarquer plusieurs intervenants ... Mais effectivement, c'est toujours ce que j'ai pensé , si l'on doit avoir quelques flocons , ce sera plus Samedi soir et dans la nuit qu'aujourdh'ui ou demain

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Je vois que la fièvre de la neige gagne ce forum et tout le monde (?) voudrait la voir.

Plus sérieusement, la seule fenêtre qui pourrait amener qq flocons sur le Limousin serait dimanche entre minuit et 7h. Malheureusement même si qq petites précipitations pourraient venir en théorie, en pratique, cette région serait sous une pression assez élevée autour de 1018-1020hPa ce qui viendrait probablement annuler la joie de voir ces qq flocons sur les hauteurs de Limoges. Mais pourquoi pas? Peut être deux trois juste pour le plaisir, la limite est tellement fine entre les deux possibilités, à suivre encore ce soir et demain

On peut voir cette mini poussée (dorsale) de HTs Geop sur l ouest et l atlantique

500.png

500.png

Cette poussée ne tiendra pas longtemps, une nouvelle descente de Bas Geop devrait venir du nord est

ctrl-500.png

En effet il y'a risque de neige de redoux dans la nuit de dimanche à lundi sur tout l'est du centre ouest mais elle va fondre rapidement car lundi on devrait remonter à 10°c puis à nouveau redescendre mardi après tout dépend du timing mais why not, à suivre!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque de neige est quand même bien faiblard pour ces prochains jours, même sur l'Est de la région. Que ce soit pour samedi, dimanche ou même pour la nuit de dimanche à lundi. Pour ce week-end, les précipitations sont prévues trop localisées, et surtout trop faibles pour permettre à l'or blanc de s'inviter par chez nous. L'Iso aurait pu nous être favorable (autour des 500 mètres), mais ce paramètre ne sert à rien avec des PP aussi faibles ! Et ne parlons pas de la ligne 528 qui n'englobe absolument aucune partie du Centre-Ouest.

Pour la nuit de dimanche à lundi, ce n'est guère plus réjouissant. Alors certes cette fois-ci, les précipitations seront plus soutenues mais l'Isotherme ne jouera pas non plus car il remontera à plus de 1000 mètres avec l'arrivée du front. Ces précipitations arriveront par flux de Nord-Ouest avec un net redoux en altitude (redoux qui sera plus long à venir au sol). Si on prend, par exemple, le mode "neige avancé" pour la ville de Limoges concernant la soirée et nuit de dimanche, on voit que la température est positive à 975hPa ainsi qu'a 950hPa, c'est donc limite pour que la neige tombe dans ces conditions. Il faudra à priori monter à plus de 500 mètres d'altitude pour apercevoir les premiers flocons mouillés...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Totalement d'accord avec tous ce qui vient d'être dit, la neige c'est pas pour tout de suite pour nos régions, par contre la pluie c'est pour bientôt whistling.gif

114-777.GIF?29-6

La seule chose que l'on peut se réjouir ici, c'est le retour des gelées demain matin et samedi matin:

48-778.GIF?29-6

Avec un bon ciel dégagé espérons le par chez nous:

45-562.GIF?29-6

Sinon rien d'attrayant pour nous avant , peut être le week end de la semaine prochaine... Avant d'espérer le moindre flocon, il faut qu'on arrive à conserver les gelées matinales, ce qui n'est pas le cas pour toute la semaine qui vient.

Rien d'intéressant pour nous dans les jours à venir (mais bon, on avait compris smile.png ). Quelques faibles gelées, de la flotte en faible quantité, bref, notre temps "hivernal" habituel smile.png.

Après le "5°C et il pleut", re-bienvenue au "10°C et il pleut", lundi.

En revanche, la synoptique très inhabituelle nous amène de l'air bien froid à nos portes : je crois assez aux possibilités mi-semaine prochaine smile.png.

Rien d'intéressant pour nous dans les jours à venir (mais bon, on avait compris smile.png ). Quelques faibles gelées, de la flotte en faible quantité, bref, notre temps "hivernal" habituel smile.png.

Après le "5°C et il pleut", re-bienvenue au "10°C et il pleut", lundi.

En revanche, la synoptique très inhabituelle nous amène de l'air bien froid à nos portes : je crois assez aux possibilités mi-semaine prochaine smile.png.

CEP et JMA ce soir semble toutefois maintenir l'espoir pour ce week end. Bien plus froid et surtout bien plus humide au pasage des 2 fronts prevus ce week end...

@Floflo87 : rien de différent ... Regarde les flux à 850hpa sur ECWMF : composante ouest (nord ou sud ça ne change rien, maritime, ça ne pardonne pas à cette époque). Donc c'est cuit, ne rêve pas. Même en Haute-Vienne.

On verra surement quelques flocons dans la flotte, mais c'est tout.

Par contre, le +10°C lundi, plus vrai que nature default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons la prochaine offensive, j'y crois bien plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

CEP et JMA ce soir semble toutefois maintenir l'espoir pour ce week end. Bien plus froid et surtout bien plus humide au pasage des 2 fronts prevus ce week end...

Bonsoir,utiliser JMA pour affiner une prévision de précipitations et de température, compte tenu de sa résolution, là: c'est sûr il n'y a plus d'espoir!

Floflo87 est un éternel optimiste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis déçu, cette hiver je ne scruterai plus trop le topic du centre ouest car j'ai été muté à Chartres en Septembre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage, j'aimais bien échanger avec floflo87 et lire les analyse de Kaktus et cie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, rien à attendre de cette micro offensive du week-end, le flux d'Ouest anhile tout espoir possible.

Espérons une prochaine offensive moins timide (fin de semaine pro?)

Floflo87 est un éternel optimiste. smile.png

Je suis déçu, cette hiver je ne scruterai plus trop le topic du centre ouest car j'ai été muté à Chartres en Septembre. sad.png

Dommage, j'aimais bien échanger avec floflo87 et lire les analyse de Kaktus et cie. smile.png

Pour ma part, rien à attendre de cette micro offensive du week-end, le flux d'Ouest anhile tout espoir possible.

Espérons une prochaine offensive moins timide (fin de semaine pro?)

Quoi qu'il arrive, il est evident que ca restera une micro offensive hivernale... Les espoirs étaient grands mais il est vrai qu'ils s'amenuisent de runs en runs ...En esperant que l'on se re croisera quand même à la prochaine offensive hivernale snow 24

Quoi qu'il arrive, il est evident que ca restera une micro offensive hivernale... Les espoirs étaient grands mais il est vrai qu'ils s'amenuisent de runs en runs ...

En esperant que l'on se re croisera quand même à la prochaine offensive hivernale snow 24

Pas de soucis. ;-)

Je suis en vacances toutes les 6 semaines donc je redescendrai dans le limousin, nul doute que le topic centre-ouest sera observé de près dans ces moments là. ;-)

Que dire de mf79 qui voit un risque de neige lundi matin, pendant que gfs voit des températures largement positives entre le sol et 850hpa dés dimanche soir...j'ai du mal à argumenter sur ce risque, mais bon suivons la situation malgré tout.

Et meteo France qui continue avec ces picto neige pour l'ensemble du Limousin et l'Est de la charente et de la dordogne pur la nuit de Samedi à Dimanche et surtout Dimanche matin...

Moi même , mon optimisme s'est veritablerment réduit mais bon ... Surprise à attendre ?

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Le GFS de ce soir, verrait un fort radoucissement pour lundi, mais surtout avec de bonnes quantités d'eau (autour des 20 mm), ensuite mardi la poursuite d'un temps perturbé, puis un temps sec mercredi en journée. Mais surtout, en soirée de mercredi, GFS voit l'arrivée d'une puissante perturbation qui marquerait le changement de flux au nord-est. La pluie tomberait toute la nuit de mercredi à jeudi, puis en journée de jeudi toujours de la pluie et en soirée la possible arrivée de la neige.

precip.png?run=run12model

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Le GFS de ce soir, verrait un fort radoucissement pour lundi, mais surtout avec de bonnes quantités d'eau (autour des 20 mm), ensuite mardi la poursuite d'un temps perturbé, puis un temps sec mercredi en journée. Mais surtout, en soirée de mercredi, GFS voit l'arrivée d'une puissante perturbation qui marquerait le changement de flux au nord-est. La pluie tomberait toute la nuit de mercredi à jeudi, puis en journée de jeudi toujours de la pluie et en soirée la possible arrivée de la neige.

precip.png?run=run12model

Prendre cette carte avec des pincettes ! 150h, c'est vraiment trop loin... Malheureusement.

Demain, tout peut disparaître.

A partir de Dimanche, net radoucissement jusqu'à mardi sûr.

(Où peut-on trouver cette carte ? :$)

Merci,

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Prendre cette carte avec des pincettes ! 150h, c'est vraiment trop loin... Malheureusement.

Demain, tout peut disparaître.

A partir de Dimanche, net radoucissement jusqu'à mardi sûr.

(Où peut-on trouver cette carte ? :$)

Merci,

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement à prendre avec des pincettes. Si vous regardez 3 modèles, GFS GEFS CEP vous voyez que la dépression ne se trouve pas à la même place d où la prudence

GFS

500.png?run=run12model

GEFS

ctrl-500.png

CEP

500.png?run=run12model

Posté(e)

Tout dépendra le placement de la dépression, trop au nord elle pourrait nous donner de la pluie seulement, trop au sud le temps deviendrait froid mais sec.

Attendons les nouveaux runs pour plus de précision.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pitié évitons l'enflammade pour rien. Ce matin c'était la patate anticyclonique qui était prévue débarquer pour la fin de semaine prochaine. Même si ce soir tous les modèles semblent finalement pencher pour l'arrivée de cette dépression durant la journée de jeudi, il va tout de même falloir confirmer son arrivée, ce qui pour moi est encore loin d'être joué.

Et je ne parle même pas de sa possible trajectoire. Bref pour l'instant sur le redoux provisoire du début de semaine avec des quantités de pluie non négligeables. Ensuite c'est trop flou.

Pitié évitons l'enflammade pour rien. Ce matin c'était la patate anticyclonique qui était prévue débarquer pour la fin de semaine prochaine. Même si ce soir tous les modèles semblent finalement pencher pour l'arrivée de cette dépression durant la journée de jeudi, il va tout de même falloir confirmer son arrivée, ce qui pour moi est encore loin d'être joué.

Et je ne parle même pas de sa possible trajectoire. Bref pour l'instant sur le redoux provisoire du début de semaine avec des quantités de pluie non négligeables. Ensuite c'est trop flou.

Entièrement d'accord ... Attendons la fiin du week end pour y voir plus clair.D'ici la pas d'enflammade pour rien , ce semi flop de cette semaine nous a deja rappeler à l'ordre

Il faudrait vraiment arrêter avec votre neige à J+6/7, ça ne sert à rien smile.png.

Même les déterministes sont tellement volatiles qu'ils n'apportent aucune garantie à cette échéance.

Tout ce qu'on peut voir, c'est le gros redoux dans la nuit de dimanche à lundi, mais très temporaire, 2 jours maximum.

Niveau synoptique, la suite semble intéressante, cette semaine aura toutefois permis d'apporter le froid qu'il nous a manqué à nos portes smile.png. Le "10°C et il pleut" qu'on connait tellement ne devrait pas durer bien longtemps, c'est déjà ça smile.png.

Je reste toujours confiant dans cette semaine de début décembre smile.png.

Il faudrait vraiment arrêter avec votre neige à J+6/7, ça ne sert à rien smile.png.

Même les déterministes sont tellement volatiles qu'ils n'apportent aucune garantie à cette échéance.

Tout ce qu'on peut voir, c'est le gros redoux dans la nuit de dimanche à lundi, mais très temporaire, 2 jours maximum.

Niveau synoptique, la suite semble intéressante, cette semaine aura toutefois permis d'apporter le froid qu'il nous a manqué à nos portes smile.png. Le "10°C et il pleut" qu'on connait tellement ne devrait pas durer bien longtemps, c'est déjà ça smile.png.

Je reste toujours confiant dans cette semaine de début décembre smile.png.

Ah tu vois , ce soir on se rejoint Kaktus shifty.gif attendons vraiment même si les signes sont plutot positifs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...