oozap73 Posté(e) 25 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Oui enfin je parle pour moi là. Sur ce run je passe de 30cm à quasi rien donc j'ai les glandes. Je sais bien, mais justement,essayons de ne pas trop mettre notre situation personnelle en avant (même si on peut l'évoquer bien évidemment) et de rester assez objectif sur le sujet concerné par le topic, à savoir les Prévisions dans le Centre-Est (tout le centre-est globalement)... Certains secteurs vers le Rhône, le Stépanois ou l'Ardèche par exemple trouveront ce run magnifique, avec de cumuls de 100 à 150 mms... Il y aura des perdants et des gagnants, mais attendons que la modélisation se cale et se stabilise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 novembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Neige ou pluie, perso pas d' importance! Tant qu' il neige en station c' est le principal, après plus bas ça a moins d' importance sauf pour les hivernophiles. Après c' est sur que le dernier GFS fait mal pour certains, mais on va dire qu' à chaque épisode de prévu, ce modèle nous fait le coup sur 1 ou 2 run, avant de se ranger bien comme il faut 24h avant l' évennement! Petite parenthèse: Je suis allez chercher le pain au village il y a 1h, tout le monde parle de neige... à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Neige ou pluie, perso pas d' importance! Tant qu' il neige en station c' est le principal, après plus bas ça a moins d' importance sauf pour les hivernophiles. Après c' est sur que le dernier GFS fait mal pour certains, mais on va dire qu' à chaque épisode de prévu, ce modèle nous fait le coup sur 1 ou 2 run, avant de se ranger bien comme il faut 24h avant l' évennement! Petite parenthèse: Je suis allez chercher le pain au village il y a 1h, tout le monde parle de neige... à suivre... Salut Aurélien. Oui enfin sur ce dernier run justement il devrait moins neiger en station également vu que les RR sont décalées elles aussi vers l'Ouest ... mais ce n'est pas le topic pour en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Neige ou pluie, perso pas d' importance! Tant qu' il neige en station c' est le principal, après plus bas ça a moins d' importance sauf pour les hivernophiles. ... Salut Aurel ,Oui mais sur ce suivi et encore plus actuellement , il n'y a que des "hivernophiles ", c'est quand même un gros souci ! Ne me dites qu'ici au monde des Paquerettes , avec globalement que des marteaux de froid et de neige , que de voir tomber soit de la pluie , soit de la neige devant sa porte n'a que peu d'importance ( et encore plus dans ton cas à près de 800 m ) , La preuve il neige toute l'année au sommet du Mont Blanc et çà n'attire pas les foules sur ce suivi il me semble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 novembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Salut Aurélien. Oui enfin sur ce dernier run justement il devrait moins neiger en station également vu que les RR sont décalées elles aussi vers l'Ouest ... mais ce n'est pas le topic pour en parler. Salut Thomas, C' est le coup classique de GFS, on a à chaque fois une baisse d' intesité ou un temps plus doux sur les derniers reglages histoire de nous rendre fous ou nous décevoir, il est presque certain que sur le 12 ou 18z on va revoir les mêmes conditions des précédents runs, sauf si la situation vire réellement comme ce run. Mais pas d' inquiétude à avoir si c' est juste sur 1 ou 2 runs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Chris parlait ce matin des atmogrammes MF, avec une LPN vers 1000m mardi puis 600m Mardi soir et Mercredi, ils viennent d'être mis à jour et confirment la tendance de GFS: 1200m Mardi matin, 1500m mardi soir, 1500m mercredi matin, bref le changement est abyssal, ça commence à faire bcp de signaux défavorables là. Les sorties de CEP et GFS ce soir devraient décanter (ou plier) l'affaire mais pour moi on est même plus sur du 50/50 désormais. Edit: MF38 pourrait finalement avoir raison avec ses prévisions qui semblaient bien pessimistes face aux sorties des jours précédents, ils seraient donc devins ! Edit 2: GEFS suit, je rends mon tablier, bon gavage à nos amis de l'est Masssif Central ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 25 novembre 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Ne me dites qu'ici au monde des Paquerettes , avec globalement que des marteaux de froid et de neige , que de voir tomber soit de la pluie , soit de la neige devant sa porte n'a que peu d'importance , La preuve il neige toute l'année au sommet du Mont Blanc et çà n'attire pas les foules sur ce suivi il me semble ! Tu m'étonne, c'est pas pour voir la neige tomber en montagne depuis la fenêtre qu'on attend depuis le printemps dernier. Perso, qu'il tombe 1m en station(et rien en plaine) ou 30 en plaine (et 30 en station), je prends les 30cm en plaine parce que je veux vivre ma passion à fond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Chris parlait ce matin des atmogrammes MF, avec une LPN vers 1000m mardi puis 600m Mardi soir et Mercredi, ils viennent d'être mis à jour et confirment la tendance de GFS: 1200m Mardi matin, 1500m mardi soir, 1500m mercredi matin, bref le changement est abyssal, ça commence à faire bcp de signaux défavorables là. Les sorties de CEP et GFS ce soir devraient décanter (ou plier) l'affaire mais pour moi on est même plus sur du 50/50 désormais. Edit: MF38 pourrait finalement avoir raison avec ses prévisions qui semblaient bien pessimistees face aux sorties des jours précédents, ils seraient donc devins ! Oui, mais enfin ce n'est pas parce qu'il y aurait un décalage de 2 jours que la situation deviendrait catastrophique pour autant... Ce ne serait pas une mauvaise chose que les à l'ouest de RA sur le Massif Central retrouvent la neige en quantité après quand même une période assez prolongée de vaches maigres... La situation restera hivernale par la suite sur les secteurs alpins et préalpins, de quoi assurer sans doute une bonne petite séance de rattrapage.. si et seulement si. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 A effacer ! Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Chris parlait ce matin des atmogrammes MF, avec une LPN vers 1000m mardi puis 600m Mardi soir et Mercredi, ils viennent d'être mis à jour et confirment la tendance de GFS: 1200m Mardi matin, 1500m mardi soir, 1500m mercredi matin, bref le changement est abyssal, ça commence à faire bcp de signaux défavorables là. Les sorties de CEP et GFS ce soir devraient décanter (ou plier) l'affaire mais pour moi on est même plus sur du 50/50 désormais. Edit: MF38 pourrait finalement avoir raison avec ses prévisions qui semblaient bien pessimistes face aux sorties des jours précédents, ils seraient donc devins ! Edit 2: GEFS suit, je rends mon tablier, bon gavage à nos amis de l'est Masssif Central ! Bonjour Thomas , çà y est , tu te liquefies ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Bonjour Thomas , çà y est , tu te liquefies ? Yep c'est fait, j'ai bandonné tout espoir en cet épisode, au pire j'aurai une bonne surprise maintenant. Mais ça fait un peu mal aux f***** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 25 novembre 2012 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Sûr que c'est moins la fête pour les altitudes < à 1000/1200m. Espérons qu'au dessus les précipitations soient quand-même importantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Yep c'est fait, j'ai bandonné tout espoir en cet épisode, au pire j'aurai une bonne surprise maintenant. Mais ça fait un peu mal aux f***** Le dernier CDM remonte aussi la LPN au dessus de 1800 m mardi ( avec 40 à 60 mm sur le Vercors sur cette journée ) , elle s'abaisseraient à 1000/1200 mercredi ( avec des cumuls assez importants ) puis 500/800 jeudi sous de RR faiblissantes !Bref à partir de 1200/1400 çà devrait bien cumuler sur les massifs Isèrois , mais on est deja plus sur le bon topic et donc bien loin du petit monde des Paquerettes ! Bon pour un début de saison , ce n'est pas non plus si mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 novembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Mf38: 2300 puis 1800m demain. 1800m mardi. 1000-1200m mercredi. 800 puis 500m jeudi-vendredi. Portes des plaines par la suite. MF73: 2000 puis 1200-1500m demain. 1000m parfois moins mardi. 600-800m mercredi, plus bas le soir. Basse altitude voire plaine par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Le dernier CDM remonte aussi la LPN au dessus de 1800 m mardi ( avec 40 à 60 mm sur le Vercors sur cette journée ) , elle s'abaisseraient à 1000/1200 mercredi ( avec des cumuls assez importants ) puis 500/800 jeudi sous de RR faiblissantes ! Bon pour un début de saison , ce n'est pas non plus si mal ! Que dire ? dans l'absolu oui mais par rapport à ce que j'imaginais déjà dans mon jardin ... plus que qqes cms, même pas sur de ne plus voir l'herbe d'ici jeudi ! Attendons les faits désormais, en espérant peut être avoir droit à une session de rattrapage plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 MF73: 2000 puis 1200-1500m demain. 1000m parfois moins mardi. 600-800m mercredi, plus bas le soir. Basse altitude voire plaine par la suite. MF 73 ultra optimiste avec de la neige 1200/1500 demain et parfois moins de 1000 mardi ( bulletin non remis à jour ?) , le 74 passe encore un cap ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Edit 2: GEFS suit, je rends mon tablier, bon gavage à nos amis de l'est Masssif Central ! Je trouve que vous baissez les bras un peu vite. Dans les dernières 24h, on a déjà connu dans le passé des revirements de situation. D'autant qu'il ne s'agit que d'un décalage. De plus, ce run est semble-t-il un peu isolé par rapport aux précédents ? Habitant dans l'Est du Massif-Central, cela ne me déplairait pas bien évidemment que ce run se réalise mais je reste prudent... Ce ne serait pas une mauvaise chose que les à l'ouest de RA sur le Massif Central retrouvent la neige en quantité après quand même une période assez prolongée de vaches maigres... C'est mieux effectivement que lorsque ça tombe en plein mois d'avril comme cette année avec un mètre dans le Pilat. Si gavage il y a, je serai le premier heureux. Mais un gavage en début de saison dans le Massif-Central n'assure pas forcément une sous-couche pour tout l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 25 novembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 25 novembre 2012 + de 100mm de flotte modélisée sur la semaine dans le Lyonnais, c'est pas mal du tout... et la neige pourrait bien s'en mêler très bas (300/400m) entre jeudi et dimanche. Nos plus hauts monts pourraient blanchir temporairement Mardi et plus surement en fin de semaine, Belle semaine en perspective... La pluvio annuelle sera excédentaire et ça fait des lustres (par chez nous) qu'elle ne l'a pas été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 novembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Je trouve aussi que certains baissent les bras beaucoup trop vite. Il s'agit de tout petit décalages, qui peuvent encore avoir lieu à moins de 24h d'échéance, on est pas encore fixé! Sinon WRF 6z http://www.meteociel...p?ech=60&mode=1 commence à modéliser une belle situation à isothermie mardi soir pour la vallée du rhône. Le secteur de Saint-Etienne risque d'avoir une belle surprise, celui de Lyon, bien que moins probable, pourrait aussi être concerné si tout se passe parfaitement. C'est encore tôt pour la localisation, mais le potentiel est toujours là. Reste à voir si ça va se redécaler vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Yep c'est fait, j'ai bandonné tout espoir en cet épisode, au pire j'aurai une bonne surprise maintenant. Mais ça fait un peu mal aux f***** Pour ma part , j'attendrais les dernières sorties du jour pour me prononcer , si ce décalage vers le SO est confirmé , il ne resterait que les surprises en live ...En tout cas , le malheur des uns ferait ( à confirmer donc ) le bonheur des autres , le topic Prévisions Massif -Central explose littéralement depuis cette sortie de la mi-journée alors qu'il était plus que calme jusqu'ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 novembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 novembre 2012 En tout cas le dernier WRF est dans la même lignée que le bulletin MF38 avec un iso 0°c à plus de 2000m sur les différents massifs des Alpes mardi, et 1000-1200m à l' Ouest du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 En tout cas le dernier WRF est dans la même lignée que le bulletin MF38 avec un iso 0°c à plus de 2000m sur les différents massifs des Alpes mardi, et 1000-1200m à l' Ouest du Rhône. Et oui il semblerait qu'on l'ait dans l'os ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 25 novembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Ca m'étonnerait qu'on dépasse les 50mm dans le Rhône... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 25 novembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Ca m'étonnerait qu'on dépasse les 50mm dans le Rhône... Ca me parait pourtant cohérent dans ce type de synoptique et avec une circulation de la sorte. Ca s'est déja vu des épisodes par le passé ... WRF tourne d'ailleurs autour de la soixantaine de mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 25 novembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 novembre 2012 Le nombre de fois où Lyon devait avoir 80mm 100mm en 24h et qu'au final c'était divisé par 2... en 5ans j'ai vu une seule fois 108mm pour Lyon bron c'était sur 36h de pluie sans interruption et ça s'est jamais reproduit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés