Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

J'ai l'impression que la différence va se faire sur la présence ou non d'une dépression en méditerranée. Après on voit tout de même plusieurs scénario permettant le retour de la neige sur les massifs , ce qui est le plus important pour l'économie de ces régions

Le creusement en méditerranée est plus la conséquence d'une vague de froid que sa cause je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ukmo et GFS sont de quasi copies conformes à 96h, et GFS continue de décaler petit à petit le blocage vers l'ouest, ça va finir par payer pour nous ! Espérons smile.png

On se rapproche finalement du run qui nous avait fait rêver au réveillon de Noël, à la différence qu'il nous manque une pompe à froid en Méditerranée.

gfs-0-168.png?12

gfs-0-120.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 12h, petit déclagae vers l'ouest de l'AS qui pourrait avoir une meilleure incidence sur l'arrivée du froid pour l'europe de l'ouest. La coulée froide a l'air ( à 114h) de se diriger plus vers la mer adriatique au lieu de l'est de la Turquie.

a voir la suite du run mais ça sent un peu meilleur que sur le 06h.

Ukmo et GFS sont de quasi copies conformes à 96h, et GFS continue de décaler petit à petit le blocage vers l'ouest, ça va finir par payer pour nous ! Espérons smile.png

Tu m'as coiffé sur le fil Raphaton ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiez vous de la petite surfeuse dépressionnaire Atlantique.

Se méfier je sais pas. Elle peut tout autant réalimenter l'AS par advection de HG depuis l'Espagne et la France et le consolider avant que le flux d'Est ne fasse le boulot derrière

Bref, ce n'est qu'hypothèse, on va attendre la fin du run pour en tirer des conclusions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ça suit les sorties des modèles échéance par échéance en réactualisant la page, c'est bon signe.

En tout cas le début de la sortie est dantesque avec une nouveauté, cette anomalie qui va s'isoler vers Madère. Résultat pas d'arrivé de front chaud en fin de semaine et un weekend continental et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

attention au flop...l'AS semble s'ecrouler sur UKMO a 144h.

Les même cartes avons nous ?

UN144-21.GIF?26-17

Sinon la Baltique est si chaude que ça pour qu'une dépression s'y creuse à l'arrivé du froid confused1.gif

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les même cartes avons nous ?

UN144-21.GIF?26-17

Sinon la Baltique est si chaude que ça pour qu'une dépression s'y creuse à l'arrivé du froid confused1.gif

gfs-0-192.png?12

c'est vrai qu'en regardant la carte de l'HN c'es bcp moins frappant car sur la carte europe, l'AS semble s'effondrer entre 120 et 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite de progression du froid semble se stabiliser depuis hier soir pour ce topic, mais cette guerre des tranchées ne semble pas régler pour autant dés lors qu'on s'enfonce un peu dans l'échéance. Surtout si une nouvelle dépression Atlantique ne prêtant pas allégeance au bloc de BP principal est une nouvelle variante à étudier.

Intéressant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on parler de flop alors que rien n'est modélisé nous toucher pour le moment, que les modèles se cherchent au plus au point actuellement et que dans tous les cas rien n'a commencé ? Faudrait parfois se relire et surtout lire les pavés qui précèdent car personne ne prévoit une vague de froid en France pour le moment ! Sinon pour parler de ce GFS, il propose à nouveau une autre possibilité parmi tant d'autres et soutient la thèse que rien n'est fait et tout reste à faire tellement il y a de possibilités ! C'est une période de prévision très intéressante en tout cas ! Que de mouvements soudains après des semaines calmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La limite de progression du froid semble se stabiliser depuis hier soir pour ce topic, mais cette guerre des tranchées ne semble pas régler pour autant dés lors qu'on s'enfonce un peu dans l'échéance. Surtout si une nouvelle dépression Atlantique ne prêtant pas allégeance au bloc de BP principal est une nouvelle variante à étudier.

Intéressant tout ça!

Oui, petite surfeuse bien présente sur GEM aussi ce soir.

Comprends pas non plus cette allusion au flop alors que rien n'a commencé.confused1.gif

Ca bouge toujours et ca bougera encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention au flop...l'AS semble s'ecrouler sur UKMO a 144h.

Flop impossible, pour le moment, les runs où il gèle clairement à 850hpa en France sont minoritaires sur l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on parler de flop alors que rien n'est modélisé nous toucher pour le moment, que les modèles se cherchent au plus au point actuellement et que dans tous les cas rien n'a commencé ? Faudrait parfois se relire et surtout lire les pavés qui précèdent car personne ne prévoit une vague de froid en France pour le moment ! Sinon pour parler de ce GFS, il propose à nouveau une autre possibilité parmi tant d'autres et soutient la thèse que rien n'est fait et tout est à faire tellement il y a de possibilités ! C'est une période de prévision très intéressante en tout cas ! Que de mouvements soudains après des semaines calmes...

Tu as raison Run999H, je me suis laissé prendre par mon imaginaire.

On la veut tellement cette vague de froid qu'on est réduit à extrapoler sans arret dans nos tetes ( du moins en ce qui me concerne shifty.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le run de 12z est moins bon que le 6z pour GFS. Il faut que cet AS reste bien ancrée et surtout s'isole sur la Scandinavie en progressant de plus en plus vers la GB. Si comme dans ce run de gfs, une partie s’écroule sur l’Europe de l'est et l'autre se barre vers la Sibérie, il ne se passera rien chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a choisi son camps et c'est celui de l'Atlantique avec un temps plus perturbé au nord de la Loire avec un courant dépressionnaire actif en debut de semaine qui suit avant le retour au calme tandis qu'au sud ça resterait calme. Côté températures, légère baisse en debut de semaine pour revenir dans les normales avant une hausse du mercure à nouveau en fin de semaine. Pour la suite : maintien de la douceur. La prévision mensuelle du CEP doit donc clairement aller sur une vague de froid est-européenne uniquement pour cette première partie de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on parler de flop alors que rien n'est modélisé nous toucher pour le moment, que les modèles se cherchent au plus au point actuellement et que dans tous les cas rien n'a commencé ?

Il faudrait quand même un miracle pour que ces basses anomalies reviennent en flux d'est sur notre pays.

On a beau à avoir une grosse et magnifique pulsion anticyclonique allant jusqu'au nord de la Scandinavie et formant un bel AS, l'activité dépressionnaire sur l’atlantique et notamment dans le triangle GB-Groenland- Islande est trop importante pour espérer quoi que ce soit.

Cette grosse activité atlantique qui nous a globalement épargné depuis la début de la saison froide est le bien et le mal en même temps. Celle ci qui fait naitre cette grosse poussée anticyclonique vers la Scandinavie mais c'est elle aussi qui empêche toute progression de ces hp vers l'ouest.

Ca semble claire que la vague de froid, c'est pour le sud est de l’Europe notamment les Balkans quand on voit GFS, Ukmo et GEM ce soir. Ca serait pour l'instant utopique de croire que cela va se diriger jusqu'à notre pays océanique soit disant.

MF a choisi son camps et c'est celui de l'Atlantique avec un temps plus perturbé au nord de la Loire avec un courant dépressionnaire actif en debut de semaine qui suit avant le retour au calme tandis qu'au sud ça resterait calme. Côté températures, légère baisse en debut de semaine pour revenir dans les normales avant une hausse du mercure à nouveau en fin de semaine. Pour la suite : maintien de la douceur. La prévision mensuelle du CEP doit donc clairement aller sur une vague de fois est-européenne uniquement pour cette première partie de janvier.

C'est une prévision sage et que je suivrais volontiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on devait compter le nombre de situations ou pendant des semaines l'air froid reste bloqué en Europe centrale ou de l'est pendant que nous on se brosse,il manquerait des doigts de mains et de pieds pour les compter.

La synoptique générale modélisée depuis plusieurs jours ne bouge pas,a l'échelle de l'Europe et a la notre,c'est juste l'évolution qui pouvait prendre une tournure plus hivernale pour nous qui ne se fait pas,mais comme souligné par mes prédécesseurs elle ne s'est jamais majoritairement et indéniablement faite,donc...

La petite GF Atlantique apparut ce matin chez l'européen est donc reprise ce soir sur la majorité des modèles,avec un positionnement qui bien sur reste aléatoire,mais aux effets a priori plutôt unanimes.

post-21513-0-72747800-1451148676_thumb.gifpost-21513-0-47051600-1451148691_thumb.pngpost-21513-0-72084400-1451148711_thumb.gif

post-21513-0-47314600-1451148800_thumb.png

UW144-21-2.GIF.24416a8c72aebc87cf8f38ee9

gfs-0-144-2.png.9579a313cd00a06e7eea20b6

ECM1-144-2.GIF.73705a518b89cc3da099eab48

gem-0-144.png.79d0ae0c454b49e50b75cb5b04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est vrai qu'en regardant la carte de l'HN c'es bcp moins frappant car sur la carte europe, l'AS semble s'effondrer entre 120 et 144h.

C'est bien pour cette raison que je préfère les cartes de wetterzentrale à celles de météociel, surtout dans ce genre de synop... Avec cette carte là, tu n'aurais certainement pas parler de "flop" ou d'"effondrement d'AS" sur UKMO wink.png

Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même un miracle pour que ces basses anomalies reviennent en flux d'est sur notre pays.

On a beau à avoir une grosse et magnifique pulsion anticyclonique allant jusqu'au nord de la Scandinavie et formant un bel AS, l'activité dépressionnaire sur latlantique et notamment dans le triangle GB-Groenland- Islande est trop importante pour espérer quoi que ce soit.

Cette grosse activité atlantique qui nous a globalement épargné depuis la début de la saison froide est le bien et la mal en même temps. Celle ci qui fait naitre cette grosse poussée anticyclonique vers la Scandinavie mais c'est elle aussi qui empêche toute progression de ces hp vers l'est.

Ca semble claire que la vague de froid, c'est pour le sud est de lEurope notamment les Balkans quand on voit GFS, Ukmo et GEM ce soir. Ca serait pour l'instant utopique de croire que cela va se diriger jusqu'à notre pays océanique soit disant.

C'est une prévision sage et que je suivrais volontiers.

Et on est bien d'accord ! J'aurai une prévision unique à faire, je n'hésiterai pas non plus une seconde sur le scénario. Par contre, on est bien d'accord qu'il y a 48h, cet AS n'existait pas hormis sur GEM voire un ou deux rues isolés de GFS mais nous ne donnions pas un clou à cette synoptique. Aujourd'hui tout est remis en cause avec un AS existant désormais, une VDF réelle pour l'Europe de l'Est et contrairement à MF on a le choix de ne pas faire une prévision unique. Pour les raisons évoquées je vais attendre d'être aussi affirmatif car le scénario est totalement nouveau et les modèles se cherchent : c'est indéniable. La majorité va bel et bien vers une prévision douce pour la France donc pas de flop à annoncer mais potentiellement je pense que le risque d'autres changements n'est pas nul donc je préfère regarder les modèles attentivement depuis 24h, c'est aussi clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après avec la présence juste des hautes pressions sur le pays on aurait déjà une fin de semaine bien froide au nord de la Loire avec le dégel qui deviendrait difficile dans de nombreuses stations.

Pour en revenir à GFS12z, je ne comprends pas pourquoi c'est autant le chaos sur l'Atlantique, on a des bombinettes qui se forme de partout empêchant le jet de s'élever convenablement.

D'abord on a ces 2 dépressions qui vont exploser en même temps à une distance d'à peine 1000km alors que UKMO n'en voit qu'une seule.

gfs-0-72.png?12

Et puis ensuite ça :

gfs-0-210.png?12

La dépression la plus improbable de l'histoire, elle se développe dans une zone de divergence juste au dessus d'une dorsale. Dorsale qui à cause de ce minimum ne va pas pouvoir s'élever afin d'apporter du soutien à notre AS.

Je ne vais pas revenir sur la dépression sur la Baltique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

MF a choisi son camps et c'est celui de l'Atlantique avec un temps plus perturbé au nord de la Loire avec un courant dépressionnaire actif en debut de semaine qui suit avant le retour au calme tandis qu'au sud ça resterait calme. Côté températures, légère baisse en debut de semaine pour revenir dans les normales avant une hausse du mercure à nouveau en fin de semaine. Pour la suite : maintien de la douceur. La prévision mensuelle du CEP doit donc clairement aller sur une vague de froid est-européenne uniquement pour cette première partie de janvier.

Cela dit j'ai rarement vu MF donner du froid sur le LT, même pour la VDF de 2012, une semaine avant par ici elle voyait de la pluie, résultat 10 bons cm au sol pendant 3 semaines avec 5-6 épisodes neigeux, et des températures de saison, résultat on à frolé les -15°C et on à eu 6 jours sans dégel... wink.png

Donc à mon avis les prévis de MF dans le long terme, faut pas trop y faire attention, ils ne se mouillent jamais à J+5 wink.png

Je précise que ce n'est en aucun cas des critiques envers MF, c'est simplement des constatations que j'ai fais à de nombreuses reprises de mon côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Et c'est peut-être vrai qu'ici en Provence, peut-être que dans d'autres régions le froid est souvent vu à LT, mais ici sur MF ce n'est pas le cas en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...