Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Mouilleron le Captif vient d'être renommé Glaçon le Captif suite à une belle averse de grésil ! thumbup.gif

3,9mm sous l'averse soit 8,4mm depuis minuit et 55,9mm pour le mois. Je dédicace mon cumul à Simon le malheureux ...innocent.gif

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

troospeanet dit:

3,9mm sous l'averse soit 8,4mm depuis minuit et 55,9mm pour le mois. Je dédicace mon cumul à Simon le malheureux ...innocent.gif

bonjour,2,8mm depuis se matin...je te dedicace en retour troospi ma tn de 5,1°!

actu ciel plus ou moins couvert avec une averse en approche!

9,5° actu!

a suivre...

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le ciel se dégage à nouveau après l'encombrement tout à l'heure du à l'apparition de plein de cumulus.

Température 13,3°C, pression 1009 hPa.

Bonne après-midi.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

4,5mm depuis ce matin

58,5 ml pour le mois

Posté(e)

Alors qu'ici le ciel continue à se dégager, les averses du centre ouest commencent à prendre un caractère orageux.

Température 13,7°C.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Au Nord d'Ancenis et longeant la Loire, belle averse avec du grésil, même si j'étais juste en marge, tournant à l'orage même avec quelques beaux coups de foudre très sporadiques mais bien visible. En cadeaux bel arc en ciel et à l'avant début de constitution d'un petit arcus.

Ca me rappelle les ciels de train printanier d'avril dernier.

Posté(e)

Le ciel a recommencé à se couvrir et une petite averse est passée.

Voici le nuage en fin de vie responsable :

556791DSCF0382.jpg

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je ne suis pas coutumier de ce topic mais je reviens de St-Hilaire-de-Riez (85) où j'ai profité de superbes vues sur l'océan.

Jeudi dernier, la houle était telle que l'écume se déposait en manteau blanc sur la plage de la Goutaille.

Une petite photo sur Photolive.

img33782427x640.jpg

img33742800x533640x426.jpg

Par contre, samedi, sur la plage de Sion sur l'Océan, le temps était ensoleillé et calme. Presque aucun vent!

img34422427x640.jpg

Posté(e)

Deuxième averse de la journée, bien plus forte que l'autre, accompagnée de grêle et nous laissant 2 mm.

Cumul du mois de novembre 53 mm.

Voici l'averse, on remarque la grêle :

374953DSCF0390222.jpg

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je ne suis pas coutumier de ce topic mais je reviens de St-Hilaire-de-Riez (85) où j'ai profité de superbes vues sur l'océan.

Jeudi dernier, la houle était telle que l'écume se déposait en manteau blanc sur la plage de la Goutaille.

Une petite photo sur Photolive.

img33782427x640.jpg

img33742800x533640x426.jpg

Par contre, samedi, sur la plage de Sion sur l'Océan, le temps était ensoleillé et calme. Presque aucun vent!

img34422427x640.jpg

De très belles photos, à l'image de ce si beau département stuart.gifsleep.png Merci du partage.

Les averses se font plus rares actuellement sur le Pays Yonnais. En espérant que ça reprenne de plus belle avec l'approche du minimum dépressionnaire ce soir.

Posté(e)

Alors que le ciel est bleu à l'est, ici la nuit est véritablement tombé à cause d'une grosse enclume venant de l'ouest.

Température de 11,1°C.

602350DSCF0395.jpg

Bonjour, plusieurs averses se sont succèdées entre Marigny-Brizay et Jaunay-Clan, résultat, j'ai finis complètement trempé à travailler dans les champs.

Me direz vous il faut être fou pour oser travailler dans les champs avec de telles conditions, mais qui ne tente rien à rien, les tracteurs patinent un peu mais pour le moment ça passe dans les sols sableux voir limoneux, une chose est sur c'est que dans un sol argileux là c'est clair c'est impossible pour le moment.

Par contre les céléris raves que je récolte en ce moment, font le double voir le triple de leurs poids avec toute cette flotte.

RAS à Cernay les averses ont évité pour le moment le Val d'Envigne de Mirebeau à Chatellerault.

Sinon il faisait bien bon et beau avant l'arrivée des averses grâce au soleil, tn: 6.4°c

, tx: 13.1°c

Le vent d'ouest s'est fait temporairement modéré et frais à la mi-journée.

8.6°c, ce soir vent faible de OSO.

Bonne soirée.

PS: Merci à vous pour les photos, radar 86 j'ai eu les mêmes averses que toi à Parigny entre marigny et Jaunay clan, mais le plus gros passait un poil plus au sud vers Migné-Auxances, Poitiers et donc Vouneuil sous Biard

Merci pour les photos thumbup1.gif

Cumul de la journée 11 mm et 44 mm depuis le début du mois.

Actuellement ciel très nuageux,Température 10.5°C,Vent de secteur SO faible,Pression 1012 hPa.

Bonne soirée.

Merci Gd61 et Radar86 ; jolies photos en effet, et notamment les nuages d'averses que j'ai aussi eus par ici, surtout en soirée ;

vers 17h, l'une d'elle est passée, elle paraissait imposante à voir comme ça, mais là où j'étais et chez moi, seulement 1mm, une misère (si j'ose dire stuart.gif ).

En début d'après-midi vers 14h, ce cb est passé trop au nord :

051112_jiq2.jpg

Et celle de 17h, le plus gros est passé à côté, au sud :

051112a_lsb0.jpg

Ce soir, le ciel redevient presque dégagé, et il fait 8°8, maxi 13°3.

Bonsoir.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bel esthétisme dans le ciel de traîne aujourd'hui (c'est encore le cas ce soir vers l'Ouest), avec la circulation de nombreux Cb formant souvent de solides enclumes (Cb Capillatus-Incus), produisant de bonnes averses. Dommage que je n'ai pas pu faire de photos au boulot (je n'avais pas l'appareil photo en ma possession ...).

D'ailleurs, sur mon lieu de travail à Mortagne sur Sèvre (extrême NE 85), nous avons assisté, avant 16h, au passage d'un orage plutôt bien structuré. Celui-ci s'est accompagné d'une spectaculaire chute de grêle très localisée, à tel point que les sols ont été quasi intégralement recouvert de grêlons très nombreux, mais de petite taille. Des tas de grêle étaient encore présents ce soir le long des routes et certains champs étaient toujours blanchis jusque vers Le Puy St Bonnet (49) pour ceux qui connaissent (2h après le grain tout de même). RAS à Cholet à priori côté grêle, l'averse fut très locale (c'est la particularité de ce type de courant descendant).

Posté(e)

Bonsoir, merci cisco pour les photos. Ici, l'averse de ce soir aura donné 2 mm mais le plus gros de cette averse est passé légèrement plus au sud. Le cumul du mois de novembre est maintenant de 55 mm, pour aujourd'hui 4 mm pour l'instant.

Maintenant, il tombe quelques gouttes mais rien de bien significatif, la température est de 8,2°C et la pression est de 1011 hPa.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas d'orage ici, mais quelques bonnes averses par moment. Sinon, petit article lu sur alouette:

"La grêle a provoqué un double carambolage impliquant dix voitures ce lundi après-midi sur l'A87 entre Cholet et les Herbiers, dans les deux sens de circulation. 2 personnes ont été légèrement blessées."

Pas d'orage ici, mais quelques bonnes averses par moment. Sinon, petit article lu sur alouette:

"La grêle a provoqué un double carambolage impliquant dix voitures ce lundi après-midi sur l'A87 entre Cholet et les Herbiers, dans les deux sens de circulation. 2 personnes ont été légèrement blessées."

"Une averse de grêle est probablement à l'origine d'un carambolage sur la voie express Nantes-Rennes, la RN 137.

L'accident a eu lieu vers 13h15 ce lundi, à hauteur de Puceul, dans le sens Rennes-Nantes. Huit véhicules sont impliqués et deux personnes sont légèrement blessées.

La circulation est réduite à une voie dans le sens Rennes-Nantes." Presse-Ocean

En Bretagne aussi : "Deux accidents se sont produits sur la deux fois deux voies aux alentours de 18 h, à hauteur de Plouër-sur-Rance. L’un a eu lieu dans le sens Saint-Malo - Dinan et un autre dans le sens Dinan - Saint-Malo. Une importante averse de grêle serait à l'origine du premier accident, qui aurait entraîné le deuxième. Les secours sont sur place." Ouest-France

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très forte averse très brève à l'instant, si brève que le pluvio de la station n'a même pas eu le temps d'en calculer l'intensité. Averse par ailleurs invisible au radar pour l'instant.

7.1° actuellement, de nouvelles averses ne vont pas tarder à arriver sur le territoire, à suivre....

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Au Nord d'Ancenis et longeant la Loire, belle averse avec du grésil, même si j'étais juste en marge, tournant à l'orage même avec quelques beaux coups de foudre très sporadiques mais bien visible. En cadeaux bel arc en ciel et à l'avant début de constitution d'un petit arcus.

Ca me rappelle les ciels de train printanier d'avril dernier.

L'orage de cet aprem avec le mini-arcus (ouais mini ^^) :

20121105_16h18_orage1.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...