Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averses de grésil, et de pluie à laquelle se mélaient de la neige fondu en début de soirée.

Ta de 3°C, il pleut faiblement.

9mm sont tombés dans l'après-midi soit 12mm pour ce jour.

Tx de 7.5°C

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Pourvu que tu aies raison ! Qu'est-ce que tu fous à bosser durant les premiers frima de la saison ? Tu me déçois beaucoup ^^

Actu, accalmie et ce qui est tombé a tendance à fondre : l'iso 0 est bel et bien à 1600 comme prévu (j'ai +1,1°c actu) mais durant les averses, une petite isothermie se met en place puisque sous celles-ci, le thermo perd un peu plus de 1°c.

D'après le radar, on devrait pas mal manger ces prochaines heures : vais encore passer ma soirée et nuit à la fenêtre, c'est pas une vie !

A peine fini d'écrire que ça reneige : la soirée va être bonne...

On est vraiment sur la bonne trajectoire des averses sur ce coup sorcerer.gif ! 16 mm aujourd'hui dans le pluvio de MF aux Longes, on peut ajouter les 7 mm de la nuit, donc 23 mm sur les dernières 24 h, normalement tout en neige au-dessus de 1600 m.

Oui t'as raison pour l'isothermie, je suis descendu à 0,5°C tout à l'heure, là je suis à 1,5°C, mais le thermomètre est un peu à l'abri.

Pour le boulot, t'as raison j'ai mal organisé mon emploi du temps, je vais peut-être finalement décaler mes cours le samedi où ils annoncent un temps pourri rolleyes.gif

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

On est vraiment sur la bonne trajectoire des averses sur ce coup sorcerer.gif ! 16 mm aujourd'hui dans le pluvio de MF aux Longes, on peut ajouter les 7 mm de la nuit, donc 23 mm sur les dernières 24 h, normalement tout en neige au-dessus de 1600 m.

Bah, fais d'une pierre deux coups : fais venir tes étudiants au MD observer THE conditions ! Tu les emmènera à la tour carrée et si tu en perds quelques uns, pas grave : on a le droit à 15% de perte, non ?

Bon, je sais pas toi mais ici : c'est pizza party !

Tu as raison, c'est platrage à 1600 depuis ces dernières heures : j'en connais qui vont monter là haut demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, le thermo joue avec mes nerfs là : j'ai une bonne averse mais ça ne descend plus au dessous de +0,5°c alors que je passais dans le négatif tout à l'heure.

T'ain j'espère que l'iso va pas remonter avec le gros paquet qui arrive !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet beau gavage pour vous !

62mm au Mont Dore depuis dimanche, tout sous forme de neige au dessus de 1500/1600m

39mm sur Chastreix là aussi tout sous forme de neige au dessus de 1600, la nivose de Chastreix indique seulement 3cm à 1385m.

Au dessus de 1700m, on doit atteindre les 40/50cm je pense.

A suivre un beau paquet qui devrait arriver dans la matinée.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ca y est il pleut depuis quelques minutes assez modéremment sous une ta de 5,7°C en hausse.Tn de 4,4°C il y a 1 heure.

1mm pour le moment. 8h17 = un peu plus de 3mm au final pour le moment.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

Temps bouché encore ce matin au Mont-Dore 1200 m. Il neige de manière irrégulière, les T sont encore positives. 5 cm de neige gorgée d'eau au sol. En revanche, c'est un beau plâtrage dès qu'on s'élève en altitude. 25 mm cette nuit d'après le pluvio des Longes, soit un total de 48 mm sous forme de neige au-dessus de 1600 m depuis dimanche soir smile.pngsmile.png

GFS semble avoir raison au vu du radar, encore de la réserve pour la journée...

Raph t'es toujours scotché à la vitre wink.png ? Ca donne quoi ce matin à Chastreix ? T'es sûr que tu vas pouvoir attendre demain pour sortir les skis ? B'en non je crois pas que j'ai le droit à 15 % de perte malheureusementwacko.png

A + tard

Fred

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

averses depuis ce matin et une température de 5.3°.......Je scrute les hauteurs du grun de chignore "1074 m" mais c'est de la pluie..

Posté(e)

En effet beau gavage pour vous !

62mm au Mont Dore depuis dimanche, tout sous forme de neige au dessus de 1500/1600m

39mm sur Chastreix là aussi tout sous forme de neige au dessus de 1600, la nivose de Chastreix indique seulement 3cm à 1385m.

Au dessus de 1700m, on doit atteindre les 40/50cm je pense.

A suivre un beau paquet qui devrait arriver dans la matinée.

Romain, attention aux données

Dimanche la plupart des précip s'est produit sous forme de flotte jusqu'aux sommets, donc tu peux enlever les 16 mm de la journée à ton total de 62 mm.

Le pluvio de Chastreix sous-estime les valeurs de précipitation (vent). Pour la Nivose on va attendre ce que nous dit Néoulous en live.

Par contre d'accord avec toi, il y a encore de la réserve, donc les 50 cm seront certainement dépassés ce soir au-dessus de 1600 m hors secteurs ventés.

A + tard

Fred

Comme chez papu, des éclaircies ce matin même si on distingue un léger saupoudrage au dessus de 1500m.

Pour ne pas avoir de neige dans l'est du MC, y a pas pire situation que les averses par flux d'ouest chris.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Actuellement, je relève une Text. = + 5.5°C sur ma position. Averse de pluie faible en cours.

Cet après-midi, des averses de neige se produiront sur le massif au-dessus de 900/1000m.

Sur le domaine de Ski Fond des "Grand bois", on pourrait observer une couche de 2 à 5 cm vers 1200/1300m en fin de nuit prochaine.

Demain matin, au lever du jour, on attend - 3 à - 4 °C vers le Col de la Croix de Chaubouret. Le paysage devrait être totalement blanchi ( givre + neige ).

Hélàs, ça ne perdurera pas puisque le vent de Sud fera déjà son retour dans la nuit de mercredi à jeudi...

Posté(e)

Aaaahhhh, et bien vous me croirez si vous voulez mais ça fait du bien de nager un peu dans la poudre ! Fred, ça fait plaisir un réveil comme ça, non ?

Pas une quantité énorme au sol mais quand même une dizaine de cms sur l'herbe et 8 cm sur la route des chalets : pas mal et je ne me plains pas.

La température n'est pas si basse que cela : 0,0°c tout rond. La LPN ne doit donc pas être très basse : aux alentours de 1100m, je suppose.

Quand je vois les radars, ça promet : les précipitations ont l'air de s'enrouler autour du massif et de s'y bloquer : en ce cas, je ne serai pas étonné qu'il tombe une quinzaine de cms de plus aujourd'hui !

Sinon, pour les valeurs pluvio de Chastreix : comme le dit Fred, c'est carrément sous évalué. J'ai mesuré 58 mm depuis dimanche et je suis seulement à 300m de la station MF à vol d'oiseau et quasi à la même alti.

Actu, on tape le 1cm/heure : pourvu que ça dure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Ciel couvert et quelques gouttes actuellement, avec un mercure bloqué à 3°C.(peu d'amplitude)

9.5mm à mon pluviomètre ce matin.

Posté(e)

Romain, attention aux données

Dimanche la plupart des précip s'est produit sous forme de flotte jusqu'aux sommets, donc tu peux enlever les 16 mm de la journée à ton total de 62 mm.

Le pluvio de Chastreix sous-estime les valeurs de précipitation (vent). Pour la Nivose on va attendre ce que nous dit Néoulous en live.

Par contre d'accord avec toi, il y a encore de la réserve, donc les 50 cm seront certainement dépassés ce soir au-dessus de 1600 m hors secteurs ventés.

A + tard

Fred

Aaaahhhh, et bien vous me croirez si vous voulez mais ça fait du bien de nager un peu dans la poudre ! Fred, ça fait plaisir un réveil comme ça, non ?

Pas une quantité énorme au sol mais quand même une dizaine de cms sur l'herbe et 8 cm sur la route des chalets : pas mal et je ne me plains pas.

La température n'est pas si basse que cela : 0,0°c tout rond. La LPN ne doit donc pas être très basse : aux alentours de 1100m, je suppose.

Quand je vois les radars, ça promet : les précipitations ont l'air de s'enrouler autour du massif et de s'y bloquer : en ce cas, je ne serai pas étonné qu'il tombe une quinzaine de cms de plus aujourd'hui !

Sinon, pour les valeurs pluvio de Chastreix : comme le dit Fred, c'est carrément sous évalué. J'ai mesuré 58 mm depuis dimanche et je suis seulement à 300m de la station MF à vol d'oiseau et quasi à la même alti.

Actu, on tape le 1cm/heure : pourvu que ça dure smile.png

Stop, ça donne furieusement envie tout ça... va falloir motiver ma troupe mais demain, un coup de luge avec les gosses n'est pas impossible.

Merci en tout cas pour ce "direct".

Dans quelle état sont les routes, j'ai pas encore monté les pneus neige...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toutes ces infos mériteraient d'être reportées sur MétéoAlerte, merci à Ffred d'avoir montré l'exemple smile.png

N'hésitez pas également à Photoliver!

Salut,

Content d'apprendre que Néoulous nage dans la poudre thumbup.gif

Content d'observer en ce moment même de belles averses serrées de pluie en plaine de Limagne, ou l'eau se fait bien rare depuis l'automne, si on pouvait commencer la saison sèche avec des sols bien imbibés d'eau, ce serait super !

Vive la pluie en plaine, la neige en montagne thumbup1.gif

Posté(e)

Je reviens justement d'une session de luge avec les enfants : bien sympa et on arrive à une hauteur de 10 cm une fois tassé sur la piste qui se trouve à 1450m d'altitude.

Par contre, déception sur les précipitation de la matinée : non seulement il n'a fait que neigeoter en début de matinée mais depuis 10h30, on a même eu plusieurs belles éclaircies avec lesquelles la neige déjà lourde coulait déjà pas mal des toits.

Radars assez trompeurs ma foi car ce matin, on aurait juré se reprendre 10 cm minimum.

Sous les éclaircies de tout à l'heure, le thermomètre est remonté à +2,0°c.

A noter, cette chute de neige s'est produite en l'absence presque totale de vent et c'est un enneigement bien uniforme qui est présent ici.

Les valeurs à 1400m :

11 cm sur toits de voiture

8,5 cm sur route du chalet

19 cm sur l'herbe (non tassé)

9 cm sur l'herbe (tassé)

Sinon, Hervé, à l'heure actuelle, toutes les routes sont au noir, no prob. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous flowers.gif ,

Oui toi qui montrais ta grosse inquiétude concernant le Sud des Monts du Forez on rentre dans les clous de la moyenne annuel, on y sera d'ici la fin de l'années.Ce weekend 21mm à St Bonnet.

Oulala tu vas vite en besogne ! Avec les 20mm de ce week-end le cumul annuel doit tourner autour de 600mm à la Tourette [j'appelerai mon père]. Il manque plus de 250mm d'ici la fin de l'année pour atteindre la norme ! 250mm en moins de 2 mois cela parait difficile dans le Sud des monts du Forez à cette époque de l'année à moins d'un gros épisode cévenol tardif. A ce jour le déficit pluviométrique reste donc important dans cette partie des monts du Forez.

MASSIF DU PILAT

Actuellement, je relève une Text. = + 5.5°C sur ma position. Averse de pluie faible en cours.

Cet après-midi, des averses de neige se produiront sur le massif au-dessus de 900/1000m.

Sur le domaine de Ski Fond des "Grand bois", on pourrait observer une couche de 2 à 5 cm vers 1200/1300m en fin de nuit prochaine.

Demain matin, au lever du jour, on attend - 3 à - 4 °C vers le Col de la Croix de Chaubouret. Le paysage devrait être totalement blanchi ( givre + neige ).

Hélàs, ça ne perdurera pas puisque le vent de Sud fera déjà son retour dans la nuit de mercredi à jeudi...

Thoupie42 signalait déjà un saupoudrage [temporaire?] sur le Pilat tout à l'heure sur meteoalerte uniquement en moyenne montagne [1200m]. Mais le flux d'Ouest n'est pas très favorable à ce massif.

A bientôt.

Posté(e)

Stop, ça donne furieusement envie tout ça... va falloir motiver ma troupe mais demain, un coup de luge avec les gosses n'est pas impossible.

Merci en tout cas pour ce "direct".

Dans quelle état sont les routes, j'ai pas encore monté les pneus neige...

Salut Hervé,

Comme chez Néoulous, les routes sont au noir au Mont-Dore, seul le col de la Croix Saint-Robert est fermé.

Côté météo, rien à ajouter de plus au bilan de Néoulous, même si les averses reprennent depuis peu.

A +

Fred

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...