Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Super photo Coucouron ! On s'y croirait presque blushing.gif

En tout cas ici, pas de changement depuis ce matin, ciel toujours autant couvert et bien gris. Ca a bien essayé de faire une petite percée de soleil tout à l'heure mais c'était vraiment un faux espoir. La température recommence à descendre, ça risque de geler fort cette nuit.

Température:

-3,6°C.

Humidité:

91%.

Vents:

21km/h, max 47km/h du Nord.

Tn:

-4,1°C.

Tx:

-2,5°C.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , belle éclaircie cette Apres-midi , nuage sur tout les alentour , coté mercure : Tn:

0.3°C et

3.2°c en tx

pour moi

Photo de hier matin pris a bourg-Argental (560 m ) :

14399_562382463775841_1094358519_n.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Idem de ce côté-ci, avec un mercure affichant -1.5°C au plus haut de la journée.

Ta de -2.5°C

1.5mm dans le pluviomètre après fonte de la neige tombé depuis hier soir.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonsoir,

Salut Hervé,

Je rentre ce soir, je ferai un point pas de souci, et samedi 1er/12 sur tous les points de mesure. En attendant, au pluvio automatique des Longes : 13 mm sur les dernières 24 h. Pas de gros cumuls à attendre à mon avis...

Merci à tous pour les photos et les infos, notamment pour l'épisode du Vivarais / Pilat !

Bonne journée

Fred

Absent également cette semaine, en rentrant cette après-midi petite mesure dans les bois au col du Guéry (1268m versant nord du Sancy) 18cm, ensuite passage par le col de la croix Morand, là tout est soufflé, mais point de congère interressante...arrivé chez moi à Mareuge (1050m versant Est du Sancy) 10cm...

A voir demain du côté de Super Besse.

Profiter bien amis du Sud Est sorcerer.gif

Bonne soirée.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

30cm dans le Pilat à 600m d'altitude ?! Alors là je suis preneur de photos... !

Je monte demain faire quelques clichés un peu partout dans le Pilat, donc je penserai à toi si personne ne le fait avant moi.

Chose promise chose dûe:

Saint Julien Molin-Molette:

Pas de 30cm mais plutôt 5/6cm

121130054803816980.jpg

La route entre Colombier et la Croix de Chaubouret:

Les arbres souffrent

121130055213896785.jpg

Sur la route entre la croix de Chaubouret et le Col de l'Oeillon:

121130055413811422.jpg

En montant au Col de l'Oeillon:

121130055622517872.jpg

Résultat de petit rigolo qui on voulu monté sans équipement:

121130055757246018.jpg

Au col de l'Oeillon:

Les services de déneigement en pleine bourre

121130055943276940.jpg

121130060054988625.jpg

12113006014493466.jpg

En redescendant:

121130060239336594.jpg

121130060329268072.jpg

Pas de mesure à vous donnez je suis partis sans mètre et puis pour trouver un endroit ou le vent en passe pas.... Mais à vue de nez je dirait entre 60/70cm au col de l'Oeillon.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Absent également cette semaine, en rentrant cette après-midi petite mesure dans les bois au col du Guéry (1268m versant nord du Sancy) 18cm, ensuite passage par le col de la croix Morand, là tout est soufflé, mais point de congère interressante...arrivé chez moi à Mareuge (1050m versant Est du Sancy) 10cm...

A voir demain du côté de Super Besse.

Profiter bien amis du Sud Est sorcerer.gif

Bonne soirée.

Salut Steph,

Pas mieux au Mont-Dore 1200 - 15 cm au jalon, manteau irrégulier - la neige est froide, très légère, et facilement mobilisée par le vent (congères). Un point plus complet demain.

Bonne soirée

Fred

Bonjour , belle éclaircie cette Apres-midi , nuage sur tout les alentour , coté mercure : Tn:

0.3°C et

3.2°c en tx

pour moi

C'est Pilatitou ? En tous cas, ambiance froide sur Sainté et la plaine du Forez avec une petite bise vivifiante et un ciel nuageux laissant de fugaces éclaircies. Les " coteaux de Saint Just" sont blanchis au sommet

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

0.3°C et

3.2°c en tx

pour moi

Merci pour tes photos...

On peut donc affirmer avec tes photos à l'appui que la LPN a été bien plus basse sur le versant SE du Pilat...

Au vu des cumuls notables des pluvios de Bourg Argental et Bessey, l'isothermie a été plus rapide et entretenue par rapport à St Etienne.

Je remarque aussi par tes photos que la végétation est davantage chargée en neige par rapport au versant Nord du Pilat...

Posté(e)

ST ETIENNE SUD ( vers 16h )

La couverture nuageuse se disloque peu à peu pour laisser passer quelques rayons de soleil...

( cliquer au centre de la photo pour zoomer )

post-9177-0-63724600-1354298624_thumb.jpg

CIMG5174.JPG.fc0cc3dd26d4e8d3e370a0c7812

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Merci pour tes photos...

On peut donc affirmer avec tes photos à l'appui que la LPN a été bien plus basse sur le versant SE du Pilat...

Au vu des cumuls notables des pluvios de Bourg Argental et Bessey, l'isothermie a été plus rapide et entretenue par rapport à St Etienne.

Je remarque aussi par tes photos que la végétation est davantage chargée en neige par rapport au versant Nord du Pilat...

Derien , oui il y avait environ 2 cm sur la végétation .
C'est Pilatitou ?

Oui c'est pilatitou a bourg argental . Belle photo jérémy , ici le ciel est couvert , avec 1.2°C en ta

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Essai transformé 7points!thumbup1.gif

Vu ton secteur les photos de burle et congères vont animer la rubrique........Achètes un filtre pour la neigethumbup.gif

Essai transformé, et je pense qu'on peut lui accorder le bonus offensif ! sorcerer.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Merci pour ttes ses photos! A vrai dire je suis un peu jaloux de tout ca sachant qu'ici ben il ne c'est rien passé!

Il ne gèle toujours pas, j'ai du mal à croire au -4°C annoncé même si ca a le tps encore de baisser! Ta de 1,3°C.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

superbe début d'hiver à l'est du massif!

Quelques étoiles brillent en raison des éclaircies, le gel en profite pour s'installer, Ta: -0.5°C

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Magnifiques photos merci à tous pour le partage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Margeride, 1 ou 2 centimètres supplementaires au cours de la nuit.

Avec le vent, la mesure est difficile, on peut dire une dixaine de centimètres au dessus de 1100m.

Ce soir, le mercure baisse lentement mais sûrement. Le vent de nord semble se calmer.

Tx : -2.4°C à 1:00.

Ta : -4.2°C (Tn en cours).

Vent moyen 12km/h.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps légèrement couvert mais les contreforts du Pilat sont dégagés ce soir

0.7° sur ma position

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment sont les routes entre Sainté et le Bessat ?

(ma fille veut monter faire de la luge demain ...)

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pour aujourd'hui ma station a enregistré une Tn de -2.1°c et une Tx de 2.1°c. (Ta de -1.1°c)

La fonte de la neige a donné 2.2mm donc surement un peu plus 1cm au sol hier soir comme je l'affirmais. (les infos me sont donné par mes parents la semaine)

Et Merci aux photographes de nous faire part de ces beaux paysages enneigés.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De retour d'une petite sortie ce soir, le thermomètre se casse la figure, ça gèle fortement dehors. Dès qu'on quitte les routes principales, on tombe sur une patinoire. Arrivé à mon village j'ai mis 30 minutes pour me garer sur ma place de parking, du gros délire, j'ai failli ressortir les pneus cloutés à l'avant mais la flemme de me geler dehors alors j'ai pris mon temps.

Température:

-4,1°C ( nouvelle Tn en cours ).

Humidité:

90%.

Vents:

17km/h, max 40km/h du Nord.

Tn:

-4,1°C.

Tx:

-2,5°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil à lachainemeteo.com et il y a une vidéo sur les différents massifs en France, avec le nombre de stations dans chaqu'un, et l'enneigement actuel! Sur le massif central, ils mettent 60 à 1500m, 40 à 1200 et 20 à 800! Ils se sont donc bien basés sur l'est du massif central, ce qui ne représente pas spécialement la réalité puisque les plus grosses stations restent quand même à l'ouest et que là on en est très loin! Et je viens d'aprendre qu'il y a quand même 3 stations sur la corse. Voila le lien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-11-30-20h00/y-aura-t-il-assez-de-neige-cette-annee-en-montagne---18944.php

Sinon ca baisse 0,7°C actu

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment sont les routes entre Sainté et le Bessat ?

Si elles sont comme se matin, alors c'est praticable avec des pneus neige. Au cas ou, je serai toi, j'emporterai une petite pelle et bien-sure les chaines.

Merci pour vos éloges c'est bien sympa j'ai pris du plaisir à faire le tour du massif ce matin.

Demain on verra peu être que j'irai faire un tour du coté du Feltin et du col de la Cahrousse.

Autrement la journée sur le Nord Vivarais à été nuageuse et venteuse mais sèche. Parfois rythmé par quelques rayons de soleil.

Tx: 4.2°C

Ta: 1.5°C

Posté(e)

Temps légèrement couvert mais les contreforts du Pilat sont dégagés ce soir

0.7° sur ma position

Si tu as tes 4 pneus neige montés... pas de souci... dans le cas contraire, c'est faisable! mais ça peut patiner quand même...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...