Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est impressionnant tout ce qu'il se passe sur le Pas de Calais en ce moment, je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes où l'eau est entrée dans leur maison.

Actu chez moi rien de spécial, les averses sont rares, il n'est tombé que 2mm c'est dire. Il fait froid dehors avec 3,9°C. Une rafale de 36km/h en fin de journée due à une averse.

Tx de 9°C.

Le bulletin est mis à jour et disponible ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html

N'hésitez pas à apporter vos critiques.

Oui, impressionnant, de mon côté, je n'avais jamais vu pleuvoir autant en Octobre. Il faut dire que ce mois est le plus pluvieux de l'année avec une moyenne de 106 mm, mais la , on arrive a près de 300 mm c'est dire l’écart.Mais question inondations, j'ai déjà vu bien pire ici, je ne me souviens plus très bien , mais ça devait être dans les années 1995. Toute la région de Montreuil et Etaples, et jusque Hesdin, bordant la canche était sous les eaux après des pluies du genre de cette année, des travaux ont été entrepris, depuis, qui ont apparemment été bénéfiques, les dégâts ont été bien moindres, du moins pour l'instant

121102111421376592.png

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bulletin est mis à jour et disponible ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html

N'hésitez pas à apporter vos critiques.

"Evoultion pour les prochains jours" petite interversion, mais rien de grave.Par contre je trouve que ça manque de carte... Un pavé sans schéma ça me rebute un peu.

EDIT: et des fautes d'orthographe qui traînent... Je sais je suis tatillon là dessus.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Du vent?

Je ne pense pas car il est quasiment inexistant.

D'ailleurs ça rebaisse avec 5,4° (4,4° à 20h30 donc ça fait une bonne remontée tout de même).

"Evoultion pour les prochains jours" petite interversion, mais rien de grave.

Par contre je trouve que ça manque de carte... Un pavé sans schéma ça me rebute un peu.

EDIT: et des fautes d'orthographe qui traînent... Je sais je suis tatillon là dessus.

Les cartes c'est pour bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Après pour l'orthographe je suis pas non plus un expert mais toutes celles que je viens de trouver se sont des lettres manquantes. A force de lire et relire on en perd son latin c'est pour ça que c'est bien qu'une personne extèrieure puisse critiquer.

Bonjour,

Un début de nuit dégagé, puis sont arrivés les nuages et pour finir la pluie.

Une tn de +2,2°C à 2h30, puis remontant ce matin à 6,5°C.

Vent de Sud 10km/h.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

temps gris e pluvieux ce matin avec déjà 4.2mm au pluvio.

Pluie forte sur le PDC, ça va pas arranger les choses !

Bonjour,

Temps couvert ce matin, avec quelques trouées par moment. La pluie semble arriver.

Voilà quelques photo de la Voix du Nord des inondations :

Sur cette première photo il doit y avoir un bon 1m20 dans les maisons (vu la trace sur les briques)...

71263627.jpg

48522064.jpg

23137730.jpg

56309990.jpg

73873418.jpg

Posté(e)

6.9mm chez moi pour aujourd'hui, provisoire certainement.

Merci à tous pour les photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Temps couvert mais sans pluie ce matin, avec un cumul nocturne de 1,6mm, total provisoire de 6,0mm.

Tn : 4,4°

Tx & Ta : 9,6°

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Couvert en cette fin de matinée après les pluies de toute à l'heure qui ont apporté 6.9mm.

Il fait 10.1°C.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonjour,

Temps couvert mais sans pluie ce matin, avec un cumul nocturne de 1,6mm, total provisoire de 6,0mm.

Tn : 4,4°

Tx & Ta : 9,6°

Bonjour,

Ici 4.6mm entre la nuit et début de matinée, le ciel devient maintenant plus lumineux, j'en suis à 10.9mm pour le cumul provisoire de novembre.

Tn 5.5°C Ta 10.2°C

Posté(e)

7.1mm ce matin, ça semble redevenir calme avec même quelques éclaircies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous

Il n'est tombé que 1 mm cette nuit, on respire un peu, actuellement, quelques petites averses, entrecoupées d'éclaircies et 9.4°c.

Pour en revenir a ces pluies records sur les régions côtières, c'est un phénomène climatologique qui se produit parfois à l'automne, sans toutefois atteindre l'ampleur de cette année bien sur, et bien connu des habitants du bord de mer. Lorsque les conditions sont reunies et que de l'air instable, froid ou frais de nord ouest principalement, arrive sur une mer encore relativement tiède (15/16°c), l’instabilité devient très forte, provoquant de violentes averses. Pour cette raison, la période la plus arrosée sur le littoral est souvent l'automne. Mais ce n'est pas toujours vrai, dans nos régions, le temps est trop variable pour ce répéter d'une année sur l'autre. l'automne 2011, fut quant à lui sec, et très doux, avec prédominance de vent de sud, chaud . bien sur ,cette année, le phénomène dépasse de loin les moyennes saisonnières

121103120124745254.png

A noter que sur cette image du 1 Novembre , les régions côtières sont bien exposées aux averses

bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila, on est samedi midi et fort heureusement, WRF avait largement surestimé les cumuls. Souvenez-vous, il prévoyait 150 mm d'ici samedi midi sur le boulonnais. On est à 50-70 mm et c'est déjà bien important mais l'accalmie de cette nuit a permis de ne pas aggraver les crues en cours

2.8 mm pour Amiens ce matin,le soleil est revenu.

Concernant la situation synoptique actuelle,ce qu'il y a d'étonnant c'est que l'instabilité issue de la manche traverse le NPDC sans trop se désagréger tandis que dans la Somme,cette instabilité a tendance a rapidement faiblir passé la Baie de Somme.C'est assez flagrant sur les images radar et ce depuis debut octobre.

En comparant les totaux pluviométriques on s'en rend compte. 150 a 200mm voire + comme a Merlimont,Boulogne etc. où on atteint 3 fois le cumul d'Amiens en un peu + d'1 mois.

Pourquoi une telle différence?situation synoptique?climatologie particulière?

2.8 mm pour Amiens ce matin,le soleil est revenu.

Concernant la situation synoptique actuelle,ce qu'il y a d'étonnant c'est que l'instabilité issue de la manche traverse le NPDC sans trop se désagréger tandis que dans la Somme,cette instabilité a tendance a rapidement faiblir passé la Baie de Somme.C'est assez flagrant sur les images radar et ce depuis debut octobre.

En comparant les totaux pluviométriques on s'en rend compte. 150 a 200mm voire + comme a Merlimont,Boulogne etc. où on atteint 3 fois le cumul d'Amiens en un peu + d'1 mois.

Pourquoi une telle différence?situation synoptique?climatologie particulière?

Peut-être parce que les averses qui arrosent le Boulonnais on le temps de rester en mer est de s'intensifier, une fois dans les terres elles faiblissent aussi si tu remarques bien. La géopraphie du Pas de Calais est aussi propice à ce flux il ne faut pas l'oublier et de plus les collines de l'artois doivent jouer un rôle majeur, alors que la Somme est moins soumise à ces averses car elles longent le littoral, rares sont celles qui arrivent a entrer dans l'intérieur.

Salut !

De retour sur la communauté après le changement de box suite à un impact de foudre trop proche qui a grillé la précédente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réveil avec l'orage ce matin vers 8h45, mais depuis ce midi le soleil est revenu en force avec juste quelques petits cumulus et cirrus pour la forme.

Le radar indique l'arrivée de nouvelles instabilités pour la fin d'après-midi, peut être.

A+

Salut !

De retour sur la communauté après le changement de box suite à un impact de foudre trop proche qui a grillé la précédente wink.png

Réveil avec l'orage ce matin vers 8h45, mais depuis ce midi le soleil est revenu en force avec juste quelques petits cumulus et cirrus pour la forme.

Le radar indique l'arrivée de nouvelles instabilités pour la fin d'après-midi, peut être.

A+

Tu vas faire partie de ceux qui ont eu le plus de jours d'orages dans l'année si cela continue Mickaël !

Les ICéistes du sud vont t'envier!

Finalement après-midi bien agréable avec de larges éclaircies:

Tx 12.9°C Ta 9.5°C

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...