Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 au 11 novembre, prévision météo semaine 45.


Barth61
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Bonjour à tous,

Il faut je pense s'intéresser aux ondes planétaires venues de la stratosphère et les ondes de Rossby...

Je n'ai pas regardé depuis qq jours les flux de chaleur à la stratosphère ni les graphs E-P flux pour savoir on l'on en est mais j'ai l'impression que la dynamique froide ne se confirme pas vraiment...

A ce sujet petite question un peu plus technique : commeent les ondes de Rossby font elles pour passer de la tropo à la stratosphère?

Ne regarde pas la stratosphère pour prévoir le temps dans la troposphère, en ce moment les ondes planétaires et de Rossby sont trop faibles pour permettre une communication entre ces deux étages de l'atmosphère. Cela risque de durer, la troposphère fonctionne indépendamment donc comme l'a dit virgile utilise plutôt les modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus l'etude de la stratosphère (quand elle communique avec la tropo) est un superbe indicateur à TLT ou en prévision saisonnière mais en LT elle c'est bien moins efficace (mais peut compléter quelques lacunes des modeles).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le GFS 6z va de nouveau enchanter les hivernophiles. les décalages et pulsions sont revus beaucoup plus à l'ouest et ce, des le milieu d'échéance. Ce n'est plus un temps frais mais froid qui est bel et bien modéisé maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le GFS 6z va de nouveau enchanter les hivernophiles. les décalages et pulsions sont revus beaucoup plus à l'ouest et ce, des le milieu d'échéance. Ce n'est plus un temps frais mais froid qui est bel et bien modéisé maintenant

Effectivement quelque chose me dit que le topic suivant va être très animé ! biggrin.png

Avec un véritable " tobogan " de nord-ouest engendrant froid et humidité.

Pour l'instant c'est hors topic et à présent la semaine du 5 au 11 semble a peu près cerné. Avec un flux assez mou et des températures plutôt fraiche pour la saison.

Cette semaine devrait préfigurer comme semaine de " transition " smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement quelque chose me dit que le topic suivant va être très animé ! biggrin.png

Avec un véritable " tobogan " de nord-ouest engendrant froid et humidité.

Pour l'instant c'est hors topic et à présent la semaine du 5 au 11 semble a peu près cerné. Avec un flux assez mou et des températures plutôt fraiche pour la saison.

Cette semaine devrait préfigurer comme semaine de " transition " smile.png

j'ai bon espoir que l'agitation dont tu parles à savoir un temps réjouissant pour les hivernophiles commencent dès la fin de ce topic moi tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas la stratosphère pour prévoir le temps dans la troposphère, en ce moment les ondes planétaires et de Rossby sont trop faibles pour permettre une communication entre ces deux étages de l'atmosphère. Cela risque de durer, la troposphère fonctionne indépendamment donc comme l'a dit virgile utilise plutôt les modèles. wink.png

De plus l'etude de la stratosphère (quand elle communique avec la tropo) est un superbe indicateur à TLT ou en prévision saisonnière mais en LT elle c'est bien moins efficace (mais peut compléter quelques lacunes des modeles).

Je croyais que les ondes de Rossby etait plutot actives actuellement mais ne parvenaient pas à pénétrer la straosphère?!

Comment arrivez vous a voir l'activité des ondes de Rossby et comment font elles pour migrer vers la stratosphère ?

Merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui une possible configuration hivernale est entrevue pour le milieu topic suivant notamment, à voir si cela ce confirme, mais en tous les cas, la patates chaudes indélogable de l'année dernière est un vieille histoire lointaine pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bon espoir que l'agitation dont tu parles à savoir un temps réjouissant pour les hivernophiles commencent dès la fin de ce topic moi

Rien de comparable avec le précédent en tout cas, la synoptique étant beaucoup moins favorable aux hivernophiles (de la moitié est surtout...).

http://modeles.meteo...2102700-0-6.png

http://modeles.meteo...10100-0-144.png

Oui une possible configuration hivernale est entrevue pour le milieu topic suivant

La preuve floflo, d'autres hivernophiles ont déjà les yeux rivés sur.......... le milieu de celui d'après ! Alors que dès l'entame de la semaine 46 il y a à boire et à manger sur les modèles (quoi de plus normal ?) et que ça nous amène gentillement à j+13 sleep.png

http://modeles.meteo...03100-0-300.png

http://modeles.meteo...03112-0-288.png

http://modeles.meteo...10100-0-276.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les ondulations qui devraient nous être plutot favorables, malgré les tentatives multiples de remontée HP vers l'Islande, les modèles montrent bien qu'on a bien du mal à passer en flux de Nord voir de Nord EST qui pouurait nous amener à un temps hivernal. et ceux pour au moins les 192 /204 h à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est un bon flux de SO ce soir sur GFS et CEP pour la fin du topic. Cela remet du coup en question mon analyse de ce matin.tongue_smilie.gif

Pas du tout cerné floflo87 pour la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon flux de SO ce soir sur GFS et CEP pour la fin du topic. Cela remet du coup en question mon analyse de ce matin.tongue_smilie.gif

Pas du tout cerné floflo87 pour la fin de semaine...

Et oui, à force décalages vers l'ouest, tout cela pourrait se solder par la formation d'un talweg sur le Proche Atlantique. Cela fait un bail que ce pattern est réccurent. Par exemple, Guy Plaut l'avait évoqué en début d'été pour souligner un risque de canicule dans sa région de prédilection. Ensuite, il y a eu les chaleurs tardives issues de cette configuration et enfin les récents épisodes pluvieux dans le Sud-Est engendrés par de simili GASC.

ECM1-216.GIF

gfs-2012110112-0-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon flux de SO ce soir sur GFS et CEP pour la fin du topic. Cela remet du coup en question mon analyse de ce matin.tongue_smilie.gif

Pas du tout cerné floflo87 pour la fin de semaine...

Clairement, je trouve que la tendance de l'échéance n'est pas pliée.

Je pense qu'on a une fiabilité correcte (à échelle large) jusqu'à la crête du 7/11, mais ensuite, c'est plus que confus.

Un talweg; probablement, mais 1000 km plus à droite, ou plus à gauche, ça change véritablement la donne. Son amplitude également n'est pas cernée, un plongeon jusqu'aux Açores n'aura pas la même conséquence qu'une faible amplitude s’arrêtant au niveau de l’Irlande, tout comme un isolement en cut off.

Le seul élément que j'ai pu noter permet effectivement de dégrossir mais pas d'aller jusqu'à la tendance, c'est la persistance tout à fait majoritaire d'une dorsale Atlantique, qui bénéficie en plus de l'argument de la récurrence actuelle, avec son talweg a GF à l'avant, mais savoir où "poser" cette synoptique en latitude et en longitude semble encore farfelu.

Je ne comprends pas bien vos réponses, les ensembles ont leur mot à dire, et sont même prioritaires à de telles échéances, où bien dès lors que les déterministes principaux ne sont pas hivernaux, la conclusion se retrouve hâtée.shifty.gif

Voir le panel gefs par exemple:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce que je remarque surtout c'est le vortex polaire complètement explosé sur CEP à long terme, il y a des HP partout et c'est totalement atypique pour la saison et ce malgré une stratosphère froide:

http://www.wetterzen.../Recmnh2161.gif

avec ce genre de situation, nul doute de dire que le risque d'épisode hivernal sur l'Europe à plus long terme est grand et c'est le même cas chez GFS

http://www.wetterzen...s/Rhavn1801.gif

La phase QBO Est actuel doit énormément jouer dans la troposphère malgré une stratosphère froide.

Je les toujours dis, QBO-/faible activité solaire sont les seuls responsables en grande partie de la destruction du VP

En tout cas, on renouera pas avec la situation de 2011 et que ca en déplaise à ceux ou celles qui prévoient un fort flux zonal sur l'europe cet hiver.

Un flux zonal qui risque de circuler aux très basses latitudes dans la même récurrence depuis avril, ca sent donc l'hiver très humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque surtout c'est le vortex polaire complètement explosé sur CEP à long terme, il y a des HP partout et c'est totalement atypique pour la saison et ce malgré une stratosphère froide:

http://www.wetterzen.../Recmnh2161.gif

avec ce genre de situation, nul doute de dire que le risque d'épisode hivernal sur l'Europe à plus long terme est grand et c'est le même cas chez GFS

http://www.wetterzen...s/Rhavn1801.gif

La phase QBO Est actuel doit énormément jouer dans la troposphère malgré une stratosphère froide.

Je les toujours dis, QBO-/faible activité solaire sont les seuls responsables en grande partie de la destruction du VP

En tout cas, on renouera pas avec la situation de 2011 et que ca en déplaise à ceux ou celles qui prévoient un fort flux zonal sur l'europe cet hiver.

Un flux zonal qui risque de circuler aux très basses latitudes dans la même récurrence depuis avril, ca sent donc l'hiver très humide

Je ne saisi pas bien ta conclusion : si en t'appuyant sur le QBO- et faible activité solaire alors vortex éclaté....comment peux tu dire que la situation est similaire à 2011 alors que le vortex était concentre et avait favorisé du zonal ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CFS daily est impressionnant pour la deuxième décade avec ondulations fortes durables et favorables pour un froid humide. N'oublions pas que novembre est vu froid!

Pas de zonal en vue...ça c'est sûr lol

voici un décalage favorable vers l'Est...quasi un blocage complet atlantique avec BOM

http://images.meteociel.fr/im/2190/bom-0-228_phh3.png

il faut attendre...en automne c'est tellement changeant....mais je pense que la 2ème décade va donner son lot de neige, au moins en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

CFS daily est impressionnant pour la deuxième décade avec ondulations fortes durables et favorables pour un froid humide. N'oublions pas que novembre est vu froid!

Pas de zonal en vue...ça c'est sûr lol

voici un décalage favorable vers l'Est...quasi un blocage complet atlantique avec BOM

http://images.meteoc...-0-228_phh3.png

il faut attendre...en automne c'est tellement changeant....mais je pense que la 2ème décade va donner son lot de neige, au moins en montagne

Moi je rejoins plutôt le commentaire qui vient d'être dit, cfs daily était d'ailleurs tellement incroyable à une échéance si proche que j'ai posté ses cartes sur le topic des cartes insolites. Dans son dernier run c'était un vague de froid vigoureuse. Mais bon j'ai comparé les modélisations de cfs daily à celle de gfs et de gem, ils sont en accord à peu près jusqu'au 12 novembre. Et après c'est une ondulation plus ou moins forte avec un froid humide suivant les modèles tout en confirmant un mois de novembre froid, mais bon cela sort du topic.. Mais pas de zonal en vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de s'en tenir au topic de prévision HEBDOMADAIRE, et pas à de la prévi saisonnière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les runs de GFS et CEP confirment ce matin que la 2ème partie de la semaine seraient relativement douces car cette nouvelle ondulation de l'anticyclone se fait trop à l'ouest. Par contre il semble très probable qu'on reste toujours dans une configuration d'ondulation par la suite, pour au moins le début du prochain topic.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les runs de GFS et CEP confirment ce matin que la 2ème partie de la semaine seraient relativement douces car cette nouvelle ondulation de l'anticyclone se fait trop à l'ouest. Par contre il semble très probable qu'on reste toujours dans une configuration d'ondulation par la suite, pour au moins le début du prochain topic.

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

Certes mais il est encore trop tôt pour prendre ces runs comme acquis, les changements à l'ouest ou à l'est vont encore largement évoluer et ce sont justement ces "affinements" qui feront la différence...clover.gifclover.gifclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les runs de GFS et CEP confirment ce matin que la 2ème partie de la semaine seraient relativement douces car cette nouvelle ondulation de l'anticyclone se fait trop à l'ouest. Par contre il semble très probable qu'on reste toujours dans une configuration d'ondulation par la suite, pour au moins le début du prochain topic.

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

Certes mais il est encore trop tôt pour prendre ces runs comme acquis, les changements à l'ouest ou à l'est vont encore largement évoluer et ce sont justement ces "affinements" qui feront la différence...clover.gifclover.gifclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair que même si la prévisibilité est bonne en ce moment, il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant les modèles à J+9. En d'autres termes la synoptique de grande échelle peut être bien entrevue, en l’occurrence ondulation de l'anti avec pulsion dépressionnaire à l'est, ça n'empêche pas que des décalages importants peuvent encore intervenir. Il n'y a qu'à voir le diagramme GEFS pour s'en convaincre. Le toboggan est bien là à +216h mais sa position exacte n'est pas fixe, ce qui peut bouleverser le temps sensible sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'utilise toujours le conditionnel en météo surtout à ces échéances donc je ne prends pas pour argent comptant les modèles mais je lis simplement les runs qui sont sortis ce matin. J'aurais même pu rajouter UKMO à 144h ou on voit bien l'anti s'étaler jusqu'à nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de GFS et CEP confirment ce matin que la 2ème partie de la semaine seraient relativement douces car cette nouvelle ondulation de l'anticyclone se fait trop à l'ouest. Par contre il semble très probable qu'on reste toujours dans une configuration d'ondulation par la suite, pour au moins le début du prochain topic.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Il n'y a qu'à regarder le diagramme de gefs pour se rendre compte qu'à partir du 08-09/11, ça part dans tous les sens et notre ami gfs est un des plus doux, on voit aussi que beaucoup de scénario entrevoient une période plus fraîche , et pour la suite je n'en parle même pas tellement les écarts types sont importants ..., donc attendons encore un peu avant de se prononcer même si ce que tu évoques est tout à fait possible au même titre qu'un autre scénario default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...