Invité Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bonjour, J’ai une station VP2 de 2008 et comme beaucoup de personnes j’ai eu des déboires avec le condensateur ensuite l’ILS et maintenant ma carte ISS HS. (Ras le bol) Je désire acheter une station professionnelle et j’hésite entre la marque Campbell série 500 et la Vaisala XWT500. Parmi les utilisateurs, pouvez-vous me renseigner.Je sais que le prix n’est pas le même ’Tant pis!’ Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bonjour, J’ai une station VP2 de 2008 et comme beaucoup de personnes j’ai eu des déboires avec le condensateur ensuite l’ILS et maintenant ma carte ISS HS. (Ras le bol) Je désire acheter une station professionnelle et j’hésite entre la marque Campbell série 500 et la Vaisala XWT500. Parmi les utilisateurs, pouvez-vous me renseigner.Je sais que le prix n’est pas le même ’Tant pis!’ Merci Je veut juste faire une petite remarque, ce n'est pas parce que c'est du matériel professionnel que tu n'aura aucun ennui avec.... Mais bon si tu à les moyens et l'envie pourquoi pas en effet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 26 octobre 2012 Montroy (17) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Oui exactement. Le matériel professionnel à ces failles aussi et aura également des pannes et besoin d'une maintenance. La différence et que les pièce en pannes te couterons encore plus cher! Je comprend ta frustration car moi-même j'aurais eu pas mal de soucis avec ma vp2 mais c'est ainsi. C'est du matériel électronique et donc tout cela est amené parfois à tomber en rade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 26 octobre 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 vu la quantité vendue de VP2 ,les retours d'utilisations et les problèmes rencontrés,je ne comprend pas pourquoi DAVIS n'améliore pas la qualité de son matériel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 octobre 2012 vu la quantité vendue de VP2 ,les retours d'utilisations et les problèmes rencontrés,je ne comprend pas pourquoi DAVIS n'améliore pas la qualité de son matériel Peut-être que ce sera corrigé dans une prochaine VP3 . On peut toujours rêver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 26 octobre 2012 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je possède une Vaisala WXT 520. Aucun problème pour l'instant, mais je la possède que depuis mars 2012. Niveau des mesure aucun problème, mais cette station ne possède pas de console. Je suis en train d'en développé une d’ailleurs qui va me remplacer totalement un pc pour la gestion et l'envoi des données. Autrement, la station est compatible avec Weather Display, mais j'ai pas essayé. Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 26 octobre 2012 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Re /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être que je peux te renseigner, mais il est vrai que j'avais pas eu beaucoup d'infos de leur part. J'ai lu la notice en anglais. j'ai eu toutes les infos. Concernant l'installation sa va, pas de problème, il faut juste un câble multipaire, pour l'alimentation et la communication (RS232 pour ma part) ou deux câbles séparés à brancher dans le bornier du récepteur ou utilisé la fiche M12 si je me trompe pas. Après pour la configuration du récepteur vu que j'ai fait ma console, je peux la configuré à distance comme je le veux (unités,intervalles des mesures,activé le réchauffeur ou pas,offset de la direction du vent, etc...) Voilà pour quelques infos Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 27 octobre 2012 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 27 octobre 2012 J'ai un anémomètre WMT52 de vaisala qui fonctionne avec weather display. Je l'avais acheté pour avoir un plus petit pas de mesure mais ceci-dit j'ai très peu d'écart avec la VP2. L'anémomètre vaisala est surtout très sensible pour les vents faibles vu que c'est un sonique mais sinon la VP2 n'a pas à rougir, on peut même dire que davis fabrique des stations d'un excellent rapport qualité/prix! C'est surtout niveau pluviométrique que la précision de la WXT520 a l'air d'être remarquable et tu peux aussi mesurer la grêle. Je pense que tu n'as pas eu de chance avec ta station davis car perso depuis 3 ans je n'ai jamais eu de problème avec. Je comprends quand même ta frustration et ton désir d'acheter une station pro, mais les prix sont très élevés (environ 2000€ voir bien plus avec certains logiciels d'exploitation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 27 octobre 2012 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je connais leur code, mais j'ai plus le document pour l'établissement de ce code sous la main. Il faudrait que tu définisses les options que tu veux avant. Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 octobre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 J'ai l'impression qu'il faut être un peu bricoleur et électronicien pour avoir une station météo. Ca va peut-être freiner mes envies de posséder une VP2 ton histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ca va peut-être freiner mes envies de posséder une VP2 ton histoire. En fait avec les VP2 il faut tomber sur une bonne série, certaines n'ont absolument aucun soucis pendant 6 ans parfois plus, alors que certaines déconnent quelques jours/mois à peine après l'installation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Je serai curieux de savoir le nombre d’utilisateurs qui ont des problèmes avec cette station? Ce que je sais c'est qu'il y à régulièrement des problèmes d'ILS ou de condensateurs, on ne compte plus les sujets ou les post crée pour ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ma foi, à part l'anémo changé car l'ancien est mort l'an dernier, climat camarguais oblige (sel / sable / poussière), et le condensateur qui a rendu l'âme il y a peu, rien à dire sur ma VP2 en place depuis septembre 2005 soit plus de 7 ans. Christian possède une Vantage pro 1 depuis encore plus longtemps et il me semble qu'il n'a pas eu beaucoup de soucis avec. J'ai un anémomètre WMT52 de vaisala qui fonctionne avec weather display. Je l'avais acheté pour avoir un plus petit pas de mesure mais ceci-dit j'ai très peu d'écart avec la VP2. L'anémomètre vaisala est surtout très sensible pour les vents faibles vu que c'est un sonique mais sinon la VP2 n'a pas à rougir, on peut même dire que davis fabrique des stations d'un excellent rapport qualité/prix! C'est surtout niveau pluviométrique que la précision de la WXT520 a l'air d'être remarquable et tu peux aussi mesurer la grêle. Je pense que tu n'as pas eu de chance avec ta station davis car perso depuis 3 ans je n'ai jamais eu de problème avec. Je comprends quand même ta frustration et ton désir d'acheter une station pro, mais les prix sont très élevés (environ 2000€ voir bien plus avec certains logiciels d'exploitation). J'ai également un anémo sonique (moins haut de gamme que le Vaisala cela dit), et en effet en comparaison celui de la Vantage est loin d'être mauvais, la différence moyenne sur les rafales max quotidiennes est de 4 km/h avec le sonique en 0.5s, et de moins de 2 km/h avec le sonique en 2.5s (différence normale vu que la moyenne de 2.5s du sonique est une moyenne glissante actualisée toutes les 0.5s). Comme tu dis c'est pour les vents faibles qu'il n'y a pas photo, et pour les rafales turbulentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En outre, il ne faut pas oublier que l'abri Davis est le seul abri de catégorie "non pro" a être aussi performant que les abris de référence, le pluvio est précis s'il est bien étalonné même si c'est probablement la pièce qui demanderait le plus d'améliorations. Bref je pense en effet que tu n'as pas eu de chance avec ton matériel, ou alors comme dit Romain il faut tomber sur une bonne série, dans ce cas c'est moi qui a eu de la chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 octobre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, Des dizaines de milliers de Davis sont installées dans le monde, mais on ne voit pas des dizaines de milliers de personnes qui se plaignent dans les forums. Sur les forums par définition, on expose plutôt des problèmes à résoudre, et encore, ce que certains appellent des problèmes, en sont rarement de vrais (les vrais problèmes se passent souvent pendant la garantie ou lorsque la station est irrécupérable sans réparation possible, alors que la garantie est passée) Un gros condensateur, un ILS, un capteur à changer, ce n'est pas compliqué, même pour un non bricoleur, surtout avec les explications sur le Net. . Ca fait partie de la vie normale d'une station normale d'autant plus radio sans sauvegarde locale, ni batterie (si vous n'aviez pas ce condensateur, chez les pro il faudrait changer une batterie, autrement plus chère, c'est le composant qui tombe le plus en panne dans un réseau pro bien fait avec le ventilo des abris ventilés méca). Ici j'ai plus souvent changé un condensateur sur ma pompe de forage à 85 m, que sur une Davis (on ne change pas une pompe à 3000 euros pour un simple condensateur, tout comme on ne change pas une Davis pour un condensateur encore moins cher, comme on ne change pas de voiture pour une batterie HS) Un ILS chez les pro, ça se change préventivement, même dans le meilleur réseau pro au monde aux US, c'est pour cette raison que l'anémo ne tombe pratiquement pas en panne dans tous les US dans des conditions autrement plus extrêmes (idem ils changent un ventilo par station par an dans un des 3 abris par station. S'il n'y avait pas souvent des pannes dans le matériel pro, vous croyez franchement qu'ils investiraient des sommes phénoménales dans une triple mesure de T de ce niveau !?) Et oui les pro ne laissent pas les stations à l'abandon en pensant que le Saint-Esprit va maintenir le matériel pro en état de marche en alignant simplement des dollars à l'achat, même avec des mesures redondantes. On tient compte de la durée de vie de chaque élément et on les change préventivement ! (En prime ils contrôlent la vitesse des ventilo en temps réel, et oui, on est pro ou pas !) Je vous signale qu'il est préconisé par Davis de changer le moulinet Davis toutes les x années uniquement à cause du plastique qui devient plus faible dans le temps (3 ou 4 ans il me semble de mémoire, je n'ai plus le chiffre en tête. Ici je change l'ILS quand il est en panne, vu que la mesure du vent est quelque peu redondante vers les 16/17m, je n'ai donc pas besoin de faire de prévention, mais si j'en utilisais qu'un, je le changerais comme préconisé chez les pro. Si le plastique lâchait, je pourrais voir venir, mais bon même avec la grêle de 3 cm en mai dernier, les très vieux anémo ont résisté sauf le moulinet "renforcé" le plus neuf, de la vantage Vue ( le comble !), tous les moulinets standards ont tenu, alors que du matériel non météo a été endommagé. Ici des anémos Davis tournent depuis plus de 15 ans avec toujours l'ILS d'origine), le capteur de HR est à changer tous les 2 ans (étalonnage à faire tous les ans), le ventilo de l'abri méca Davis est à changer tous les ans (la vitesse diminue sans qu'on s'en aperçoive) et quand on sait qu'on risque de voir des pannes de condensateurs, sans stations en double, on doit disposer d'un stock de de 1 ou 2 condensateurs (avec quelques ILS.si on n'a qu'un anémo et qu'un pluvio à ILS. Un ILS est présent dans des pluvio pro MF, je ne vois donc aucun intéret à à payer 10 fois plus cher, pour avoir le la norme ISO machin truc pour un pluvio ayant la même note dans les essais OMM, là où des gens formés savent régler un pluvio et dispose d'un bon site qui ne génère pas des écarts que certains ici attribuent au pluvio au lieu de les attribuer aux turbulences de leur micro site !) Si on ne peut pas sortir les euros pour suivre les préconisations, maintenir et réparer du matériel Davis, alors fuyez le matériel pro, car il vous faudra autrement plus d'euros pour faire de même avec une station pro en la maintenir état de marche avec sa précision d'origine, pour la réparer, ce sera encore pire ! Il n'y a que sur la PT 100 qu'on y gagne, pas sur la HR (donc pas sur la WXT avec un capteur du même style qu'un Davis en plus précis, mais pas plus fiable dans le temps) par rapport au capteur de T Davis qui de toute façon est à changer avec la HR tous les 2 ans au pire (si vous voulez du matériel pro il faut les pratiques qui vont avec, sinon ça ne sert à rien. Il vaut mieux une Davis avec un capteur neuf tous les 2 ans, qu'un capteur de HR MF à 700 euros qui n'est pas changé au bout de 2 ans), vu qu'il est intégré avec celui de T.. Il n'y a que le dernier composant de HR Vaisala qui apportera un vrai plus, mais on ne le trouve pas dans cette gamme de stations. Ce composant est annoncé pour durer 5 ans sans dériver significativement (au lieu de 1 à 2 ans pour les autres composants pro selon les conditions) mais c'est (ou c'était ) en phase contrôles indépendants (car entre les anonces d'un constructeur et la réalité, il y a souvent de la marge) Le matériel pro tombera moins en panne surtout à cause de la bonne maintenance associée, chez nous on attend la panne. Allez discuter avec des gars de la DSO et vous verrez si le matériel pro ne tombe pas en panne malgré une bonne maintenance avec du personnel compétent et le prix très fort, qui vous fera regretter vos petits problèmes de Davis si peu chère à réparer et à maintenir comparé au matériel pro (vous verrez pourquoi de nombreux pro qui n'ont pas besoin de la précision supérieure à une Davis, préfèrent utiliser du Davis et changer les capteurs Davis ou tous les 1 ou 2 ans que de se casser la tête et le portefeuille avec la maintenance et l'étalonnage au labo du matériel pro ! ) Le matériel pro est surtout obligatoire en mer (au Frioul par ex ou vraiment au bord de mer comme celle de Marseille Corniche, ce sera un bon test) et en montagne, dans les grands froids (quoique CFR ou Canada Goose pourront nous parler bien mieux des limites du matériel Davis dans ces conditions très froides) ou dans des conditions particulières (fumées, pollution, tempêtes de poussières de sables..). Enfin sans réchauffeur en février dernier, les anémo MF du Var dans l'intérieur ont été bloqués bien avant mes Davis et ici c'est le seul anémo pro ici qui s'est bloqué rapidement et débloqué plus tard (pourtant cet anémo NRG est installé à plus d'un million d'exemplaires dans l'industrie et sur les éoliennes, résiste à des vents de 360 km/h)... Tant que l'utilsateur de base n'arrivera pas à admettre qu'il y aura toujours une proportion de matériel électronique pro ou non , météo ou non, qui tombera en panne, d'autant plus pour ce matériel qui sera exposé aux extrêmes et aux impacts, il sera déçu (un impact proche peut entraîner des pannes bien plus tard, sans qu'on se rende compte que c'est l'impact qui en est la cause,la moindre bricole peut ensuite finir le travail). Enfin bon même avec la bonne maintenance, la Cimel neuve qu'ils avaient installée à 4 km d'ici, a été détruite au bout d'un mois, puis une nouvelle fois au bout de 6 mois, il y a eu plus tard un nouveau problème, là depuis il n'y a plus qu'un paramètre mesuré, peut-être qu'ils se sont lassés de sortir le carnet de chèque. Et oui les orages n'épargnent pas le matériel pro même avec les protections spécifiques énormes, avec des tresses de cuivres monstrueuses qui valent à elles-seules, le prix de nombreuses stations Davis, comme celles qui ceinturent le parc à instrument et de tout le CDM 83 . Ici en 21 ans de Davis, je n'ai pas à me plaindre hors des orages. Les pannes majeures viennent toujours des orages ici, mais bon Besse sur Issole est connue pour ça dans les boutiques d'informatiques du coin (ici même les onduleurs haut de gamme crament et j'ai perdu plus de micro à cause des impacts que de consoles Davis). J'ai toujours ma première console Monitor2 de 1992 qui tourne, elle n'était pas en fonction à l'époque ou une autre console Monitor 2 prévue pour le nouveau capteur de HR, a été foudroyée avec son interface et un capteur de HR (le composant de T à base de fil de platine est toujours bon, je l'ai récupéré sur la carte endommagée, il me sert toujours et a très peu dérivé en 21 ans, de +0.1°) Les interfaces séries Vantage sont autrement plus résistantes vu qu'elle a encore résisté avec la 2 ème console V1 qui vient de se faire impacter, HS (avec l'ISS, le capteur d'UV (11 ans de service), le port série du micro (5 ans), HS, malgré l'ensemble à l'arrêt, avec toute la série de protections, onduleur, parafoudres). Son interface fonctionne parfaitement bien (elle a résisté à 2 impacts dont un qui avait fait cramer l'onduleur et tous les parafoudres de tableau, de prises et bien d'autres matériels plus lourds). J'ai perdu avec les orages de nombreuses interfaces Monitor2 et capteurs de HR Monitor2 sans que les consoles tombent en panne malgré les micro HS avec l'impact. Le capteur de HR était plus fragile que celui de la V1/V2 d'avant 2006 (pour le capteur numérique d'après 2006, j'en sais rien, hors des essais ponctuels, je ne l'utilise pas, ce modèle tout en un, ne me plait vraiment pas, je les range dans une boîte en secours quand je n'aurais plus le choix sans pièce de rechange pour les anciens) . Le composant de HR a résisté avec le capteur de rayonnement global , de T et l'anémo qui m'a pondu un bon 106 km/h cette nuit. Ils sont branchés sur l'ancienne console V1 de secours aussi foudroyée il y a longtemps, qui a partiellement résisté, qui me sert actuellement de filaire de secours . La console avait juste dérivé en T (sans rapport avec le capteur) elle consomme plus d'énergie depuis l'impact, la pile ne tient que 48 h sans secteur (comme si elle avait une interface IP alors qu'elle est pourtant sur port série). Enfin la T est facile à corriger et à calibrer quand on a une autre référence. En pratiquement 12 ans de Vantage V1 et V2, j'ai eu un condensateur V2 en panne pendant la garantie, changé chez GES (là ne vous inquiétez pas que ça motive Davis de réduire les retours, s'ils sont trop nombreux pendant la garantie). Le mois dernier j'ai vu que le condensateur de ma plus récente V2 (plus de 5 ans) est à changer (mais bon rien d'anormal pour une batterie, personne ici ne brassera pour changer sa batterie de voiture au bout de 5 ans,il trouvera ça normal, même si certaines durent plus longtemps). C'est la première fois sur cette station que la pile ne tient pas jusqu'à ce que je la change préventivement en novembre avant l'hiver. Malgré le soleil fréquent ici, elle a tenu "que" 11 mois. J'utilise en plus de la filaire, 4 Vantage radio et divers modules. Le condensateur de la V1 la plus ancienne (plus de 11 ans) est très différent et n'a pas eu de problème. J'ai un problème sur une carte ISS V1 radio la plus ancienne, je n'ai plus de vitesse de vent, mais je pense que c'est suite à une manip chez quelqu'un pour vérifier un problème à partir d'un câblage pas clair et non standard, vu que c'est arrivé à ce moment là (Le reste ce sont des menus problèmes de connexions et de prises dans les débuts surtout avec la monitor2, mais ici vu le bricolage, les dérivations des composants, les tests avec parfois de fausses manip volontaires ou non, ça n'aide pas à prolonger la vie des stations, sans parler de celles bien agitées qui se prennent de bons chocs et de bonnes projections, que j'installe sur le véhicule pour rouler sous les intempéries. Enfin malgré ces mauvais traitements, elles durent quand même, hors coups de foudre (avec la foudre,2 consoles HS en 21 ans, c'est bien mieux que mes ordi ici et que beaucoup d'autre matériel électroménager et de salon classique !) Je connais certains utilisateurs qui n'ont pas eu une seule destruction à cause d'orages depuis les débuts de la monitor2, leur vieille monitor2 tourne et même la V1 originale ,la plus mauvaise station Davis avec la carte nue sans protection, ni vernis actuel, installée à l'intérieur de l'abri météo, fonctionne toujours bien. Un miracle là pour cette V1, ça ne doit pas arriver souvent. Le principal reproche que je ferais à Davis, c'est justement de ne pas fournir du matériel de rechange en rapport avec la longévité de ses stations qui ne sont pas dépassées (exemple : plus de capteurs d'avant 2006 disponibles pour les V1 ! C'est ça le vrai scandale, vu le prix de ce qu'il faut changer pour un simple capteur de HR, autant changer de station !) C'est aussi la lenteur dans l'évolution du matériel, même si c'est clair que cette lenteur fait que le prix du matériel est faible pour cette qualité. Il y a longtemps que la mémoire de l'interface aurait dû être étendue avec l'évolution des mémoires et la différence de prix entre 2001 et 2012. Il ne faut jamais acheter une première version Davis d'une nouvelle station, sinon vous êtes bétâ testeur à vos frais. Donc pour la prochaine V3 attendez la 2 ème vague avec les mises à jour essentielles, ça vous évitera bien des problèmes. On peut améliorer la durée de vie des capteurs Davis HR avec un filtre en goretex, (juste la membrane, pas de tissus laminés/collés dessus), la qualité d'un filtre est essentiel pour ce composant (si vous êtes en ville il faut se renseigner pour utiliser un filtre pour la pollution spécifique du coin) un filtre ce n'est vraiment rien à changer pour un amateur de la ville sans outils. Pour le condensateur, vous n'êtes pas obligé de reprendre le modèle "Davis" (comme vous n'êtes pas obligé d'utiliser la batterie du constructeur de votre auto). Pour la WXT, c'est bizarre qu'on trouve le piézo pluvio bon, vu que dans les essais OMM et d'autres essais de pro en France, ce n'était vraiment pas le cas et pas qu'un peu en France (les références des essais sont quelque part dans ce forum). Dans Les essais OMM, ça allait encore, mais en France, d'après leurs essais c'est vraiment un pluvio à jeter à la poubs vu les erreurs monstrueuses. Peut-être que Ludo a bénéficié d'une nouvelle version depuis ces essais, meilleur traitement du signal ? Avant hier, même avec les pluies les plus fortes sur 30 mn en 21 ans ici, j'ai relevé des écarts minimes entre les Davis, le SPIEA et le Précis Mécanique (103.7 mm au SPIEA, 104 mm au V2 avec augets sans alu, 105 mm au Monitor2 avec augets alu V2, 103.2 mm au Précis Mécanique pluvio pro de MF, ça fairait cher du dixième de mm de payer dix fois plus cher pour le PM) Voilà vite fait dans le désordre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 28 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 28 octobre 2012 J'ai appris beaucoup de choses dans ce pavé Christian ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 28 octobre 2012 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonsoir . j'ai une vantage Pro 1 de septembre 2005 et je n'ai pas de probléme , de temps en temps je controle le pluvio , la température et hygrométrie . je change la pile de l'ISS CR123 A de 3v tous les 2/3 ans . La console fonctionne sur le secteur avec transfo . Je viens de changer le datalogger d'origine pour mettre un datalogger ip6555 qui envoie les données directement de la console vers la live box , par contre je n'ai plus le courbes comme Christian dessus . Je trouve quand même qu'il semble y avoir beaucoup de pannes de condensateur sur la Vantage 2 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 28 octobre 2012 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je dis pas de bêtise c'est Vaisala qui fabrique les capteurs WeatherHawk 500 pour Campbell. Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 29 octobre 2012 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Pour la WXT, c'est bizarre qu'on trouve le piézo pluvio bon, vu que dans les essais OMM et d'autres essais de pro en France, ce n'était vraiment pas le cas et pas qu'un peu en France (les références des essais sont quelque part dans ce forum). Dans Les essais OMM, ça allait encore, mais en France, d'après leurs essais c'est vraiment un pluvio à jeter à la poubs vu les erreurs monstrueuses. Peut-être que Ludo a bénéficié d'une nouvelle version depuis ces essais, meilleur traitement du signal ? Voilà vite fait dans le désordre Bonjour, Je ne possède pas de station complète WXT520, j'ai seulement l'anémomètre sonique WMT52. J'ai dit que le pluviomètre avait l'air précis car on m'avait mentionné qu'il était très sensible et qu'il pouvait détecter la moindre goutte, je pensais donc qu'il était bon, mais visiblement ce n'est pas le cas. Ceci dit, sensibilité n'est pas forcément synonyme de précision... Avant hier, même avec les pluies les plus fortes sur 30 mn en 21 ans ici, j'ai relevé des écarts minimes entre les Davis, le SPIEA et le Précis Mécanique (103.7 mm au SPIEA, 104 mm au V2 avec augets sans alu, 105 mm au Monitor2 avec augets alu V2, 103.2 mm au Précis Mécanique pluvio pro de MF, ça fairait cher du dixième de mm de payer dix fois plus cher pour le PM). Les vantages marquent donc encore un point! Mon pluvio de la VP2 enregistre également des valeurs très proches du SPIEA ici, par contre il faut l'étalonner assez régulièrement. Merci Christian pour ces infos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 octobre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour, Campbell c'est plutôt un concepteur d'assemblage de marques différentes. Il faut donc regarder de près chaque composant de la station concernée, sinon on peut se retrouver avec un ou des éléments moins bon ou pas meilleur que du Davis. On va prendre un exemple de station chez eux : http://campbellsci.com/grws100 L'anémo Young est très bon à 10 m dans un bon site, mais moins bon qu'un Davis pour la mesure du vent à 2 m , surtout si le site n'est pas très dégagé, ni au bord de mer. Pour cette utilisation Il faut installer plutôt la version Young qui possède un meilleur seuil de démarrage (version plus réactive spécifique pour la mesure de la qualité de l'environnement, voir dans le site donné en lien plus bas) Abri Gill, bien moins bon qu'un Davis et qu'un abri MF, ce qui rend inutile la meilleure sonde de T plus bas. Comme la sonde donnée par la doc, ne rentrera pas dans un Davis, il faut un abri Vaisala (un peu moins bon qu'un Davis) ou mieux au niveau pro, un abri ventilé méca de qualité (celui de l'USCRN voir sur le site internet de ce réseau US haut de gamme, on trouve toute la doc du matériel présent, ou bien le modèle Allemand des essais OMM en Algérie ou le Young 43502, mais bon dans ces 3 abris avec une PT 100, il faudra veiller à moyenner la T/ 5 mn pour déterminer les T, Tn et Tx, afin de les rendre comparable aux autres abris non ventilé méca) Sonde de T, PT 100 de classe B, c'est bien, il ne faut pas moins dans une station pro (sinon on se retrouverait au niveau de Davis même avec un composant plus précis, la fiabilité et la stabilité dans le temps, ne seront pas meilleures), mais comme c'est une classe B, leur +-0.1° n'est pas valable sur toute la gamme de T, cette PT 100 est moins bonne que les PT 100 ou 1000 des vrais réseaux pro et que chez MF (il faut une PT 100 de classe A, la différence de prix à ce niveau de gamme, ne justifie vraiment pas qu'on s'en passe, c'est le genre de détail qui m'agace à ce niveau et qui me fait fuir un tel assembleur, c'est un gagne petit) Bonne sonde de HR, meilleure que Davis. Pyranomètre, aucun plus par rapport à la sonde Davis, il faut des capteurs Kipp et Zonen pour la mesure des rayonnements au niveau pro. Le pluvio à augets, idem aucun intérêt par rapport au Davis. Le must de cette station en plus de l'anémo pour une installation sur un bon site, c'est le datalogger. Là c'est vraiment du pro qui n 'a rien à voir avec l'acquisition Davis. Si on veut mesurer une rafale de vent sur 0.01 s avec un anémo capable, un sonique par exemple, on peut. Après il faudrait ajouter une console pro dans la maison et là les prix s'envolent encore plus (perso pour du pro, à la place du datalogger ou mieux en plus pour sécuriser les données en cas de panne de la console pro, j'utiliserais cette console Young http://www.atmos-meteo.com/fr/produit/centrale-de-traitement (dans ce site qui commercialise essentiellement du Young, on a le choix dans du matériel de grande qualité, que de bons anémo, mon préféré le sonique 3 D que je doublerai avec le Young à hélice au cas où un vent phénoménal dépassait les possibilités de pointe maxi du sonique 3 D) Après il faudra ajouter le logiciel qui peut coûter un bras par rapport au logiciel Davis sans obligatoirement une meilleure efficacité (c'est très variable !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 octobre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 octobre 2012 salut christian , le pluvio de précis mécanique est aussi bon que le davis , au vue de tes relevés . Mais en durée de vie le précis doit etre presque inaltérable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 octobre 2012 salut christian , le pluvio de précis mécanique est aussi bon que le davis , au vue de tes relevés . Mais en durée de vie le précis doit etre presque inaltérable? C'est pas parce que c'est du matos pro qu'il à une durée de vie infinie..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 octobre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Salut, Ce n'est pas le cas vu que la grêle de 3 cm a endommagé le cône en métal du PM (émoussé par endroit, bord tranchant écrasé ou tordu et moins tranchant par endroits) mais pas le plastique de mon vieux cône Davis (idem pour 3 autres Davis sous cette grêle, pas une seule arête différente de l'état neuf) alors que le cône du SPIEA (pro lui aussi) a été cassé, de plus il y a des pièces à l'intérieur du PM qui s'usent plus rapidement (une genre de route crantée en plastique par ex qui guide les augets, se bloque parfois même en sortant l'ensemble pour tout nettoyer à fond) . L'axe aussi s'usera plus rapidement que sur le Davis (il va s'ovaliser plus rapidement) à cause du poids des augets en métal plus gros et plus lourd que les augets Davis. Au début je pensais que le plastique Davis ne durerait pas bien longtemps ici, mais maintenant je suis impressionné par la qualité du plastique noir Davis des cônes et des fils, car même le fil pro des PTT posé par eux, ne résiste pas au soleil ici comme celui des Davis (ici j'ai des fils Davis qui sont dehors depuis 21 ans). Je le répète l 'étiquette "pro" + le prix fort, sans essais poussés du matériel concerné dans des sites réels très imparfaits (donc en plus de ceux effectués dans les sites parfaits de la DSO et des labo), ne sont en aucun cas un gage de longévité et de qualité ou même de précision. Les services météo dans le monde ont testé de nombreux matériels pro, certains (ils ne sont pas rares) sont de l'arnaque pure et simple avec de grosses exagérations des fabricants sur leur capacité réelle avec un prix de fou, sans parler des pannes et des lacunes importantes par la suite sur le terrain. Quand à Aiguines on a récupéré la girouette MF au sol, haut de gamme en carbone, arrachée par le vent et qu'on a vu qu'elle était à l'origine agrafée et non faite d'un bloc avec l'ensemble comme une simple girouette Davis, c'est vraiment du n'importe quoi pour du matériel pro (il est certain que le drapeau de girouette Davis ne partira jamais à 170 km/h de cette façon,même sans être en carbone, car le drapeau est non seulement faite dans la masse de la tige de la girouette, mais il y a aussi d'une tige en métal à l'intérieur du plastique, qui ici n'a été cassée qu'en faisant tomber un arbre de 15 m avec l'anémo en place en tête qui a tapé directement le sol. C'est un anémo que je ne pouvais pas récupérer en montant, car l'arbre était trop pourri et pouvait casser à tout moment (c'est d'ailleurs le seul anémo Davis, mon premier, qui ne fonctionne plus, j'ai fait une coupe à la disqueuse pour voir comment il était fait pour réparer les autres au cas où. d'ailleurs en 21 ans, je n'ai eu aucune panne de direction du vent due au potentiomètre de girou sur aucun des anémo, fiabilité maximale de la girou ici, malgré les impacts et autres). Même le moulinet Davis a résisté à la chute et au poids de l'arbre, il a été un peu tordu sans casser, c'est la fixation en plastique sur le tronc qui s'est fendue et a cassé la tige en alu) Pour l'anémo MF hors stations avec Young ou sonique Thies c'est pareil. En dehors de la très bonne précision du modèle standard, au niveau fiabilité, il ne faut pas m'en parler (rien à voir avec la fiabilité de l'anémo plus simple à ILS dans le réseau haut de gamme US). Dans des sites comme Béar, le Cap Corse et compagnie, l'anémo standard devrait être au moins doublé par un Young à hélice et même triplé par un sonique plus limité en pointe maxi pour ces sites, mais plus robuste avec certains projectiles. Disposer d'un point de mesure là-bas et rater la plupart des records parce que le matériel casse, ce n'est pas digne des possiblités du matériel pro. A North Rona, au large de l'Ecosse, sans personne pour la maintenance, avec des vents très souvent plus puissants qu'à Béar, il y avait 2 Young, on ne ratait rien dans les pires cas (ben oui, ça m'a fichu la pigne de ne plus voir les valeurs de Béar ce WE avec une situation à record potentiel, moi je n'appelle pas ça de la malchance, mais de l'incompétence des décideurs dans le choix du matériel, car dans d'autres pays on arrive à mesurer les valeurs plus extrêmes, mais pas chez nous, ça tombe en panne trop souvent avant ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 30 octobre 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Salut, Ce n'est pas le cas vu que la grêle de 3 cm a endommagé le cône en métal du PM (émoussé par endroit, bord tranchant écrasé ou tordu et moins tranchant par endroits) mais pas le plastique de mon vieux cône Davis (idem pour 3 autres Davis sous cette grêle, pas une seule arête différente de l'état neuf) alors que le cône du SPIEA (pro lui aussi) a été cassé, de plus il y a des pièces à l'intérieur du PM qui s'usent plus rapidement (une genre de route crantée en plastique par ex qui guide les augets, se bloque parfois même en sortant l'ensemble pour tout nettoyer à fond) . L'axe aussi s'usera plus rapidement que sur le Davis (il va s'ovaliser plus rapidement) à cause du poids des augets en métal plus gros et plus lourd que les augets Davis. Au début je pensais que le plastique Davis ne durerait pas bien longtemps ici, mais maintenant je suis impressionné par la qualité du plastique noir Davis des cônes et des fils, car même le fil pro des PTT posé par eux, ne résiste pas au soleil ici comme celui des Davis (ici j'ai des fils Davis qui sont dehors depuis 21 ans). Je le répète l 'étiquette "pro" + le prix fort, sans essais poussés du matériel concerné dans des sites réels très imparfaits (donc en plus de ceux effectués dans les sites parfaits de la DSO et des labo), ne sont en aucun cas un gage de longévité et de qualité ou même de précision. Les services météo dans le monde ont testé de nombreux matériels pro, certains (ils ne sont pas rares) sont de l'arnaque pure et simple avec de grosses exagérations des fabricants sur leur capacité réelle avec un prix de fou, sans parler des pannes et des lacunes importantes par la suite sur le terrain. Quand à Aiguines on a récupéré la girouette MF au sol, haut de gamme en carbone, arrachée par le vent et qu'on a vu qu'elle était à l'origine agrafée et non faite d'un bloc avec l'ensemble comme une simple girouette Davis, c'est vraiment du n'importe quoi pour du matériel pro (il est certain que le drapeau de girouette Davis ne partira jamais à 170 km/h de cette façon,même sans être en carbone, car le drapeau est non seulement faite dans la masse de la tige de la girouette, mais il y a aussi d'une tige en métal à l'intérieur du plastique, qui ici n'a été cassée qu'en faisant tomber un arbre de 15 m avec l'anémo en place en tête qui a tapé directement le sol. C'est un anémo que je ne pouvais pas récupérer en montant, car l'arbre était trop pourri et pouvait casser à tout moment (c'est d'ailleurs le seul anémo Davis, mon premier, qui ne fonctionne plus, j'ai fait une coupe à la disqueuse pour voir comment il était fait pour réparer les autres au cas où. d'ailleurs en 21 ans, je n'ai eu aucune panne de direction du vent due au potentiomètre de girou sur aucun des anémo, fiabilité maximale de la girou ici, malgré les impacts et autres). Même le moulinet Davis a résisté à la chute et au poids de l'arbre, il a été un peu tordu sans casser, c'est la fixation en plastique sur le tronc qui s'est fendue et a cassé la tige en alu) Pour l'anémo MF hors stations avec Young ou sonique Thies c'est pareil. En dehors de la très bonne précision du modèle standard, au niveau fiabilité, il ne faut pas m'en parler (rien à voir avec la fiabilité de l'anémo plus simple à ILS dans le réseau haut de gamme US). Dans des sites comme Béar, le Cap Corse et compagnie, l'anémo standard devrait être au moins doublé par un Young à hélice et même triplé par un sonique plus limité en pointe maxi pour ces sites, mais plus robuste avec certains projectiles. Disposer d'un point de mesure là-bas et rater la plupart des records parce que le matériel casse, ce n'est pas digne des possiblités du matériel pro. A North Rona, au large de l'Ecosse, sans personne pour la maintenance, avec des vents très souvent plus puissants qu'à Béar, il y avait 2 Young, on ne ratait rien dans les pires cas (ben oui, ça m'a fichu la pigne de ne plus voir les valeurs de Béar ce WE avec une situation à record potentiel, moi je n'appelle pas ça de la malchance, mais de l'incompétence des décideurs dans le choix du matériel, car dans d'autres pays on arrive à mesurer les valeurs plus extrêmes, mais pas chez nous, ça tombe en panne trop souvent avant ! ) salut, alors au final,question matos pro.quelle marque de station vaut le coup ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 30 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Je pense que personne n’est à l’abri d’un souci électronique ou autre. Toutefois, lorsque qu’il a des pannes répétitives sur du haut de gamme, je ne pense pas qu’ils bidouillent en laissant les utilisateurs dans la panade ! Cela n’engage que moi ! Ah mon avis sur certain matos le coup des réparations doit approcher voir dépasser le coup dune VP2..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 octobre 2012 Ah j'aime bien quand Christian se lâche un peu plein d'infos toujours intéressantes! Au passage, c'est vrai que le coup de Béar ce week end c'est vraiment dommage! un seul anémo sur un tel site (alors qu'il y en a 2 à Fréjorgues et j'imagine dans d'autres stations synop d'aéroports) c'est pas tres "malin" en effet, mais bon, j'imagine que doubler les mesures ou changer le matos sur tous les sites à risque serait maintenant difficilement réalisable financièrement... Pas tres loin de là, le Young du cap Cerbère (réseau d'obs espagnol), a relevé 164 km/h, là aussi un seul capteur, mais je ne me souviens pas avoir vu de coupure lors des gros coups de vent que j'ai pu suivre à cette station (alors que c'est pas la première fois à Béar), pourtant c'est un spot encore plus venté (j'avais récupéré quelques stats: rien qu'entre 1999 et 2003, il y a eu 26 maxi journaliers > 180 km/h, dont 7 > 200 km/h, avec un max à 218, un coin sympa pour nous Christian ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés