Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Migration d'oiseaux


Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Énormes passages de grues cet après-midi au dessus de la maison, on les a observées en continu pendant plus de 20 minutes, puis plus épisodiquement, entre 15 h 30 et 17 h 30. Elles volaient SSW => NNE.

Sachant que chaque groupe en V faisait sans doute une centaine d'oiseaux, ce sont sans doute plus de 2 000 grues qui sont passées en deux heures. Très spectaculaire et un bruit permanent !

L'apn est prêt si ça se reproduit demain. Là, je n'ai pas voulu lâcher le spectacle, c'était de l'inédit pour moi, une telle quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Premières hirondelles en Isère et Savoie! Elles arrivent habituellement vers le 20 mars en plaines alpines. J' en ai observé une quinzaine en mi-journée au bord du Lac d' Aigebelette. Végétaux et animaux, tout est décalé cette année!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut Mistigri

La réponse est simple , tu peux apercevoir sur une de tes photos la longueur des pattes des migrateurs ,des échassiers qui sont des grues cendrées , la différence avec les oies qui sont des palmipèdes à pattes courtes .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut Mistigri

La réponse est simple , tu peux apercevoir sur une de tes photos la longueur des pattes des migrateurs ,des échassiers qui sont des grues cendrées , la différence avec les oies qui sont des palmipèdes à pattes courtes .

Bonne journée .

Merci pour ta réponse précise!thumbup1.gif

Je partage ici aussi mes clichés fait donc avant hier (Vendredi).

140308012332445794.jpg

140308012412108294.jpg

140308012510522904.jpg

140308012546597688.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

aujourd'hui

dans le ciel tout bleu ... c'est noir et blanc et cela annonce le printemps ...

radBC2B0.jpg

une cinquantaine cigognes smile.png

rad89710.jpg

rad23C8A.jpg

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Salut Mistigri

La réponse est simple , tu peux apercevoir sur une de tes photos la longueur des pattes des migrateurs ,des échassiers qui sont des grues cendrées , la différence avec les oies qui sont des palmipèdes à pattes courtes .

Bonne journée .

Et j'ajouterai que ces grues cendrées se trouvent actuellement chez moi dans la Marne ,sur le Lac du Der plus précisément avant de reprendre leur route vers la Scandinavie ,Je ne me lasse pas de les regarder smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite de canards sur l’étang.

Cela a été cocasse.

Il y avait 3 canard, je suppose 2 mâle qui se battaient pour une femelle. J'étais trop loin pour bien voir le type M/F de canard. Cela faisait beaucoup d'agitation sur l'eau.

Le plus amusant était mes chats accourant au bord de l'étang pour profiter du spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les hirondelles arrivent et devraient être accueillies par une fraîcheur humide qui ne leur est pas très favorable, il ne faudrait pas que le printemps s’enclenche comme l'an dernier ou 2010 qui ont bien limité les populations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi y'a eu pleins de migrations d'oiseaux comme sa en V avec exactement les mêmes cris, c'était bien des grues cendrés !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très bonne question !

En tout cas en Normandie je n'en ai pas vu une seule cette année alors que normalement il y en a toujours 3,4 dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'impression que cette année il y a peu d'hirondelles .

Est ce seulement une impression ou une réalité ?

Serait-ce une des conséquences de l'été médiocre que nous connaissons ?

Il y en a de moins en moins depuis déjà de nombreuses années et c'est un phénomène bien connu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des enquêtes auxquelles vous pouvez participer organisées par la LPO et les assoces de votre région !

Pour l'hirondelle voir cette page pour l'enquête nationale et n'oubliez pas d'aller sur le site de votre région.

Exemple, pour l'Île-de-France, voici les observations de la campagne 2014 :

http://www.faune-iledefrance.org/index.php?m_id=30146

http://www.faune-iledefrance.org/index.php?m_id=20012

Haute-Normandie : http://haute-normandie.lpo.fr/themes/enquetes/hirondelles/hirondelles.htm

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je me pose la question...

Cette année on ne voit quasi pas d'hirondelle ici. Même l'an passé (il n'y en avait pas beaucoup) on en voyait voler par groupe le soir .

Je suis allé dans l'Est de la France , j'en ai vu quelques unes quand les conditions étaient assez estivales par moment en Juillet mais ici rien depuis Juin quasiment .

C'est inquiétant tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, comme chaque année, des cigognes passent dans le secteur. Ce soir elles se sont arrêtées comme d'habitude sur les lignes électriques et ont passé en revue un champ pour se nourrir. Voici quelques photos :

sFEre57l.jpg

f9Kbnonl.jpg

joC8tS2l.jpg

01m274sl.jpg

M9iZorbl.jpg

lmshKDIl.jpg

kzEDBhol.jpg

Pmg0Fiml.jpg

c0cJiBEl.jpg

r4BBajtl.jpg

gbFjSuKl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...