Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inventaire rafales > 100 km/h Massif Central


valence42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous flowers.gif ,

Pour l'instant les rafales prévues sont assez communes pour la région

En effet les 100km/h sont atteints ou dépassés chaque année par vent de Sud sur la ville de Saint Etienne. Si mes souvenirs sont bons la rafale maximum de cette année est de l'ordre de 140-150km/h. A vérifier.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

En effet les 100km/h sont atteints ou dépassés chaque année par vent de Sud sur la ville de Saint Etienne. Si mes souvenirs sont bons la rafale maximum de cette année est de l'ordre de 140-150km/h. A vérifier.

A bientôt.

Pour le 29 Avril(rafales records ) :

142km/h au Grand Clos le 29 Avril 2012

126km/h à Graix le 29 Avril 2012

115km/h à St Chamond le 29 Avril 2012

113km/h à Chalmazel le 29 Avril 2012

Sinon sur St Etienne selon les relevés que j'ai, les 100km/h ont été atteint les :

16 Décembre 2011 avec 110km/h

28 Avril 2012 avec 108km/h

7 Novembre 1982 avec 108km/h

25 Avril 2012 avec 102km/h

15 Octobre 1987 avec 101km/h

8 Février 1984 avec 101km/h.

On deavrait atteindre facilement les 120km/h sur le relief jusqu'à 150km/h sur les sommets et crêtes tels que Pierre sur Haute/Mézenc/Plomb du Cantal/Sancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour le 29 Avril(rafales records ) :

142km/h au Grand Clos le 29 Avril 2012

126km/h à Graix le 29 Avril 2012

115km/h à St Chamond le 29 Avril 2012

113km/h à Chalmazel le 29 Avril 2012

Sinon sur St Etienne selon les relevés que j'ai, les 100km/h ont été atteint les :

16 Décembre 2011 avec 110km/h

28 Avril 2012 avec 108km/h

7 Nobembre 1982 avec 108km/h

25 Avril 2012 avec 102km/h

15 Octobre 1987 avec 101km/h

8 Février 1984 avec 101km/h.

On deavrait atteindre facilement les 120km/h sur le relief jusqu'à 150km/h sur les sommets et crêtes tels que Pierre sur Haute/Mézenc/Plomb du Cantal/Sancy

Salut,

Tu dois prendre les relevés de Bouthéon pour ta deuxième série de relevés car il y a eu bien plus violents et plus souvent sur Saint-Etienne Ville. On le voit bien avec les 142 km/h du 29 avril 2012 (impressionnant d'ailleurs !). Mais je peux aussi te citer 100 km/h le 10 octobre 1987, des tempêtes successives et rapprochées dans le temps en février 1910, décembre 1910, mars 1913, février 1914 et décembre 1914 (avec 1 mort, des blessés et de gros dégâts à la clé), 170 km/h le 8 novembre 1982 (enregistré à la station de la Dame Blanche, record pour Saint-Etienne), avril 1903, 133 km/h le 21 septembre 1992, 144 km/h le 28 janvier 1990, 140 km/h le 12 novembre 1996, etc.

Voilà, bonne soirée et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut,

Tu dois prendre les relevés de Bouthéon pour ta deuxième série de relevés car il y a eu bien plus violents et plus souvent sur Saint-Etienne Ville. On le voit bien avec les 142 km/h du 29 avril 2012 (impressionnant d'ailleurs !). Mais je peux aussi te citer 100 km/h le 10 octobre 1987, des tempêtes successives et rapprochées dans le temps en février 1910, décembre 1910, mars 1913, février 1914 et décembre 1914 (avec 1 mort, des blessés et de gros dégâts à la clé), 170 km/h le 8 novembre 1982 (enregistré à la station de la Dame Blanche, record pour Saint-Etienne), avril 1903, 133 km/h le 21 septembre 1992, 144 km/h le 28 janvier 1990, 140 km/h le 12 novembre 1996, etc.

Voilà, bonne soirée et à bientôt

Salut Gotman42, j'ai pris les relevés sur HistorIC que bénéfice les adhérents d'Infoclimat et les valeurs que j'ai citées sont bel et bien pour Saint Etienne Ville.

Les données de St Etienne Bouthéon sont nomées sous le nom "d'Andrézieux Bouthéon".

Les 170km/h m'impressionne, voici la carte en question de la situation :

archives-1982-11-8-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gotman42, j'ai pris les relevés sur HistorIC que bénéfice les adhérents d'Infoclimat et les valeurs que j'ai citées sont bel et bien pour Saint Etienne Ville.

Les données de St Etienne Bouthéon sont nomées sous le nom "d'Andrézieux Bouthéon".

Les 170km/h m'impressionne, voici la carte en question de la situation :

Merci pour la carte, c'est intéressant de visualiser la situation synoptique correspondante (en sachant que la rafale max de 170 km/h a été relevée à 4h du matin le 8 novembre).

Malheureusement, et je n'ai pas peur de me faire taper sur les doigts, IC n'a jamais voulu de ma collaboration et de celle de la Sécurité Civile Municipale de Saint-Etienne pour lui fournir des quantités impressionnantes de valeurs (que ce soit du vent mais aussi d'autres phénomènes climatiques) pour Saint-Etienne sur des périodes parfois anciennes. Dès lors, des statistiques du style 107 km/h pour le 7 novembre 1982 me font doucement rire...

Sinon, pour en revenir à la situation actuelle, c'est cette nuit et dans la nuit de jeudi à vendredi que le vent devrait être le plus violent sur le nord-est du Massif Central. En plaine, on devrait se situer entre 80 et 90 km/h, ce qui n'est pas exceptionnel mais notable quand même. On peut rajouter 20 km/h sur les quartiers exposés de Saint-Etienne par exemple, soit 100 à 110 km/h au plus fort de l'épisode. En montagne, pas sûr que ça monte bien bien plus haut : peut-être des pointes isolées à 130-140 km/h (mais je me trompe peut-être complètement).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Malheureusement, et je n'ai pas peur de me faire taper sur les doigts, IC n'a jamais voulu de ma collaboration et de celle de la Sécurité Civile Municipale de Saint-Etienne pour lui fournir des quantités impressionnantes de valeurs (que ce soit du vent mais aussi d'autres phénomènes climatiques) pour Saint-Etienne sur des périodes parfois anciennes.

Ca m'étonne fortement ce que tu dis. Tu as eu un contact direct ? Parce que sinon, autant ton mail n'est jamais arrivé...

Parce que c'est pas le genre de la maison de refuser un apport d'infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Sinon sur St Etienne selon les relevés que j'ai, les 100km/h ont été atteint les :

28 Avril 2012 avec 108km/h

25 Avril 2012 avec 102km/h

16 Décembre 2011 avec 110km/h

15 Octobre 1987 avec 101km/h

8 Février 1984 avec 101km/h.

7 Nobembre 1982 avec 108km/h

Tu dois prendre les relevés de Bouthéon pour ta deuxième série de relevés car il y a eu bien plus violents et plus souvent sur Saint-Etienne

les valeurs que j'ai citées sont bel et bien pour Saint Etienne Ville.

Et pas une seule valeur >100km/h entre 1987 et 2011 meteo42 ??? Soit tu tries l'info comme elle t'arrange soit tes sources ont d'inquiétantes lacunes.

Heureusement il y a une étude sérieuse que je viens de retrouver [je crois que c'est toi gotman42 qui en avait parlé il y a quelques mois] : en page 288 du lien suivant il est démontré qu'entre 1980 et 1996 toutes les années ont connu au moins une rafale supérieure à 100km/h sur la ville de Saint Etienne [ et pas Bouthéon, bien moins venté ]. Et très probablement que l'on peut extrapoler jusqu'à aujourd'hui.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708

L'étude démontre même qu'entre 1980 et 1996 toutes les années, sauf 1993, ont connu une rafale égale ou supérieure à 126 km/h !

des statistiques du style 107 km/h pour le 7 novembre 1982 me font doucement rire...

Près de 175km/h en ville d'après cette même étude.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca m'étonne fortement ce que tu dis. Tu as eu un contact direct ? Parce que sinon, autant ton mail n'est jamais arrivé...

Parce que c'est pas le genre de la maison de refuser un apport d'infos...

Salut,

Si si j'avais bien eu une réponse... J'ai essayé de chercher dans mes vieux messages mais je ne trouve pas.

De toutes façons, c'est complètement hors sujet ici et si jamais je retrouve le message en question, je te le ferai parvenir en MP.

Quoi qu'il en soit, bonne journée (ventée) à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Et pas une seule valeur >100km/h entre 1987 et 2011 meteo42 ??? Soit tu tries l'info comme elle t'arrange soit tes sources ont d'inquiétantes lacunes.

Heureusement il y a une étude sérieuse que je viens de retrouver [je crois que c'est toi gotman42 qui en avait parlé il y a quelques mois] : en page 288 du lien suivant il est démontré qu'entre 1980 et 1996 toutes les années ont connu au moins une rafale supérieure à 100km/h sur la ville de Saint Etienne [ et pas Bouthéon, bien moins venté ]. Et très probablement que l'on peut extrapoler jusqu'à aujourd'hui.

http://www.persee.fr...7_num_72_4_4708

L'étude démontre même qu'entre 1980 et 1996 toutes les années, sauf 1993, ont connu une rafale égale ou supérieure à 126 km/h !

Près de 175km/h en ville d'après cette même étude.

A bientôt.

Mes sources sont comme je l'ai dit plus haut Infoclimat , relis bien (!) :

"Salut Gotman42, j'ai pris les relevés sur HistorIC que bénéfice les adhérents d'Infoclimat et les valeurs que j'ai citées sont bel et bien pour Saint Etienne Ville.

Les données de St Etienne Bouthéon sont nomées sous le nom "d'Andrézieux Bouthéon". "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Et pas une seule valeur >100km/h entre 1987 et 2011 meteo42 ??? Soit tu tries l'info comme elle t'arrange soit tes sources ont d'inquiétantes lacunes.

Heureusement il y a une étude sérieuse que je viens de retrouver [je crois que c'est toi gotman42 qui en avait parlé il y a quelques mois] : en page 288 du lien suivant il est démontré qu'entre 1980 et 1996 toutes les années ont connu au moins une rafale supérieure à 100km/h sur la ville de Saint Etienne [ et pas Bouthéon, bien moins venté ]. Et très probablement que l'on peut extrapoler jusqu'à aujourd'hui.

http://www.persee.fr...7_num_72_4_4708

L'étude démontre même qu'entre 1980 et 1996 toutes les années, sauf 1993, ont connu une rafale égale ou supérieure à 126 km/h !

Près de 175km/h en ville d'après cette même étude.

A bientôt.

Ma source est HistorIC, d'ailleurs quelques belles rafales pour le Col du Béal

148km/h le 10 Février 2009

132km/h le 29 Avril 2012

129km/h kle 26 Avril 2012

Aujorud'hui 137km/h au Béal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il faut préciser qu'HistorIC n'a pas la prétention d'être une base exhaustive recensant l'intégralité des relevés sur tous les postes clim' de France depuis 50 ans 8 c'est pas la climathèque de Météo France.

Sont listées seulement les valeurs qui ont été renseignées par les différents contributeurs à propos d'évènements précis, donc à utiliser avec précaution (pas pour faire des séries statistiques par exemple !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On continue la lisite pour l'Aigoual, selon historIC, quelques grosses rafales :

216km/h le 6/7 et 8 Novembre 1982 et 24 Juillet 1983

209km/h le 8 Février 1996

205km/h le 25 Mars 1983

...

Si j'ai le temps un de ces jours j'effectuerais une cartIC(la aussi un superbe avantage pour les adhérents IC) des plus grosses rafales dans le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de St Etienne ville, il ne faut pas oublier la fin d'année 2006 qui fut très ventée, avec 3 jours dépassant les 100 km/h en moins d'un mois.

Le 16 et le 25 novembre avec 113 km/h (de mémoire, mais je ne peux assurer). En comparaison : 97 et 100 km/h au METAR

Le 8 décembre avec 127 km/h contre 97 km/h au METAR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour les adhérents voici la page secrète de recherches par département :

http://www.infoclima...rvielle-65.html

J'ai un 192 km/h à Riorgues dans le 42 le 16 août 2003 (Source : Il n'y a pas de saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

192 à Riorges le 16 août 2003 ??? il doit il y avoir erreur.

Non il me semble que c'est officiel, c'est une macro rafale sous orages bien sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je l'ai trouvé dans le livre de Guillaume Séchet, mais je n'ai pas réussi à la vérifier. Je l'ai croisé plusieurs fois tout de même sur le net alors je l'ai entré dans HistorIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé dans le livre de Guillaume Séchet, mais je n'ai pas réussi à la vérifier. Je l'ai croisé plusieurs fois tout de même sur le net alors je l'ai entré dans HistorIC.

Un extrait du bulletin climatique mensuel MF de Août 2003:"Des amas convectifs très puissants se trouvant le 16 des Pyrénées aux Alpes, et le 17 sur la façade est, sont à l'origine de violentes bourrasques durant ces deux jours :

112km/h sous un orage à Mâcon (Saône-et-Loire)

137km/h à Savènes (Tarn-et-Garonne)

194km/h à Riorges (Loire) le 16

,

122km/h à Belley (Ain)

126km/h à La Grande Motte (Hérault),

137km/h à Aigues-Mortes (Gard) le 17 . "

D'ailleurs, toute une flopée de valeurs de vents sous orage remarquables pour août 2003 : http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_R6J8CXX3IAG.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je l'ai trouvé dans le livre de Guillaume Séchet, mais je n'ai pas réussi à la vérifier. Je l'ai croisé plusieurs fois tout de même sur le net alors je l'ai entré dans HistorIC.

Oui... curieux... Je suis passé dans la commune de Riorges (certes pas à côté de la station météo, 1.7 km au plus près pour être précis) le dimanche 17 août 2003 en matinée, je me rendais à St-Quentin en Yvelines pour le départ du Paris-Brest-Paris. Je n'ai pas remarqué de signe d'orage violent... avec une pointe à 192, il doit il y avoir quelques petits dégâts en ce qui concerne les panneaux publicitaires ou autres mobiliers urbains...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien cette valeur de Riorges était tout simplement erronée, puisqu'après vérification dans la BDClim, on a une rafale maximale de ...32.4km/h le 16/08 et 54.0km/h le 17/08...

L'erreur a probablement été détectée après rédaction du bulletin mensuel, mais pas rectifiée dedans. C'est toute la complexité de nos compilations de données à chaud...

En revanche je confirme les autres valeurs citées dans la liste ci-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien cette valeur de Riorges était tout simplement erronée, puisqu'après vérification dans la BDClim, on a une rafale maximale de ...32.4km/h le 16/08 et 54.0km/h le 17/08...

L'erreur a probablement été détectée après rédaction du bulletin mensuel, mais pas rectifiée dedans. C'est toute la complexité de nos compilations de données à chaud...

En revanche je confirme les autres valeurs citées dans la liste ci-dessus wink.png

Merci de l'info ! Je la supprime immédiatement de la base d'HistorIC smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...