Calimo Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Bonjour, Le temps de notre semaine est désormais plus ou moins calé, avec un dégradé est-ouest important, le tout dans un flux de sud, HP douces à l'est, pertubé, bien humide et un petit peu plus frais à l'ouest, mais rien de bien méchant au. Le week-end reste un peu plus incertain, avec un possible épisode méditerranéen à confirmer ou infirmer. Globalement la synoptique semble bien cernée. Il est donc temps de penser à la semaine suivante. Au contraire de celle-ci, elle pourrait bien démarrer dans la douceur, avec des BP qui s'éloignent sur l'atlantique, provoquant belle poussée des HG depuis le sud: Des températures douces pour la saison, surtout selon CEP : Au niveau incertitude, les diagrammes sont au calme plat au moins pour le stempératures dans l'Est Il faudra cependant surveiller les tropiques, qui semblent vouloir jouer leurs dernières munitions : (C'est précisément ce cyclone, Rafael, que GFS et CEP voient venir jouer la pompe à chaleur en début de semaine...) À voir comment cela peut influencer notre synoptique. À vos analyses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Bon ce soir,pour faire court : Retour de notre ami l'AE dans une masse d'air très douce et potentiellement instable à cause de cette dépression acorienne statique boostant la propulsion d'air chaud vers l'Europe dans un flux de sud. Les températures pourraient monter bien haut notamment les Tn si la couverture nuageuse est imposante. De plus on surveillera le risque d'instabilité (potentiellement orageuse) dû à un ThetaE assez élevé pour la saison et une mer méditerranée encore chaude,les régions meridionnales seraient donc les plus concernées par rapport au remontées orageuses. Malgré tout le gonflement de l'AA pourrait augmenter le champ de pression et diminuer le risque d'instabilité par la suite. Quant au flux dépressionnaire atlantique,....Il est complètement à la déroute. La synoptique risque de se bloquer et de se transformer potentiellement en blocage. En résumé,douceur automnale en vue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Des décalages favorables sur GFS 12Z. L'anti glisse vers le Groenland et une coulée Arctique se produit sur le flanc Est. C'est potentiellement intéressant, à suivre. Personnellement je ne crois pas à un retour durable de la patate et de la douceur. Les indices AO et NAO restent bien bas. Bon, c'est encore assez loin et ça reste à être confirmé mais c'est un début de changement de synoptique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Des décalages favorables sur GFS 12Z. L'anti glisse vers le Groenland et une coulée Arctique se produit sur le flanc Est. C'est potentiellement intéressant, à suivre. Personnellement je ne crois pas à un retour durable de la patate et de la douceur. Les indices AO et NAO restent bien bas. Bon, c'est encore assez loin et ça reste à être confirmé mais c'est un début de changement de synoptique. Je suis du même avis que toi Lucas. La période de douceur et anticyclonique devrait être provisoire et à mon avis, une fin de mois bien plus froide. La constitution d'un AG semble bien probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Même sur nogaps, le blocage islandais se met en place: http://images.meteoc...-0-180_cyc9.png on voit la bulle chaude provenant de l'alaska qui participe à garder le jet très sud et à déplacer le VP vers la scandinavie. Notre bulle chaude européenne ne peut que se déplacer vers l'islande ensuite, avec une conséquence possible de descente artique après le 25 1er assaut hivernal??? d'ailleurs, pour l'instant que 2ou3 scénarii sur 20 gefs, prudence et attendons cep Edit: même poussée sur cep que nogaps de la bulle au nord d'alaska (jet atlantique sud et VP décalé vers scandinavie) http://images.meteociel.fr/im/2771/ECH1-168_cly0.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathieudu59500 Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 bonsoir je suis nouveau membre sur ce forum malgré des années d'observation,bref je sais pas si vous avez vu sur le dernier GFS mais si cela se produit la période de (chaleur) que nous allons connaitre fin de semaine va vite être oubliée... CEP ne suit pas... quelqu'un a une analyse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 bonsoir je suis nouveau membre sur ce forum malgré des années d'observation,bref je sais pas si vous avez vu sur le dernier GFS mais si cela se produit la période de (chaleur) que nous allons connaitre fin de semaine va vite être oubliée... CEP ne suit pas... quelqu'un a une analyse? Il y a beaucoup d'analyses ici mais pour le moment personne ne prend trop position sur les 2 derniers rune de GFS. Pour ma part, je commence à prendre position sur le fait que l'option GFS est loin d'être idiote et qu'on pourrait effectivement connaître une fin de mois plus hivernale (comme le souligne Pablo). Maintenant, ce n'est pas une certitude mais il y a encore ce soir, une porte qui va dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 bonsoir je suis nouveau membre sur ce forum malgré des années d'observation,bref je sais pas si vous avez vu sur le dernier GFS mais si cela se produit la période de (chaleur) que nous allons connaitre fin de semaine va vite être oubliée... CEP ne suit pas... quelqu'un a une analyse? Il faut rester prudent sur l'échéance c'est pourquoi perso je ne me projette pas trop mais globalement, on peut dire que CEP ressemble pas mal à GFS, la différence se fait notamment au niveau de la puissance de la poussée de HP sur le proche Atlantique qui y est beaucoup plus puissante sur GFS que sur CEP. Pourquoi ? on voit notamment que la différence de puissance dépressionnaire sur Terre Neuve est flagrante avec on le voit sur GFS une forte cyclogénèse alors que sur CEP celle-ci est bien faible. Sur GFS ceci a pour conséquence d'entraine une belle poussée de HP. De plus je dirais que les centres d'action en sont pas tout à fait au même endroit ce qui explique aussi des différence mais à cette échéance rien de plus normal... Bref on a un CEP à tendance GFS mais à voir .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 La bienvenue alors Mathieu Disons que pour l'heure, le schema synoptique qui semble se dessiner se compose d'un anticyclone sur l'Europe du Nord à Nord Est, et d'une GF à talweg sur l'Atlantique. Flux de Sud Est à Sud si la GF l'emporte, flux plus continental si l'anticyclone l'emporte. Le plus probable est que nous restions sous la remontée de HG, même si en basses couches, quelques effets anticyclonique de saison soient possibles par influence continentale, en particulier vers le Nord Est. Le 12Z proposé par gfs est tout a fait minoritaire, l'effet cyclonique centré sur l'Atlantique est donc parti pour se maintenir. En gros la situation actuelle reculée de 1000km vers l'Ouest. Affaire largement à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Il faut rester prudent sur l'échéance c'est pourquoi perso je ne me projette pas trop mais globalement, on peut dire que CEP ressemble pas mal à GFS, la différence se fait notamment au niveau de la puissance de la poussée de HP sur le proche Atlantique qui y est beaucoup plus puissante sur GFS que sur CEP. Pourquoi ? on voit notamment que la différence de puissance dépressionnaire sur Terre Neuve est flagrante avec on le voit sur GFS une forte cyclogénèse alors que sur CEP celle-ci est bien faible. Sur GFS ceci a pour conséquence d'entraine une belle poussée de HP. De plus je dirais que les centres d'action en sont pas tout à fait au même endroit ce qui explique aussi des différence mais à cette échéance rien de plus normal... Bref on a un CEP à tendance GFS mais à voir ... à prendre avec de grosses pincettes et surout je suis partie dans une hypothèse qui ne sera peut être pas vérifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Un GFS 18Z toujours aussi encourageant ce soir. On verra demain ce qu'il en est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldorem Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Dans quel sens encourageant ? Un GFS 18Z toujours aussi encourageant ce soir. On verra demain ce qu'il en est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Dans quel sens encourageant ? En langage "hivernophile", ça veut dire propice à de la fraicheur, voire du froid, et éventuellement de l'agitation... C'est très subjectif, et c'est vrai qu'un message de ce style n'apporte pas grand chose au domaine de la prévision Ce matin GFS et CEP ont un point commun, c'est le décalage du bloc de HP vers l'Ouest, mais à partir de là tout les sépare... CEP pour commencer : GFS à même échéance : On sent qu'à partir du milieu d'échéance, le Vortex Polaire est susceptible de décrocher sur le flanc Est des Hautes Pressions mais le positionnement exact de ce bloc reste encore bien délicat à définir. On verra ce que disent les runs à venir, mais pour l'instant j'avoue que les modèles ne m'inspirent pas vraiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 bonjour à tous, Une approche stratosphérique permettrait elle de nous aider dans l'évolution la plus probable de l'évolution de cette fin de semaine 43 et peutêtre même 44 avec un vortex peu organisé? Si qqn de plus pointu que moi (cirus?) pouvait nous aiguiller ;-) Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathieudu59500 Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Le run de GFS était un peu trop extrême à mon gout, il suffisait de regarder les courbes pour voir qu'il était le plus hivernal de tous les modèles mais CEP a rejoint quelque peu GFS meme si ca reste vague des 2 cotés, je pense qu'il va falloir attendre quelques runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NI38 Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Derniére quinzaine de temps assez doux avant les premiers assaut de fraicheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Quoi qu'il en soit, les conditions synoptiques sont particulière sur l'HN. La ceinture de HP accule un vortex en forme moyenne et les BP cantonnée de la mer de Norvège aux Barents... Situation assez atypique il faut dire et, même si l'ouest Européen se trouve à un carrefour (comme souvent) il manque un rien pour que ça se transforme en situation d'exception pour la saison. Imaginez si ce système de BP venait à s'effondrer... comme on peux le deviner sur la dynamique d'ensemble ... ça donnerait quoi à votre avis ? aie aie aie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Prions pour que ce soit ce scénario qui l'emporte, même si les chances en sont quasi-nulles Et pourquoi ? puisque plusieurs modèles sont en accord avec la synoptique globale sur l'HN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 octobre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Ce qui est sur c'est que la Scandinavie à ce rythme là va se ramasser la patate vorticale sur la tronche lol ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sans faire de régionalisme exacerbé personnellement ça me convient plutôt bien , c'est quand même mieux d'habiter dans le grand nord y a quand même souvent plus de chances d'aboutir à ces situations qu'en France où 50000 paramètres doivent se réunir pour permettre LA bonne trajectoire. Non sans rire ce qui est à peu près prévu c'est le décrochage d'un bout de vortex, après en France ça va être compliqué sur plusieurs points car tout dépendra de la poussée de HG vers l'Islande, faut qu'elle se fasse assez à l'Ouest pour permettre au vortex de dégouliner ensuite sur l'O européen. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre mais situation potentiellement intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 17 octobre 2012 L'échéance est plutôt lointaine, et l'on a souvent vu des synoptiques changer à J-2 ou même J-1. Non une synoptique ne change pas à j-1. C'est à l'échelle locale que ca peut capoter parfois à très court terme ( et ca, quand la situation est borderline). Les centres d'actions eux, sont appréhendés. Sinon ce qu'il essaie de montrer c'est qu'une coulée est possible avec une tendance aux décallages de ces HG vers l'ouest ( Groenland/islande ). Mais les possibilités sont nombreuses. Celle que Judd expose est bien sur minoritaire, mais à cette échéance, ca va de soit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Ce qui est sur c'est que la Scandinavie à ce rythme là va se ramasser la patate vorticale sur la tronche lol ! Et sans faire de régionalisme exacerbé personnellement ça me convient plutôt bien , c'est quand même mieux d'habiter dans le grand nord y a quand même souvent plus de chances d'aboutir à ces situations qu'en France où 50000 paramètres doivent se réunir pour permettre LA bonne trajectoire. Non sans rire ce qui est à peu près prévu c'est le décrochage d'un bout de vortex, après en France ça va être compliqué sur plusieurs points car tout dépendra de la poussée de HG vers l'Islande, faut qu'elle se fasse assez à l'Ouest pour permettre au vortex de dégouliner ensuite sur l'O européen. A suivre mais situation potentiellement intéressante ! Oui je pensais à toi, avec ce transfert du vortex qui approche grandement lol...veinardgem est pas mal ce soir http://images.meteoc...-0-144_tmu3.png Toujours ok avec Judd, faut voir demain si ce magma européen va rester...j'en doute bon si c'est le cas, possible que ça coule vers la pologne et l'allemagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 L'échéance est plutôt lointaine, et l'on a souvent vu des synoptiques changer à J-2 ou même J-1. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant le changement de synoptique à j-1 ou j-2 je suis preneur d'un exemple .... Sinon concernant la situation j'ai envie de dire que Judd à bien resumé la situation il ne reste plus qu'à attendre un peu pour qu'on gagne en fiabilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Les cartes de ce soir, au niveau hemisphériques, sont absolument monstrueuses ! Elles me font penser à la vague de froid de fevrier dernier, un pole coupé en deux et le pire, c'est que dès que la fin du blocage s'amorce, ça pousse fort du coté du pacifique, le blocage serait donc nourrit part le groenland et le pacifique. Mais bon sang, des cartes pareilles en janvier, ya du dégats ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 L'échéance est plutôt lointaine, et l'on a souvent vu des synoptiques changer à J-2 ou même J-1. Dans ce cas, quel intérêt de tenter des prévis MT ou LT si on raisonne à des changements à J-2 (ce qui est très rare)... Les modèles aujourd'hui sont tout de même très puissant et performant. Juste pour mémoire, et c'est tout frais, n'oublions pas GFS qui avait vu 12 jours avant échéance le changement de temps et le coup de frais qui nous avait touché le 13 octobre dernier.Ce qu'il faut Démoli68, c'est analyser une situation hémisphérique dans son ensemble pour dégager une tendance LT. Ensuite, le temps avançant, on sculpte là dedans et on affine au jour le jour. Et à ce jour, la circulation des champs d'actions semble bien cernée. Cela ne veut pas dire qu'il va neiger le 27 mais c'e qui est à surveiller, c'est l'air froid qui sera à nos porte. Maintenant, ce sont les éléments secondaires qui (à l'échelle de notre petit pays) sera apte ou non de drainer ou non de l'humidité ou du froid vers la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Concernant le changement de synoptique à j-1 ou j-2 je suis preneur d'un exemple .... Sinon concernant la situation j'ai envie de dire que Judd à bien resumé la situation il ne reste plus qu'à attendre un peu pour qu'on gagne en fiabilité ! En fait, Demoli doit confondre synoptique et décalage de centres d'action. oui, il peut y avoir une situ qui capote en 24h, comme on le voit parfois en hiver avec une descente froide qui se décale vers l'est et hop, c'est pour l'Allemagne... Pourtant, bin la synoptique est la même que celle anticipée par les modèles 6 jours plus tôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés