Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 au 28 octobre 2012, prévisions météo semaine 43

Calimo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, malgré quelques ces quelques malentendus, je suis d'accord avec vous,je voulais juste ajouter que ce soir BOM et CEP sont tout deux très ressemblant notamment a très long terme jusqu'au limites d'échéances des super-calculateurs !

Aurions-nous une fin de mois orienter par un flux de nord-est ????

• Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait, Demoli doit confondre synoptique et décalage de centres d'action.

oui, il peut y avoir une situ qui capote en 24h, comme on le voit parfois en hiver avec une descente froide qui se décale vers l'est et hop, c'est pour l'Allemagne... Pourtant, bin la synoptique est la même que celle anticipée par les modèles 6 jours plus tôt ! wink.png

Oui c'était problablement ça et dans ce cas je suis d'accord, sedannais l'a égamelement mentionné cet avis ... On se souvient bien de l'année dernière pendant l'hiver avec ces décalages de dernière minute de quelques kms vers l'Est des centre des actions en flux de Nord qui nous faisaient pleurer ! Enfin bref tout ça pour dire que le vocabulaire employé a toute son importance ... smile.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui c'était problablement ça et dans ce cas je suis d'accord, sedannais l'a égamelement mentionné cet avis ... On se souvient bien de l'année dernière pendant l'hiver avec ces décalages de dernière minute de quelques kms vers l'Est des centre des actions en flux de Nord qui nous faisaient pleurer ! Enfin bref tout ça pour dire que le vocabulaire employé a toute son importance ... smile.png

tu es sur que c'était l'année dernière? il y a pas eu vraiment de descente froide l'année dernière même sur l’Europe central où la douceur dominait. C'était il y a deux ans en 2010 vers la fin octobre mais on avait quand même reçu un morceau sur la France ( voir archives)

J'ai remarqué que les flux de sud vigoureux et ventés comme on en a un actuellement et qui font souvent le désespoir des hivernophiles sont parfois le prémice d'un changement de temps radical par la suite.

En effet, au niveau hémisphérique cette agitation des masses d'air chaud remontant à de plus hautes latitudes peuvent changer les centres d'action, notamment en créant des blocages favorables à des coulées froides.

A suivre de près donc en fin d'échéance.

J'ai remarqué que les flux de sud vigoureux et ventés comme on en a un actuellement et qui font souvent le désespoir des hivernophiles sont parfois le prémice d'un changement de temps radical par la suite.

En effet, au niveau hémisphérique cette agitation des masses d'air chaud remontant à de plus hautes latitudes peuvent changer les centres d'action, notamment en créant des blocages favorables à des coulées froides.

A suivre de près donc en fin d'échéance.

je me souviens aussi de flux de sud pendant plusieurs semaines sans descente froide par la suite angry.png

tu es sur que c'était l'année dernière? il y a pas eu vraiment de descente froide l'année dernière même sur l’Europe central où la douceur dominait. C'était il y a deux ans en 2010 vers la fin octobre mais on avait quand même reçu un morceau sur la France ( voir archives)

Bah écoute à moins que ma mémoire me joue des tours (ce qui est possible), il me semblait que c'était l'année dernière où plusieurs potentiels descente en flux de nord était modélisé à j-4 et qu'ensuite plus on avançait, plus sa se décalait vers l'Est ... Je me souviens très bien de 2010 et de décembre notamment mais la c'était du hors compétition et sa nous avait touché et la pendant que jecris ce message je me rends compte que c'était justement après cette période cette affaire de flux de nord ! Ahah

Oui tu as bien raison c'était en 2010 ! Désolé pour la mauvaise info mais j'ai dit ça sans vérifier le archives et j'aurais peut être due default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grande disparité GFS / CEP ce matin.

Toujours un mouvement synoptique intéressant sur GFS alors que chez CEP c'est un temps calmos avec persistance de HP sur l'Europe.

On constate toujours le "craquage" sur le diagramme GEFS mais toujours pas de tube distinct. Ceci dit, l'échéance approche.

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Le contre exemple, c'est à dire descente arctique entrevue à j-8 et confirmée dans les grandes lignes à J1, c'était il y a pile 4 ans, lors de la dernière semaine d'octobre 2008.

Voir le topic de prévis. de l'époque :

/topic/35019-semaine-du-27102008-au-02112008/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/35019-semaine-du-27102008-au-02112008/

Posté(e)

Le contre exemple, c'est à dire descente arctique entrevue à j-8 et confirmée dans les grandes lignes à J1, c'était il y a pile 4 ans, lors de la dernière semaine d'octobre 2008.

Voir le topic de prévis. de l'époque :

/topic/35019-semaine-du-27102008-au-02112008/'>http://forums.infocl...08-au-02112008/

en effet, belle descente froide fin octobre 2008 mais celles de la fin octobre 2003 était plus redoutable et se rapprocherait plus de notre situation de la semaine prochaine.

Ce matin, ca diverge effectivement entre CEP et GFS. Dans tous les cas proposé par les modèles, le flux devient s'orienter à l'Est en fin d'échéance faisant baisser les températures en BC et les masses d'air froides seront pas très loin et un coup de froid précoce reste totalement possible à l'heure qu'il est. En attendant, on va profiter de la bonne douceur pendant quelques jours

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

cet ensemble de cartes est très instructif concernant les perspectives à venir sur la base du panel GEFS :

forecast_2_nh.gif

On perçoit qu'il y a tout de même une tendance à voir un bloc anticyclonique migrant de l'Europe en remontant assez haut sur l'Atlantique cependant un complexe dépressionnaire Scandinave viendrait se caler aux abords de l'Europe du Nord.

Bref, situation intéressante à suivre avec, en contradicteur à GEFS, un ensembliste du coté de chez CEP qui voit un système dépressionnaire Labradorien trop actif pour permettre une réelle migration des HP au Sud du Groenland qui se maintiendraient du coup au dessus de nos têtes :

EDM1-216_gyk3.GIF

Du suspense, du suspense...

Et oui, grosse dispersion pour la deuxième partie de semaine, avec pas mal d'incertitudes par exemple sur l'importance et l'enfoncement d'une anomalie cyclonique sur le nord de la Scandinavie et mer de Barents. Par contre les cartes que tu montres concernant les indices de "blocking" sont faites à partir du déterministe GFS 00z (cf. ce lien : http://www.cpc.ncep....h/mrf2.nh.shtml ), ce n'est donc pas une vision ensembliste de l'américain. La moyenne GEFS 06z voit un minimum scandinave plus en retrait et moins prononcé que sur le déterministe GFS 00z, bien que plus influant que le CEP, avec une baisse des températures pour le weekend près des frontières du nord :

avg-500.png?run=run06model

à comparer à la moyenne de l'européen (moins frais, voire plus doux!) :

500_moy.png?run=run00model

D'ailleurs, il est intéressant de constater que le GFS 00z était l'un des scénarios les plus froids en comparaison avec les runs ensemblistes, et que l'ensemble GEFS de 00z présentait 2 tubes principaux avec pas mal de scénarios froids, alors que celui de 06z s'est sensiblement radoucit (en T850 à Paris par exemple). Personnellement, je pencherais plutôt pour une minimisation du refroidissement de fin de semaine et à une relative résistance de l'air doux sur une grande partie sud et ouest de la France. A voir avec les prochaines sorties...!

Posté(e)

Ce midi, c'est le bloc HP entre Norvège et Allemagne qui prend du galon (malheureusement) avec une belle concordance CEP/JMA/CFS.... Aujourd'hui c'est l'option majoritaire bien que la synoptique globale reste intéressante.

Bonsoir,

Je viens de voir la sortie du run de CEP.

Une coulée froide pourrait belle et bien se produire mais après le 28 octobre sur ce run!

Cependant je tiens à dire que je trouve que plusieurs scénarios se ressemblent sur CEP et GFS depuis quelques jours.

Il y a cette possible "coulée froide" qui pourrait se mettre en place et je crois que les runs la voit de plsu en plus souvent.

Après est-ce moi qui croit voir des choses?

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Nous ne sommes pas très avancés ce soir, car les modèles nous narguent un peu. CEP fait un grand pas vers GFS 0Z de ce matin, tandis que sur GFS 12Z, c'est encore assez hésitant. UKMO est également légèrement différent des deux.

On peut tout de même constater qu'un changement de synoptique pourrait avoir lieu en fin de semaine de ce topic. Il faudra bien surveiller l'activité dépressionnaire au niveau du labrador, car c'est cette activité qui permet, si elle est faible, que l'anticyclone se décale vers l'ouest et le Groenland. Ainsi une coulée froide modérée pour la saison pourrait se produire, avec un temps humide avec neige à moyenne voir basse altitude.

A l'inverse, si cette activité est forte, l'anticyclone, n'aura pas le choix que de rester à proximité de chez nous. Nous aurions donc un temps plus sec et moins froid, voir doux (bien que les risques temps frais en BC soient élevés vu l'origine du flux).

Les indices AO et NAO restent toujours bien négatifs, donc tout risque de décrochage polaire est possible chez nous dans un avenir proche. (Bien que ces indices ne font pas toute la prévision)

En espérant que demain, nous serons plus avancés pour cette nouvelle tendance apparue il y a quelques jours et qui semble de plus en plus être reprise par les modèles (globalement).

Bonsoir,

Je viens de voir la sortie du run de CEP.

Une coulée froide pourrait belle et bien se produire mais après le 28 octobre sur ce run!

Cependant je tiens à dire que je trouve que plusieurs scénarios se ressemblent sur CEP et GFS depuis quelques jours.

Il y a cette possible "coulée froide" qui pourrait se mettre en place et je crois que les runs la voit de plsu en plus souvent.

Après est-ce moi qui croit voir des choses?

Après le 28 octobre, oui, tu as bien vu...mais c'est loin, très loin..

Ce qu'il faut retenir de la semaine qui s'annonce c'est une douceur probablement remarquable (même si personne le relève ici, puisqu' à peine arrivés à la moitié de l'automne, tout le monde attend LA descente froide du siècle)

Douceur constante probablement acquise j'usqu'au 26/27

Après....

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Après....

Après?? ... oh allez au pif...une bonne douceur...bah vi th38, c'est pas à toi que je vais apprendre que le réchauffement climatique risque de tout démonter sur son passage! whistling.gifNon, plus sérieusement.

..., tout le monde attend LA descente froide du siècle)

C'est qui "tout le monde"? Et c'est quoi cette histoire de "descente froide du siècle"?? ermm.gif ... Je lis ce topic régulièrement, j'ai rien vu de tout ça. J'ai simplement vu des gens assez cool pour prendre le temps de s'exprimer ici, et de parler d'un décrochage arctique marqué, d'un vortex chamboulé (ça ne suit donc pas les prévies de l'ami Paix), et d'une synoptique sympa à décrypter. Ce qui a été visiblement bien anticipé par GFS (pas mauvaise du tout en ce moment la girouette wink.png ) ... Et ce décrochage, il se met en place bien avant le 28... smile.png ... Pour la France, inutile d'en parler, on verra par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cep est très bon ce soir et d'ailleurs sur De Bilt on perçoit un gros tube, froid pour la saison à partir du 27 (on perd près de 15°)!

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

le 12z montre bien la migration du VP et la formation d'une bulle islandaise...ensuite la descente artique se fait bien, en deux temps à cause d'une dépression sous blocage

http://images.meteoc...H1-192_mbs9.GIF

on est loin d'une VDF, mais ça change bien, la seule question est :

1- de savoir si risque de décalage Est (dépression labrador)

2- de connâitre la résistance de l'anti méditérrannéen (remarquez comme le magma du sud s'est bien amoindri par rapport à hier)

Par ailleurs, pas sûr qu'il y ait une dépression sous blocage, car la courbe est isolée sur le chaud en fin d'échéance

Posté(e)

On peut être maintenant pratiquement sur que la Scandinavie et en général tous les pays de l’Europe du nord vont plonger dans l'hiver à la fin du mois avec l'arrivée de la neige jusqu'à très basse altitude. L'ouest de la Russie devrait voir également ses températures s'effondrer radicalement.

Et quand on voit cet énorme blocage sur une grande partie de l'ouest de L"arctique jusque sur l'atlantique nord, on peut se demander si cette situation à décrochage polaire sur l’Europe du nord pourrait s'inviter dans la durée à plus longue échéance. Pour la France, c'est encore le point d’interrogation de ce qu'on va manger mais ce qui est sur c'est que les températures vont commencer à baisser dès le début de semaine prochaine dans le nord de la France et avec le passage du flux à l'Est en milieu de semaine, les nuits deviendront de plus en plus fraîches par le nord-est du pays. Le temps devrait rester sec au moins en première partie de semaine...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la période du post, on est quand même dans le rare pour l'automne, (quoique ...)

temps très doux, globalement sec sur le pays, pression élevée. plutôt un temps de mi septembre que de mi octobre, et encore.

en extrême fin d'échéance du mouvement aux hautes latitudes est modélisé, dans 10 jours ...sleeping.gif pour nous en attendant Novembre...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon positionnement également sur ukmo

http://images.meteoc...144-21_tuy4.GIF

GFS est ce que l'on peut espérer de mieux

il faudrait effectivement un creusement méditerrannéen, avec cette circulation atlantique très sud....timing difficile!

ce cut off pose souci

Posté(e)

Bon positionnement également sur ukmo

http://images.meteoc...144-21_tuy4.GIF

GFS est ce que l'on peut espérer de mieux

il faudrait effectivement un creusement méditerrannéen, avec cette circulation atlantique très sud....timing difficile!

ce cut off pose souci

Sur GFS 0Z, on voit un début de creusement méditerranéen. Mais si le vortex polaire descend assez bas, je suis quasiment sûr qu'un creusement aura lieu sur la méditerranée étant donné les températures encore bien chaude de l'eau pour la saison.A en voir les modèles ce matin, on fait un pas de plus vers l'options flux de nord-nord-est en fin de mois.

gfs-0-192.png?0

Sur GFS 0Z, on voit un début de creusement méditerranéen. Mais si le vortex polaire descend assez bas, je suis quasiment sûr qu'un creusement aura lieu sur la méditerranée étant donné les températures encore bien chaude de l'eau pour la saison.

A en voir les modèles ce matin, on fait un pas de plus vers l'options flux de nord-nord-est en fin de mois.

gfs-0-192.png?0

Il faut surveiller cette petite dépression au large de Terre Neuve qui pourrait tout faire capoter en se déplaçant dans ce courant d'ouest ! De plus concernant le creusement méditerranéen, à cette échéance tout reste possible ... Bref ce matin on reprend les mêmes qu'hier plus ou moins et on attend ... Beaucoup d'interrogations vont être lever une fois que le positionnement de la cyclogenese atlantique sera cernée( comme dans beaucoup de cas sous cette forme de blocage), or ceci risque de se jouer dans les derniers jours de prévision preuve que rien n'est garanti !

Posté(e)

Il faut surveiller cette petite dépression au large de Terre Neuve qui pourrait tout faire capoter en se déplaçant dans ce courant d'ouest ! De plus concernant le creusement méditerranéen, à cette échéance tout reste possible ... Bref ce matin on reprend les mêmes qu'hier plus ou moins et on attend ... Beaucoup d'interrogations vont être lever une fois que le positionnement de la cyclogenese atlantique sera cernée( comme dans beaucoup de cas sous cette forme de blocage), or ceci risque de se jouer dans les derniers jours de prévision preuve que rien n'est garanti !

Je l'ai bien précisé hier soir que rien n'est acquit. Mais ce matin, les modèles commencent à s'accorder pour ce possible changement de temps pour le W-E prochain. CEP et GFS sont assez similaires, UKMO tend à les rejoindre. Donc ce matin, on gagne quand même en fiabilité même si rien n'est joué, et que tout peut capoter à J-4, on l'a déjà subit plus d'une fois ! donc à suivre...

Posté(e)

Rien est acquis en effet mais il est notable de relever ce matin que la porte du 26/27 ne se ferme pas, bien au contraire !

Et l'échéance est à J +8 aujourd'hui.

L'anticipation de GFS me fait surtout penser au coup du 13 octobre, à mon avis.... je sent à nouveau GFS assez performant sur ce coup là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...