Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 au 21 octobre 2012, prévisions météo semaine 42


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La synoptique de la semaine qui s'annonce semble plus ou moins calée, avec une descente d'air froid dont la trajectoire et l'intensité exactes restent à confirmer.

gfs-0-162.png?0

Il est temps de parler de la semaine suivante !

Celle-ci pourrait bien commencer sous la fraîcheur apportée par cette goutte froide :

gfs-0-192.png?0

ECM1-192.GIF?07-12

Ensuite de quoi, une possible poussée de HG semble se dessiner sur le proche atlantique selon GEFS, et pourrait donc nous concerner :

gens-21-1-240_smu4.png

Il me semble étonnant de voir une telle poussée sur les ensemblistes à > 200h !

Cependant, CEP ne suit pas, et semble avoir beaucoup de mal à appréhender la situation au vu des écarts-type (qui restent plus faibles près de nous sur GEFS)

EDM1-240.GIF?07-12

EEM1-240.GIF?07-12

Comme on le voit, tout cela reste encore loin et devra être confirmé lors des prochains runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

La synoptique de la semaine qui s'annonce semble plus ou moins calée, avec une descente d'air froid dont la trajectoire et l'intensité exactes restent à confirmer.

Depuis les run d'hier la descente d'air froid semble avoir prit du plomb dans l'aile. Même GFS a mis un peu d'eau dans son vin. De l'air un peu plus frais certes, mais de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis les run d'hier la descente d'air froid semble avoir prit du plomb dans l'aile. Même GFS a mis un peu d'eau dans son vin. De l'air un peu plus frais certes, mais de saison.

Heu.... le diagramme GFS a exactement la même tronche que hier et avant hier... Toujours un coup frais vu dès le 13 Octobre et toujours des T° de 0 à -2° selon scénario à 850 Hpa.Personnellement, je ne vois pas où il y a du plomb dans l'aile.

Cette porte à "coup de frais" é été fantastiquement anticipée par GFS, à J+12 on voyait déjà les prémices sur les diagrammes.

La neige va s'inviter vers les 1000m en principe. Bref, c'est pas rare en cette saison, rien de plus normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La synoptique a quand même bien évolué ces derniers jours. On passe d'un régime AA ondulant à une forte probabilité de blocage Scandinave. A l'échelle de la France ça ne changerait pas trop la donne pour la semaine précédent ce topic même si l'ampleur de l'ondulation Atlantique a quand même bien été revue à la baisse. En revanche, pour cette échéance, ce blocage pourrait avoir de l'influence sur nous (le CEP de ce matin commence à y être favorable).

Le petit blocage dont parlait Yann hier midi semble donc prendre de plus en plus d'ampleur à la vue des modèles de ce matin. Le blocage se mettrait progressivement en place en fin de semaine. C'est désormais unanime pour tous les modèles avec un positionnement en Mer de Norvège. En revanche, d'importantes incertitudes demeurent pour prévoir le temps sur la France. Si dans un premier temps il parait probable que le flux d'ouest soit dominant en début de week-end, il se pourrait qu'un changement de régime se mette en place pour le début de semaine suivante. CEP et dans une moindre mesure GEM (affaissement du blocage Scandinave) voient progressivement le passage à un flux à composante plus continentale:

ECM1-168.GIF?08-12

gem-0-216.png?00

Sur GFS, un autre scénario se met en place puisque les HG Scandinaves migreraient progressivement vers le Groenland avec un flux restant cependant océanique:

gfs-0-192.png?0

Bref beaucoup de disparités entre les modèles mais on a à faire à de belle cartes en ce moment. Comme mentionné par certains intervenants, on est bien loin de l'AE indélogeable des automnes précédents (2005 et 2006 en particulier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.... le diagramme GFS a exactement la même tronche que hier et avant hier... Toujours un coup frais vu dès le 13 Octobre et toujours des T° de 0 à -2° selon scénario à 850 Hpa.

Personnellement, je ne vois pas où il y a du plomb dans l'aile.

Cette porte à "coup de frais" é été fantastiquement anticipée par GFS, à J+12 on voyait déjà les prémices sur les diagrammes.

La neige va s'inviter vers les 1000m en principe. Bref, c'est pas rare en cette saison, rien de plus normale.

Ah non...

C'est depuis le run du 06z d'hier que GFS à porté un tube unique pour la période du 13 Octobre. Sur le 00z, on avait deux tubes bien distincts : le premier qui pointait autour de 0dg 850Hpa ( flux de NW dominant ou GF idéalement placée), le 2nd 8-10dg 850 Hpa ( GF s'isolant sur le proche atlantique ). Pour preuve, l'incertitude provenait pour GFS d'une évolution d'un talweg en GF, qu'il ne reprend plus depuis hier midi.

panel GEFS 00z 07/10/12 : post-15947-0-03097800-1349683017_thumb.png

Aujourdhui 00z 08/10/12 : post-15947-0-98669300-1349682866_thumb.png

2.png.3df89a9c7cc5cc7623e8780103df3396.p

3.png.76374665879017c4f47947580183bcf4.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit la fin de semaine prochaine sera fraiche c'est même presque une certitude peut importe la synoptique : soit nous serons dans un flux d'Est comme le voit CEP frais et sec ou soit un régime plus perturbé style GFS de ce matin ( frais et humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah non...

C'est depuis le run du 06z d'hier que GFS à porté un tube unique pour la période du 13 Octobre. Sur le 00z, on avait deux tubes bien distincts : le premier qui pointait autour de 0dg 850Hpa ( flux de NW dominant ou GF idéalement placée), le 2nd 8-10dg 850 Hpa ( GF s'isolant sur le proche atlantique ). Pour preuve, l'incertitude provenait pour GFS d'une évolution d'un talweg en GF, qu'il ne reprend plus depuis hier midi.

panel GEFS 00z 07/10/12 : post-15947-0-03097800-1349683017_thumb.png

Aujourdhui 00z 08/10/12 : post-15947-0-98669300-1349682866_thumb.png

Pour le tube unique, je suis d'accord, pour les deux tubes pas trop car le tube majoritaire portait déjà vers le bas.

Ensuite je parle de GFS avec son run de contrôle qui on très bien vu le craquage en date du 13/14 cela 12 jours avant l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tube unique, je suis d'accord, pour les deux tubes pas trop car le tube majoritaire portait déjà vers le bas.

Ensuite je parle de GFS avec son run de contrôle qui on très bien vu le craquage en date du 13/14 cela 12 jours avant l'échéance !

La tendance était à la baisse a 850Hpa, c'est indéniable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Heu.... le diagramme GFS a exactement la même tronche que hier et avant hier... Toujours un coup frais vu dès le 13 Octobre et toujours des T° de 0 à -2° selon scénario à 850 Hpa.

Personnellement, je ne vois pas où il y a du plomb dans l'aile.

Cette porte à "coup de frais" é été fantastiquement anticipée par GFS, à J+12 on voyait déjà les prémices sur les diagrammes.

La neige va s'inviter vers les 1000m en principe. Bref, c'est pas rare en cette saison, rien de plus normale.

Si on regarde IFS qui reste le métronome de la prévision des températures je ne vois pas de températures négatives de la masse d'air pour le 13/14/15 pour la France.(frais néanmoins nous sommes d'accord)

EDF0-120map4_mini.png

EDF0-144ghy0_mini.png

EDF0-168wnq4_mini.png

Sur CEP figure quelques températures négatives dans le quart NE notamment.

ECF0-144skl2_mini.png

Après pour la suite le chantier reconstruction en hautes latitudes nous impose de la prudence et de la réserve.

AS, Kara show, Spitsberg chaud, diverses options s'offre à nous.(CEP)

La piste flux d'Ouest est mème possible selon GFS.

Le seul dénominateur commun à ce foutoir, c'est des advections douces en hautes latitudes, mais elles ne sont pas modélisés aux mémes endroits en fonction des modèles, ce qui explique largement les disparités de flux et températures associès.

En conclusion la prévision est beaucoup plus compliqué cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si on regarde IFS qui reste le métronome de la prévision des températures je ne vois pas de températures négatives de la masse d'air pour le 13/14/15 pour la France.(frais néanmoins nous sommes d'accord)

Je ne sais pas qui a dit que "IFS reste le métronome de la prévision des températures". D'abord, un métronome indique une rythmique, une oscillation isochrone, et je ne vois pas trop en quoi on peut rapprocher ceci de l'évolution des températures prévue par un modèle ensembliste. Ensuite, si c'est pour faire entendre qu'IFS est l'étalon maître de la prévision des températures (et pourquoi seulement des températures ?), j'objecterais qu'il s'agit d'un ensembliste tout comme GEFS (si on parle de performances), et qu'il est donc tout autant soumis à ses propres imperfections et signaux contradictoires. Et surtout, comme pour tout ensembliste, une moyenne à long terme est naturellement lissée et occulte les possibilités de tubes concurrents qui sont autant de scénarios possibles.

Bref, je ne pense pas qu'il faille déifier IFS, et encore moins la moyenne de ses scénarios à long terme ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'idolatre pas plus IFS ou GEFS, je pense que c'est le meilleur sur le long terme tout simplement et pas seulement aux niveaux des températures, il est d'ailleurs fort dommage que les 51 scénarios de l'ensemble ne soit pas disponible au grand public.

Ce que je reproche a GEFS contrairement à IFS, c'est de suivre son déterministe comme un toutou la plupart du temps , mais il est beaucoup plus généreux en infos que son homologue européen, ce qui le rend incontournable pour la prévision amateur.

D'ailleurs c'est bien pour cette raison que tous les hivers fleurissent les diagrammes de la charmante station balnéaire De bilt.

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

C'est peut ètre subjectif je l'avoue et métronome je pensais plus à régulier dans mon esprit.

je ne suis pas musicien malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce que je reproche a GEFS contrairement à IFS, c'est de suivre son déterministe comme un toutou la plupart du temps , mais il est beaucoup plus généreux en infos que son homologue européen, ce qui le rend incontournable pour la prévision amateur.

D'ailleurs c'est bien pour cette raison que tous les hivers fleurissent les diagrammes de la charmante station balnéaire De bilt.

Tu sais, si je dis qu'ils s'équivalent, c'est que j'ai vu les graphiques comparatifs desdites performances. Ce n'est pas tiré de mes impressions subjectives. Après, bien sûr, il y a des périodes plus ou moins longues où l'un dépasse un peu l'autre. Mais pour le coup, c'est totalement imprévisible !

Le fait que l'ensembliste GEFS se cale fréquemment sur son déterministe, on peut aussi le voir comme un effet de la performance du déterministe. On dirait peut-être également cela d'IFS si nous le suivions quotidiennement avec attention. Rien n'interdit de le penser.

Quant à De Bilt , ce n'est pas une charmante station balnéaire ! La localité n'est pas en bord de mer. Elle se situe (à peu près) au centre géographique du territoire Néerlandais. C'est sans doute pour ça qu'elle est généralement prise en référence pour les Pays-Bas (et autrefois - par extension et manque d'autres diagrammes IFS accessibles aux amateurs - pour le nord de la France). On en connait les limites, bien entendu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 12z et UKMO 12z confirment la mise en place du blocage en Mer de Norvège d'ici la fin de cette semaine même si ces disparités demeurent encore sur l'évolution du blocage et son influence ou pas sur la France. Sur le dernier GFS, le blocage migre assez rapidement vers l'Islande et semble plus puissant au fil des runs. Le flux d'ouest est par conséquent dévié à des latitudes très basses et le temps pourrait être très perturbé et frais sur une large partie du pays. Les premières chutes de neige seraient alors de mise en moyenne montagne.

gfs-0-168.png?12

UKMO voit un blocage encore plus costaud avec une jonction avec les HG Atlantiques dès la fin du week-end et un flux qui pourrait se continentaliser en début de semaine suivante accompagnée d'une grande fraîcheur. Une synoptique à faire baver plus d'un hivernophile même si l'on est qu'en octobre:

UW144-21.GIF?08-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si on regarde IFS qui reste le métronome de la prévision des températures je ne vois pas de températures négatives de la masse d'air pour le 13/14/15 pour la France.(frais néanmoins nous sommes d'accord)

C'est ouf ça quand même... Les T850 s'approche du zéro, c'est un coup de frais certes banal pour la saison, mais qui nous rappelle qu'on s'enfonce inexorablement vers un automne potentiellement de plus en plus hivernal. Personne ne parle de "temp négatives de la masse d'air", on parle juste du premier coup de frais de la saison, au moins à 1500m.... Bref, Judd a raison de le souligner... passons!

Sinon, complétement en phase avec le message objectif d'Oliv ci dessus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces cartes feraient un carton en plein hiver...un peu frustrant pour le coup!...

Pour l'instant, c'est un temps agité qui prend largement le pas pour l'échéance, en espérant que les modèles resteront dans le même état d'esprit d'ici la fin de l'année! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est toujours le bazar en hautes latitudes ce soir, GFS nous propose une circulation très au Sud des anomalies basses, sous le GA.

gfsnh-12-168_thb5.png

Un octobre 2012 qui s'annonce pour nous très loin de 2011.

Je suis d'accord c'est des cartes de ouf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est assez atypique pour un mois d'octobre,avec une circulation sous-jacente du flux d'ouest causée par l'intrusion d'une bulle chaude entre le pôle et le Groenland (en passant par l'Islande),propulsant le jet stream à des latitudes bien basses. Cette synoptique pourrait faire mal en hiver notamment si l'AA arriverait à se trouver un chemin entre le rail dépressionnaire qui évolue de façon chaotique,comme on a pu souvent le voir lors de nos derniers hivers avec de récurrents AS et AG. Mais dans le cas de la semaine actuelle,l'AG est pour l'instant une solution moins probable car la bulle chaude devra faire face à une activité dépressionnaire vigoureuse entre le Labrador et le sud du Groenland. Il faudra surveiller comment la situation évolue car on peut très bien se trouver avec une circulation d'ouest basse (sous-jacente la bulle chaude) mais qui nous influence quand même ou avec un possible AS (très haut perché au nord de la Scandinavie) et des anomalies basses stagnant sur le continent (possible situation de blocage). Mais une circulation de blocage dû la saison semble être aussi moins probable et vu la dynamique du flux (le flux d'ouest pourrait rapidement se réintensifier sur l'atlantique).Dans un autre cas on pourrait aussi se retrouver avec une jonction sur l'Europe entre l'AA et la bulle chaude (si elle se situe au nord de la Scandinavie et que les BP se dissipent rapidement sur le continent). D'ailleurs CEP modélise une jonction entre les HG nord africaines et la bulle chaude nord européenne,entrainant un flux de sud à sud-est (potentiel blocage). Il y a donc plusieurs solutions possibles mais le retour rapide du zonal est pour l'instant la solution la plus fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

post-16974-0-53870800-1349723980_thumb.gifPour CEP, c'est encore autre chose un thalweg très au Sud des remontées douces et humides à l'avant propice à un peu d'action pour nos amis sudistes.(creusement possible)post-16974-0-37454700-1349724100_thumb.gif

Geopotential3250032hPa32and32Temperature

Wind3285032and32mslp_Europe_168.gif.f390

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision risque de commencer à sérieusement se corser au cours des prochains jours pour les raisons évoquées déjà plus haut ! On a une situation assez atypique pour la saison avec un blocage nordique qui semble de plus en plus probable et assez durable de surcroît si on considère les modèles sur de plus ou moins long terme. Par ailleurs, on a une situation plus de saison qui s'organise sur l'ouest-Atlantique avec une tendance dépressionnaire de plus en plus accrue tandis que l'Europe du Sud continue à bénéficier de conditions relativement douces et stables. Entre tout ça il y a nos latitudes qui vont être fortement influencées par le système dépressionnaire qui est en train de prendre naissance justement sur l'ouest-Atlantique. GFS voit un premier creusement Dimanche 14/10 (auquel je crois peu en raison d'une branche de jet d'altitude fortement désorganisée) mais insiste de plus en plus sur un accroissement de l'activité dépressionnaire par la suite avec une avancée prononcée vers l'Europe de l'Ouest.

Régime zonal ? Méridien ? Bien difficile d'y voir clair et on risque justement de passer sur tous types de prévisions au cours des prochains jours. Quoiqu'il en soit, on a la possibilité de voir un jet d'altitude bien bas pour la saison en raison de ce blocage nordique ce qui peut donc induire la possibilité d'un temps très perturbé... De même, un jet encore instable pourrait induire de nombreuses ondulations sur l'Atlantique avec réalimentation du blocage vers nos parages et donc un temps doux par flux général au sud-ouest. Les scénariis marquent assez cette incertitude et il va falloir juste être patient. Encore nos dernières dégradations plus ou moins instables ou un passage très prononcé à une période dépressionnaire... Bien malin qui saura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour tout le Monde ,

je sais bien que les prévisions ( même a Moyen terme ) sont trés délicates en ce moment ( et ceci est le cas depuis le début de l'automne ) , mais ceci nous empêchera pas de faire des prévisions shifty.gif et vue que personne n'as réagit sur ce topic depuis 24h je me permet de donner mon point de vue sur la situation .

d'aprés le dernier run GFS jonction AA-AS Out a +120 . Retour d'un régime Zonal . un vaste thalweg au sud de I'ireland qui influencera le temps sur les 2/3 du pays milieu de la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le régime atlantique va rapidement s'imposer, Run, non?

http://images.meteoc...144-21_eih4.GIF

Oui et on devrait pas voir la différence avec notre temps actuel, c'est à dire poursuite d'un temps très humide sur le pays et surement + venteux.Ce blocage anticyclonique sur la mer de Norvège n'aurait que pour conséquence de diriger le flux zonal + au sud entre le Canada et la GB dans un 1er temps.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012101000/ECM1-168.GIF?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à un enfoncement de l'activité dépressionnaire vers l'Europe Occidentale semble de plus en plus probable mais l'abaissement du rail dépressionnaire est encore délicat à prévoir. On a ce fameux blocage qui a tendance à faire passer le jet d'altitude assez bas en latitude mais les anomalies sur l'ouest Atlantique ont tendance à faire remonter des dorsales plus ou moins importantes. Certaines d'entre elles viennent réalimenter le blocage nordique et ça sera le cas vers le 14/15 Octobre avec pour conséquence une rupture partielle du caractère rectiligne du jet d'altitude et des ondulations modérées à prévoir sur l'Atlantique et l'Europe de l'ouest. Cela est surtout vrai pour la fin de semaine actuelle avec une anomalie qui va venir s'isoler à proximité de la France tandis qu'une faible dorsale devrait suivre derrière pour la journée du Lundi (à peu près visible sur l'ensemble des modèles).

Cette isolation en cut-off devrait faire remonter des hauts-géopotentiels en Europe de l'Est dès le début de semaine et les diagrammes Polonais ou Russes sont assez explicites sur la hauteur 500hpa. Ces hauts-géopotentiels vont donc prendre de l'ampleur dans le courant de la semaine tandis qu'à contrario l'activité dépressionnaire Atlantique devrait monter d'un cran et toujours à d'assez basses latitudes en raison de la persistance du blocage nordique qui cette fois-ci pourrait être réalimenté justement par le côté est-Européen.

C'est à partir de là ou la prévision redevient compliquée car elle sera poussive mais à voir son orientation... De plus en plus de scénarios penchent pour un flux dépressionnaire actif sur l'Europe Occidentale dès le milieu de semaine mais avec une orientation s'établissant au sud-ouest en raison justement des hauts-géopotentiels est-Européens. Le nord-ouest de l'Europe n'aura à priori pas d'autres issues que de subir un temps largement dépressionnaire avec risque de coups de vents et anomalies parfois profondes. Ce temps perturbé à très perturbé pourrait/devrait intéresser aussi un large quart nord-ouest du pays (peut-être nos premières anomalies venteuses ?) alors que la partie sud-est et sud-est de l'Europe devrait être bien plus protégée. La France sera sans doute dans ce scénario avec une partie nord du pays beaucoup plus soumise au flux dépressionnaire que le quart sud-est mais rien n'est joué. Certains scénarios voient un flux dépressionnaire dominant sur tout le Pays.

Quoiqu'il en soit, les diagrammes Bretons ou Parisiens parlent d'eux-même en terme d'agitation. Baisse des bas-géopotentiels, pression atmo à la baisse et qui pourrait passer assez nettement sous la barre des 1015hpa et des courbes de précipitations qui s'agitent dans tous les sens. C'est moins flagrant pour la partie sud mais le risque est bien présent aussi. Enfin, un jet d'altitude qui s'annonce assez vif avec ses risques liés. CEP qui est en train de sortir est le plus "optimiste" pour voir des conditions dépressionnaire généralisées en raison de hauts-géopotentiels Européens qui tomberaient eux-aussi avec l'accélération du flux d'ouest. On aurait selon lui un flux d'ouest très rectiligne et bas en latitude pour la saison...

C'est à suivre mais c'est bien la première offensive dépressionnaire de la saison et peut-être marquée de surcroît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus à surveiller que les grandes marées vont culminer mercredi prochain avec un coefficient de 109.

Une surcote (par la pression, et le vent surajouté) aurait potentiellement beaucoup d'effets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pas grand chose à rajouter à cette superbe analyse de Run (comme d'hab).

Effectivement CEP confirme bien la possibilité de la mise en place d'un ZO rectiligne et bas en latitude.

e85c7a774307df1f6b6767bb19422e06.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement ! du ZO en vue avec une trajectoire zonalienne qui s'étend du Labrador au porte de la Russie ! rien que ça. (sur le run CEP)

Hé hé hé, retour de l'humidité et des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...