Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 au 21 octobre 2012, prévisions météo semaine 42


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Effectivement ! du ZO en vue avec une trajectoire zonalienne qui s'étend du Labrador au porte de la Russie ! rien que ça. (sur le run CEP)

Hé hé hé, retour de l'humidité et des vents.

Ne serait ce pas un temps normal de saison ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne serait ce pas un temps normal de saison ???

Oui ! mais disons que le ZO était aux abonnés absent depuis une bonne décennie.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui ! mais disons que le ZO était aux abonnés absent depuis une bonne décennie.shifty.gif

En effet quel choque en regardant les modèles ce matin ! whistling.gif

ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu de tel carte et franchement ça fait plaisir pour les régions qui sont en manque d'eau notamment l'ouest Parisien.

En espérant que ça se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah oui, un joli cortège en cours de formation sur l'Atlantique, prêt à défiler devant nos portes avec des timing différents selon les modèles, et les runs, mais avec une constante : L'humidité !

Il ne devrait pas faire excessivement frais - contrairement à ce que l'on aurait pu penser en ouvrant ce topic wink.png - mais les effluves un peu plus douces à l'avant des fronts froids auxquels succèderaient un léger rafraichissement à l'arrière seraient propices à un bon enneigement des Alpes du Nord au delà de 2500 mètres.

Bref, un bon départ vers la saison froide wink.png

Edition : Erreur d'altitude dans la prévision whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui ! mais disons que le ZO était aux abonnés absent depuis une bonne décennie.shifty.gif

Je comprends pas trop la. Ce type de flux d'ouest passant aux basses latitudes a été légion ces dernières années. C'est un flux d'ouest passant sous les blocages positionné sur les hautes latitudes. Pour moi ce que tu parles c'est le type de flux d'ouest des années 90 sans blocages aux hautes latitudes. Ce qui est modélisé ces prochains temps est surtout une habitude depuis 2008 en hiver donc pas du tout aux abonnés absents bien au contraire. Un temps humide et souvent frais accompagne ce type de flux d'ouest et rarement de la grande douceur comme octobre 2000 par exemple ou octobre 1987
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore d'accord avec Mike sur le coup, ce ZO circulant sous blocage en hautes latitudes ne fera certainement pas long feu.

Il reste un intermitent du spectacle, et les flux méridiens pourraient bien revenir à la charge rapidement.

La situation en hautes latitudes ne permet pas de penser à un ZO durable.(NAO-)

A voir les prochains runs.

gfsnh-12-192_tvn6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu sais Phillippe, je crois que je me suis trompé sur ton compte, tu n'es pas une personne bête et tu fais que analyser les modèles, froid ou chaud même si on te voit moins souvent en hiver mais le but est bien d'essayer de prévoir une tendance que ca soit vague de chaleur ou vague de froid et tu y participes beaucoup et ca met au moins de la conversation dans ce topic par exemple. On est bien obligé de faire avec tous les types de temps et en france ca peut tellement changer soudainement ce qui peut créer parfois de bonnes ou mauvaises surprises c'est ca qui est bien chez nousrolleyes.gif

En attendant, tout a été déjà dit, c'est un bon flux d'ouest bien humide qui nous attend à partir de la fin de semaine et la semaine prochaine avec tantot de la fraicheur tantot de la douceur quand le flux passe au sud-ouest, un temps de saison en France tout simplement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je comprends pas trop la. Ce type de flux d'ouest passant aux basses latitudes a été légion ces dernières années. C'est un flux d'ouest passant sous les blocages positionné sur les hautes latitudes. Pour moi ce que tu parles c'est le type de flux d'ouest des années 90 sans blocages aux hautes latitudes. Ce qui est modélisé ces prochains temps est surtout une habitude depuis 2008 en hiver donc pas du tout aux abonnés absents bien au contraire. Un temps humide et souvent frais accompagne ce type de flux d'ouest et rarement de la grande douceur comme octobre 2000 par exemple ou octobre 1987

LEGION ?!

T'es sûr que t'as pas fumé un arbre Mike ? huh.pnglaugh.png

C'est arrivé, de manière souvent ponctuelle (pas plus de 5 à 7 jours) mais loin s'en faut que ce soit une normalité.

D'ailleurs, ceux qui comme toi, et d'autres de ce forum, suivent les modèles depuis pas loin de 10 ans, n'ont pas eu pour habitude de voir de telles circulations se mettre en place.

Certes, l'Hiver 2010/2011 a été marqué par ce genre de configuration que l'on considérait à l'époque comme quasi-inédites, mais ça n'en n'est pas pour autant devenu une habitude.

Le régime de type zonal, fut ponctuellement présent cet Hiver, mais on est loin, très loin, voire à des années lumière, de ce qu'il a pu affecter nos saisons entre la fin des années 80 jusqu'au début des années 2000 où il constituait le régime quasi-dominant.

Encore d'accord avec Mike sur le coup, ce ZO circulant sous blocage en hautes latitudes ne fera certainement pas long feu.

Il reste un intermitent du spectacle, et les flux méridiens pourraient bien revenir à la charge rapidement.

La situation en hautes latitudes ne permet pas de penser à un ZO durable.(NAO-)

A voir les prochains runs.

gfsnh-12-192_tvn6.png

Pour ce qui concerne la durée de cette circulation, je trouve qu'il est hasardeux de s'aventurer à lui déterminer une fin au bout de quelques jours même si visiblement, le regain d'activité Atlantique finirait par être contrarié assez rapidement par la mise en place de pulsion méridiennes sur l'Ouest Atlantique. Cette évolution, programmée à plus de 192h d'échéance (on la perçoit sur GFS et GEM, et on devine une tentative qui échoue sur CEP) est quelque peu délicate à cerner.

Un peu comme la perspective de jonction AA/AS qui a sauté sous la barre des 144h biggrin.png

Quand bien même le défilé finirait par être interrompu sur l'Ouest Atlantique, qu'il faudrait compter quelques jours pour que les résidus dépressionnaires quittent nos parages. Donc, globalement, on peut dire qu'on en prend pour 10 à 15 jours de temps instable, alternant douceur et fraicheur dans une ambiance plutôt humide wink.png

PS / En outre, l'indice NAO- entrevu pour le moment risque de prendre du plomb dans l'aile lors des prochaines réactualisations car je peine à me la représenter comme négative avec les Pressions à 1000 hPa en Islande et 1030 hPa aux Açores. Il s'agirait d'une NAO faussement négative et de ce fait ces répercussions ne sont pas les mêmes que lors de régimes pleinement négatifs smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

PS / En outre, l'indice NAO- entrevu pour le moment risque de prendre du plomb dans l'aile lors des prochaines réactualisations car je peine à me la représenter comme négative avec les Pressions à 1000 hPa en Islande et 1030 hPa aux Açores. Il s'agirait d'une NAO faussement négative et de ce fait ces répercussions ne sont pas les mêmes que lors de régimes pleinement négatifs

Attention Laurent, c'est pas parce que il y a des pressions en dessous de 1015 hpa sur l'islande et des hautes pressions sur les acores que la NAO serait forcément positive. Une NAO- c'est quand il y a des HP qui circulent entre le Groenland et la Scandinavie en général. Les basses pressions circulent juste en dessous de cette zone de HP et les vents soufflent de secteur E ou SE autour de l'islande signe d'une NAO bien négative et basses pressions ou pas.

Et à cette époque de l'année, c'est normal que le courant d'ouest circule un peu encore trop au nord car les masses d'air sur le nord de l'europe ne sont pas encore assez froides pour pousser les basses pressions encore plus au sud comme ceci:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1994/Rrea00119940224.gif

. Tu devrais le savoir ca Laurent mais apparament ce n'est pas le cas. Une NAO- faussé ca n'exciste pas et il y aura pas de changement ces prochains temps en ce concerne la tendance à la stagnation de la NAO-. D'ailleurs si tu regardais un peu mieux cet indice, tu aurais pu voir que tout début octobre, les prévisions étaient en faveur d'une NAO positive et que finalement celle-ci ne sera jamais repassé au dessus de 0.

Et en ce qui concerne le flux d'ouest dont je disais ce matin, eh ben je confirme completement ce que j'avais dis, le flux d'ouest passant sous les latitudes basses depuis 2008 s'est nettement renforcé et absolument rien d'anormale puisque c'est la conséquence réccurente de la NAO- depuis 4 ans. Bien entendu ca dure pas 15 jours comme un flux d'ouest en NAO+ mais c'est régulier sur plusieurs années. Le flux d'ouest des années 80 ou 90 ou meme au début des années 2000 est aux oubliettes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui LAURENT tu as raison il est encore trop tot pour parler de fin de ZO, celui ci risque de nous concerner une bonne partie du topic.

En ce qui concerne la NAO, c'est pareil cela pourrait bien fluctuer au vue de l'état du VP et de ces AP à profusions .

Mais au vue du piteux état de l'arctique en cette année 2012 des retournements de veste rapide des modèles sont possibles à court terme.

Tiens pour illustrer, j'ai piqué ce graph à Olivier.tongue_smilie.gif

T850 de la boîte 65-90°N...

694e3f410fd4f1429f183a270de3e060.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus à surveiller que les grandes marées vont culminer mercredi prochain avec un coefficient de 109.

Une surcote (par la pression, et le vent surajouté) aurait potentiellement beaucoup d'effets.

Comme le souligne très justemment Yann76, Si la dépréssion modélisée sur GFS touches les côtes, il pourrait y avoir une houle massive, de plusieurs mètres, Probablement assez longue en période, donc puissante. Le fetch devrait s'établir au large, assez long lui aussi.

Avec une marée très haute le mercredi soir à Saint-Malo, Une 109 d'octobre plus haute qu'une 112 de mars... Une hauteur de 13 mètres au dessus du fameux "0" des cartes, une surcote modérée pourrait être observée, rien de bien méchant, pas de dépréssion en manche.

Dans tout les cas, les niveaux théoriques seront amplement suffisant, il houle il y a.

A souligner aussi, CEP qui retarde de près de 24h l'arrivée de cette agitation, nous seront deja passer dans le cycle descendant pour les coefficients de marées. Mais ceux ci seront toujours suffisants.

A suivre, c'est un automne qui commence plutot bien.. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui LAURENT tu as raison il est encore trop tot pour parler de fin de ZO, celui ci risque de nous concerner une bonne partie du topic.

En ce qui concerne la NAO, c'est pareil cela pourrait bien fluctuer au vue de l'état du VP et de ces AP à profusions .

Mais au vue du piteux état de l'arctique en cette année 2012 des retournements de veste rapide des modèles sont possibles à court terme.

Tiens pour illustrer, j'ai piqué ce graph à Olivier.tongue_smilie.gif

T850 de la boîte 65-90°N...

694e3f410fd4f1429f183a270de3e060.png

C'est bien Philippe de sortir un graphique emprunté à Olivier, mais pour ma gouverne, j'eus aimé avoir un peu plus d'explications sur son interprétation confused1.gif

Ca monte, puis se stabilise pour 2 jours vers le 15 Octobre, avant d'entamer une redescente... Mais quid ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement le refroidissement arctique massif, c'est pas pour tout de suite.

L'AO pourrait rester bien basse en Octobre.

A cette époque de l'année la courbe du graphe devrait ètre dans l'autre sens.

En conclusion ca yoyote toujours de la cafetière.

Ou alors c'est moi qui yoyote (possible aussi).scared.gif

Ce qui n'empécherait pas l'épisode ZO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une marée très haute le mercredi soir à Saint-Malo, Une 109 d'octobre plus haute qu'une 112 de mars... Une hauteur de 13 mètres au dessus du fameux "0" des cartes, une surcote modérée pourrait être observée, rien de bien méchant, pas de dépréssion en manche.

Le situation serait tout de même dépressionnaire. GFS12z nous met du 995hpa pour cette période de très grandes marées.

Bien sûr, la pression atmosphérique n'est pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance. Cela dit, une telle grande marée, aussi dépressionnaire (il faut ajouter 1cm pour 1hpa), dans un contexte de longue période de flux d'O/SO dynamique (augmentant la hauteur d'eau, sans compter l'effet houle), ça ne serait pas arrivé depuis quelques années en Manche. D'autant qu'avec un coefficient 109, les marées hautes deviennent vite critiques. Sur la côte Atlantique, le récent épisode Xynthia fut sinistre (l'épisode actuellement prévu n'est pas paroxysmique), et fort heureusement on n'en est pas (encore) là.

Je pense toutefois que rien n'est à exclure avec ce flux d'O assez dynamique qui s’immisce entre la barrière subtropicale et le blocage Nord-Atlantique. On a déjà connu des évènements mémorables en pareille situation... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le situation serait tout de même dépressionnaire. GFS12z nous met du 995hpa pour cette période de très grandes marées.

Bien sûr, la pression atmosphérique n'est pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance. Cela dit, une telle grande marée, aussi dépressionnaire (il faut ajouter 1cm pour 1hpa), dans un contexte de longue période de flux d'O/SO dynamique (augmentant la hauteur d'eau, sans compter l'effet houle), ça ne serait pas arrivé depuis quelques années en Manche. D'autant qu'avec un coefficient 109, les marées hautes deviennent vite critiques. Sur la côte Atlantique, le récent épisode Xynthia fut sinistre (l'épisode actuellement prévu n'est pas paroxysmique), et fort heureusement on n'en est pas (encore) là.

Je pense toutefois que rien n'est à exclure avec ce flux d'O assez dynamique qui s’immisce entre la barrière subtropicale et le blocage Nord-Atlantique. On a déjà connu des évènements mémorables en pareille situation... !

En effet et d'ailleurs cette marque de fabrique est toujours bien ancrée (depuis quelques années maintenant) avec cette tendance aux anticyclones nordiques/polaires qui rythment à un moment ou à un autre notre situation météorologique et ce, en toute saison (ce qui est atypique)Notre pauvre vortex polaire risque encore de se faire mal mener la semaine prochaine avec des détachements à basse latitudes et comme l'évoque Yann, cela est propice aux phénomènes intenses sur l'europe.

Vortex concentré où es-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet et d'ailleurs cette marque de fabrique est toujours bien ancrée (depuis quelques années maintenant) avec cette tendance aux anticyclones nordiques/polaires qui rythment à un moment ou à un autre notre situation météorologique et ce, en toute saison (ce qui est atypique)

Notre pauvre vortex polaire risque encore de se faire mal mener la semaine prochaine avec des détachements à basse latitudes et comme l'évoque Yann, cela est propice aux phénomènes intenses sur l'europe.

Vortex concentré où es-tu ?

Avec ce qu'il se passe sur le pole Nord depuis 2000, accélération de la fonte, perte de l'extent, changement de circulation... Pas étonnant que le VP manque de patate pour se faire la part belle. On assiste à une sorte d'agonie du VP qui dictait ses lois sur les circulations dans l'HN... J'ai comme l'impression qu'il faudra à présent raisonner et composer différemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec ce qu'il se passe sur le pole Nord depuis 2000, accélération de la fonte, perte de l'extent, changement de circulation... Pas étonnant que le VP manque de patate pour se faire la part belle. On assiste à une sorte d'agonie du VP qui dictait ses lois sur les circulations dans l'HN... J'ai comme l'impression qu'il faudra à présent raisonner et composer différemment.

je suis persuadé que la fonte de la banquise n'a rien à voir au déconcentration récurrente du VPS sinon comment expliquer les hivers froid des années 50/60? On parlait de fonte de la banquise à l'époque? je crois pas non puisque la banquise arctique se portait très bien. Il faut absolument qu'on trouve un responsable de cette circulation atmosphérique atypique sur l'arctique. Or, elle n'est pas si atypique comme on pourrait le penser mais la où c'est atypique c'est que ca dure, dure dure.

La Cause de tout ca c'est la faiblesse accrue de l'énergie solaire depuis 2007. Le taux d'ozone a radicalement augmenté pendant ces 5 dernières années et en flèche. C'est le manque d'éruption solaire donc augmentation des rayons cosmiques qui ont fait considérablement augmenté le taux d'ozone stratosphérique. Qui dit ozone stratosphérique élevé dit stratosphère beaucoup plus chaude que la normale augmentant au fil des années tant que le cycle solaire ou les cycles solaires seront faibles et c'est qui a déclenché la petite age glaciaire entre 1300 et 1800. Et tant que le cycle AMO+ ne sera pas terminé, la banquise continuera de fondre, maintenant reste à savoir encore combien de temps. Cette faible activité solaire durable associé à l'AMO+ ont accéléré le proccessus de fonte de l'arctique malheureusement.

Juste un petit rappel, au printemps 2011 le taux d'ozone stratosphérique avait soudainement chuté ( ca faisait presque l''une de l'actualité) à cause de l'augmentation soudaine de l'activité solaire en février/mars 2011 où il y avait eu un pic et le QBO fortement positif à ce moment la. La situation était donc redevenue normale ou presque mais ca n'a pas duré.

Pour en revenir au tendance, c'est simple, c'est un bon flux d'ouest très humide, venteux et frais qui est attendu pendant au moins une bonne semaine surtoute la France. On pourrait presque dire un temps de saison et ca tombe bien pour les secteur ( pas partout) qui sont en état de sècheresse actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Mike! La question à venir sera de préciser les LPN; pour cette décade on va dire une moyenne de 1500m d'alt (1200m à1800m en étendue)

Possibilté se coup de vent à partir de mercredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je suis persuadé que la fonte de la banquise n'a rien à voir au déconcentration récurrente du VPS sinon comment expliquer les hivers froid des années 50/60? On parlait de fonte de la banquise à l'époque? je crois pas non puisque la banquise arctique se portait très bien. Il faut absolument qu'on trouve un responsable de cette circulation atmosphérique atypique sur l'arctique. Or, elle n'est pas si atypique comme on pourrait le penser mais la où c'est atypique c'est que ca dure, dure dure.

La Cause de tout ca c'est la faiblesse accrue de l'énergie solaire depuis 2007. Le taux d'ozone a radicalement augmenté pendant ces 5 dernières années et en flèche. C'est le manque d'éruption solaire donc augmentation des rayons cosmiques qui ont fait considérablement augmenté le taux d'ozone stratosphérique. Qui dit ozone stratosphérique élevé dit stratosphère beaucoup plus chaude que la normale augmentant au fil des années tant que le cycle solaire ou les cycles solaires seront faibles et c'est qui a déclenché la petite age glaciaire entre 1300 et 1800. Et tant que le cycle AMO+ ne sera pas terminé, la banquise continuera de fondre, maintenant reste à savoir encore combien de temps. Cette faible activité solaire durable associé à l'AMO+ ont accéléré le proccessus de fonte de l'arctique malheureusement.

Juste un petit rappel, au printemps 2011 le taux d'ozone stratosphérique avait soudainement chuté ( ca faisait presque l''une de l'actualité) à cause de l'augmentation soudaine de l'activité solaire en février/mars 2011 où il y avait eu un pic et le QBO fortement positif à ce moment la. La situation était donc redevenue normale ou presque mais ca n'a pas duré.

Pour en revenir au tendance, c'est simple, c'est un bon flux d'ouest très humide, venteux et frais qui est attendu pendant au moins une bonne semaine surtoute la France. On pourrait presque dire un temps de saison et ca tombe bien pour les secteur ( pas partout) qui sont en état de sècheresse actuelle

Je ne parle pas de cette corrélation Mike. Les effets peuvent être radicalement différent selon les contextes. Mais il est possible que le VP se trouve affaiblit par ce qu'il se passe là haut. On aura du mal à le savoir tout de suite car un si faible englacement et les anomalie SST au pôle sont pour le moment une situation inédite depuis l'avénement de la météo moderne.

Sinon, tu as aussi raison sur le fait de l'influence polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au tendance, c'est simple, c'est un bon flux d'ouest très humide, venteux et frais qui est attendu pendant au moins une bonne semaine surtoute la France. On pourrait presque dire un temps de saison et ca tombe bien pour les secteur ( pas partout) qui sont en état de sècheresse actuelle

Avec ces belles dépressions atlantique, et en osant un peu pousser en toute fin d'échéance de cette semaine 42, il serait possible de penser à un premier risque de tempête ou de fort coup de vent sur l'ouest et nord ouest du pays. A suivre d'ici là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de flotte à prévoir avec ce rail atlantique. Ca doit faire un bail qu'on a pas eu un mois d'octobre aussi pluvieux.

La pluie, c'est assurée. Les coups de vent à tempêtes, c'est trop loin même si le risque existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ouaip par contre faut commencer à s'inquiéter des potentielles inondations car ici au sud de l'Alsace certaines rivières sortent déjà de leur lit...

Déjà ? Et bien c'est étonnant; Mais il est clair que des inondations vont avoir lieu. C'est " normal " avec un zonal.

Carte de l'accumulation des précipitations jusqu'à vendredi prochain.

754360192777.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que de flotte à prévoir avec ce rail atlantique. Ca doit faire un bail qu'on a pas eu un mois d'octobre aussi pluvieux.

La pluie, c'est assurée. Les coups de vent à tempêtes, c'est trop loin même si le risque existe.

Et voilà le risque illustré :

gfs-0-150_qll4.png

A voir comment cela évoluera au fil des runs et sur les autres modèles, cependant il y aurait matière à un sérieux coup de tabac si cette projection venait à se concrétiser :

150-602_sld3.GIF

Ces cartes ne sont pas encore à prendre au pied de la lettre, mais on pourrait s'attendre à des rafales de l'ordre de 110/120 km/h dans un contexte délicat au niveau des coefficients de marée.

Certes l'arrivée du système "au top de sa forme", se ferait à priori à marée descendante, mais la partie la plus virulente entrerait en Manche au moment du maximum :

post-2635-0-49960000-1349951494_thumb.jpg

Bref, situation délicate à surveiller de près dans les jours à venir wink.png

PS / Désolé Mike, mais avec la preview je n'avais pas vu ton message d'hier après midi default_wink.png

Attention Laurent, c'est pas parce que il y a des pressions en dessous de 1015 hpa sur l'islande et des hautes pressions sur les acores que la NAO serait forcément positive. Une NAO- c'est quand il y a des HP qui circulent entre le Groenland et la Scandinavie en général. Les basses pressions circulent juste en dessous de cette zone de HP et les vents soufflent de secteur E ou SE autour de l'islande signe d'une NAO bien négative et basses pressions ou pas.

Et à cette époque de l'année, c'est normal que le courant d'ouest circule un peu encore trop au nord car les masses d'air sur le nord de l'europe ne sont pas encore assez froides pour pousser les basses pressions encore plus au sud comme ceci:

http://www.wetterzen...00119940224.gif

. Tu devrais le savoir ca Laurent mais apparament ce n'est pas le cas. Une NAO- faussé ca n'exciste pas et il y aura pas de changement ces prochains temps en ce concerne la tendance à la stagnation de la NAO-. D'ailleurs si tu regardais un peu mieux cet indice, tu aurais pu voir que tout début octobre, les prévisions étaient en faveur d'une NAO positive et que finalement celle-ci ne sera jamais repassé au dessus de 0.

Et en ce qui concerne le flux d'ouest dont je disais ce matin, eh ben je confirme completement ce que j'avais dis, le flux d'ouest passant sous les latitudes basses depuis 2008 s'est nettement renforcé et absolument rien d'anormale puisque c'est la conséquence réccurente de la NAO- depuis 4 ans. Bien entendu ca dure pas 15 jours comme un flux d'ouest en NAO+ mais c'est régulier sur plusieurs années. Le flux d'ouest des années 80 ou 90 ou meme au début des années 2000 est aux oubliettes

nao.sprd2.gif

OK Mike, je constate que les prévisions d'il y a une semaine qui voyaient l'indice NAO passer dans le positif se sont évanouies et alors même qu'hier il en demeurait quelques projections positives, elles ont disparu depuis au profit d'un beau plongeon default_smile.png

Mais j'ai surement mal exprimé mon idée en parlant d'indice NAO- faussé, du fait du décalage en latitude des centres d'actions... Mais dans le fond je pense que tu voyais très bien ce que je voulais dire default_wink.png

Pour rattrapage, je renvoie à l'excellente explication du blog de William :

INDICE NAO pour les nuls comme moi default_laugh.png

57794a7c1933e_Sanstitre.JPG.2ed63ff9aa60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui lolox !

Il faut tout de même surveiller le risque de creusement secondaire (petite bombe) car cela fait plusieurs sorties et selon modèles que cette éventualité est proposé. Etant donner le facteur de circulation des masses d'air et les placements des champs d'actions, ça me semble logique d'avoir ce type d'événement (s).

Quand à l'impact et la puissance... ça c'est pas possible de le savoir mais mon raisonnement de début Septembre tient la route finalement... "Retour des pluies et des grands vents" je cite.

Attention à un facteur aggravant, le placement du Jet qui pourrait être très dynamique et bien bas. L'élément parfait pour propulser les p'tites bombes à vive allure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...