Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ça dépend à quand tu remontes? Sur les 50 dernières années ça a pu arriver une fois ou deux potentiellement, sur les 20 000 dernières années, ça a du arriver quelques milliers de fois... Tout est question d'échelle de temps.

A+!

Alex.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ça dépend à quand tu remontes? Sur les 50 dernières années ça a pu arriver une fois ou deux potentiellement, sur les 20 000 dernières années, ça a du arriver quelques milliers de fois... Tout est question d'échelle de temps.

A+!

Alex.

Ok Alex, Merci

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour,

ce n'est peut etre ni le lieu ni le moment mais je m'adresse aux climatologues :

avait-il déjà neigé (ou en tout cas quelques flocons) en Basse VDR en octobre ? Ou l'épisode que nous venons de connaitre était-il totalement inédit ? Merci.

il n'y a pas longtemps ( 3 ou 4 ans je sais plus ) il a neigé vers un 31 octobre ici en sud ardeche et dans le gard au dessus de 200m, entre midi et deux en plus.2 heures de neige modérée (sans vent) qui ne tenait pas vu l'heure

il n'y a pas longtemps ( 3 ou 4 ans je sais plus ) il a neigé vers un 31 octobre ici en sud ardeche et dans le gard au dessus de 200m, entre midi et deux en plus.

2 heures de neige modérée (sans vent) qui ne tenait pas vu l'heure

C'était le 30 octobre 2008 : journée inoubliable...

Aujac - post-912-0-07745700-1351676854_thumb.jpg

LESBOUSCHETS_30102008_14h11.jpg.c1cc9e8c

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Accalmie du temps après la succession d'épisodes pluvio-orageux.

Vous constaterez que sur les trois épisodes pluvio-orageux que l'on a eu, les 3 sont apparus à + 84h d'échéance et non avant, puisque ceux qui apparaissent avant (genre + 120h), il s'agit la plupart du temps d'un flop.

Passage pluvieux temporaire prévu dans le week-end, rien de méchant donc, bien qu'il soit prévu un peu plus intense sur les Alpes du Sud.

A surveiller pour voir l'évolution.

Sinon, on devrait garder des températures de saison voir légèrement inférieures en tout cas jusqu'au courant de la semaine prochaine. Montée progressive des diagrammes à partir du 11 novembre concernant les RR. A voir ce que cela va donner également la semaine prochaine.

Bon repos à tous !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'était le 30 octobre 2008 : journée inoubliable...

Aujac - post-912-0-07745700-1351676854_thumb.jpg

Magnifique cette photo d'Aujac ! wub.png

Village qui se situe à 7 km de Malbosc (côté Ardèche). Effectivement, je me rappelle bien, c'était sublime.

Désolé du HS bored.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Accalmie du temps après la succession d'épisodes pluvio-orageux.

Vous constaterez que sur les trois épisodes pluvio-orageux que l'on a eu, les 3 sont apparus à + 84h d'échéance et non avant, puisque ceux qui apparaissent avant (genre + 120h), il s'agit la plupart du temps d'un flop.

Passage pluvieux temporaire prévu dans le week-end, rien de méchant donc, bien qu'il soit prévu un peu plus intense sur les Alpes du Sud.

A surveiller pour voir l'évolution.

Sinon, on devrait garder des températures de saison voir légèrement inférieures en tout cas jusqu'au courant de la semaine prochaine. Montée progressive des diagrammes à partir du 11 novembre concernant les RR. A voir ce que cela va donner également la semaine prochaine.

Bon repos à tous !

Après la succession de flops pour la plupart des intervenants excepté 83 et 06. Il est temps de prendre des vacances. La situation va devenir moins propice à de l'agitation sur nos régions, le flux de Nord à Nord-Est envisagé à LT étant défavorable. Peut-être quelque chose ce week-end, à surveiller pour la côte d'Azur mais ça ne présente pas un intérêt fondamental. LCM peut d'ailleurs aller se rhabiller je pense.

Flux d'Ouest mis en place dès demain, début d'un épisode de mistral / tramontane, temps typique ou presque avec fraîcheur matinale, températures de saison l'aprem. Peut-être une bascule au Sud-Est temporaire samedi, mais Météo France dans son bulletin ne voit rien de spécial. Ensuite, quoiqu'il en soit, les deux gros sont propices à un temps frais et ensoleillé sur nos régions.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Bonsoir

• 2 weeks later...

Bonjour et bienvenue parmi nous Gepeto ! smile.png

Cette partie du forum n'est pas réservée aux terriens, même si la plus grande partie des intervenants n'habite pas forcément sur le littoral, ou ne pratique pas d'activités nautiques.

Les régions méditerranéennes, ce sont aussi plusieurs centaines de KM littoraux, et nos régions ne sont pas en reste pour les activités en mer.

A titre personnel, j'ai bien souvent navigué à la voile de Bandol à Porquerolles (ah, les passages parfois sportifs au pied du Cap Sicié!) ou de Bandol à Marseille (Ah, les passages parfois sportifs entre l'île Maïre et le Cap Croisettebiggrin.png ), et tu fais fort bien de te renseigner avant l'appareillage wink.png

Mais il serait utile de connaitre la zone où tu comptes aller naviguer, ou le trajet prévu, cela permettra d'affiner les réponses.

Quoiqu'il en soit, au large de la Provence, le vent de SE sera encore bien présent samedi et dimanche, ça va donc secouer un peu avec pas mal de houle. Ensuite, les conditions de navigation semblent bien plus favorables avec des vents plutôt faibles la semaine prochaine.

Déjà, je ne peux que t'inviter à consulter les prévisions marines de Météo-France pour la côte provençale si ce n'est déjà fait, mais je pense que le club de voile consulte déjà ce bulletin : http://marine.meteof.../COTE_CAMA_RAPH

Et sinon, je n'en rajouterai pas sur les lamentations et les frustrations de mes collègues concernant cet automne, même si je les partage pleinement.

Mode ironie ON

Disons que l'épisode pluvio-orageux de dimanche dernier nous a comblés ici, avec 3mm supplémentaires à Marseille-Corniche, ce qui amène le cumul annuel à 236mm... Vous aurez peut-être du mal à me croire, mais vu la tournure que prennent une nouvelle fois les prévisions au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance, avec 3 nouveaux mm en fin de semaine, je serais déjà satisfait devil.gif

Mode ironie OFF

Merci beaucoup Oliv13.

Désolé pour le retard mais j'étais en mer pendant 10 jours et j'avoue que j'ai un peu oublié de consulter le site .

Merci encore .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...