mike Posté(e) 25 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 C'est quand même tendu cette affaire de neige jusqu'en plaine. Visiblement, l'air froid sur l'ensemble des étages de la colonne d'air aura du mal à arriver sur un bon timing avec les précipitations. Il est fort probable que dans les basses couches, celui-ci peine à s'installer avant la fin des précipitations. A mon avis, c'est au mieux quelques flocons mouillés, mais rien de plus à attendre. -5°C à 850 hPa arrivant sur des basses couches encore adoucies par les températures récentes, ça me parait vraiment juste. Donc, en terme de prévision, en dessous de 500/600 mètres, pas de blanchiment à attendre selon moi si MF en parle déjà c'est que c'est pas pour rien. Que les BC sont encore chaude ou pas ca changera rien puisque le vent de NE renforcera considérablement le froid au sol, tu oublies souvent ce facteur. C'est un vent continental et non maritime. Moi je pense qu'un coup de blanc en plaine reste fortement possible au lever du jour samedi matin et certains risquent d'être bien surpris. La neige c'est rare une fin octobre mais possible comme ce fut le cas le 24/25 octobre 2003 dans le bas rhin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Il y aura de la neige jusqu'en plaine sur la lorraine en matinee et sur franche comte et alsace sud ainsi que plateau de langres pas de doute la dessus en voyant gfs 0.5 ,ce qui est extra ordinaire car elle pourra tenir et ce n'est pas arrive depuis 1939 par exemple pour besancon le 27 octobre 1939. Ces cartes sont tout simplement incroyables pour la saison en l'etat actuel, historique meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 octobre 2012 Nancy Partager Posté(e) 25 octobre 2012 C'est quand même tendu cette affaire de neige jusqu'en plaine. Visiblement, l'air froid sur l'ensemble des étages de la colonne d'air aura du mal à arriver sur un bon timing avec les précipitations. Il est fort probable que dans les basses couches, celui-ci peine à s'installer avant la fin des précipitations. A mon avis, c'est au mieux quelques flocons mouillés, mais rien de plus à attendre. -5°C à 850 hPa arrivant sur des basses couches encore adoucies par les températures récentes, ça me parait vraiment juste. Donc, en terme de prévision, en dessous de 500/600 mètres, pas de blanchiment à attendre selon moi Je partage ton analyse, le timming entre l'arrivée de l'air froid et le front est vraiment limite. Pourquoi pas dans le meilleur des cas une petite floconnade sur la Lorraine en fin de front samedi matin entre la fin de nuit et le début de matinée, l'iso 0° devrait se situer entre 300 et 500m mais côté précipitation nous devrions déjà être à l'arrière d'un front de toute façon assez faiblard. Côté Alsacien cela me semble difficile pour une grande partie de la plaine, sauf pour l'extrême sud (comme le pointe rcnm) où le potentiel me semble plus élevé, GFS modélise des précipitations plus durables et plus intenses sans doute "bloquées" par les massifs (Jura et Vosges du sud) dans ce flux d'ENE. On va suivre les prochaines sorties pour peu que GFS divise à nouveau par deux ou trois le potentiel précipitable et ca sera plié pour tous le monde edit: ces prévisions sont basées sur GFS je n'ai pas accès au mailles fines de CEP Redit: le dernier Run augmente encore le potentiel précipitable du front, à suivre mais les sorties des dernières heures vont dans le sens de surprises.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Il y aura de la neige jusqu'en plaine sur la lorraine en matinee et sur franche comte et alsace sud ainsi que plateau de langres pas de doute la dessus en voyant gfs 0.5 ,ce qui est extra ordinaire car elle pourra tenir et ce n'est pas arrive depuis 1939 par exemple pour besancon le 27 octobre 1939. Ces cartes sont tout simplement incroyables pour la saison en l'etat actuel, historique meme Historique au moins Attendons de voir mais au mieux ça sera remarquable ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Je partage ton analyse, le timming entre l'arrivée de l'air froid et le front est vraiment limite. Pourquoi pas dans le meilleur des cas une petite floconnade sur la Lorraine en fin de front samedi matin entre la fin de nuit et le début de matinée, l'iso 0° devrait se situer entre 300 et 500m mais côté précipitation nous devrions déjà être à l'arrière d'un front de toute façon assez faiblard. Côté Alsacien cela me semble difficile pour une grande partie de la plaine, sauf pour l'extrême sud (comme le pointe rcnm) où le potentiel me semble plus élevé, GFS modélise des précipitations plus durables et plus intenses sans doute "bloquées" par les massifs (Jura et Vosges du sud) dans ce flux d'ENE. On va suivre les prochaines sorties pour peu que GFS divise à nouveau par deux ou trois le potentiel précipitable et ca sera plié pour tous le monde edit: ces prévisions sont basées sur GFS je n'ai pas accès au mailles fines de CEP C'est pas le cas sur le run de midi en tout cas. Au contraire il renforce les précipitations et se rapproche très nettement de CEP et UKMO sur l'allure du talweg d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 25 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Si le GFS de ce midi se réalise, c'est jackpot. A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 25 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Wow, quel run de GFS ce midi, qui renforce les précipitations, et on pourrait voir la neige tomber une bonne partie de la journée pour l'Alsace et la Lorraine. Ce modèle se range donc du coté de CEP et d'UKMO. C'est déja une bonne chose, mais il faudra attendre demain matin voir après-midi pour en tirer des conclusions et affiner la possibilité de neige en plaine ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 octobre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Juste pour anecdote, le CDM 88 prévoit un manteau neigeux de quelques cms sur les 2/3 Est du département, LPN estimée à 300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Sur sur run de GFS, le blanchissement n'interviendrait qu'en soirée sur l'Alsace, alors que plus à l'ouest les risques de blanchissement sont plus élevés en matinée. Sur ce run, il y a même possibilité de voir quelques flocons jusqu'en CA. On verra déjà la neige ça c'est certain, et c'est déjà très bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Flocons possibles jusqu'à bien basse altitude ce samedi soir en effet, mais attendons confirmation car ça ne fait pas très longtemps que les modèles perçoivent ces précipitations. A confirmer mais ça sent bon en effet pour les premiers plateaux d'Alsace Lorraine et Franche-Comté. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Je vais faire une analyse très locale (comprendre chez moi à Kalhausen à 210m ), mais pour la plaine (200m) je persiste à penser que ça serait compliqué de voir ne serait-ce que des flocons. On a quand même une épaisseur de T° positive assez conséquente (coupe ci-jointe) qui me semble rédhibitoire pour les flocons et cela même par effet d'isothermie car l'intensité des PP devrait rester assez faible. En revanche, comme cela a été dis, pour les plateaux Lorrains pas de soucis a priori, avec un iso 0° se baladant entre 400 et 500m, on peut tabler sur une LPN aux alentours de 300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 J'ai envie de pleurer en voyant gfs tellement c'est inespéré. Un ISO a 500 mètres est tout bon pour la neige, c'etait le cas le 24 octobre 2003 et c'etait complètement anecdotique par rapport au potentiel. On peut même encore espérer une augmentation des pp dans les prochains runs ça c'est souvent vu dans ce flux. Pour les zones en bordure nord du massif dire jura ce flux est Jackpot. C'est exceptionnel et inespéré de voir une offensive fin octobre. Fin octobre il faut que je me pince pour y croire la... les superlatifs me manquent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 octobre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 octobre 2012 On n'en a pas encore énormément parlé, mais il faudra aussi compter sur un vent qui sera par moment soutenu (MF 57 parle de 40/45km/h) de secteur N/NE notamment samedi aprem ou l'IRE pourrait être vraiment "sympathique" : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zira Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Bonjour, Donc pour avoir de la neige pleine du côtè strasbourg c'est juste " mort" où on a des risques de voir de la neige?. Puis une autre question du côtè de Haguenau risque où non? d'après moi sa serais trop au nord ? Et ou on en est des runs? je suis un débutant je préfere rien dire et lire vos commentaire précis. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 25 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Bonjour Donc pour avoir de la neige pleine du côtè strasbourg c'est juste " mort" où on a des risques de voir de la neige?. Puis une autre question du côtè de Haguenau risque où non? d'après moi sa serais trop au nord ? Et ou on en est des runs? je suis un débutant je préfere rien dire et lire vos commentaire précis. Cordialement Moi habitant Haguenau, je ne peux pas trop dire d'ailleurs on est encore un peu "loin" de l'échéance (même si ça se rapproche), surtout pour faire une analyse a l'échelle locale. Demain aprèm' on en verra un peu plus clair Edit : D'ailleurs le GFS est sorti, la tendance se confirme surtout pour samedi matin. a suivre le CEP et UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 GFS 12Z = moins de PP et celles-ci durent moins longtemps. ça bouge encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 25 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Ce run est moins humide mais pas à jeter non plus. Le plus fort des RR interviendrait en journée de samedi ce qui n'est pas l'idéal pour de la neige en plaine... L'assèchement aurait lieu avant la soirée, là encore pas l'idéal pour avoir le froid. Je me joins à l'avis de Kyrion pour la difficulté de voir de la neige en plaine d'Alsace. Après, il ne faudra sans doute pas monter bien haut pour être sur d'en avoir! La nuit de samedi à dimanche pourrait être très froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Aïe aïe aïe Espérons que ça change encore d'ici là Ouais mais prudence... On a déjà eu des cas ou les PP ont été réduites à néant 24h avant l'évènement... On est jamais à l'abris d'un flop lorsqu'il s'agit de chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 25 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Ce run est moins humide mais pas à jeter non plus. Le plus fort des RR interviendrait en journée de samedi ce qui n'est pas l'idéal pour de la neige en plaine... L'assèchement aurait lieu avant la soirée, là encore pas l'idéal pour avoir le froid. Je me joins à l'avis de Kyrion pour la difficulté de voir de la neige en plaine d'Alsace. Après, il ne faudra sans doute pas monter bien haut pour être sur d'en avoir! La nuit de samedi à dimanche pourrait être très froide Le GFS deterministe de ce matin etait isolé au niveau de pp en voyant ce front stagner tout en se renforcant même quelques peu sur 88-25-68-67 et j'en passe. Ce soir, on se rapproche du CEP de ce matin, qui lui voyait un assechement dans le courant de matinée. A voir sa sortie de ce soir, mais s'il maintient, alors on aura une tendance lourde. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zira Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Moi habitant Haguenau, je ne peux pas trop dire d'ailleurs on est encore un peu "loin" de l'échéance (même si ça se rapproche), surtout pour faire une analyse a l'échelle locale. Demain aprèm' on en verra un peu plus clair Edit : D'ailleurs le GFS est sorti, la tendance se confirme surtout pour samedi matin. a suivre le CEP et UKMO. Merci de votre réponse, donc demain aprèm on sera, mais le run a l'air moyen la où je me trompe? Cordialement Le GFS deterministe de ce matin etait isolé au niveau de pp en voyant ce front stagner tout en se renforcant même quelques peu sur 88-25-68-67 et j'en passe. Ce soir, on se rapproche du CEP de ce matin, qui lui voyait un assechement dans le courant de matinée. A voir sa sortie de ce soir, mais s'il maintient, alors on aura une tendance lourde. Bonsoir, Je suis un nouveau et débutant, on aura une tendance lourde comment sa? niveau de froid ? ou des précipitation soie en pluie ou en neige? ( neige pour la montagne en plaine je en parle pas trop peu de chance d'en avoir d'après se que je lis chez certain) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 25 octobre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Vous êtes déçus parce que vous partez du plus gros de ce midi. Seulement, quand on compare aux autres runs de hier et mardi encore, la neige était prèsque quasi-nulle (en plaine surtout), alors que sur ce run, on a encore des chances de voir la neige en plaine, surtout en matinée de samedi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Vous êtes déçus parce que vous partez du plus gros de ce midi. Seulement, quand on compare aux autres runs de hier et mardi encore, la neige était prèsque quasi-nulle (en plaine surtout), alors que sur ce run, on a encore des chances de voir la neige en plaine, surtout en matinée de samedi. A suivre... Voilà, ce run est pas si mal même si ça reste faible. La Franche-Comté et l'Alsace sont les régions les plus favorisées pour voir les flocons. En matinée les températures devraient tourner autour de 0°C (ou un peu plus), donc ce n'est pas idéal mais ça aurait pu être pire. MF parle d'une limite pluie-neige à 300m en journée, donc il est tout à fait possible que la neige s'invite en plaine au moins en matinée. On va pas en demander tout de suite de trop, on est qu'en octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 ... Et puis des modèles comme UKMO ou GEM (même si ils sont un peu plus secondaires) sont toujours très bons dans le 12z. Reste plus qu'à voir CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Le GFS deterministe de ce matin etait isolé au niveau de pp en voyant ce front stagner tout en se renforcant même quelques peu sur 88-25-68-67 et j'en passe. Ce soir, on se rapproche du CEP de ce matin, qui lui voyait un assechement dans le courant de matinée. A voir sa sortie de ce soir, mais s'il maintient, alors on aura une tendance lourde. Totalement d'accord avec toi, on avait deux possibilités, soit GFS allait vers CEP de ce matin ou au contraire CEP allait se diriger vers GFS et ce soir on semble parti pour la première option ! Mais comme il a été dit il y a deux jours rien de concret n'était donné et puis ce sera plus symbolique pour la plaine et la basse altitude avec ces fameux "premiers flocons" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais un petit coup de blanc possible dès 400-500m d'altitude je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Le seul "hic" si je puis dire c'est que GFS a beaucoup décalé le front dans le temps par rapport aux runs d'hier. La quasi totalité des précipitations se feront diurnes et non nocturnes comme cela était modélisé il y a encore 24h. On est seulement fin octobre, le soleil chauffe encore, les sols sont tièdes... méfiance tout de même. Mais en revanche je ne me fais pas de souci pour des altitudes supérieures à 600m . En-dessous, à 400/500m des flocons oui, saupoudrage, attention... je préfère ne pas trop me mouiller, après j'espère me tromper. Stressant et intéressant cette histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés