Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vent, douceur et soleil en ce début d'après midi.

Ta de 17°C

• Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous flowers.gif ,

Le vent souffle toujours fort ce midi sur le sud de Saint Etienne, je dirai aux alentours de 70-80km/h sous les meilleures rafales.

Depuis le début de l'épisode, et d'après les données laissées sur forum, les rafales maxi sont montées à :

95km/h à Saint Etienne Grand-Clos [101km/h à Saint Etienne Vivaraize chez thoupie42]

83km/h à Saint Chamond

78km/h à Bouthéon

Sur le nouveau bulletin de MF42, il parle de 80km/h en plaine et vallée et 100km/h sur le relief.

Cette nuit 80km/h en plaine, 100km/h sur Saint Etienne et 120km/h sur les hauteurs.

Demain idem 80km/h en plaine, 100km/h sur Saint Etienne.

Vendredi baisse de l'intensité avec un vent de 75km/h.

Les valeurs relevées ont donc été globalement conformes aux prévisions de Météo France Loire.

A bientôt.

A Clermont, 3ème jour consécutif de vent fort, ce qui devient assez pénible.

Rafale de 81 km/h cette nuit à la station des Cézeaux, 70 km/h à Aulnat, et ça souffle encore fortement ce matin.

Grande douceur puisque la température n'est pas descendue en dessous de 17°C depuis mercredi matin (alors que la Tx moyenne pour cette période est d'environ 16,5°C)

Ciel voilé ces 3 jours avec nuages élevés plus ou moins nombreux, très lumineux et belles éclaircies par moment.

Et toujours peu de pluie puisque nous cumulons 12,2mm depuis le début du mois (429.2mm depuis le début de l'année, c'est assez déficitaire).

+1 Bart, pour nous, habitant de Limagne qui n'avons pas l'habitude du vent, cette persistance devient pénible. Pour avoir vécu quelques mois dans la Drôme, je sais que je n'aime guère le vent continu.

Et re +1 concernant cet étonnant et rare automne sec, après une première moitie de l'année ou on s'en était plutôt bien tiré coté pluvio, la sécheresse arrive à un moment ou on ne s'y attendait plus trop (comme quoi, ici, elle peut arriver n'importe quand !).

Septembre est statistiquement le deuxième mois la plus arrosé de l'année, et la periode 15 aout / 1er novembre est souvent relativement humide (deuxième maximum apres le petit minimum estival et avant le gros minimum hivernal).

Dans quelques semaines, nous entrons dans la grande sécheresse hivernale, j'espère un bel épisode de 50 mm d'ici là, sinon, ça pue pour 2013 comme en 2002 sick.gifsick.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très peu de vent maintenant ici alors qu'à quelques kilomètres à La Ricamarie, plus précisement le Col de la Beaurie, le vent souffle encore assez fort, des rafales à 70/80km/h.

Très grande douceur avec +20.1°C actuellement.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'orographie semble repartir de plus belle sur les Cévennes et Montagnes Ardéchoises :

4mm sur la dernière heure à Villefort(48)

3.1mm à Bassurels(48)

Depuis le début de l'épisode77mm au Mt Aigoual(30) et 71mm à Villefort(48), on doit approcher les 150mm à castanet le Haut(34).

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Superbes photos Fred, merci.

Ton blog mérite également le détour.

Merci Hervé wink.png

A + tard pour les prochaines chutes de neige...

Fred

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le vent de SSO est monté d'un cran cette nuit à Bard, il a même atteint le seuil de la tempête avec 106 km/h à la VP2 et 102 km/h au sonique à 2h56 (vent moyen/10 minutes à 63 km/h).

Les rafales sont toujours violentes avec plusieurs pointes entre 90 et 100 km/h.

Salut , ça tombe bien , je voulais savoir si ta vp2 scorée plus que ton sonique , es quel le modele du sonique , et es qu'ils sont à la meme hauteur?

Posté(e)

A 17h, on dépasse encore les 110km/h au Béal, certainement 130km/h à Pierre sur Haute alors qu'ici il y a quasi plus de vent.

Mes parents se trouvent actuellement à la Barraque des Bouviers(48/Margeride,1420m), plafond bas avec bruine et vent modéré.

Bref une superbe ambiance comme je les aime !

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

vent fort aussi ici , ciel couvert pas d'éclaircie cette après-midi , demain le vent devrait se calmer , coté mercure : 20.0°C en ta

Bonsoir,

Vent, plafond bas et averses de bruine... voici le programme de cette journée (pour changer). Température actuelle de 11°C au village, 8.8°C à 1700m.

Pour rester dans l'hiver (au passage magnifiques photos Fred), j'ai été relever ce jour le datalogger installé sous le village près de la rivière. Celui-ci a enregistré le 16 une tn de -4.8°C alors qu'au même moment la tn a été de seulement -1°C au village.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, dommage que la pertubation venant d'espagne ne soit pas 50km plus à l'est.

La douceur régne ici depuis 2 jours:

hier: Tn de 15.6°c et Tx de 20.4°c

Aujourd'hui: Tn de 16°c et Tx de 21.5°c

Du coup les cépes poussent en abondonce, (7.7kg pour ma part en 2h30 et une moyenne 20kg par jour pour mes grands-parents)

J'aurais du prendre une semaine de vacance pour les cépes, ça m'aurait payer la VP2tongue_smilie.gif

Ta de 17.8°c sous un ciel couvert.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

18.5° 18.2° de mini définitive en ce 19/10/2012 à Andrézieux, record haut pour l'intervalle [7 oct, 1er juin] depuis au moins 1946 ; ce qui veut dire que jamais depuis au moins 1946 il y avait eu une mini aussi élevée entre le 7 octobre et le 1er juin.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Vent, plafond bas et averses de bruine... voici le programme de cette journée (pour changer). Température actuelle de 11°C au village, 8.8°C à 1700m.

Pour rester dans l'hiver (au passage magnifiques photos Fred), j'ai été relever ce jour le datalogger installé sous le village près de la rivière. Celui-ci a enregistré le 16 une tn de -4.8°C alors qu'au même moment la tn a été de seulement -1°C au village.

Salut Snow,

Quantités identiques à chez toi sur ce coup, mais on avait pas eu le blanchiment de septembre. Dans tous les cas, les jalons à neige sont en place (vérification automnale = OK) ! Elle n'a plus qu'à tomber smile.png ! Le WE prochain peut-être (belles sorties des modèles ce soir) ? Mais c'est qd même un peu tôt dans la saison, pour avoir des chances que ça dure, il faut attendre la dernière décade de novembre...

A +

Fred

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une acalmie cette aprem, la soufflerie reprend ce soir : vais devoir tenter une sortie sur le balcon pour bloquer les volets qui commencent à taper violemment ...

Depuis 20 min ça bastonne sérieusement ...

Posté(e)

Quelle soufflante !

J'ai enfin pu fixer les volets qui tapaient .... mais j'étais pas très à l'aise sur le balcon au 4e étage ...

Moi qui pensais que le vent se calmerait (enfin !) ce soir ...

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps gris et calme ce matin, Ta: 13.5°C.

Les pluies de la soirée et de la nuit ont apporté 21mm. Sur ce coup les modèles utilsés par MF me semblent avoir été mieux calés que GFS.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 7.7mm pour cette nuit ici, pas forcément prévu. Ta de 12°c.

Posté(e)

Et re +1 concernant cet étonnant et rare automne sec, après une première moitie de l'année ou on s'en était plutôt bien tiré coté pluvio,

De ce côté-ci du 63 on arrive au 3e mois consécutif avec une pluviométrie < aux moyennes.
Bonjour, 7.7mm pour cette nuit ici, pas forcément prévu. Ta de 12°c.

Et il n'est rien tombé ici.

Posté(e)

Ciel lumineux bien qu'un peu nuageux.

Encore pas mal de vent même si il est moins fort qu'hier.

Ta de 17°C.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Salut , ça tombe bien , je voulais savoir si ta vp2 scorée plus que ton sonique , es quel le modele du sonique , et es qu'ils sont à la meme hauteur?

Salut!

En général l'anémomètre sonique (modèle vaisala WMT52) mesure des rafales légèrement plus fortes du fait de son pas de mesure plus court: il mesure normalement toutes les 0.5 secondes mais en réalité le logiciel d'exploitation weather display a un peu de mal à sortir une valeur si courte, les mesures sont plûtot toutes les secondes...

Au début je m'attendais à plus d'écarts entre les 2, mais le plus souvent le sonique enregistre "seulement" 2-3 km/h de plus que la VP2 même pour des vents forts!

De plus ce n'est pas systématique, la preuve avec le coup de vent d'hier: la VP2 m'a enregistré 4 km/h de mieux que le vaisala et en plus dans des valeurs >100 km/h!

Il faudrait que je fasse un petit bilan comparatif des 2 anémos depuis le temps blushing.gif ...ça viendra.

Pour ce qui est de la hauteur des capteurs tu peux jeter un petit coup d'oeil dans ce sujet, il y a des photos de mon installation à la fin:

/topic/66873-conseil-achat-anemometre/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/66873-conseil-achat-anemometre/

Sinon en ce moment il y a de belles éclaircies à Bard avec encore un vent de sud, mais modéré cette fois (rafales comprises entre 30 et 50 km/h). La douceur est remarquable: 19,2°C actuellement!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Comme le dit François, quel automne !

En vingt ans de mesures, seul 2011 était plus sec (38,6 mm au 31 octobre 2011) ; à la date d'aujourd'hui, 50,6 mm pour cet automne, c'est peu ! Grande douceur et vent modéré en cette journée. 19,3 °C actuellement. Tn de 13,1 °C à 6H30.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Nuit pluvieuse, 29 mm supplémentaires.

Des averses ont ponctué la matinée.

Actu. le soleil perce, 16.5°C.

A+

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ok merci ludo , j'avais pas vu ce post lol j'ai du dormir blushing.gif . Il t'a couté combien ton anémo ?Si tu dis que ton pas s'approche plus de 1 s que de 0,5 s c'est pour cela qu'il ne score pas autant que ceux de MF.avec 0,5 s.

Posté(e)

La soufflerie s'est enfin arrêtée !

P..... que ça fait du bien !

21.5 actu sur ma position ; nuageux avec quelques trouées bleues

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...