Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

Donc plus que la neige (il n'y en a pas beaucoup plus qu'hier soir cf. photo ci-dessus) c'est donc surtout le blizzard qui est d'actualité ce matin avec 40 km/h de vent moyen et 70 km/h en rafales, même 80 km/h dans certaines stations lémaniques MS encore mieux exposées à la bise que moi. A noter aussi les 106 km/h chez notre ami Gildas.

Tn -1°c en milieu de nuit, 0°c actu avec le renforcement de la bise, +1°c au bord du lac, donc probablement pas d'embruns congelant. Ciel couvert, aucun flocon. Un vent donc exceptionnel par ici.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Du pur délire, surréaliste : entre 10 et 15cm actu, peut-être plus vers la Chartreuse et St Égrève. Arbres en travers des avenues, pas de tram, trains annulés, rafales de blizzard comme je n'en ai vu qu'à Montréal. Corniches sur les immeubles, et poudrerie.

Neige modérée à forte.

JE RÊVE ! scared.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Du pur délire, surréaliste : entre 10 et 15cm actu, peut-être plus vers la Chartreuse et St Égrève. Arbres en travers des avenues, pas de tram, trains annulés, rafales de blizzard comme je n'en ai vu qu'à Montréal. Corniches sur les immeubles, et poudrerie.

Neige modérée à forte.

JE RÊVE ! scared.gif

Surtout pour une fin octobre... la bise tempétueuse ramène tout vers le sud-Isère (Chartreuse, Vercors) et Grenoble-ville se trouve cette fois-ci en plein dans le mille, cela peut faire un gros score au final !

A noter que cette situation (comme on le voit par ailleurs) est propice à de grosses différences d'un secteur à l'autre, à quelques kms près, puisque du côté du Campus de Grenoble, cela semble bien plus calme (pas de tenue sur le bitumle là-bas et couche faible) :

http://www.grenoble-...nne-243958.kjsp

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite photo prise tout à l'heure :

Et ça tombe toujours ! Ta : 0,1°C.

p1010810.jpg

Bonjour !

Non je ne rêve pas ce matin, la neige tombe modérément accompagnée par un mistral soufflant en tempête avec des rafales à plus de 110 voire 120km/h ! Ambiance blizzard garantie shuriken.gif ! Le tout avec une température de 2°C !

Bonne journée (au chaud) a tous ! smile.png

Vous avez bien de la chance parce qu'à Gap, il n'y a rien à part de très fortes rafales qui ont fait du mal à certains arbres. On voit des sols blancs dans les pentes du col Bayard et de Manse!

par contre du côté Ouest-Nord-Ouest de La Motte Servolex et alentours, pas de neige, la LPN est nettement plus élevée qu'ailleurs : Il faut dire que la Motte est située pile dans l'axe du lac lors d'épisode de bise, et l'effet lac + la sublimation ont joué leur rôle à plein régime.

Bonjour oozap, ce que tu expliques avec le lac du Bourget, je crois qu'ici c'est la même chose avec le petit lac Léman (sa partie ouest), je suis en effet dans le prolongement de ce bras assez étroit, au sud de cet axe nord-sud parcouru par la bise, ce qui peut expliquer également moins de neige chez moi qu'ailleurs. Prenez une carte de géographie pour mieux comprendre.

En fait la bise fait Chindrieux -> Voglans (toute la longeur du lac du Bourget) c'est bien ça ?

De rares flocons refont leur apparition, volant bien sûr à l'horizontale.

41,7 km/h de vent moyen depuis 00h00, toujours de bonnes rafales vers 70/80 km/h, vent moyen 45 km/h, maxi 84 km/h

Pas de record de vent battu par ici (91 km/h), cela dit l'anémo est bien fatigué (L'ILS a donné des signes de faiblesse l'hiver dernier) et mon installation non contrôleé depuis bientôt un an (pas tapé) donc pas dit que les relevés soient fait dans les mêmes conditions.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La neige reprend un peu actuellement, il fait toujours légèrement positif, 1°C et le vent de nord souffle toujours assez-fort

img1063pa.jpg

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Salut Chris,

Il y a-t-il un bonne couche de neige sur SAG ?

Posté(e)

Je viens d'aller mesurer et on dépasse les 15 cm à certains endroits, pourtant en plein milieu du champs ! C'est juste scared.gif

Actu : ça redouble d'intensité ! Incroyable, vraiment...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je viens d'aller mesurer et on dépasse les 15 cm à certains endroits, pourtant en plein milieu du champs ! C'est juste scared.gif

Actu : ça redouble d'intensité ! Incroyable, vraiment...

Oui ! Merci l'effet Charteuse. Le climat de cette ville est vraiment wub.pngw00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour oozap, ce que tu expliques avec le lac du Bourget, je crois qu'ici c'est la même chose avec le petit lac Léman (sa partie ouest), je suis en effet dans le prolongement de ce bras assez étroit, au sud de cet axe nord-sud parcouru par la bise, ce qui peut expliquer également moins de neige chez moi qu'ailleurs. Prenez une carte de géographie pour mieux comprendre.

En fait la bise fait Chindrieux -> Voglans (toute la longeur du lac du Bourget) c'est bien ça ?

De rares flocons refont leur apparition, volant bien sûr à l'horizontale.

Oui, c'est précisément cela, et c'est sans doute d'autant plus vrai quant le lac est encore chaud,Après cela dépend aussi des Flux (par ici il neige généralement en flux de sud-est), mais la partie sud du Lac du Bourget (principalement de Voglans à La Motte Servolex) est clairement la plus exposée à l'effet lac, surtout lors d'épisodes de bise tempétueuse (110 km/h enregistrés ce matin).

Par contre (mais c'est plus rare), quand il fait vraiment très froid, cela peut sans doute contribuer à augmenter l'humidité et la couche de neige sur ce secteur par rapport à d'autres secteurs plus secs (comme l'est de l'agglo, direction Challes).

Sans évoquer les reliefs environnants qui ont eux aussi un rôle à jouer évidemment.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours une neige faible ici à Thoiry - 670m, par -0.2°C

très stable.

Bise sensible mais pas tempétueuse !

Oui, c'est précisément cela, et c'est sans doute d'autant plus vrai quant le lac est encore chaud,

Après cela dépend aussi des Flux (par ici il neige généralement en flux de sud-est), mais la partie sud du Lac du Bourget (principalement de Voglans à La Motte Servolex) est clairement la plus exposée à l'effet lac, surtout lors d'épisodes de bise tempétueuse (110 km/h enregistrés ce matin).

Par contre (mais c'est plus rare), quand il fait vraiment très froid, cela peut sans doute contribuer à augmenter l'humidité et la couche de neige par rapport à d'autres secteurs plus secs (comme l'est de l'agglo, direction Challes).

OK, merci pour la description, c'est clair que les lacs n'ont pas encore eu le temps de se refroidir, donc...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ici, plus que la neige qui tombe faiblement et sans incidence, c'est le vent qui est delirant, il souffle avec une force assez impressionnante! Il fait 1,3°.

Merci pour les photos!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une photolive qui résume l'ambiance à Gre:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148192-changement-d-heure-changement-de-saison.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Magnifique, et de plus un 28 Octobre wub.png

Ah a près Février dernier, on est gâtés en 2012 191769.gif

Posté(e)

Pour le coup, météo-grenoble à côté de la plaque : Ils annoncent seulement 3 cm localement...

Posté(e)

Une photolive qui résume l'ambiance à Gre:

http://www.infoclima...dh_prise#photo6

Magnifique, et de plus un 28 Octobre wub.png

Ah a près Février dernier, on est gâtés en 2012 191769.gif

Et encore, c'était il y a une heure, y'a 5cm de plus là ! J'y crois pas, presque le meilleur épisode de ma vie, en octobre...

Neige modérée.

hello les zamis ! incroyable le levé ce matin zorro.gif tout est blanc, peut etre 2/3 cm dans les champs, 4/5 sur les voitures.. jamais vu ca en octobre !

Le plus drole c'est qu'on n'a pas eu encore de gelée

Et les gamins qui se levent ce matin "Papa Papa c'est tout blanc !" sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...