Paul74_OrageFM Posté(e) 28 octobre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Donc plus que la neige (il n'y en a pas beaucoup plus qu'hier soir cf. photo ci-dessus) c'est donc surtout le blizzard qui est d'actualité ce matin avec 40 km/h de vent moyen et 70 km/h en rafales, même 80 km/h dans certaines stations lémaniques MS encore mieux exposées à la bise que moi. A noter aussi les 106 km/h chez notre ami Gildas. Tn -1°c en milieu de nuit, 0°c actu avec le renforcement de la bise, +1°c au bord du lac, donc probablement pas d'embruns congelant. Ciel couvert, aucun flocon. Un vent donc exceptionnel par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Du pur délire, surréaliste : entre 10 et 15cm actu, peut-être plus vers la Chartreuse et St Égrève. Arbres en travers des avenues, pas de tram, trains annulés, rafales de blizzard comme je n'en ai vu qu'à Montréal. Corniches sur les immeubles, et poudrerie. Neige modérée à forte. JE RÊVE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Du pur délire, surréaliste : entre 10 et 15cm actu, peut-être plus vers la Chartreuse et St Égrève. Arbres en travers des avenues, pas de tram, trains annulés, rafales de blizzard comme je n'en ai vu qu'à Montréal. Corniches sur les immeubles, et poudrerie. Neige modérée à forte. JE RÊVE ! Surtout pour une fin octobre... la bise tempétueuse ramène tout vers le sud-Isère (Chartreuse, Vercors) et Grenoble-ville se trouve cette fois-ci en plein dans le mille, cela peut faire un gros score au final ! A noter que cette situation (comme on le voit par ailleurs) est propice à de grosses différences d'un secteur à l'autre, à quelques kms près, puisque du côté du Campus de Grenoble, cela semble bien plus calme (pas de tenue sur le bitumle là-bas et couche faible) : http://www.grenoble-...nne-243958.kjsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 octobre 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Petite photo prise tout à l'heure : Et ça tombe toujours ! Ta : 0,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom26 Posté(e) 28 octobre 2012 Livron-sur-Drôme Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour ! Non je ne rêve pas ce matin, la neige tombe modérément accompagnée par un mistral soufflant en tempête avec des rafales à plus de 110 voire 120km/h ! Ambiance blizzard garantie ! Le tout avec une température de 2°C ! Bonne journée (au chaud) a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 octobre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 http://weather.noaa.gov/weather/current/LSGG.html -7°c de windchill a Geneve, largement -10°c par ici sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 28 octobre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Vous avez bien de la chance parce qu'à Gap, il n'y a rien à part de très fortes rafales qui ont fait du mal à certains arbres. On voit des sols blancs dans les pentes du col Bayard et de Manse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Neige vous avez dis?? Non! juste un petit peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 octobre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 par contre du côté Ouest-Nord-Ouest de La Motte Servolex et alentours, pas de neige, la LPN est nettement plus élevée qu'ailleurs : Il faut dire que la Motte est située pile dans l'axe du lac lors d'épisode de bise, et l'effet lac + la sublimation ont joué leur rôle à plein régime. Bonjour oozap, ce que tu expliques avec le lac du Bourget, je crois qu'ici c'est la même chose avec le petit lac Léman (sa partie ouest), je suis en effet dans le prolongement de ce bras assez étroit, au sud de cet axe nord-sud parcouru par la bise, ce qui peut expliquer également moins de neige chez moi qu'ailleurs. Prenez une carte de géographie pour mieux comprendre. En fait la bise fait Chindrieux -> Voglans (toute la longeur du lac du Bourget) c'est bien ça ? De rares flocons refont leur apparition, volant bien sûr à l'horizontale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 41,7 km/h de vent moyen depuis 00h00, toujours de bonnes rafales vers 70/80 km/h, vent moyen 45 km/h, maxi 84 km/h Pas de record de vent battu par ici (91 km/h), cela dit l'anémo est bien fatigué (L'ILS a donné des signes de faiblesse l'hiver dernier) et mon installation non contrôleé depuis bientôt un an (pas tapé) donc pas dit que les relevés soient fait dans les mêmes conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 28 octobre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 La neige reprend un peu actuellement, il fait toujours légèrement positif, 1°C et le vent de nord souffle toujours assez-fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 28 octobre 2012 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Salut Chris, Il y a-t-il un bonne couche de neige sur SAG ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 octobre 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Je viens d'aller mesurer et on dépasse les 15 cm à certains endroits, pourtant en plein milieu du champs ! C'est juste Actu : ça redouble d'intensité ! Incroyable, vraiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Salut Chris, Il y a-t-il un bonne couche de neige sur SAG ? Non seulement 1 à 2 cm de neige soufflée par le vent, les précipitations ont été beaucoup trop faibles cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Je viens d'aller mesurer et on dépasse les 15 cm à certains endroits, pourtant en plein milieu du champs ! C'est juste Actu : ça redouble d'intensité ! Incroyable, vraiment... Oui ! Merci l'effet Charteuse. Le climat de cette ville est vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour oozap, ce que tu expliques avec le lac du Bourget, je crois qu'ici c'est la même chose avec le petit lac Léman (sa partie ouest), je suis en effet dans le prolongement de ce bras assez étroit, au sud de cet axe nord-sud parcouru par la bise, ce qui peut expliquer également moins de neige chez moi qu'ailleurs. Prenez une carte de géographie pour mieux comprendre. En fait la bise fait Chindrieux -> Voglans (toute la longeur du lac du Bourget) c'est bien ça ? De rares flocons refont leur apparition, volant bien sûr à l'horizontale. Oui, c'est précisément cela, et c'est sans doute d'autant plus vrai quant le lac est encore chaud,Après cela dépend aussi des Flux (par ici il neige généralement en flux de sud-est), mais la partie sud du Lac du Bourget (principalement de Voglans à La Motte Servolex) est clairement la plus exposée à l'effet lac, surtout lors d'épisodes de bise tempétueuse (110 km/h enregistrés ce matin). Par contre (mais c'est plus rare), quand il fait vraiment très froid, cela peut sans doute contribuer à augmenter l'humidité et la couche de neige sur ce secteur par rapport à d'autres secteurs plus secs (comme l'est de l'agglo, direction Challes). Sans évoquer les reliefs environnants qui ont eux aussi un rôle à jouer évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Toujours une neige faible ici à Thoiry - 670m, par -0.2°C très stable. Bise sensible mais pas tempétueuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 octobre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Oui, c'est précisément cela, et c'est sans doute d'autant plus vrai quant le lac est encore chaud, Après cela dépend aussi des Flux (par ici il neige généralement en flux de sud-est), mais la partie sud du Lac du Bourget (principalement de Voglans à La Motte Servolex) est clairement la plus exposée à l'effet lac, surtout lors d'épisodes de bise tempétueuse (110 km/h enregistrés ce matin). Par contre (mais c'est plus rare), quand il fait vraiment très froid, cela peut sans doute contribuer à augmenter l'humidité et la couche de neige par rapport à d'autres secteurs plus secs (comme l'est de l'agglo, direction Challes). OK, merci pour la description, c'est clair que les lacs n'ont pas encore eu le temps de se refroidir, donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 octobre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Ici, plus que la neige qui tombe faiblement et sans incidence, c'est le vent qui est delirant, il souffle avec une force assez impressionnante! Il fait 1,3°. Merci pour les photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Une photolive qui résume l'ambiance à Gre: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148192-changement-d-heure-changement-de-saison.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 Magnifique, et de plus un 28 Octobre Ah a près Février dernier, on est gâtés en 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Le vent moyen se renforce par ici, on atteint les 53 km/h, rafales vers 80 km/h. -0,4°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 octobre 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Pour le coup, météo-grenoble à côté de la plaque : Ils annoncent seulement 3 cm localement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Une photolive qui résume l'ambiance à Gre: http://www.infoclima...dh_prise#photo6 Magnifique, et de plus un 28 Octobre Ah a près Février dernier, on est gâtés en 2012 Et encore, c'était il y a une heure, y'a 5cm de plus là ! J'y crois pas, presque le meilleur épisode de ma vie, en octobre... Neige modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 octobre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Voici une photo à Grenoble, cours Jean Jaurès : http://twitter.com/JohnCarlis/status/262462630650863616/photo/1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 28 octobre 2012 oyeu - 570m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 hello les zamis ! incroyable le levé ce matin tout est blanc, peut etre 2/3 cm dans les champs, 4/5 sur les voitures.. jamais vu ca en octobre ! Le plus drole c'est qu'on n'a pas eu encore de gelée Et les gamins qui se levent ce matin "Papa Papa c'est tout blanc !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés